Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

Forum Madagascar

On va pecher en haute mer et sa sa nous éclate

Encore un troll et qui pense être drôle mais pas du tout :slight_smile:

t’as bien raison!!
et le bateau il est à ton pote aussi?
c’est sur le bon plan c’est aller chez un pote qui lui a pris les risques…immo bilier…lol…

sinon pour le gars qui a vécu 30 ans avec une gache connue en france…
c’est different…
il a vécu avec une française…lol…
la preuve… elle a jamais rien investi à mada… elle…
ni ne l’a poussé à investir…
il va se faire tondre… trop confiant le gars et totalement inexpérimenté…!

Ma femme est de tana 100/100???
pouvez vous développer ?
si j ai bien compris vous insinuez que les côtiers de Madagascar sont malhonnêtes contrairement aux
merinas?
si je puis vous éclairer Monsieur,j ai un côté merina et côté côtière métissée et je peux vous assurer que je vois plus d escroqueries du côté merina que côté côtier,sur la côte les gens sont plus vrais, ils disent tout on sait ou on va, plus sain…alors qu a tana même dans la famille, il faut toujours être sur ses gardes.
donc la personne qui vous a mis cela dans le crâne n est pas très net je trouve…

pour ceux qui connaisent pas… il ya 18 ethnies differentes à mada…
l’ethnie qui détient le pouvoir à mada c’est les mérinas…
les mérinas sont ceux qui se rapproche le plus de la 'culture" européenne…
ils ont la peau claire et les cheveux style asiatique bien raide…
et sont de religion chretienne;…
ce sont des métisses asiatiques…
ils vivent essentielment sur les hauts plateaux et la capitale tana…
la plupart ont le bac et fait des études…

les cotiers c’est l’ethnie africaine…
ils vivent sur les cotes…
la mentalité est plus africaine qu’européenne…

voila sans doute pourquoi il précisait l’origine 100% tana de sa compagne…
les mérinas se marrient souvent entre eux;.
.
ou épousent des vasa…
et c’est vrai que beaucoup de vasa préférent les mérinas…
plus d’affinités…

Bonjour,
Effectivement, ne jamais jamais acheter à Madagascar ou faire construire. Vous allez toujours être sur le qui vive, et jamais pleinement rassuré, aucune franchise en amitié, et surtout dans la famille ! Ils vivent au jour le jour, donc aucun objectif dans leur pauvre vie. VOUS investirez à titre perdu, sans retour et aucun moyen de récupérer quoi que ce soit… A bon entendeur ! IL y a ceux qui parle des Madagascar en bien, soit les habitants gasy ( et encore … ) , soit les fameux Vazaha qui sont à Mada et qui y reste car ils n’ont plus de “famille” qui les attends dans leurs pays, alors ils s’inventent une VIE idyllique, ce sont ceux là les tristes .
Je suis de retour sur cette île, après un année d’absence, cause grâve soucis de santé.
Et me voilà, avec plus rien, alors que j’étais içi depuis 14 ans, marié avec une malgache et deux enfants métisse. UN moment d’absence un peu trop long, et un retour avec une maison “vide”, “dévastée”, “pillée”, jusqu’au menuiserie, plomberie, toit, … ne reste que les murs !
Nous étions partis les quatre, donc le retour est rude. MERCI la famille gasy, les “amis” ! Et biensur personne n’a rien vu, saud qu’en se promenant dans le village, je vois mes climatisations sur des toits, mes fenetres PVC sur “mesure” repaites vulgairement, mais le plus original est le portail sur une maison d’un “notable”… ALORS comme ma santé est très amoindrie . Je vous laisse et abandonne cette île qui ses 5 dernières années est à l’image de sa renommée. DOMMAGE, Alors conseils les nouveaux arrivants avec les yeux trop grands et le bas-ventre éxcité, …méfiance ! Amicalement. François.

Tristement vrai. Et j’ai l’impression que c’est de pire en pire.
Après un nouveau séjour de 3 semaines je me rends compte que tout est faux dans cette société malgache d’aujourd’hui. Aucune relation saine et franche. Toujours un poignard dans le dos qui rode… Même des personnes remarquables de dévouement et de générosités se font trahir avec le sourie. Faut être un salopard pour survivre dans cette île malheureusement. île dont le développement est impossible dans un tel contexte.

Bonjour madame,
donc les Français sont avares et sans valeurs.
Alors pourquoi choisir de venir vivre chez eux plutôt que de participer au développement de votre beau pays ?
J’y vais depuis 20 ans, m’y suis marié 2x.
Les gens sont comme partout, comme en France, il y a des gens adorables et des salauds, des sympathiques sincéres et des profiteurs sans foi ni loi. Et l’extréme pauvreté fait souvent faire n’importe quoi pour survivre. Et certains, malgaches , plus souvent vazaha, y laissent leur peau pour quelques euros, un terrain ou une maison.
(Encore que certains arrivent à la Réunion avant que le poison les ai achevés)
On a beau le savoir, on ne s’y fait pas.
Et on a du mal a supporter les leçons récurentes de tous ces gens qui trouvent leur pays extaordinaire mais ne veulent surtout pas y vivre.
Bonne journée madame.

on peut trés bien vivre a mada…
mais faut connaitre les régles!!
on achete rien à mada… ni maison ni byzness ni femme…
vaut mieux louer…tout!!.
et vivre discretement… pas afficher sa richesse…
donc évidemment ne pas roulez avec un 4/4 neuf…pas de belles montres… chaines en or… etc…
éviter les sorties noctures… dans les endroits chics;…
tout se sait à mada…
et surtout savoir se taire…
restez vague… parler de la pluie et du beau temps… pas politique…pas de byzness pas d’argent!!

sinon pour celui qui a vécu 14 ans à mada…
et rentré un an pour des problémes de santé en france…

et retrouvé sa maison pillée!!
visiblement il connait pas les régles gaches!!

quand on a une maison à mada…
la premiere chose avant de la construire…
c’est entourér le terrain de hauts murs avec des pics ou du barbélé…

2 construire au fond du jardin une petite maison de gardien… 20 m2…
et payer un gardien pour surveiller la construction et les matériaux…

évidemment quand on vient en france…
faut un gardien…!!!

je dirais il le faut tout le temps le gardien…!!
memme quand vous vivez à mada!!
il vous coutera 50 euros par mois… voir 100 si vous prenez un couple…
qui s"occuppera aussi du jardin… de la cuisine et du menage…

autre chose il vous faut un chien de garde…
là vous pouvez partir en france sans trop d’inquietude…
sinon quand on a choisi de vivre à mada…
on se soigne à mada… non?

à rome fait comme les romains…
à mada fait comme les gaches!!! lol…
sinon il t"arrive des bricoles…

Bonjour tout le monde,
efectivement e confirme des amis a moi on acheter un bien a st marie et il on u quelque souci ( on essayé de vendre la maison en leur absence ) ;; mais pour le business je vois bien que le francais qui tion le nyaoli se debrouille pluto bien ,
si on respecte les regle dit par gicnac ;
Manu

acheter un bien à mada et y vivre quelques mois par an…
faut éviter…çà vous coutera trop cher;.
gardien à payer et à loger au fond du jardin imperatif…
louer c’est plus sur…
faut rien investir à mada…
les seuls qui réussissent… ont un solide passé de baroudeur africain…c’est pas des tendres!
ils sont rares…
beaucoup vivottent et donc interessent peu les “aigrefins”…
et ils ont meme pas les moyens de se payer un billet et passer des vacances en france…
un petit byz avec logement sur place…
maison protégée…
gardien et clébards…

Bonjour,

Madagascar…Acheter un bien immobilier est très dangereux, marié depuis 17 ans, nôtre terrain nous attend.

Endémisme, corruption, …ne généralisez jamais svp.

Madagascar n’est pas responsable de vos problèmes avec votre femme, la confiance, l’amour est seule juge.

Regardez les prix en France, soyez conscient des risques a Mada et essayez la malnutrition, les maladies, regardez vos enfants mourirs avant de ne vous taire car jamais vous ne pourrez souffrir autant que le peuple gasy a souffert.’

1 « J'aime »

Il existe ceci : le développement personnel
Si les malgaches prenanient le temps et surtout le choix d’évoluer, ils souffriraient moins et il y aurait moins de gosses qui trépasseraient !!!

C’est un peu comme la mentalité des magrébins et autres africains qui veulent voir si l’herbe est plus verte ailleurs - je ne dis pas que ce n’est légitime - tout le monde essaierait de tenter sa chance ailleurs pour faire vivre sa famille, mais là ou il y à babless, c’est que personne ne bouge pour faire quoi que ce soit au niveau local pour changer et faire évoluer le pays. C’est mieux l’Europe parce qu’ils ont tout là-bas, etc, etc… Mada est une île très très riche et possède un peuple en majorité de piêtre qualité, corrompu à tout les niveaux social - le sourrire y est merveilleux mais comme à la thaïlandaise, double face, hypocrite, cinglant et tranchant !

Tout le monde se plaint, tant d’énergie à se prostituée afin de trouver un blanbec qui les sortira de leur misère, une misère qu’elle se créent elle-même, car chacun est libre une fois arriver à un certain âge, de poursuivre tel ou tel chemin, alors qu’il suffirai de mettre toute cette énegie commune dans un projet plus honorable et se battre réellement, localement. Même s’il y à des pervers occidentaux, des pédo, etc… avec la prostitution, la vie est bien plus facile, bien plus belle (et bien peu en souffre, bien au contraire) - on trouve un blanc, tant qu’on est avec lui, tout est payer, bouffe, vêtement, argent de poche, quelques taxes pour la famille, etc, etc… le rêve de ne pas très longtemps, du moins pour certaines, mais c’est un choix que beaucoup assume et veulent préservés. C’est pas comme si elles étaient en France dans des réseaux de prostitutuions avec des mac à qui elles doivent rendre des comptes au risque de se faire démollir la tronche et se retrouver dans le caniveau ou la Seine.

En vérité, il n’y à guère de diffèrence entre une famille malgache qui galère pour vivre et une famille française qui à partir du 15 du mois n’a plus rien et doit obligatoirement faire la queue à la soupe populaire, les restos du cœur pour donner à bouffer à ces gosses. Le combat est le même, l’un vit dans la misère constante, l’autre, sous des taxes continuel, est déjà pauvres lorsqu’il touche son salaire car tout partira pour tout régler et devra ramer pour trouver des solutions. Je ne vois qu’une différence, c’est que l’un est sous les tropiques, entouré de semblables fraternel, qui vont se serre les coudes dans leur misère, alors que l’autre vit en Europe parmi des crevard, qui se foutent royalement qu’il est à bouffer ou pas pour ces gosses et qui ne viendront jamais frapper à sa porte afin de savoir si tout va bien. Les misères semblent différentes mais en réalité sont similaires. Il y à vraiment beaucoup à faire sur Mada, mais la mentalité est plus dans le paraître (dans les villes), que dans la réalisation communautaire.

Si le pays malgache va mal, c’est la faute aux malgaches, comme le disait Alpha Blondy,le seul ennemi des africains sont les africains et non les blancs. Je sais, certains me diront ce sont des coloniaux, et je leur répond, quand on a un continent qui détient toute les richesses mondiales dont tout le monde dépend, et que l’on pourrait mettre le monde à genoux et qu’au lieu de cela on préfère rester esclave, qui en réellement responsable ?!

le gros probleme de l’afrique est ailleur et personne en parle…
c’est la démographie…!!
quand tu fais 5 gosses par femmes…
dont un va mourrir en bas age…
tu double ta population tous les 25 ans…
et tu peux pas nourrir ton peuple…

et tu créves la dalle…
l’amérique du sud hors pays fou comme le vénézuela!!
a désormais une natalité proche de 2…
l’asie aussi…

et bien sur ces pays progressent!!
pas mada…
qui en plus est une ile!!
mada çà sera de pire en pire…

la premiere chose à faire c’est distribuer la pilule et les capotes en masse!!!
à mada!!

Beaucoup de discussions sur un sujet aussi banal car il est duplicable en autant de de pays et de peuple que comporte cette planète.Plutôt que d’exposer ses aigreurs ou ses exploits personnels, il serait beaucoup plus profitable de penser sur le long terme et de voir comment faire de Madagascar et de l’Afrique un atout essentiel dans le développement de sa carrière personnelle et collective.Je prends pour exemple ces “karana” qui sont resté au pays malgré les évènements de mai 1972 et de tous ce qui avait suivi. Malgré les atteintes à leur honneur, les kidnappings, les menaces de mort et toutes sortes de représailles, ils se sont mobilisé en serrant les poings, se sont organisé et ont réussi à faire leur place à Madagascar (autant que les libanais en Afrique de l’ouest), alors que les “vazaha” ont tout abandonné pour fuir le pays alors que rien ne l’y obliger.Des investisseurs “vazaha”, il y en a malgré tout quelques centaines qui sont resté à Madagascar, ou y sont retourné dans les années qui suivirent, et ont pu faire leur nid dans de bonne condition, certains construire leur empire.
Plutôt que d’avoir une vision négative sur Madagascar et les Malgaches, tous ces “vazaha”, mais particulièrement ces “zanatany” et leurs descendances, devraient revenir au pays pour y bâtir leur avenir tout en reconstruisant ce qui a été détruit tout au long de ce demi-siècle.Un travail collectif et solidaire de l’ensemble de la communauté “zanatany” et “vazaha” francophone, tout en s’intégrant au sein des communautés malgaches, sans pour cela se renier, à l’exemple des “karana”.Nous avons notre place à Madagascar, et nous devons être capable de saisir cette opportunité.Je suis moi-même un franco-malgache, d’un père français et d’une mère malgache, né à Madagascar et je suis en préparation de retourner m’installer définitivement à Madagascar après 30 années d’exil. J’ai déjà investi dans le pays depuis quelques années, et cela sans aucun problème particulier si ce n’est celui du “moramora” ou celui lié à la pauvreté (insécurité, manque d’hygiène, …).Nous sommes actuellement à un tournant de l’histoire, et nous devons la saisir plutôt que de continuer à ruminer sur des évènements passés.Que nous le voulons ou non, Madagascar et l’Afrique sont déjà les pays d’avenir, là où se produiront les plus fortes croissances économiques (dans tous les domaines) dans les 10 années à venir.Alors devenons les acteurs incontournables de cette croissance !!!

Si nous voulons stopper cette démographie galopante, il n’y a qu’un seul moyen : développer le pays !En développant le pays, nous ferons évoluer les mentalités et les femmes malgaches (et africaines) ne voudront plus, n’accepteront plus d’avoir autant d’enfant !Alors soyons des acteurs actifs et responsables de ce développement !

Bonjour , tout a fait d’accord ,
nous somme aussi en phase d’investisement a Madagscar
Emmanuel

Pour rappel, les ressources (ou richesses) naturelles sont des biens universels !!!Autant que le FONCIER, les bois de rose, les lémuriens, les langoustes, le mica ou le chrome dans le sous-sol ne sont pas la propriété des malgaches ou de n’importe qui d’autres !!!Ces ressources (ou richesses) naturelles doivent être exploitable dans le respect de l’environnement par n’importe qui, qu’il soit soit malgache ou non, et doit bénéficier de manière équitable à l’ensemble de l’humanité !!!

tu raisonnes à l’envers…
tu as vécu 30 ans en france…
tu va te faire plumer à mada…

pour réussir à mada faut etre un loup… donc vasa etre un colonialiste;.
gache un exploiteur…
sans oublier d’etre généreux et servile avec les puissants…
et ne pas empieter sur leur territoire…
bonne reconversion…

sinon mada çà fait 30 ans que j’y vais…
le pays s’enfonce de plus en plus…

avant d’esperer un redressement… il faudra d’abord une stabilisation…
et çà n’en prend pas le chemin…

@iarivo974,
Que tous ressources naturelles doivent bénéficier de manière équitable a l ensemble de l humanité !!!
je suis bien d accord quand tous les pays du monde Jouent franc jeux et y contribuent.
mais malheureusement on ne vit pas dans le monde de bisounours !!!
la preuve ce sont souvent les pays les plus riches en ressources naturelles qui sont pauvres.
tous les ONG du monde sont implantés dans ces pays la,est ce vraiment pour les aider?..
prenons un exemple : un ingénieur malgache est payé moins cher et de loin qu un expat niveau bacc + 2
eh oui, c est le système…

le gache ingénieur il a compris depuis longtemps que venir en france c’est plus rentable…
a madagascar il ne reste que les pauvres…analphabétes…
ou les fils de ministres ou d’industriels gache …

quand à l’expat bac+2 il est rare aujourd’hui…
c’est plutot bac+ 5…

et quand il va à mada c’est pas pour dévellopper le pays et y rester mais faire des sous…
si mada se dévelloppe pas…
faut arretter de dire que c’est la faute des vilains colonialistes…

c’est surtout la faute aux dirigeants malgaches.coorompus…
tiens à vérifier…
une rumeur court en ce moment à mada…
le président aurait acheté une rolls à son fils…
à confirmer par un local…
ou un expat…

@gignac,
Personne ne parle de colonialisme,c est le système mondial qui est mal fait.
pour ce qui est des ingénieurs et intellectuels GASY,
diplômés de mcar ou pas,rassurez vous, nous en avons à la pelle au pays,en tout cas j en connais pleins autour de moi…
quand j ai parlé d expat bacc + 2,j étais même très généreuse pour ne pas parler de ceux qui n ont même pas le bacc.
je connaissait un expat qui travaillait a mcar dans le développement rural,il a appris à nos pauvres paysans de donner aux volailles des antibiotiques en même temps que les vaccins…je pense qu on a pas besoin de vous faire le schéma…
vous trouvez donc normal qu ils sont surpayés par rapport à nos diplômés local ?

Gignac,
non,on ne parle plus de colonialisme,c est fini tout ça,on parle de la réalité !!!
eh non, les ingénieurs GASY ne sont pas tous partis en France,j en connais plusieurs autours de moi,et ne dites pas que les écoles d ingénieurs de mcar ne valent rien puisqu on se les arrachent en France .
Comment un expat “BAC+5” apprend aux pauvres paysans malgache de donner aux volailles de l antibiotique en même temps que le vaccin ?
on a pas besoin d aller à La Sorbonne pour voir l erreur grotesque…
pour ce qui est de la faute de nos dirigeants,vous êtes d accord a 100%

Madaskaro,
Vous avez bien fait de vous lancer dans l immobilier, c est un secteur très prometteur à madagascar.
c est très intelligent et crédible ce que vous dites.
en tout cas je vous encourage vivement.
bon vent !!!

Je me suis arrêté à 30 fautes d’orthographe, pénible…

On ne regarde pas les fautes d orthographe,c est courant depuis que les sms existent.
il faut voir l’idée et la crédibilité de ce que Madagaskaro est en train de d expliquer et tous ce qu il dit est bien réfléchi et sensé.

Oui la génération décérébrée sms qui effectivement ne peut pas voir les fautes !! Justement ce n’est pas crédible, contourner la loi par ce moyen, personne n’y avait pensé avant ???

Ce moyen de " contourner la loi " comme vous dites est bien légal.
C est courant qu une société ou SCI malgache acquière un terrain de cette façon et je ne vois pas pourquoi vous êtes si négatif sans essayer de vous renseigner avant de juger.

@Sara76 Depuis des centaines de milliers d’années, les différentes populations qui ont vécu succéssivement dans les pays les plus riches en ressources naturelles ne savaient pas qu’il y avait des ressources naturelles dans leur environnement ! Il fallait attendre l’arrivée des premiers Européens pour qu’ils en prennent conscience, d’ailleurs ce n’est qu’avec l’arrivée de ces Européens que ces ressources naturelles ont pris de la valeur ! Il n’y a donc rien d’étonnant que les populations de ces mêmes pays soient resté dans la pauvreté ! Il suffit de regarder le Nigeria (ou le Gabon, la Libye, etc.), premier producteur de pétrole d’Afrique, ne peut retirer “sa richesse” que de cette ressources (pillage des ressources naturelles). Si le pétrole n’avait plus d’utilité (remplacé par une autre ressource énergétique, par exemple), de quoi vivraient les Nigerians (+250 millions d’individus) ? L’appropriation ou non de ces ressources naturelles est un faux problème quant au développement de ces pays, l’important étant dans la diversification des sources d’enrichissement (le travail physique et intellectuel), la maîtrise du savoir-faire, la compétence, l’état d’esprit (mindset), la motivation et la volonté de participer au développement et au bien-être commun ! Toutes ces valeurs sont encore inconnues en Afrique !

Iarivo 974,
quand les européens sont arrivés la plupart des malgaches n avaient pas ( le droit) accès aux grandes écoles, ce n est que maintenant qu on commence à instruire nos jeunes.
pour le cas de madagascar,l exploitation de ses ressources naturelles sans respecter les cahiers de charges est néfaste pour son environnement,avec la coopération de nos dirigeants ignares au détriment de leur pays et nation.
a tamatave, il n y a plus aucun abeilles…,à fort dauphin l eau des puits ne sont plus potables.
je salue la décision et la bataille de la côte sud est pour faire arrêter l exploitation de l ilmenite sur son littoral.
ils ont décidé "d attendre que leurs jeunes fassent des études et comprendre, décider eux même "
ils ont tout simplement décidé “de vivre de leurs peches et manger leur fruits à pain”.

Bonjour,

Si vous voulez acheter un terrain à Madagascar je pense le mieux c’est de passer par une agence immobilière. Et ensuite de faire vérifier les papiers par un notaire avant d’acheter.

Et surtout de pas se précipiter. Si vous avez le moindre doute vérifier vous même ou faite vérifier par un notaire recommandé par exemple sur le site internet de l’Ambassade de France à Madagascar.

Un étranger ne peut pas acheter un terrain à Madagascar.

Un bail emphytéotique de 99 ans que vous pouvez renouveler par la suite reste intéressant pour les étrangers

Exactement

Certes, mais cela reste une location, et je crois que le président Ravalomanana les avait limités à 30 ans. Pour renouveler un bail de 99 ans, il faut être très optimiste !!

Le bail emphytéotique de 99 ans est encore bien d actualité.
ce n est pas une simple location,cela donne au preneur bien des droits, entre autre le droit d exploiter et d hypothéquer.
et c est bien renouvelable, franchement après 99 ans ??? Ça fait combien de génération d héritiers ?
il faut positiver

Bonjour

Pour le bail emphytéotique j ais l’UE sur le journal exprès Madagascar ils y a quelques années que cela allé passé de 30 années a 20 années ils étaient en discutions a l assemblée nationale malgache.
Donc le baill 99 ans n est plus appliquer.?
De plus quelque.sois baill aux points de vue des textes de lois ils y a des closes.cet closes sont multiples.toujour aux détriment du bénéficiaire.
Le vendeur aussi peut établir dès avenants aux niveaux du notaire toujours aux détriment du bénéficiaire.
Donc très peu de descendance de vazaha en fin de compte qui prennent possession de leur héritage.
Seulement ceux qui ont épousée une malgache.
Le bon choix cet de rester en location.
Que dés avantages.
Je ne pense pas que le bail 99ans est encore d actualités .avec toutes les magouilles qui tourne autour de l immobilier cet le nouveau terrain de chasse dès escrocs .la ruée vers le saphir cet fini ?la ruée vers l or cet fini ?la ruée vers la langouste et le poisson cet fini.?.
Ils ne reste plus que a plumé le pigeon vazaha.

Bey…bey…??.

Le bail emphytéotique d’une durée maximum de 20 ans à Madagascar ça reste a vérifier.

La location c’est bien quand on reste pas trop longtemps quelque part.

Mais franchement payer un loyer pendant 10 ans, 20 ans ou encore 30 ans je trouve pas que ça soit une si bonne affaire.

D’autant plus qu’il y a des banques et une agence immobilière à Madagascar qui proposent à leurs clients de payer l’achat de leur terrain ou de leur maison en plusieurs fois sur une durée qui commence de 10 ans généralement ou bien alors pendant 30 ans.

Et donc vous payerez par exemple pour un terrain qui vaut 80 000 000 ariary pendant 10 ans 666 666 ariary par mois.

333 333 ariary par mois pendant 20 ans etc…

Après je sais pas si un locataire d’un terrain ou d’une maison avec un contrat de bail emphytéotique peut revendre le bien.

A priori, logiquement je pense que non vu que l’emphyteothe est un locataire.

C’est pour ça que je trouve vraiment dommage que les contrats de bails emphytéotiques d’une durée de 99 ans soient plus autorisés à Madagascar (mais bon pas si sûr cela reste a vérifier).

Du coup si les contrats de 99 ans ne sont plus autorisés. Et que uniquement les contrats d’une durée maximum de 20 ans sont valables. Alors il faudra que je revois si mon projet d’acheter un terrain sur cette île est toujours une bonne affaire pour moi.

Merci des infos très utiles que chacuns a pu apporter sur ce forum

Bonjour tortue géniale

Enfin d compte cet le bail emphytéotique qui pose
Problème ?.le président qui a perdue les élections a essayer de le supprimer ?.
Mais ils as subit une fronde de tous les députés
Ils a jeté l éponge.?.
Ils faut faire très attention sur les notaires a Madagascar ?. Ils non pas les mêmes fonctions ni devoir ni obligation que les notaires en France.
Exemple tu achètes un terrain la transaction ce fait aux notaires le notaire encaissé l argent ils prend ça part versé la part a l état et donne la part au propriétaire .ok.ça s arrête là cet tous.???
Ils n iras pas vérifié la validité du propriétaire ou si il y a un conflit sur le bien avec d autre personne.
Donc tout les problème te reviennent.
Tous pour tas pommes.???
J ais un amie malgache qui vie en France ils voudraient
Acheter un terrain a nosee bée ils est originaire de cette île.?
Cela fait 3 année qui cherche un terrain a prix abordable et ne trouve pas cet aussi chère que sur la côte azur .de plus les parcelles qu ils a trouvé on tout des casseroles .( Parcelles avec 5 a plus de 30 propriétaire sur la même parcelles magouilles magouilles ) sans compter certains vende des terrains domaine de l état avec des complices dans les administrations malgache.cet simple ils les cartographie avec Google maps ils enregistrent a l administratif et les vende par le biais des agences immobilières.
Le jour où l état malgache l apprend tu perds tous.

Pour le bail faire aussi attention si tu oublies simplement de versé le loyers aux propriétaires
Pour 1seule mois ils peut récupérer sont terrain la maison que tu auras construit gratuitement et te mettre a la rue ? De ce côté là lois malgache et intraitable .
Quelques sois là raison du non paiement du loyer ?
Cause de la banque ou informatique grève ect.?.

Rester locataire tu évites les problème qui sont nombreux a Madagascar.
Et si tu veux changer de Tananarive tu peux aller vivre au bord de mer a magunga Diego ou antalaha

BEY…bey…??

Sujets suggérés

Services voyage