Bonjour, je prévois allez sur l’ile de la jeunesse à Cuba en janvier 2018. Je voyage en vélo, alors pourriez-vous me dire s’il est possible d’apporter mon vélo sur l’ile de la jeunesse.
Bonjour,
Oui, normalement le ferry vous l’embarque. Le plus compliqué étant d’acheter le billet.
Je ne sais pas si cela a changé depuis, mais les billets pour étrangers sont en vente à un seul endroit : le terminal omnibus nacional de la Havane (proche place de la révolution). Ce n’est pas la terminal Viazul (proche zoo).
Et seulement en vente une matinée dans la semaine, le lundi de mémoire (ma dernière expérience d’achat de billet date de plus d’un an).
De plus, je pense qu’il faudra vous rendre directement au port d’embarquement, car je ne pense pas que la guagua prenne le vélo (le billet comprend un trajet en bus depuis le terminal jusqu’à l’embarcadère).
Prix du billet en CUC pour les étrangers, et en CUP pour les cubains (sur présentation du carne/carte identité).
En avion, je ne sais pas s’ils embarquent les vélos. De toute façon je pense que les vols sont déjà complets pour janvier.
N’hésitez pas à nous faire bénéficier de votre retour d’expérience.
Buen viaje !
chavitomiamor
les avions qui vont a Juventud sont de petits turboprop aux capacités cargos limitées
je doute qu ils prennent des vélos
Bonjour,
Tout d’abord merci pour toute cette belle information (c’est ma première utilisation pour ce site).
Disons pour être un peu plus précise, je vais partir de Varadero en vélo pour me rendre à Batabano. J’imagine qu’il doit y avoir un point de vente de billet au port de Batabano pour l’ile de la jeunesse … Est-ce que vous savez s’il y a des départs à tous les jours. Je prévois un séjour de deux jours sur cette île. Encore une fois merci pour vos précisions, c’est très apprécié!
Merci pour votre information, comme je mentionnais je me rends en vélo à Batabano. Si vous connaissez réponse à mon questionnement concernant la fréquence des ferry et si vous connaissez aussi les point de vente du billet d’embarquement, j’apprécierais. Merci vraiment, c’est chouette que je puisses obtenir de l’information comme ça!!!
Bonjour,
Les liaisons sont quotidiennes (sauf incident typiquement local).Il existe une agence à Batabano où les cubains échangent leur billet. Par contre, je ne peux pas vous donner l’assurance que cette agence vend des billets aux étrangers. Jamais testé…Je pense qu’il ne faut pas compter acheter une traversée pour un départ le jour même. Il faut réserver en amont. Soi-disant des places sont réservées pour les billets vendus en CUC. Mais j’en ai jamais eu la preuve…En période de vacances scolaires, les ferrys sont complets des semaines avant. Janvier n’est pas concerné, mais saison haute touristique.
Voilà. Peut-être voir du côté de Varadero si des agences vendent des billets pour la isla. Je ne connais pas mais comme c’est un endroit rodé au tourisme…
Hasta pronto.
chavitomiamot
Merci pour ces renseignements, comme je reste une semaine à Varadero (plus précisément à Santa Martha) je vais m’informer de l’achat pour le ferry. Sinon, bien je vais probablement me risquer en allant directement à Batabano et puis … espérer acheter mon fameux billet. Merci pour le temps que vous prenez pour me répondre, c’est très apprécié!!!
Mucho gracias!!
Jojovelo
Bonjour,
Vous avez pu visiter l’île de la jeunesse avec votre vélo ?
Pas eu de soucis pour le billet, vous l’avez acheté où ?
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour, Merci de prendre l’information. Non je ne suis pas allez sur l’ile de la Jeunesse. Voici qulques informations qui peut-être serviront pour d’autres cyclistes.
Tout d’abord je suis arrivé vers 13h00 pour prendre le catamaran. Le gardien m’informe que ce n’est pas possible d’y allez avec mon vélo, je lui dis que j’ai pris l’information et que oui il est possible d’apporter mon vélo. Je reste donc à attendre le prochain ferry qui doit arrivé vers 16h00, toujours le gardien m’informe qu’il y a un ferry de défectueux et que là ce n’est plus 16h00 mais 22h00 que le ferry arrivera à Batabano (pas possible d’acheter le billet à ce moment). Je vais au resto pour l’attente, c’est vers 20h00 que le propriétaire du resto et un ami va au quai pour l’ahat du billet. à leur retour, j’ai l’information comme quoi il ne sera pas possible de revenir avec mon propre vélo parce qu’il n’y a qu’un appareil de sécurité pour le vélo à Batabano et que pour le retour il n’y a pas cet appareil de sécurité, je dois donc laissé mon vélo sur l’ile … pas possible pour moi. Donc la décision a été de ne pas allez sur l’ile et de plus, le fait que le départ prévu pour 22h00 (trop tard pour arriver à vélo en pleine nuit). Voilà donc mon expérience un peu décevante. Je déplore le manque d’information de la part de la sécurité à Batabano et j’ai senti la dissuasion d’apporter nos vélos sur l’ile. Espérant que ces informations pourrons aider les cyclistes. p.s. Il y a beaucoup d’améliorations à apporter pour rendre cette ile conviviale pour les visiteurs.
Bonjour,
Merci pour le retour d’expérience.
Je ne suis pas surpris de votre mésaventure.
Si je comprends bien, on transporte le vélo dans un sens, mais pas dans l’autre…
Encore une bizarrerie typiquement insulaire.
Deux jours plus tard, je suis sûr que c’est encore un autre son de cloche.
Enfin bref, du 100% cubano…
Pas trop déçu quand même, j’espère.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour,
Lorsque nous voyagons à vélo on doit toujours avoir un plan B et ce plan bien … ça été Las Thérèsas dans la province de Pinal del Rio, bel endroit. Et puis par la suite nous avons poursuivis vers la Havane … pas déçu à coup sûr!!!
Effectivement Cuba c’est à nous surprendre dans leur façon de faire … Par contre j’aime Cuba pour tout ce qu’elle représente et surtout pour les gens qui sont Authentiques!!! C’est sûr que je serai de retour sur cette belle île pour encore une fois … l’apprécié!
Merci pour votre correspondance et vos informations!
Bonjour,
je cherche quelqu’un qui se rendrait sur l’ile de La jeunesse (isla de la juventud) en décembre et qui pourrait apporter de ma part un cadeau à un ami qui vit sur l’île. En effet, par la poste, l’envoi d’un colis prend 1 mois pour arriver jusqu’à l’ile. Je vis sur paris et pourrai vous donner le petit colis . Je vous remercie par avance pour votre aide.