Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à MADAGASCAR c’est très dangereux - A Mada les étrangers n’ont pas accès à la propriété foncière et la loi l’interdit - Vous pouvez donc acheter un bien par le biais d’un bail emphythéotique de 99 ans - C’est un bail locatif que vous signez avec l’état après avoir payé le vendeur - Vous pouvez payer la location en une fois pour les 99 ans ou tous les 3 ans - Attention au terme des 3 ans si vous avez ne serait ce qu’un mois de retard votre bail peut être dénoncé et vous aurez tout perdu - Souvent les terrains ne sont ni titrés, ni bornés ce qui est source de conflits - Vous pouvez acheter le bien si vous êtes mariés au nom de votre épouse Gasy qui naturellement saura vous en remercier comme il se doit - Si vous avez un enfant métis vous pouvez acheter en son nom en sachant que votre épouse qui sera tutrice pourra obtenir une simple ordonnance du Tribunal d’Instance en un tour de main qui lui permettra de vendre ou de faire vendre le bien - Les notaires qui sont peu nombreux et ne sont garant que de l’identité des personnes présentes mais pas de l’origine du bien - Et SURTOUT n’achetez jamais un bien à la famille qui vous le vendra 10 fois le prix - En suite vous enverrez de l’argent tous les mois et vous pourrez juger de l’avancement rapide des travaux - BONNE CHANCE
Bonjour ,
Malheureusement , une réalité que beaucoup non pas vue arriver ,
retour case départ ,
Merci pdlman pour c’est précieux renseignement… Il vos mieux louer le temps que l’on reste à mada…ou sinon peut être acheter si on doit y rester pour la vie…enfin de toute façon si ils veulent chercher à nous embrouillé pour récupéré le bien ils sont tout les droits… À bon entendeur…merci encore
Bonjour,
merci pour ces informations qui semblent montrer que vous êtes un très bon connaisseur de Madagascar!
Cependant il me semble que vos vérités sont à la fois approximatives et pleines de "trucs"à deux balles, qui sont l’apanage des pseudos spécialistes de Madagascar.
Certes les écueils sont nombreux et la sécurité juridique peut être contestable mais au final, l’économie de bout de chandelles peut coûter très cher et c’est souvent le cas de ceux qui pensent avoir le meilleur interlocuteur, cas malheureusement très répandu chez les pseudos investisseurs qui autour d’une bière rencontrent le contact qui va solutionner leur moindre désir.
Mes chers amis arrêtez de rêver !
En passant par des professionnels vous apprendrez qu’il n’existe pas que des terrains appartenant à l’Etat et que si vous passez par un Notaire, eh oui, il y en a et de plus en plus, vous pourrez acquérir dans des conditions tout à fait convenable en terme de sécurité.
Alors merci à vous, spécialistes toutes catégories de ce beau pays, d’arrêter de jeter la pierre à des gens, certes de moralité douteuse, qui n’ont fait que vous rouler en utilisant vos propres vices (cupidité et avarice en général).
On peut très bien investir à Madagascar, mais il faut passer par des chemins balisés, qui vous coûteront un peu plus cher, mais au final qui éviteront de raconter des imbécillités.
hum hum …je subodore l agent immobilier , certainnement dans le vrai mais qui fait gonfler artificiellement les prix dans ce pays, un des plus pauvres de la planete … tant qu il y a des-organismes-internationnaux-des -ong ( tout ça avec l argent des autres , pourquoi pas )
Bien entendu il existe des terrains n’appartenant pas à l’état !!!
Néanmoins un étranger ne peut pas en devenir propriétaire à moins qu’une nouvelle loi ne m’ait échappé.
Bonjour,
Je ne puis laisser dire de tel choses. Certes oui, il faut savoir que la terre est sacrée chez les malgaches. C’est un veritable patrimoine symbole de richesse voire même de noblesse. De même la famille l’est aussi. Les plus âgés sont respectées et les enfants sont symboles d’un futur plus heureux, peut être plus propice pour l’ensemble de la famille. Oui, certains aspects de nos valeurs sont encore présents. Depuis que je vie en France je vous avouerai que je n’ai pas encore décelé une veritable valeur propre à tous les Français. Peut être suis je dans l’erreur? la liberté peut être ? mais bon s’est un grand débat. Et puis finalement c’est la liberté de tout donc aussi la liberté de rien. bref.
Aujourd’hui, la pauvreté généralisée, la montée en puissance de la consommation de masse créée chez les populations les plus pauvres un besoin croissant d’argent (rappelons que 90% de la population malgache est pauvre avec une grande partie vivant avec moins de 2euros par jour même 1,25€) . Chose, comme nous le savons tous semble être très importante en france (Français : Impôt, salaire, ce sont des sujets pour lesquels les français râlent souvent).
L’avarice a vu le jour. Toutefois, vous affirmez qu’en achetant un terrain la famille de votre femme vous taxera indefiniment de l’argent sans que vous en beneficiez. Sachez que si tel est le cas vous devriez déjà commencer par mettre en doute les véritables raisons de votre mariage. Lorsque les gens sont très pauvres. Le seul fait d’épouser un étranger peut être le but d’une vie. Car oui les étrangers sont perçus comme ayant de l’argent, tout comme les touristes chinois en Europe sont des cibles de choix pour les raquetteurs. Dans ce cas sachez que vous n’avez pas été choisi par amour mais pour être une veritable vache-à-lait. Mais bon pour rencontrer de tels personnes vous auvez dû fréquenter des lieux non recommandés pour trouver l’amour. Site très touristique (enclin au tourisme sexuel), boîte de nuit, bar en tout genre, où ces jeunes filles s’acoutrent gaiement pour attirer vos beaux yeux. Mais ce phénomène n’est pas propre à madagascar. Certainement pas. Vous n’avez pas à colporter des informations de ce genre pour discrediter l’ensemble d’une population pour une mauvaise expérience où vous avez cru être maître de tout alors que vous vous faisiez manipuler.
Finalement, diriez vous que sait cette personne de ce qui peut être vrai ou pas. Je suis malgache mariée à un français. Je gagne plus d’argent que lui et je participe beaucoup plus à nos depenses. Nous avons le projet d’acheter un terrain à Madagascar mais aussi en France. Nous nous sommes mariés il y a peu. Nous avons invité uniquement les frères et soeurs de nos parents et leurs enfants donc que la famille proche. Bien sûr toute ma famille malgache est venue en France, enfants compris. Si vous êtes déjà allez au pays vous savez que l’été les billets aller-retour ne sont pas à moins de 1000euros/pers. La famille de mon mari elle, vivant tous en france a affirmé ne pas avoir d’argent pour se deplacer dans la ville où nous vivons. Seul 15 personnes été là. Ses parents, ses propres frères et belles soeur et l’unique cousine qui vivait dans la même région que nous et 2 couples amis de la mère. Apparemment le déplacement coûtait trop cher.
Mais où est donc l’avarice? Bien sur je ne généraliserai pas. Je veux juste vous faire remarquer que partout dans le monde il existe des gens proches de leur argent.
Vous devriez mesurer vos propos, et comprendre que la pauvreté peux changer une personne. Que la pauvreté est cause de mauvaise gouvernance (la question des titres et de la propriété) Mais cela, vous auriez du le savoir. Mes propres parents malgaches ont déjà été victimes d’une arnaque à la vente d’un terrain, ces cas peuvent aussi arriver en France. Mais comme en France, si l’ont passe par un bon notaire qu’on suit les bonnes procédures et que l’on n’essaie pas de corrompre tout le monde à tout va l’achat est sécurisé. Il suffit de passer par les bons canaux.
meme si vous avez une épouse gache…honnétte…
acheter à 10 000 kms c’est risqué…
surtout si vous mettez votre bien en location…
évidemment vous passerrez par une agence malgache…
qui louera à un européen…
c’est là que çà se gatte le gars paye 3 mois puis paye plus…
pour le mettre dehors bon courage…
et meme s’il dégage aprés 2 ans de loyer impayés…
l’agence vous rend pas les clefs…
et veut toujours se faire payer;…
un de mes amis y a laissé un bras et a du filer pas mal de" voula"
pour que l’agence lui rende ses clefs;…et multiplier les voyages!!!
le truc super… la fille de l’agence a pas de voiture!!
faut aller la chercher à l’agence en ville pour faire l’état des lieux…
c’est mora mora + incompétance…+ backshih!
désormais il loue plus…
et il a construit une cabane au fond du jardin…
et il paye un gardien… 100 euros par mois…
réfléchissez bien avant d’investir à mada!!!
il veut vendre mais c’est invendable…
faut trouver le vasaha pigeon…
acheter un bien à mada …
surtout pas !
même à un particulier c’est le parcours du combattant
moi j’ai essayé, par le biais d’une sci
non reconnue à mada
puis sarl de droit malgache encore une galère + arnaque de la banque qui a bloqué mon compte pendant 3 ans avant que je puisse me faire rembourser (je vous donne la technique : on vous signale une erreur de procédure, vous refaites tout le dossier (inutile de reconvoquer la personne qui a la signature du compte) et la banque se retrouve avec deux dossiers dont un n’a pas de responsable ayant la signature, bref tant que vous ne revenez pas à tana vous êtes coincés)
les magouilles au domaines pour avoir le titre d’un terrain déjà borné et titré, le bakchich qui a fait réapparaitre le papier disparu (le responsable l’a juste sorti de son sous main où il attendait paisiblement depuis le début)
bref je me suis rendu aux arguments de ma belle famille et j’ai acheté le terrain au nom de mon épouse
…
qui depuis l’a revendu sans me le dire, je l’ai appris par la bande …
bon je dois être un affreux aigri anti malagache, mais j’ai vraiment essayé de monter un truc là bas sans vouloir exploiter ni léser personne, mais franchement je n’y vais plus qu’en touriste,
et j’ai le plus profond respect pour les gens qui ont réussi à créer qque chose là bas
Personne ne vous avait dit qu’un étranger ne peut pas acheter du terrain à Madagascar ?
[quote]
acheter un bien à mada …
surtout pas !
même à un particulier c’est le parcours du combattant
moi j’ai essayé, par le biais d’une sci
non reconnue à mada
puis sarl de droit malgache encore une galère + arnaque de la banque qui a bloqué mon compte pendant 3 ans avant que je puisse me faire rembourser (je vous donne la technique : on vous signale une erreur de procédure, vous refaites tout le dossier (inutile de reconvoquer la personne qui a la signature du compte) et la banque se retrouve avec deux dossiers dont un n’a pas de responsable ayant la signature, bref tant que vous ne revenez pas à tana vous êtes coincés)
les magouilles au domaines pour avoir le titre d’un terrain déjà borné et titré, le bakchich qui a fait réapparaitre le papier disparu (le responsable l’a juste sorti de son sous main où il attendait paisiblement depuis le début)
bref je me suis rendu aux arguments de ma belle famille et j’ai acheté le terrain au nom de mon épouse
…
qui depuis l’a revendu sans me le dire, je l’ai appris par la bande …
bon je dois être un affreux aigri anti malagache, mais j’ai vraiment essayé de monter un truc là bas sans vouloir exploiter ni léser personne, mais franchement je n’y vais plus qu’en touriste,
et j’ai le plus profond respect pour les gens qui ont réussi à créer qque chose là bas
;-] (/citation]
Personne ne vous avait dit qu’un étranger ne peut pas acheter du terrain à Madagascar ?
ben si : ma belle famille !
heureusement j’ai fini par suivre ses conseils
du vecu…ha ha…madagascar pays fascinant…et qui peux etre vite deroutant…a lire rade terminus de nicolas farges…tout est dedans…moi je me gueris j’y retourne plus…mais j’y est passer de bon moment et des mauvais aussi!!! bizare les mauvais et les bon son souvent avec des femmes gazy…pays qui derive depuis pas mal de temps…leurs sourires une arme a donner a pas mal de gens sur cette planete…velouma
Je viens de m’inscrire pour pouvoir répondre un peu à tous et relativiser certains propos imprégnés de rancoeur me semble t il
L’argent, c’est ‘’vola’’et pas woul ou autre transcription phonetique. C’est vrai qu’il est omniprésent dans les préoccupations des malgaches, qui sont pauvres, mais aussi chez leurs interlocuteurs qui souvent n’ont pas grand chose d’autre à offrir
Peut être 97450 est un professionnel de l’immobilier ce qui rend son propos crédible plutôt que des réflexions destinées à la rubrique ‘’je n’en sais rien mais j’en parlerai quand meme’’
Je crois que c’est juste quequ’un qui n’a pas fait d’experience négative, sans doute parce qu’il a su choisir ses relations sur place et en s’informant avant, sans croire tout ce qu’on lui dit au bistrot
S’il était pro, il vous aurait précisé
- que la SCI est reconnue à Madagascar à condition qu’elle soit de droit malgache J’en ai encore deux. Qu’une join venture n’est pas nécessaire
- que le code civil en vigueur à Madagascar est le code civil français
- que les expulsions pour des motifs illégitimes datent un peu.
- que le bail emphytéotique n’a de bail que le nom. C’est un droit réel immobilier, cessible et hypothèquable
- qu’un bail emphytéotique n’est pas l’apanage de l’etat, mais de toute personne en situation d’aliéner, c’est à dire celle qui figure sur le certificat d’immatriculation et de situation juridique délivré par les domaines. Exactement comme en France
- que viennent faire ici les infos,incomplètes, concernant les modalites de paiement du canon emphytéotique ? Comme si en France on vous laissait en place si vous ne payez pas.
- enfin qui peut confondre les ventes effectuées entre malgaches selon le droit coutumier avec les ventes à des étrangers, qui ne peuvent porter que sur le droit de superficie, les plantations etc…
Quel épouvantable mélange
Quand à Gignac 31, on croirait qu’il parle de la France
Je suis français, depuis 19 ans avec une malgache, et nous avons une fille de 15 ans. Tout va bien avec la famille malgache
J’ai été quelque temps répertorié à la communauté européenne sur le sujet
J’espere avoir été d’une quelconque utilité
Faut vraiment en tenir une couche pour acheter de l’immobilier à Madagascar
de M rPasroutard
Il y a ce qui est écrit et c est formidable
et il y a les jugements
pour rester dans ce domaine immobilier pouvez vous nous indiquer UN cas ou un etranger a eu gain de cause au tribunal contre un Malgache
Et bien … Huit ans que j’habite Madagascar. J’y investi, j’ai acheté des biens et des terrains. J’y suis marié. Et franchement, tout y est bien plus facile qu’en France. A part les cadeaux pour les administrations, rien au niveau arnaque quand on passe par de vrais pros. Mais il faut dire que je rencontre beaucoup de “cassos” vazahas que j’élimine direct de mes relations, et ce sont ces mêmes “cassos” qui viennent écrire n’importe quoi ici… Déjà en premier lieu, tu veux investir quelque part dans le monde, tu es sur place et tu contrôles tous les maillons de A à Z. Deuxièmement, si tu investis, c’est que tu as un projet de vie, peu importe lequel, mais investir pour une entrecuisse est une connerie, pas un investissement et tu as 100% de chance de tout perdre. Troisièmement, si une femme est Tsara saina (bonne mentalité) elle t’aidera en acte sans te demander de fric… Si ce n’est pas le cas, change de femme…
Et définitivement, faire son business à 8600 km de distance, sans rien voir, sans rien comprendre au déroulement des procédures etc… Il faut être complètement con…
encore un qui s’est fait embobiner par sa belle famille…
quand la maison sera construite…
sa femme revendra le bien… ou mieux le mettra dehors…
et il aura tout perdu…
sinon je connais bien madagascar…
meme les ventes entre gaches sont risquées…;
la premiere chose que fait un gache quand il achéte un terrain…
c’est cloturer avec un mur de 2m + barbelés ou tesson de bouteille…
voir grilles pointues…
et construire une cabane… pour loger un gardien payé… 120 000 ar par mois!!
sinon c’est vite squatté!!!
aprés des fois ils mettent 5 voir 10 ans pour construire la baraque…
au fur et à mesure des rentrées de pognon…
hé oui l’accés au croum est pas facile…
et les artisans… faut surtout pas leur donner d’avance!!
faut etre sur place organiser les travaux…
leur fournir le matériel.;
d’ou l’importance aussi d’un terrain “bunkerisé” et gardé!!!.
n’acheter rien à mada…
si vous etes vasa… meme marié à une gache…
vous payerez 10 fois le prix…
et perdrez tout…
bien invendable…
c’est comme si vous achetez aujourd’hui un bien dans une cité du 93!! lol…
Bonjour à tous,
peut être parmi vous se sont fait avoir par d’autres personnes malveillantes. Je suis marié à une Malgache depuis 15 ans on a vécu en France tous çes temps la.
on voulait vivre en Thailande mais avec les contrariétés on pense pour Mada.
il ne faut pas généraliser non plus le malgaches. Nous en tant que pièces rapporté on laisse notre dulcinée de gérer.
avec Ma femme quand on passe les vacances elle n’hésite pas à leur dire on vient en vacances voir la famille évidemment et avoir notre vie à nous. Et ca a toujours marché .Apres, ça dépends de la conception des gens aussi.
piece rapportée ou pas laisse ta dulcinée gérer…
mais avec son pognon…
pas le tien… si elle veut acheter à mada…!!!
sinon meme avec 15 ans de marriage;…
tu risques gros…
la thailande crois moi c’est plus sur!!
je pense qu’il y a dans toute ces histoires imobiliere surement du pour du contre maintenant un projet de vie acheter ou pas…??? pour moi perso je lourais et si celas me conviens pas je peux toujours partir et voir ailleurs…je pense que l’on peux trouver de belle maison avec terrain arborré a des prix convenable…
Je plussoie, pas besoin d’avoir fait HEC, c’est une question de bon sens, de logique. J’ai connu une femme qui aux dernières nouvelles continue à embobiner son homme (elle a fait la même chose à 2 exs déjà), ce dernier ne s’étant pas renseigné sur la loi à Mada envoie la moitié de son salaire à la belle famille. Ils ont une sorte de complexe touristique qu’elle fait passer pour une ONG, les salariés de la soit disant ONG qui se sont rendu compte de la supercherie ont alerté le mari (comme quoi il y a des gens honnêtes à Mada) mais ils sont vite renvoyé ou maltraités car ils insultent sa femme. Dès fois il faut accepter qu’on a pas été futfut…
encore un petit malin qui se croit plus intelligent que les autres.
que les cas soss!!
par exemple
les cas sooss qui vivent à mada ont pas un rond…
juste leur retraite de 1 000 balles ou leur rsa…
pas de quoi acheter… ils louent une piaule spartiate…
et claquent leur pognon au bar vasaha et avec quelques copines locales
lui il a acheté
temps qu’il a pas revendu voir s’est fait jetter dehors par son épouse malgache;
il ne voit pas l’arnaque.
Bonjour,
Alors je te rectifie c’est moi qui voulait acheter à Mada pas ma femme.
Elle préfère largement la Thailande car elle a gardé de mauvais souvenr à Mada en 2002.
Ne pas généraliser les filles de Mada. Ma femme est de Tana 100/100.
Bonjour, je confirme !
A Mada tout est arnaque, insécurité et prostitution ! Seules les plages sont belles : Bref c’est la Corse avec des cocotiers et ça ne vaut pas ce prix (billet d’avion + hotels très chers tenus par des français qui s’imaginent à Maurice !).
Il y a des vrais notaires voyous et des faux notaires honnètes (qui font signer les papiers par des vrais !!!).
Là-bas, le blanc est arnaqué quoi qu’il arrive et surtout dans l’immobiler ! Beaucoup de français se sont fait plumer par une jeune femme via le bail de 99 ans.
A+
il faut garder espoir…et penser que la verité a madagascar ou aillleur mais labas ils sont champion est fausse…et que dans le faux apparais le vrais…donc découvrir madagascar qui est fascinant et ouvrir les trois yeux…sinon j’ai passer de trés bon moment labas mais jamais voulus rien acquerrir c’est un choix…tonga soa…
pour info c’est 7OO balles le m2 pour un vasa…
la baraque à tana…
donc 100 000 balles environ…
pour un gache local… c’est 20 000 roros…
pour un gache qui a vécu en france c’est 30 000 s’il supervise pas les travaux…
en clair le vasa paye 100 000 à sa belle famille pour superviser les travaux…
pour un truc qui en vaut 20 000…*
la surprise c’est lors de la revente…lol…
Je suis très content d’en tenir une couche depuis 12 ans. Il faut dire que je n’ai ni femme, ni copine malgache, ni ne travail à Mada: No job, no girl, no problem!
J’ai ma petite maison en bord de plage sous les cocotiers; pas grand chose, juste 260m² sur un terrain de 1000m² + bateau et petite voiture. Un ensemble de bricoles qui m’auraient coûté autour du million d’euros sur le littoral méditerranéen, à Mada, il m’en a coûté 130K€. Côté impôts, je paie 16KAr de taxe foncière, alors qu’il m’en coûte 1200€ + sensiblement la même chose en taxe d’habitation, pour à peine la moitié moins de prestations en France.
Alors même si je n’arrive pas à vendre ou à transmettre mon bien malgache, je m’en tape le coquillard. Ce n’est pas un investissement, c’est un petit caprice plaisir.
Merci à vous Grosminet. J’ai parcouru toute la discussion et votre message est tellement feelgood.
Pour moi tant qu’on sait ce qu’on veut et qu’on en connais les risques (quand il y en a), alors Go
Enfin un avis positif sur Madagascar.
Ma femme était 100 % malagasy, elle ne m’a ni volé, ni entubé, ni escroqué, ni même imaginé une seule fois le faire. Nous avons vécu 29 ans ensemble, et eu 2 enfants. C’est la mort qui nous a séparé.
Je suis retourné à Madagascar le mois dernier pour rendre les cendres de ma belle-mère à la famille, je n’ai était ni volé, ni entubé, ni escroqué. La famille c’est sacré pour eux, je leur ai expliqué que je n’étais pas riche, et quels sacrifices j’avais du faire pour payer mon billet et rendre ce dernier homage. Et devinez quoi ? Ben… Ils ont compris !!! Incroyable, non ?
Arrétez de prendre les malgaches pour ce qu’ils ne sont pas, la vie est difficile pour eux, c’est tout.
Bien sûr si vous imaginez faire du tourisme sexuel, c’est le paradis ! Mais si vous y allez dans cette optique, préférez la Taïlande, Madagascar n’est pas faite pour vous, vous ne la méritez pas.
Bien sur, si vous êtes mariés avec une malgache, parce que vous n’avez pas trouvé de française qui veuille bien de vous, et qu’on vous a escroqué, tant mieux, bien fait pour votre gueule !!!
Avec ma femme, nous nous sommes rencontré en France, désolé, mais elle avait le choix, elle au moins !
Voili voilà, je vais donc poursuivre mon projet de développement durable pour Madagascar, tout doucement dans mon petit coin de France, puisqu’ici le développement durable ne rime qu’avec le développement durable des porte-feuilles des potes de l’ENA. Mais le français moyen ne le voit pas encore, ça arrive, ça arrive.
Au moment où les fonds seront réunis j’investirai le marché malgache.
De toute façon, la France est un pays de merde, donc je finirai ma vie à Madagascar, plutôt que de creuver comme un rat sous les impôts, les taxes, les charges, et j’en oublie surement.
Bonjour CGTH
Je pense pas que ton resonement soit objectif sur Madagascar.
Bey …?
Mais pourquoi ne partez vous pas vous installer à Madagascar dès maintenant ?
oui on se demande !! pourquoi rester en enfer quand le paradis malgache vous ouvre ses portes ? Allez, investissez le marché malgache, il n’aura aucune peine à vous digérer …
Voila : ça c’est du concret, pas de rêve, la sagesse tranquille. +1000
Ah oui, quand même, y a du lourd là !!
J’y travaille…
Il faut un projet qui tienne la route, pas un projet tiré par la queue.
Les plans sont finis, les prototypes sont en cours de fabrication, et je lance les tests techniques cet été. Si les résultats sont probants, je parts.
visiblement un poete qui ira jamais s’installer a mada…
doucemment mora mora…
en attendant il va récolter des fonds…pour rien…
sinon pour info rien de durable à madagascar…
il devrait le savoir…
c’est trés instable mada…
Salut les pt français. …moi je vais à st Marie avec mon épouse et mon fils dans 15j dans une maison que un pot à acheter à st Marie et on va bien seclater… iiîihhha
On est content pour vous mais on s’en tape grave lol
[quote]
Salut les pt français. …moi je vais à st Marie avec mon épouse et mon fils dans 15j dans une maison que un pot à acheter à st Marie et on va bien seclater… iiîihhha
Date de l’expérience : 15/07/2019 [/citation
Bonjour
On vas pas a saint marie pour s éclaté.?
On y vas pour ce reposé et décompresser.?
Pour faire la fête plutôt Tamatave ou majunga ou Diego sinon a tana.
Bizzard bizzard .?
Bey…bey…??