Ile d'Oléron ou Bourcefranc le Chapus

Forum Poitou-Charentes

Bonjour,

Nous partons en famille en Charente Maritime l’été prochain du 11 juillet au 18 juillet.
J’ai trouvé des locations qui nous plaisent mais dans 3 lieux différents et j’ai du mal à faire un choix :

Soit l’ile d’Oléron : une à Dolus proche de la plage de Vert-Bois, l’autre à Domino près de la plage éponyme.

Soit Bourcefranc le Chapus sur le continent.

Ce qui me fait hésiter, c’est la peur du monde sur l’ile d’Oléron. J’ai pas envie de partir en vacances pour m’entasser les uns sur les autres et subir les bouchons sans arrêt. Je peux faire un effort pour supporter les bouchons d’arrivée et de départ les samedis mais j’aimerais trouver un peud e tranquilité pendant la semaine…
Est-ce que l’ile d’oléron à cette période est si terrible qu’on le lit dans ce forum? C’est du niveau de la côte d’azur?
Est ce que le nord et donc Domino a plus de chance d’être calme? Les plages y sont plus ou moins fréquentées?

L’idée c’est de faire plage et vélo pour visiter l’ile mais je ne veut pas passer en charente Maritime sans aller à rochefort ou à La Rochelle voire à Royan.

Et pour cela Bourcefranc est mieux placé!
Mais comment est l’environnement de Bourcefranc? et la plage? elle est belle et sympa? sable fin? vase? la mer se retire très loin à marée basse?
On trouve bp d’avis et commentaires sur les plages de l’ile d’Oléron mais peu voire pas sur Bourcefranc …
Et le fait que la route de l’Ile passe dans bourcefranc ça ne fait pas des vacances au milieu d’un flot de voitures? Comment est le village de Bourcefranc? sympa? un peu vivant quand même? ou tristoune et pas très joli?

Merci de l’aide et des commentaires que vous voudrez bien faire,

… notre préférence a toujours privilégié le continent !
les campings entre bourcefranc et marennes sont en bord de mer avec un bassin d’eau de mer toujours disponible même à marée basse (au sud de la voie rapide qui mène au pont, les centre-villes sont à environ 3 kms).
l’ile d’oléron est une destination très prisée en été, donc beaucoup de monde. faire le tour en une journée en voiture même en prenant son temps !
bon séjour

Vous comptez aller à Oléron du 11 au 18 juillet, c’est la période que j’avaias choisie aussi .Pour ce qui est des bouchons , ils se concentrent sur le trajet pour entrer et sortir de l’ïle parce que justement , on vient du continent pour y passer une journée.Nous avons logé au Château et nous n’avons pas été inquiétés par la circulation .L’inconvénient du Château , c’est que le bord de mer n’est pas vraiment une plage.

Bonjour,

Je pense que le mieux est de privilégier Bourcefranc et peut-être même Marennes, car la circulation est vraiment infernale sur l’île d’Oléron en été (et dans une moindre mesure, lors des vacances scolaires). Le gros point noir est effectivement le pont qui relie l’île au continent, avec des bouchons souvent considérables. La route qui conduit à Dolus et Saint-Pierre (la « capitale » de l’île) n’est pas mal non plus dans le genre, et dans une moindre mesure, vers Le Grand Village et Saint-Trojan…

Les plages de Bourcefranc et de Marennes sont soit vaseuses, soit artificielles, rien de bien attirant. En revanche, à quelques kilomètres au sud, vous pouvez rejoindre Ronce-les-Bains et la côte sauvage, il y a là de très belles plages de sable fin, au milieu des pins de la forêt de la Coubre. Entre la pointe Espagnole et la pointe de la Coubre, il y a près de 20 km de plages, mais attention aux vagues et aux courants (c’est avant tout le coin des surfeurs). A Ronce, en juillet-août : attractions, manèges et grande roue de 55 mètres de haut, le tout jusqu’à près de minuit. Vraiment sympa et ambiance familiale… Pas mal de restos et quelques bars.

Sinon, Bourcefranc est une petite commune de la banlieue de Marennes. Perso je dirais que ce n’est pas laid, mais pas forcément hyper animé après 20 heures non plus. On a vite fait le tour, mais il y a ce qu’il faut comme commerces (y compris des trucs genre Buffalo Grill ou Mc Do à Marennes)… La pointe du Chapus est un endroit sympa, qui forme un belvédère sur l’île d’Oléron, le pont et le Fort Louvois (17ème siècle). Le coucher de soleil y est très beau.

Aux alentours, il y a donc Marennes (le panorama du haut du clocher, à 85 mètres, est magnifique !), Rochefort… bof, chacun ses goûts, c’est trop carré et trop « ville caserne » pour moi… Royan vaut le coup, c’est une ville moderne qui ne laisse pas indifférent, mais qui en tout cas concentre toute l’activité (boîtes de nuit, bars d’ambiance, etc.) en plus d’avoir de bien belles plages. Toujours vers Royan, deux villages pleins de charme : Mornac-sur-Seudre et la bastide de Talmont-sur-Gironde. N’oubliez pas non plus l’île d’Aix, un peu au nord de Bourcefranc, vers Fouras : il faut prendre un petit bac, l’île est réservée aux piétons et aux vélos. C’est absolument superbe !

Sujets suggérés

Services voyage