à la suite de l’annulation de nos vols pour l’Iran (merci Air France !), nous avons décidé de changer radicalement de destination et envisageons désormais de partir en Chine. Nous avons 18 jours fin septembre-mi octobre. Venant juste de nous décider et au vu de la taille du pays, nous sommes un peu perdus pour déterminer notre itinéraire.
Nous sommes donc à la recherche d’idées pour concocter un itinéraire qui tienne sur 18 jours (vols compris), sans passer toutes les nuits dans les transports mais tout en profitant des villes et paysages chinois. Quelqu’un aurait-il des idées à proposer ?
Sans avoir creusé le sujet, nous pensons à Pékin, Shanghai, Pingyao, les montagnes jaunes, le Yunnan si faisable, Canton ?
Niveau transports, est-il possible de tout faire en transports en commun ou vaut-il mieux passer par une agence de voyage sur place ?
Bref, nous sommes preneurs de tous les conseils possibles
Merci !
Claire
louis_en_chine2
Je ne sais pas si vos dates sont flexibles mais il faut absolument éviter la semaine du 1er october. C’est le congé national en Chine et il y a trop de monde partout et les billets de train impossibles à obtenir.
Le programme d’une première visite en Chine c’est généralement Shanghai- Beijing-Pingyao-Xi’An et Guilin/Yangshuo. Vous pouvez faire Huangshan (Montagnes Jaunes) à partir de Shanghai ou encore faire Huashan à partir de Xi’An. Le transport pour Huangshan fait perdre beaucoup de temps alors que Huashan est à 30 minutes de TGV de Xi’An.
Canton c’est sans intérêt. La province du Yunnan c’est bien mais aussi très vaste et il faut avoir au moins une semaine juste pour ce coin.
Vous pourriez aussi ajouter Chengdu ou passer plus de temps à Shanghai pour faire les villes aux alentours comme Suzhou et Hangzhou.
Le train est un excellent moyen de se déplacer. Voir ce canal Youtube pour visualiser le transport par train en Chine: https://www.youtube.com/watch?v=WiozmYhw25g&t=8s
chrissand3
Bonjour,
Nous sommes en train de planifier notre voyage pour la Chine mi Octobre.
Nous avons prévu une arrivée à Beijing et un départ de shangai
En 18jours nous allons faire Beijing (6j), Xi’an (3j), Guilin /yangshuo (2j) et Shangai (5j) + 2j avions
Les trajets vont être train pour Xi’an puis avion pour aller à Guilin et à Shangai
Je posterai mon parcours détaillé fin aout pour avoir des avis.
nath0304
Je reviens de Chine. Il est très facile de se déplacer en Chine, pas besoin d’agence. Il faut par contre réserver les billets de train à l’avance (trip.com) puis aller dans une gare pour les retirer, sans oublier de prendre avec vous les références du billet. Pour certains trains non tgv, si il est inscrit qu’il n’y a que des places debouts, il faut retenter sa chance un peu plus tard, c’est qu’il était trop tôt.