Iles Galapagos en solo... Conseils ?

Forum Îles Galápagos

Salut a tous !

Voila je préfère faire les îles en solo plutot qu’une croisière afin d’éviter la foule et surtout je pense que ca sera plus intéressant !
J’ai regardé un peu et je pense dormir seulement sur San Cristobal et Santa Cruz puis faire des excursions à la journée pour voir les autres îles.

Voici ce que j’ai prévu, dites moi ce que vous en pensez ! =)

  • San Crsitobal : Tijeretas, Loberia, excursion à Leon Dormido
  • Santa Cruz : Los gémélos, Rancho Primiscias
  • Isabela : Volcan alcedo

Qu’est ce que je dois rajouter ? quels sont les incontournables ?

Je part début mars, j’aurais un semaine voir 10jours (ca dépendra du budget et si je met plus de temps pour le Pérou).
Après j’évite la croisière pour ne pas a avoir un trop gros budget !

Niveau activité: randos, plage, snorkelling (mais pas de plongée!) et voir bien sur entre autres les iguanes et les tortues géantes ! =)

J’attend vos avis et conseils !

Merci ! =)

Jennifer

Salut Jennifer,

10 jours au Galápagos en solo c’est super !!

Alors place aux bons plans :

Pour Santa Cruz :

C’est le point de départ de la plupart des croisières. Vous pourrez y apprécier un certain nombre d’activités à la journée (la plupart tout de même payantes) pour visiter dans l’archipel. Ce sera également le point de départ des bateaux (et avionnettes) vous permettant de rejoindre Isabela, San Cristobal et Floreana.

Excursions Libres :

La plus “sauvage” des trois principales îles séduira les voyageurs à la recherche de calme et de sérénité. Son port, « Puerto Villamil », a des airs de village caribéen et possède un certain nombre d’activités gratuites et de simple accès.

Excursions Libres :

  • Site de snorkeling (masque, palmes et tuba) « Concha de Perla » ;
  • Zone « Los Humedales » (plages, mangrove, mur des larmes…) ;
  • Observation de flamands roses ;
  • Station « Arnaldo Tupiza » (tortues terrestres géantes) ;

Pour San Cristobal :

Le bord de mer de « Puerto Baquerizo Moreno » est très bien aménagé. Idéal pour l’observation des lions de mer, il permet également de profiter d’un magnifique coucher de soleil sur la baie ! Célèbre (entre autre) pour le site de plongée « Kicker Rock », San Cristobal vous enchantera par sa diversité de paysages.

Excursions Libres :

  • Site de snorkeling (masque, palmes et tuba) « Las Tijeretas » ;
  • Plages « La Loberia » et « Playa Mann » ;
  • Centre d’interprétation de San Cristobal ;
  • En taxi : plage « Puerto Chino » et station « Cerro Colorado » (tortues terrestres géantes) ;

Niveau iguanes et tortues vous allez être servi :wink:

Bonne journée,

Je reste à dispo,
Léon

Bonjour Jennifer

Il y a de quoi faire en effet, en plus des idées excursions évoquées par Léon.

San Cristobal est l’île ou l’animation animaliére restera à jamais marquée, le village appartient à la faune, c’est un spectacle à lui seul.
Avec Kicker Rock, le site de Cerro Brujo, magnifique à couper le souffle.
San Cristobal est mon coup de coeur des Galapagos.

Santa cruz, ne pas rater l’arrivée des pêcheurs, avec le déchargement et la préparation des possons pour la vente, encore un beau spectacle avec un nombre incalculable de pelicans, fous,mouettes, frégates, lion de mer ,

Isabela, la randonnée au volcan alcedo, sauf erreur de ma part n’est pas possible, tu peux t’orienter vers le Sierra Negra.
Par contre tu évoques le fait de ne dormir que sur San Cristobal et Santa Cruz, et faire d’autres iles à la journée.
L’excursion au volcan démarre à 07 h 00 du matin, et l’arrivée des lanchas sur Isabella est au environ 09 h 15 -09 h 30.

Si tu veux voir des tortues géantes en snorkeling, je te conseille au départ d’Isabela l’excursion Los Tuneles. J’ai eu l’occasion d’en voir un peu partout dans le monde, mais pas comme celles-ci.

Pour plus d’information

A dispo
Christian

salut Christian,

Merci pour ta réponse !

NIveau excursion payantes j’ai prévu celle dont tu parles, Leon Dormido et le volcan Sierra Négra !
Niveau hébergement j’ai finalement opté un hébergement dans chacunes des iles (isabela, santa cruz et san cristobal).
Je pense rester 3 nuits sur Isabela, 2 nuits sur san cristobal et 2 nuits sur santa cruz. Est ce suffisant ?

Connais tu le tarif des traversées ?

Jennifer

Bonjour Léon,

Merci pour votre réponse !

En effet il y a de quoi faire, je vais regarder tout ça en détail !

Jennifer

As tu déjà réfléchi au sens de ton itinéraire, arrivée et départ?
Tu peux arriver et repartir des Galapagos soit par San Cristobal et/ou Santa Cruz.
En arrivant par San Cristobal et en repartant par Santa Cruz, cela te fera gagner un trajet en lanchas. Plutot que d’arriver et repartir par Santa Cruz.

2 nuits sur San Cristobal, cela représente en fait 1.5 jour, tu pourras faire un après midi à la Loberia, et prévoir pour le lendemain ta sortie sur Léon dormido; au retour de cette excursion tu auras largement le temps de faire le centre Interprétation et playa mann et Cerro Tijeretas.

3 nuits Isabela, en fonction d’une arrivée le matin ou l’après midi, ça te laissera entre 2.5 et 3 jours sur place, tu pourras faire pas mal de choses

2 nuits sur Santa Cruz, cela te laissera toujours en fonction de ton heure d’arrivée sur lîle 1.5 à 2 j, privilégie
Sur une journée
Plages de Tortuga Bay ;
Plage « Los Alemanes » et formation rocheuse « Las Grietas » et el sentero de la Bahia.

Pour les prix des lanchas par trajet 30 USD, il semblerait que ce soit passé à 35 USD.
Les lanchas ne vont pas jusqu’au quai, il y a un transfert sur des petites embarcations pour y accéder, il faut débourser en plus sur Isabela 1 USD et sur Santa Cruz 0.50 USD (prix 2015).

Christian

oui pour l’itinéraire :
2 mars : arrivée a santa cruz en début de matinée (el chato)
3 mars : santa cruz (baie des tortues, las grietas…)
4 mars : Isabela (concha perla)
5 mars : Isabela (excursion au volcan)
6 mars : excursion tunnels (celle dont tu parlais)
7 mars : San cristobal (ex:Loberia, centre interpretation)
8 mars : San Cristobal (e: excursion Leo dormido + playa mann)
9 mars : Tijeretas (lever de soleil) - dep santa cruz
10 mars : vol quito

Niveau prix billet d’avion c’est plus interessant que d’arriver sur san cristobal et repartir de santa cruz ^^

ok merci pour les traversées ! =)

Jennifer

Parfait
Le 4 mars tu pourras faire éventuellement d’autres choses que la concha. tu pouras faire le Centro Crianza.
idem pour les 2 jours suivants car les excursions aux Galapagos ne durent qu’une demie journée, cela te laisse tout loisir si tu as la pêche et que la tempérarure n’est pas trop pesante de faire à pieds ou vélo le Complejo los Humedale.
Le 07 mars ton arrivée sur San Cristobal, ne te laissera pas beaucoup de temps, je pense que tu seras obligé de faire un choix, je pense plus qu’il sera possible de faire le centre interpretation et playa mann et réserver la loberia le lendemain à ton retour de Leon dormido vers 13-14 h00.
Christian

Salut,
juste pour info les traversées sont toujours a 30$ mais j’ai reussi a avoir l’aller retour san cristobal / santa cruz a 50$.
Desolé je me souviens plus de l’agence mais c’est un jeune super simpa qui etait derriere le bureau

Bonjour
merci pour l’information, j’indiquai plus haut sur l’un de mes post que le prix des lanchas était de 2015, mais non il s’agit des prix 2016.
Bonne fin de journée
Christian

Bonjour tout le monde,

Tout comme Jennifer nous partons début Mars au Galapagos.
Nous réalisons un voyage de longue durée et avons un budget serré. Nous ne sommes pas fans des tours organisés et préférons également nous organiser en solo !

Nous avons 10 jours pleins sur les îles (Arrivée le 01 Mars début d’après midi à Santa Cruz et départ le 12 début d’après midi de Santa Cruz).

Au vue des commentaires précédents et de nos différentes lectures, nous allons également nous concentrer sur Santa Cruz, San Christobal et Isabella. Nous aimerions faire une autre île, sur une journée, avez-vous des conseils ? Un “imanquable” selon vous ?

De plus, savez-vous s’il y a des campings sur Santa Cruz, San Christobal et Isabella, l’option la plus économique pour nous ??

Merci !!!

Bonjour Ade et Jo
Beau séjour qui vous attend, dans l’idéal en voulant faire les trois îles principales, serait d’arriver aux Galapagos par San Cristobal, pour éviter des aller retour incessants en lanchas, au départ de santa cruz, des paiements de taxes même minimes, à chaque rotation, et qui finissent par exacerber.

Avec le recul j’aurai bien aimé faire Floreana, avec vos 12 jours cela sera possible à la journée, c’est speed mais faisable au départ de Santa Cruz, des départs et retours quasi quotidiens, pour passer quelques heures sur cette île.

Des campings, aux galapagos, comme on l’entend chez nous, je n’en ai pas vu, mais d’autres pourront vous orienter sûrement, attention aux conseils d’inspiration mercandiles car cela peut vous revenir plus cher car organisé par des TO, et soumis à autorisation des autorités. Il sera plus économique de trouver un hébergement roots ou chez l’habitant.

A dispo
Christian

Bonjour Ade-et-Jo,

Une île incontournable ? Aïe aïe aïe… Allez, je me mouille. Ma préférée est Espanola pour les albatros. À votre période, je crois qu’ils n’y sont pas encore mais c’est à vérifier, ils seront peut-être en avance :wink:

J’ai aussi un vrai coup de coeur pour Bartholomé. Les paysages sont à couper le souffle. Et la session de snorkeling est top aussi !!!

Concernant le camping, je rejoins Christian. C’est plutôt compliqué sans une agence et ca risque d’être cher avec une agence. Si vous voulez essayer, contactez les autorités du Parque Nacional des Galapagos. Ils sont les seuls à délivrer les autorisations pour camper. Si vous aimez vraiment dormir en tente, une option sur Isabela est le Galapagos Campo Duro.

Sur les 3 îles, vous avez déjà beaucoup de spots gratuits et libres d’accès, vous avez toutes les info sur le forum et sur le carnet de voyage de Christian. Sur Isabela, pour information, vous avez aussi des excursions plus économiques (autour de US$ 50) que sur les autres îles, notamment Los Tunneles.

Si vous avez besoin de plus d’information, n´hésitez pas à poser vos questions !

Bon voyage,

Léon

Merci Léon et Christian pour vos réponses !

Le camping c’était plutôt pour faire des “économies” mais si vous avez des plans roots ou chez l’habitant nous sommes preneurs!

En ce qui concerne l’arrivée et le départ, nous avons un vol dans un billet “packaging” inluant plusieurs vols, pas possible de changer l’arrivée et le départ !

Nous n’avons pas encore fait le choix pour “l’ île en plus” mais nous vous tiendrons informé!

Merci à vous !

Bonjour Ade et Jo

Pour les hébergements voici les liens de ceux ou je suis allé

sur San Cristobal
https://www.routard.com/hotel/estacion_el_viajero_lodging_house_galapagos_isla_san_cristobal_(lobos_island)_1_349174.htm

sur Isabela

sur Santa Cruz

Pour en découvrir d’autres, quelques avis sont dispos sur hébergements routard

christian

Un petit retour après notre séjour… C était tout simplement magique et nous avons limité la casse niveau budget! Petits hostels à 30dollars la nuit et pas de camping! Il y a effectivement des endroits où l on peut camper : Certaines plages comme el chino ou garapateros mais elles sont éloignées du centre et le prix du taxi vaut parfois le prix d une chambre. De plus il faut demander des autorisations en amont et payer 10dollars pour garapateros! Merci pour vos conseils!

Bonjour à tous,

Nous partons fin mai/début juin aux galapagos pour 7 jours pleins, en solo également mais avec de la plongée, qui nous oblige à rester dormir sur Santa cruz sur toute la période!
C’est un peu tard pour Ade et Jo, mais on a opté pour l’option chez l’habitant (airbnb, je ne sais pas si on a le droit de citer ce principe?) avec des prix assez attractifs selon les hôtes, si ça peut servir à de prochains voyageurs :slight_smile:

Merci pour vos autres commentaires, on va essayer de voir sur les autres forums s’il est possible de faire des aller-retour sur d’autres îles (avec les lanchas si j’ai bien compris) car nous avons deux à trois journées libres au mileu de la semaine!
Surement Isabella (concha de perla ou los tuneles vu vos avis) et San Cristobal (idem, los tijeretas), cela vous semble possible?

Merci encore, tellement hâte d’y aller :smiley:

Bonjour Tchoukinette

Pas de souci à citer le site par lequel du réserves tes logements.

Pour les déplacements à la journée de Santa Cruz, vers les autres îles , il te faudra prendre la premiére lancha de la matinée à 07 h 00 vers Isabela et San cristobal.
Les départs de ces deux îles pour Santa Cruz sont en principe à 15 h 00 l’après midi.

Pour ce qui est des excursions pour
San Cristobal, aucun probléme pour faire Cerro Tijeretas, viste du village, playa mann.

Par contre pour Isabela, faire los Tuneles, ne me semble pas faisable, car les tours partent à 08 h 00, et la lanchas de 07 h 00 au départ de Santa Cruz n’arrive sur Isabela que vers 09-09h30.
Pour la Concha, en l’occurence c’est vraiment à proximité du quai ou arrivent et partent les lanchas, pas de probléme sur la journée.
Il sera possible de faire las Tintojeras plusieurs départ dans la journée, située à 5 minutes de Puerto Villamil,en bateau ilots de lave, observer pingouins, oiseaux. On débarque à terre pour une petite demi-heure. Puis snorkeling :pingouins, requins, tortues. durée du tours 03 h 00.
ou
c’est de louer un vélo et faire une partie d’ el complejo de los humedales avec une brêve halte au centro crianza tortugas, et au retour bain à la concha avant de reprendre la lancha.

Cdt
Christian

Super merci bcp pour toutes ces informations Christian elles sont précieuses :slight_smile: !! je continue de regarder tous les sujets merci encore!!!

Sujets suggérés

Services voyage