Bonjour,
Nous sommes un couple de seniors actifs et curieux de découvrir la Guadeloupe ainsi que ses Îles : Les Saintes, Marie-Galante et La Desirade,
15 jours fin novembre au 10 décembre 2019. Seuls les billets sont pris et nous essayons de composer notre périple. Question : dans quel ordre organiser nos escapades dans les petites îles pour gérer au mieux nos journées en pensant véhicule, temps de trajets, hebergements. Nous étudions le guide et le tri reste à faire.
Merci beaucoup de nous faire part de vos conseils d itinéraires et ordre judicieux de visites.
Bien cordialement, Bluetit.
Bonjour, je vous conseil deja de réserver un logement sur la partie Basse Terre les communes de Bouillante, Pointe Noire ou Deshaies sont l’idéal. Vous en profiterez pour passer 1 ou 2 jours aux saintes (le bateau est pris à Trois rivières) puis logement sur la grande terre pour allez 1 journée à la Desirade bateau depuis st François et 2 jours à Marie galante depuis pointe à pitre.si vous avez le temps je vous voulez conseillerais le grand cul de sac marin ou les îles de petites terres 1 journée que vous ne regretterez pas.
Bonjour Magaly-Jean-Claude,
Merci pour vos conseils que nous allons suivre, nous avons donc envisagé de loger à Bouillante quelques nuits pour être proche des points remarquables, puis les Saintes 1 nuit au départ de Trois Rivières et ensuite Haute Terre logement à Le Moule et visites, suivi de Saint-François d ou nous pensions partir vers la Désirade 1 nuit et enchaîner pour Marie Galante 2 nuits mais est il mieux de partir de Pointe à Pitre ? Retour à Saint François pour visiter la pointe et farniente.Pour terminer grand Cul de sac marin et la traversée de la mangrove avec excursion en bateau. Ces derniers points nous ont été aussi conseillés par notre nièce qui a adoré cette journée découverte avec repas sur une magnifique langue de sable. Pourriez vous nous indiquer comment s organiser pour cela ainsi que le point d embarquement pour cette journée si possible ? Cela nous aiderait pour le gîte à réserver en proximité si possible.
Bien entendu nous réservons un véhicule à l arrivée à l aéroport, restitue le jour du départ à moins qu il soit possible de le louer quelques jours pour Basse Terre puis en relouer un autre à notre retour de Marie Galante à Saint François par exemple avec restitution à l aéroport le dernier jour pour limiter le coût si nous ne l utilisons pas ainsi que le parking à prévoir. Merci pour votre aide,
Bien cordialement, Bluetit.
Une location depuis l’aéroport est parfait pour tout votre séjour. Sauf si vous voulez faire une restitution durant votre séjour à Marie galante car pour en profiter pleinement il vous faudra louer un véhicule.
La Desirade une journée suffit, il n’y a qu’une seule route donc vous pourrez optez sur place pour un forfait visite guidée.
Pour les saintes la visite guidée de terre de haut dure 1 demi journée mais si vous rester 2 jours profiter en pour passer une journée à terre de bas beaucoup moins touristique et plus calme. Un chauffeur pourras vous guider.
Depuis pointe à pitre et Saint François vous avez la possibilité d’aller vers toutes les îles.
Concernant le parking trois rivières est surveillé et payant (env.2€ par jours ) pour le reste je vous conseillerais st François si vous devez laisser le véhicule garer a la marina. Le grand cul de sac marin au départ de ste rose je ferais cette visite avant d aller sur la grande terre. En gros vous quittez votre hébergement de Bouillante le matin direction ste rose (le rdv 8h30 généralement ) et en rentrant à 17h direction la grande terre. L’hébergement en grande terre Moule ou st François pas besoin de changer il n’y a que 30min de route entre les 2.
Privilégiez peut-être st François plus rapide car les départ pour les îles sont vers 7h 8h suivant les jours.
En espérant vous avoir aidé
Bonjour,
En complément de ce qui vous déjà été dit et que je vais nuancer un peu…
Pour Marie-Galante, la voiture est indispense à mon sens. Ce qu’il faut pour être tranquille c’est de prendre votre location avec Toto Location. Je m’explique: ce loueur possède une agence à Pointe à Pitre à la gare de Bergevin, ainsi qu’une autre agence à la gare maritime de Grand-bourg à Marie-Galante. Résultat vous pourrez faire une location avec eux pour vos 2 véhicule. 1 véhicule pour votre séjour en Grande et Basse-Terre, et le second à Marie-Galante.
L’avantage est que le jour où vous partirez pour MG vous pourrez leur laisser le véhicule à Bergevin et le récupérer au retour. Seul hic, vous devrez partir à MG depuis Pointe à Pitre.
Concernant les randonnées, il faut être prudent sur un point. Sachez lorsqu’il pleut, le niveau des rivières monte le lendemain. Conséquence, vous l’aurez compris, il ne faut pas partir en randonnée le lendemain de forte pluie. Non seulement le niveau de l’eau est plus important, mais il y a aussi de la boue, beaucoup de boue en foret tropicale.
Enfin, sachez que pour visiter les 2 principales îles de la Guadeloupe(Grande-Terre et Basse-Terre) sans se presser, il faut compter environ 3 semaines. En 2 semaines, avec tout ce que vous prévoyez et le temps que vous passerez dans les transports, je crains que vous ne passiez à côté de pas mal de choses.
Thibgwada
Bonjour,
Je mettrais un petit bémol pour Petite Terre… c’est, de mon point de vue, un incontournable seulement si on est fan de snorkeling sinon je n’en vois pas vraiment l’intérêt.
c’est une île inhabitée où, en dehors de la vie sous marine on ne voit que des iguanes (mais ils en auront déjà vus ailleurs) des bernard lermite et … des touristes, bcp de touristes! Et, beau temps ou pas, il y a pratiquement toujours une traversée agitée dans le sens St François/Petite Terre ( nous y sommes allés de nombreuses fois parce que nous sommes des fans de snorkeling et nous avons eu une mer calme une seule fois!) tjs calme au retour à cause du sens des vagues. Aucune chance de rencontrer les baleines à cette saison. Et la journée est autour de 80 euros/ personne!
En revanche si vous êtes amateurs de snorkeling c’est clairement le meilleur spot de toute la Guadeloupe et il faut y aller !
Un autre très bon spot pour voir les tortues et toute la faune marine, sauf les requins, c’est Malendure.
Partir de la plage du petit Malendure ( demander sur place qu’on vous l’indique, c’est très facile) En nageant vers les bateaux vous avez tte chance de voir les tortues autour des herbiers (et éventuellement des raies sur le sable ) En nageant lelong de la côte sur la droite jusqu’à la pointe, il n’y a aucun danger, et vous verrez tte la faune marine des Antilles …
A votre disposition pour tout autre renseignement, nous connaissons plutôt bien l’ile … et y étions encore cette année de mars à mai.
Bien cordialement.
Marie Noelle
Pour les amateurs de snorkeling à défaut des petites terres incontournables c’est vrai vous pourrez en profiter lors de la visite du grand cul de sac marin car il y a plusieurs plongées dont une au niveau d une épave celle d’un catamaran. Perso je recommanderais coco mambo avec l excursion des 4 ilets car expérience positive.
Bonjour et encore un grand merci pour votre aide précise et précieuse. Oui nous sommes fans de snokeling, découvert pour ma part à Madagascar. J avance bien dans mon organisation et nous irons rejoindre Sainte Rose de Bouillante, j ai bien noté les distances et temps de trajets a prévoir. Nous sommes conscients que 15 jours ne suffiront pas pour tout visiter aussi nous ferons des choix pour prendre le temps de savourer sans pression. Il n est pas exclu de revenir plus longtemps après avoir pris nos marques. Bien cordialement. bluetit
Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils, je craignais d avoir mal positionné ma demande initiale sur «vie pratique » et je suis ravie des réponses reçues qui me permettent de bien avancer. Je m interroge sur la possibilité de rejoindre Marie Galante directement des Saintes pour y passer trois nuits et rejoindre ensuite Saint Francois ou nous reprendrions une voiture pour rester sur Grande Terre pour la fin du séjour et peut être aller visiter une journée la Désirade si nous avons un peu de temps Qu en pensez vous ? Je crains que ce ne soit trop et nous ferons des impasses pour privilégier les rencontres et discussions. Au plaisir de vous lire, Bluetit
Bonjour,
Vous pourriez regarder l’Express des iles et La Comatrile. Je pense qu’ils le font mais les jours et les horaires changent tout le temps donc il faut se rapprocher d’eux … et leur demander pour vos dates précises …
Bien cordialement.