Idées pour visiter Java hors des sentiers battus ?

Forum Indonésie

nous partons l’année prochaine avec nos ados 2 semaines à java. Je cherche des idées afin de voir java hors des sentiers battus. Avez-vous eu des expériences qui vous ont marquées et que vous conseillez ?
Merci de vos retours

Bonsoir,

Vous souhaiter voyager " hors des sentiers battus".
Bravo.
La quasi totalité des voyageurs qui fréquentent ce forum sont comme vous.

Ca fait du monde sur les itinéraires " hors des sentiers battus "…

Je n’ai jamais vu sur ce forum une personne rechercher un coin blindé de touristes, bruyant, ou l’on ne croise pas d’indonésiens.

Il est assez facile de se déplacer en transport publics à Java.

Les trains sont assez confortables et fiables. 3 classes.
Ekonomi, Bisniss, Eksekutiv.

Ces appellations vous montrent que le Bahasa Indonesia n’est pas une langue hyper compliquée et qu’il est assez facile de connaître des rudiments de cette langue et se débrouiller un peu.
Il se prononce quasiment comme le français. Idempour les chiffres.

Java étant très peuplé / urbanisé, le train à l’avantage de traverser des zones beaucoup plus rurales.
Si vous ne voyagez pas durant la période de la fête nationale ( 17 août ), vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à avoir des billets. Du jour au lendemain parfois, ou éventtuellement avec 1 jour d’attente.

Si pas de billets de train, de toutes façons, il y a plein de bus ou de minibus. Toutes les villes, moyennes ou petites sont reliées par ce genre de transports. Comme les indos bougent beaucoup, il y en a souvent.
Entre les petites villes / villages, il y a des bemos. petits minibus qui toute la journée font le même trajet. Il y en a partout. Ils s’arrêtent où et quand vous le voulez. Pas cher, mais demandez le prix avant de monter.
Une calculette est bienvenue pour se mettre d’accord sur le prix de 4 pers.

Dans les villes.

Les taxis ne sont pas chers. Prendre de préférence ceux de la compagnie Blue Bird Taxis ( en indo, taxi se dit " teksi " ou " taksi ", je confonds peut - être avec le malaisien…). c’est la + grosse compagnie et c’est surtout la + honnête. Demander à ce qu’il mettent le " meter " ( compteur ).
En cas de refus descendre.
Ces taxis sont de couleur bleue. mais ils ne sont malheureusement pas les seuls à être bleus.

A Jakarta j’avais bien apprécié le port des pinisis. Bateaux en bois construits sur le modèle des caravelles de Christophe Colomb. Port d’un autre âge, où tout se fait pratiquement comme au 19 ème siècle.

Jojakarta a souffert des effets d’un tremblement de terre récent.
A part le Kraton, je ne vois plus trop de choses intéressantes. Mais c’est un avis perso.
Borrobodur, oui.
Pranbanam, un peu moins fana. mais si vous n’allez qu’une fois en Indonésie, c’est à voir.
Ceci dit, je trouve que les indonésiens prennent les touristes pour des vaches à lait.

Imogiri est un site où sont enterrés les sultans de Joja.
Pas du tout macabre.
Tous les matins, les serviteurs des sultans vont dans les tombeaux apporter des fleurs et reciter des prières.
On peut les accompagner. Il faut mettre un sarong et un turban ( fournit ). Excellent souvenir.
Y aller vers 9 h du mat.
Un taxi se loue 500 000 rps /jour. 30 euros env. pour 4 pers.

Les Karimunjawa sont un groupe d’îles situées au large de Semarang.
Je n’y suis jamais allé ( mauvaise saison ). Je ne désespère pas…
Possible de partir de Jepara ( on y fait de beaux meubles ) ou de Semarang. Quelques beaux quartiers / monuments, canaux. Ce n’est pas hyper bien entretenu, mais la ville a un certains charme.
Le bateau rapide part de Semarang.

Le Bromo est a voir.
Il y a des superbes panoramas dans la montée vers Cemoro Lawang. Ia nuit, il peut faire très ( très ) frais.
Je ne suis pas allé à l’Ijen, mais il paraît que c’est superbe. Les alentous sont aussi très chouettes.

Si vous pouvez trouver un petit guide Assimil, ou un autre fascicule qui vous permette d’avoir quelques rudiments de Bahasa Indonesia , ce serait pas mal.
Dans les endroits touristiques, l’anglais est assez courant, mais dans les " trous ", ce n’est pas le cas.
Pour les bus et pour les trains, je suis toujours tombé sur une personne qui comprenait l’anglais.
De toutes façons, si vous parler un tout petit peu leur langue, les indonésiens seront ravis.

Bon voyage… " hors des sentiers battus"… :-))

En dehors de Yogya-Bromo-Ijen la majeure partie de l’île est " hors des sentiers battus " … Vous pouvez aller du côté d’Ujung Kulon par exemple … Toute la côte sud est chouette.

Bonjour Partir63,

à Java, vous pouvez allez à Malang et les environs, histoire de voir une petite ville avec un passé colonial hollandais, puis aller à Bromo et Kawa Ijen (pas forcément hors des sentiers battus, mais vallent le coup).

Sinon, ayant vécu en Indonésie, j’avais été à Palau Sempu (une ile tout au sud-est de Java, accessible depuis Malang) et Pantai Balekambang : pas de touristes européens, dépaysement garanti !

Si ça peut vous donner des idées, ou des envies, voici le lien vers mon blog : www.mescarnetsdumonde.com ; vous aurez la catégorie “Chroniques de Java”, avec des billets rédigés quand j’étais à Java et les endroits visités.

Bons préparatifs,

Pidjay

Je suis uniquement allé à Borobudur et Jogyakarta. Même si ce ne sont pas à priori des destinations hors des sentiers battu, le village de Borobudur était très typique, et à Yogyakarta (en septembre donc plus ou moins hors saison), au moins 97% du tourisme devait être Indonésien.

Tout ça pour dire que même dans les destinations les plus touristiques, j’ai eu jusqu’à un certain point l’impression d’être hors des sentiers battus, alors c’est probablement le cas à fortiori un peu partout sur l’ile.

Merci pour toutes vos réponses
super blog Pidjay33
Peut on visiter le centre de Malang à pied ? J’adore me balader dans les marchés, quel marché pouvez vous me conseiller, et un marché de nuit pour manger ?

Bonjour et merci :slight_smile:

oui, Malang est facilement praticable à pieds (pour une ville d’indonésie) ; les trottoirs sont irréguliers et pas toujours faciles, mais c’est faisable !
Pour un marché de nuit, je n’en avais pas fait… seulement les marchés de jour. Mais vous avez plein de marchands de rue où vous pourrez manger… et des restos aussi !
J’avais bien aimé le café “Bunga Bali”.
En journée, je vous conseille le Toko Oen, qui est très typique ou le “Java Dancer”.
le restaurant du Tugu hotel est très bon aussi.
En marché de jour, vous avez le “Pasar Besar”. et sinon quelques Mall classiques indonésiens (vous avez les références dans l’article : La fashion week à Malang).

j’espère que cela vous aidera,

Bons préparatifs !

Bonjour,
En juin dernier pendant 3 semaines, on a peu vu de touristes occidentaux, même sur Bromo / Ijen.
Par contre, foule de touristes indonésiens, partout.

L’idéal a été de se déplacer en scooter.
Par exemple sur le plateau de Dieng, les environs de Blitar, les environs du plateau d’Ijen… Il faut à chaque fois faire quelques km, et on fini à manger avec les locaux dans les champs.
Notre coup de coeur fut le plateau d’Ijen, après le Kawah à l’ouest. On a grimpé le Gunung Raung en plantant la tente, seuls… les environs étaient top. Mais il faut être véhiculés, et aller se perdre.

Raoultabille a raison, pour aller dans des coins moins touristiques, il faut parler indonésien.

Moi, j’avais pris mon guide ASSIMIL et appris quelques phrases. Ça m’a beaucoup aidée, surtout a Borobudur avec mon chauffeur de moto qui ne parlait pratiquement pas anglais et aussi surtout sur le plateau de DIENG. Seuls, 3 jeunes parlaient anglais a la grande épicerie du coin !!!

Maintenant je suis à Bali mais remontez mon blog pour les infos sur Java

odile-en-chemin@over-blog.com

Sujets suggérés

Services voyage