Île grecques : que choisir ?

Forum Grèce

Bonjour,
Je souhaite partir en vacances dans les îles grecques avec mon chéri, à partir du 7 août 2017 pour deux semaines.

Nous avons envie d’être dépaysé, de pouvoir se relaxer (ne pas être dans un endroit avec un milliard de touriste qui font la fête toute la nuit). Nous voulons pouvoir profiter des plages aux eaux turquoises, de la nature, faire des randonnées, plongée…

Je pensais à l’île Cephalonie, j’avoue que je suis complètement perdue il y a tellement d’île… j’ai vu sur ce forum qu’en deux semaines nous pouvons faire 3 îles. Est ce que vous pourriez me conseiller sur des destinations ?

Merci beaucoup ! :slight_smile:

Bonjour Oce-anne,
Pour vous conseiller utilement, il faudrait que vous nous en disiez un peu plus sur vos goûts.
Le mieux est que vous commenciez par feuilleter le GDR pour vous imprégner du contexte général et balayer tous les possibles. Et cocher ce qui vous tente.
Après, vous aurez des questions plus précises, et, là, nous pourrons vous aider.
À toutes fins utiles, je vous renvoie à mon article sur les Cyclades (séjour mai/juin 2016).
J’y retourne du 15 mai au 11 juin prochain (MareNostrum)
Dominique

PS: pour août, ne tardez pas trop à vous déterminer car c’est la haute saison…

Bonsoir,

Alors n’écoutez donc pas tous ces donneurs de chiffres, c’est vous qui voyez ce que vous souhaitez faire comme îles.
Ils n’accompagnent jamais ces chiffres d’une description de ce qu’ils ont pu voir, heureusement car souvent c’est du survol !
Ce peut être une, ce peut être deux ce peut être trois îles, mais attention certains aiment courrir et il ne semble pas que ce soit votre cas si vous souhaitez vous relaxer et puis aussi découvrir la nature en randonnant.

Pour répondre à votre question, Céphalonie c’est une belle île, Leucade est toute proche environ trente petites minutes de petit ferry si mes souvenirs sont bons !

En revanche, pensez aussi que le continent est très riche en sites antiques mais surtout en sites naturels, l’Epire, le Péloponnèse sont propices à la randonnée en montagne ou presque, dans de magnifiques gorges aussi.

Pour le Péloponnèse la mer est omni-présente et les plages n’ont rien à envier à celles des îles.

Pour cette Grèce continentale sachez qu’elle est surement un peu moins chargée en période estivale que la grande majorité des îles.

Alors effectivement consulter un guide et faites un tri sur ce qui peut vous séduire dans ce pays.

Cordialement

Bonsoir,

Le trio Sifnos/Milos/Serifos m’a pleinement convaincu en 2 semaines. Pour moi, c’était ni trop court, ni trop long. Même ligne de ferry, facile de se déplacer d’île en île, touristiques sans excès, de magnifiques paysages.

Merci pour vos réponses, je vais aller regarder le guide et je reviens vers vous si j’ai plus de questions :slight_smile:

Il y a 3 ans nous avions opté pour santorin/naxos et paros . 3 îles d’ambiance differentes , complementaires…idéales pour attraper le virus des cyclades !!!
De fait , il y a 2 ans pour milos /sifnos/serifos.

et cette année nous programmons amorgos/folegandros et de nouveau milos.
je vous souhaite de belles découvertes …
bonne préparation!

bonjur,
que penssez vous de santorin et paros ? quelles differences pour vous ? merci :slight_smile:

Bonjour,

Regardez attentivement les réponses car quand on vous dit Santorin voila une reponse intéressante !
C’est en août qu’il ne faut vraiment pas y mettre ses pieds c’est totalement bondé, c’est très cher et qui plus est, ce n’est pas vraiment l’île pour avoir de belles plages !

Bref faites attention et jugez par vous même car les réponses, chacun vous donne son coup de coeur sans même donner d’indications permettant de juger ni avoir pris soin de lire votre question !

Cordialement

[quote]
bonjur,
que penssez vous de santorin et paros ? quelles differences pour vous ? merci :] (/citation]
Je pense qu’en voyant des photos vous ferez vous même la différence.
En gros, Santorin est une île volcanique qui ne ressemble à rien d’autre et évoque le mythe de l’Atlantide. De fait elle est quasiment aussi chère que Saint-Tropez ou Venise, et surtout elle est très très fréquentée ! On y va essentiellement pour la vue extraordinaire de la falaise et ses villages de carte postale.
Paros est typiquement cycladique avec des maisons blanches et des chapelles aux toits bleus. C’est une île familiale (avec beaucoup de Français !), il y a plusieurs plages de sable, des petits ports croquignolets et de très jolis villages. Jusqu’au 10 juillet elle est tout à fait supportable niveau fréquentation et les prix restent très raisonnables.
Voilà ce que je vois comme principales différences, de taille, après, elles ont en commun d’être dans le même archipel, qu’on y parle grec, qu’on y mange à peu près la même chose.

Bonjour Oce-anne
Pour vous relaxer et ne pas avoir trop de monde (difficile en août quand même), vous pouvez par exemple aller à Paros (une bonne introduction aux îles Grecques, avec des villages charmants et de jolies plages), Folegandros (pour les randonnées) et Milos (pour les plages aux eaux turquoises).
Une précision : août n’est pas le mois idéal pour les rando sur les îles grecques. Vous risquez d’avoir trèèèèèès chaud ;). Mais il y a des balades sympas à faire en fin de journée quand la température baisse un peu.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Aurélie

Je ne connais pas Cephalonie, mais rien que le nom fait rêver…
Mon île grec préférée pour le calme, les gens, les paysages tellement variés, les restos (dans les villages de l’intérieur!), les balades et même les plages…? Tinos !

Bonjour,

La question “quelle île” est très fréquente sur ce site et comme vous, avant d’avoir ouvert un atlas (ou la page G.maps par exemple) je pensais que les Îles Grècques se résumaient à une dizaine d’îles quelque part au large d’Athènes :smiley:

Selon Wiki (ou autre), c’est 6000 îles, dont plus de 100 habitées et une quarantaine qui ont une infrastructure touristique…

Certains ici connaissent la Grèce et de nombreuses îles “comme leur poche”, d’autres sont attachés et fins connaisseurs de quelques îles ou régions de la Grèce, d’autres encore comme moi n’ont eu le temps que de visiter quelques îles pendant quelques jours voire une petite semaine chacune… c’est peu et c’est déjà énorme quand on la chance de pourvoir voyager et s’offrir des vacances.

Le choix, selon vos envies, votre budget, le temps à disposition, la période de voyage est quasiment infini :slight_smile:

Alors oui, il est impératif de se documenter, d’acheter un guide papier et bien sur de consulter internet qui est une mine d’informations au travers de nombreux forums et blogs parfois tenus par des passionnés ou juste très agréables à consulter.

Depuis 2013, chaque année c’est un véritable casse-tête: Péloponnèse, Chalchidique, îles du Dodécanèse, Sporades, Ioniennes… et j’en passe.

J’ai évidemment plusieurs guides papiers sur la Grèce et de nombreux sites dans mes favoris. J’aime bien celui-ci, ne serait-ce que pour son nom : la Grèce Mystérieuse.

Bon courage pour trouver l’Île ou l’Itinéraire de vos rêves :wink:

Cordialement,
Syd’

Dear Syderale,

Thank you for quoting our website for information regarding the Greek islands.

Whatever you might need, please do not hesitate to send us an email at contact@mysteriousgreece.com

Kind regards,

The team of Mysterious Greece

Sujets suggérés

Services voyage