J’ai le projet de partir en Grèce fin mai/début juin 2024.
J’aimerais partir une dizaine de jours pour voir 2 îles (amorgos et Santorin), puis finir par Athènes.
J’ai besoin de vos lumières concernant le transport entre les iles : faut-il réserver sa traversée à l’avance ? Quel prix ?
Faut-il une voiture de loc sur chaque île ?
J’ai choisi Amorgos et Santorin, mais peut-être avez-vous d’autres îles à me conseiller ( en sachant que j’aime randonner et la plage) ?
Combien de jours est-il nécessaire de rester sur chaque île pour en profiter réellement ?
Et sur Athènes ?
Merci d’avance pour vos réponses !
caroline2
Bonjour
pour en profiter il faut ne PAS aller à Santorin. Il n’y a pas de plage ou presque et comme c’est une ile volcanique le sable est noir.
En plus avec le tourisme de masse, cette ile est invivable. Impossible d’avancer dans les ruelles et la circulation sur les quelques routes de l’ile est infernale meme en début de saison.
Choisissez une autre ile comme Naxos par exemple
Pour les bateaux regardez les horaires sur www.ferryhopper.com et réservez sur le site de la compagnie qui opère la traversée.
Compter environ 4 jours sur chaque ile et 1 jour ou 2 pour Athènes.
Au lieu d’une voiture on peut louer un scooter c’est plus facile pour se garer.
1 « J'aime »
jl-814
Hello Eileen,
Attention à votre “dizaine de jours” qui peut se transformer en 8 jours si vous incluez les jours de départ et d’arrivée. Si c’est le cas, même en ne restant que deux nuits à Athènes ce qui est un minimum, il ne vous restera qu’environ 3 jours par île si vous voulez en voir 2.
Il est inutile de réserver les ferries à l’avance sauf le premier si vous prenez un ferry le jour même ou le lendemain de votre arrivée en Grèce.
Je rejoins Caroline pour vous avertir que Santorin telle quelle est aujourd’hui est, à l’instar d’un parc à thème, une île principalement conçue et organisée pour le tourisme de masse.
Randonnées et plages y sont sans interêt. Si c’est ce que vous cherchez, rayez Santorin de votre liste. Méfiez aussi vous de la fausse bonne idée de prendre un vol direct (et pas cher) pour Santorin. Beaucoup s’en mordent les doigts quand ils voient par la suite, et entre autres, les tarifs de Santorin.
Amorgos en revanche irait parfaitement bien qu’il n’y ait pas des masses de plages. (celle d’Aegiali est sympa), et de chouettes randonnées possibles, de toutes difficultés.
Un autre couple d’îles pourrait vous convenir, ce sont Sifnos et Serifos. Plus proches d’Athènes et situées dans les Cyclades de l’Ouest sur les mêmes lignes de ferries. Sifnos étant particulièrement bien pourvue en superbes chemins de randonnées (excellement entretenus et balisés en plus) et ce ne sont pas les plages qui manquent.
Sur Serifos vous trouverez de chouettes plages au sud de l’île, en dehors des “agglomérations” (Vagia, Ganema beaches). Scooter ou voiture de loc indispensable.
La plage de Livadakia, à moins de 10 minutes de marche du port, est également très sympa (ne pas confondre avec la plage de Livadi)
2 « J'aime »
gerard0365
Kaliméra,
une question que vous n’avez pas posée… mais à laquelle je réponds volontier : attention au temps fin mai (et même début juin) : il ne fait pas si beau que cela. et même dans les iles car la mer est encore fraiche (voire froide) ce qui joue sur la température générale et il peut y avoir de… petites pluies ! J’écris cela en toute connaissance de cause pour avoir effectué plusieurs séjours à cette époque. Donc même s’il peut faire très beau, ne prenez pas que des vêtements d’été !
Quant à votre questions sur le chois des iles, je rejoints nombres de commentateurs : Santorin certes " carte postale" mais blindée de touristes, ça peut être tout de même votre choix. Amorgos, bien sûr… mais à cette époque tout (restos, hébergements, bus) ne fonctionne pas toujours à "plein régime…
Pour le nombre d’iles à visiter, perso en huit-dix jours, je ne partirai que pour une seule, au besoin, si vous allez à Amorgos, une “escale” (1 ou 2 nuits), sur une iles desservie sur le trajets : Naxos ou Paros par exemple. Réservez-vous 2 jours au moins à Athènes (sauf si vous connaissez), à cette époque c’est très sympa et plein de beaux musées !
Kales diakopes.
1 « J'aime »
gerard0366
Pas de plage à Santorin !!!
A mon humble avis vous n.en avez pas vraiment « fait le tour »…au sens propre : toute la côte de la pente du volcan, et non la caldera, n’est qu’immenses plages (de petits galets ou sable noirs) !!!
caroline7
Quand je dis plage je parle de plage comme l’imaginent la plupart des gens qui veulent venir à Santorin : plage de sable blanc à perte de vue… Forcément en arrivant à Santorin ils sont déçus. La plupart ne savent même pas que l’ile est volcanique.
1 « J'aime »
gerard0368
Oui, je comprends ce que vous écrivez…mais la plupart des plages en Grèce sont plutôt petites…avec des petits galets. Évidemment, à l’est du Peloponese, en Chalacidique en particulier, il y a de très grandes plages… Mais est ce que ce que l.on recherche en particulier lorsque l.on va en Grèce ?
1 « J'aime »
fabrice029
La Chalcidique à l’est du Peloponnese ? Pas vraiment. Il y a quand même d’autres endroits où les plages sont de sable, exemple Naxos dans les Cyclades pour aller au plus connu, ou Leucade, ou Cephalonie ou …
Par contre d’autres îles comme Lesbos ont beaucoup de galets, cest peut être pour ça qu’elles se développent peu et c’est tres bien ainsi.
1 « J'aime »
herodote10
Bonsoir,
À propos de Santorin, voici ce qui est écrit dans mon Guide bleu “Grèce”, édition 1974 :
« À moins que vous ayez un penchant très prononcé pour le drame ou la vulcanologie, Théra (Santorin) ne devra pas être considéré comme un lieu de séjour prolongé, mais comme un but d’excursion. On ne devrait pas quitter les Cyclades, et même la Grèce, sans avoir visité cette île qui offre un type de paysage et une ambiance peut-être uniques au monde (prendre de préférence un bateau qui arrive le matin, à peu près au lever du soleil). L’île est, en effet dépourvue de plage agréable (vous vous baignerez de préférence à la plage de Périssa, sur la côte est) … »
Je donnerais le même conseil aujourd’hui : il faut faire une excursion d’une journée pour voir ce site unique au monde, mais ne pas y séjourner, non pas parce que la plage de Périssa est de sable noir, mais parce qu’elle est noire de monde. Par ailleurs, comme le dit fort bien Caroline, l’île est devenue invivable. J’ai eu la chance autrefois d’y arriver par le ferry au lever du soleil. Le tourisme y était quasi inconnu, il n’y avait qu’une auberge de jeunesse et deux ou trois hôtels. Depuis, elle a été défigurée, saccagée. Je n’y mettrai plus jamais les pieds. Mais il faut quand même voir le site. Santorin peut être une porte d’entrée dans les îles, sans passer par Athènes, car Il y a des vols directs. Certes l’hôtellerie est chère, mais nul besoin d’y passer plus d’une nuit.
La plupart des plages en Grèce sont plutôt petites…avec des petits galets.
Elle est bien bonne!!
caroline12
Effectivement gerard036 n’a pas du visiter beaucoup de plages en Grèce…
gerard03613
faute de frappe ! lire “à l’est du Péloponnèse ET en Chalcidique” et j’ai bien ajouté “en particulier”. effectivement à Naxos, Paros les îles ioniennes;;; en fait les grandes iles ; mais il en a aussi des très petites telsles les Petites Cyclades qui ont de magnifiques plages de sables mais hyper bondées en été !!!
Mais mon propos initial, en réponse à la question initiale était de souligner que les plages grandes ou pas, ne constituaient pas l’interêt principal de la Grèce, loin sans faut ! Mais on a le droit d’aller en Grèce uniquement pour cela… à mon avis bien sûr !
2 « J'aime »
jl-8114
Alors, histoire de polémiquer, je vais revenir sur le message initial du 4 octobre de gerard036
1/ En ce qui me concerne, ayant aussi effectué quelques séjours dans les îles en mai (disons quelques mois en jours cumulés) je n’ai eu que deux ou trois jours avec une légère pluie et quelques autres jours avec un temps couvert. Et je n’ai pratiquement jamais eu l’occasion d’utiliser un un de ces machins chaud et léger qu’on prévoit toujours au cas où (et j’suis pas du genre à me coucher tôt)
2/ Si jusqu’à la mi-mai l’eau est disons “fraiche” voire très fraiche, ça devient plus jouable en fin mai début juin, période à laquelle eileen compte aller en Grèce. Si la mer est calme et l’eau pas trop profonde c’est même plus que supportable.
3/ Fin mai début juin dans les Cyclades restos et hébergements sont ouvert à plus de 95%.
mais il est vrai qu’à Amorgos jusqu’à la mi juin les bus ne fonctionnent qu’à environ 50% par rapport à juillet aout.
4/ Si l’interêt d’'eileen est d’aller randonner ET SUR LA PLAGE, je ne vois pas en quoi ça va l’aider de, non seulement lui suggérer de s’interesser à autre chose qu’aux plages, mais de surcroit lui dire que les plages de sable sont rares, ce qui est totalement faux.
2 « J'aime »
adieujoliecandie15
A petite plage, petits galets
A grande plage, grands galets (proverbe moldave)
herodote16
A petite plage, gringalets.
Je sors…
jl-8117
Ca me rappelle cette histoire du type paumé au milieu du Sahara qui marche depuis des heures.
Il rencontre un bédouin sur son dromadaire et lui demande:
-Elle est encore loin la mer?
-La mer? elle est à 600 kms
Et le type se met à siffler d’admiration.
-Eh bin , belle plage!!
Oui, bon…
eileen18
Merci beaucoup pour vos réponses.
J’ai affiné mes envies, et je pensais commencer mon périple par quelques jours à Athènes, puis passer une semaine à Sifnos qui semble magnifique…
Qu’en pensez-vous ?
caroline19
Oui bonne idée mais si vous voulez ensuite continuer vers Paros, Naxos ou autre vérifiez bien les liaisons bateaux.
Sinon faites des iles qui sont bien reliées à Sifnos à savoir Serifos et Milos.
1 « J'aime »
jl-8120
Serifos, milos et aussi Kimolos!!
Tiens, j’en profite pour placer mon “carnet de voyage” spécial Kimolos, ya pas d’raison.
J’ai aussi Serifos et Sifnos mais faut pas abuser des carnets de voyage.
Pardonnez-moi, mais votre perception des choses est erronée. Hésiter ne signifie pas se laisser influencer, mais plutôt une certaine ouverture d’esprit.
Je vais là où j’ai envie d’aller, sans avoir à me laisser influencer.
Certes, cela ne correspond peut-être pas à vos propres choix, mais c’est ainsi.
Merci pour vos conseils.