Iles Lofotens et Narvik

Forum Norvège

Bonjour,

nous prévoyons de partir en Laponie suédoise pendant les vacances de février-mars précédés de quelques jours aux Iles Lofotens en Norvège.

Mais nous avons quelques questions à ce sujet :

  • pour se rendre aux Lofotens, on prendrait le ferry Bodo-Moskenes de nuit le jeudi soir (départ à 1h30 et arrivée vers 4h45) pour gagner du temps. Est-ce que la salle d’attente des ferries à Bodo est ouverte en hiver à cette heure là? Si non où pourrait se poser en attendant ? Même chose à Moskenes.
  • est-il possible de faire le Reinebringen en hiver ?
  • pour aller sur Narvik (puis Kiruna-Abisko), on prendrait le lundi suivant le bus de A jusqu’à Narvik, en changeant de bus à Leknes. Apparemment le bus entre A et Leknes de 6h30 ne circule que les jours d’école (“skd”), vous me confirmez qu’il passe bien à cette période de l’année ?
  • il semblerait qu’il existe une consigne à la gare de Narvik. Si oui quels sont les horaires et le prix ?
  • il semblerait aussi qu’il soit possible de changer de l’argent à Narvik. Si oui peut-on échanger des euros ?

Merci d’avance !

Bonjour,

  • à Bodø, vous pouvez utiliser la salle d’attente de l’Express Côtier, juste à coté du quai pour les ferries. La salle d’attente sera ouverte pour l’arrivée et le départ de l’Express Côtier vers le sud à 2h et à 4h.
  • à Moskenes il y a un petit café au quai, mais je ne sait pas s’il sera ouvert à 5h du matin. S’il n’est pas ouvert, vous pouvez peut-être demander poliment à l’équipage si vous pouvez rester au bord du ferry en attendant le bus ou la première lumière du jour. Le ferry reste à Moskenes jusqu’a 7h,
  • Reinebringen est fortement déconseillé en hiver.
  • le bus Å-Leknes à 6h30 ne circule pas pendant la période de vacance d’hiver 25 février-1 mars, autrement lundi à vendredi chaque semaine.
  • la gare de Narvik est ouverte de 6h à 17h50. Il y a des consignes automatiques, je ne connais pas les tarifs.
  • changement d’argent est difficile à trouver et cher. Une carte bancaire est beaucoup plus pratique.

Merci pour cette réponse très rapide !

J’aurai besoin néanmoins de quelques précisions :

  • pouvez-vous me dire combien de temps avant l’arrivée de l’Express Côtier
    ouvre la salle d’attente ?
  • comme le bus de 6h30 entre A et Leknes ne circule pas à cette période, on dormira à BallStad la veille, puis on prendra le bus de Ballstad à Leknes pour prendre celui de Leknes à Narvik. Vous me confirmez que “Korr. med ÿ til Svolvær, Sortland og Narvik” signifie bien qu’il y a une correspondance entre les deux bus ?
  • vous dites que la gare de Narvik ferme à 17h50, est-ce que du coup si on veut prendre un train à 18h46 on est obligé de venir avant 17h50 ? (question un peu bête comme ça mais on ne sait jamais…)

Bonjour,

  • sur l’ouverture de la salle d’attente, je ne peux pas donner de réponse exacte. Je sais qu’à Bergen l’expedition et la salle d’attente sont ouvertes 7h avant le départ. Il éxiste aussi des cafés et des bars ou vous pouvez passer le temps.
  • “Korr. med” veut dire correspondance avec.
  • Les heures d’ouverture de la gare de Narvik s’agit de la salle d’attente avec consignes et machines à vendre des billets. Avec billets réservés d’avance, allez directement sur le quai et bordez le train.

Merci encore pour cette réponse très rapide !

Comme vous avez l’air de bien connaître le coin j’en profite pour vous poser deux autres questions (la chieuse ^^) :

  • est-il possible de faire à pied l’hiver le chemin entre Moskenes et A et celui entre Reine et Hamnoy ? (en passant par l’E10)
  • apparemment le bus nous arrête à 6 km de Nusfjord. Ceux qui viennent aux Lofotens en été peuvent le faire à vélo, ce qui n’est pas possible en hiver… C’est possible de faire le chemin à pied ?
    Existe-t-il un autre moyen pour y aller ? J’ai entendu parler d’un bateau entre Ballstad et Nusfjord, mais je ne sais pas s’il circule l’hiver…

Aurore, je ne comprends pas la question, si vous êtes capable de monter Reinebringen, vous êtes surement capable de marcher quelques km à pied sur une route :slight_smile: Normalement il y a des buses pour Nusfjord, mais pendant la semaine de vacances d’hiver seulement mardi et jeudi. Le ferry Ballstad-Nusfjord est établi pour les cyclistes d’éviter le tunnel sous-marin de Nappstraumen. Départs uniquement après réservation d’avance, et seulement en été.

Bonjour,

quand je demande s’il est possible de faire à pied en hiver le chemin entre Moskenes et A et celui entre Reine et Hamnoy , ce n’est pas à l’effort physique à fournir que je pensais, mais plus à la pratique : si on est obligées de marcher sur la route car il n’y a pas de bas-côtés et qu’il y a beaucoup de voitures qui passent sur la route, ça risque d’être dangereux et pénible…

Sinon j’ai encore d’autres questions (^^) :

  • j’ai vu sur un autre post (dans lequel vous avez répondu : https://www.routard.com/forum_message/2561751/3_jours_aux_lofoten_que_faire.htm) qu’il était possible d’acheter un carnet de 12 tickets pour les bus. Où les achète-t-on et est-ce que ces tickets marchent pour n’importe quel trajet ?
  • On prendrait peut-être le reinefjorden (http://www.reinefjorden.no/), mais je ne comprends pas grand chose au site car pratiquement tout est en norvégien à part les horaires ! Et la tentative de traduction par google traduction me donne de drôles de résultats (Minstetakst voksen = au moins pour adultes géomètres (!!!)). Du coup j’aimerais savoir comment marche l’évaluateur (Taksttabell) et où peut-on acheter les tickets ?
  • Est-il possible de faire Vinstad – Bunesstrad à pied en hiver ? Est-ce intéressant de ne faire qu’un aller-retour Reine-Reine ? (=as-t-on une belle vue du paysage ?)

Merci d’avance encore une fois !

Bonjour,

  • la circulation sur les routes dans Lofoten n’est pas forte, sûrtout pas en hiver. Il faut quand-mème faire attention aux voitures, portez des bandes réfléchissantes si vous promenez tôt le matin ou le soir.

  • il y a deux ans depuis le message que vous référez. Les conditions des cartes de réduction ont changè entretemps. Il existent toujours des carte differentes, mai, je ne crois pas, intéressantes pour vous. Vous pouvez en lire ici: Reis Nordland

  • la table de prix du ferry de Kjerkfjorden n’est pas compliquée. Un billet Reine-Vindstad coûte 50 NOK, un billet A/R coûte 120 NOK.

  • la randonnée Vindstad-Bunesstrand est possible en hiver. S’il y a beaucoup de neige, des raquettes serait utiles, vous verrez sur place.
    http://ut.no/map/page/maptool/67.95865114193295/13.00373077392578

Bonjour,

J’ai fait un traduction automatique sur google:
Billet simple
Un couple voyageant ensemble, “toi et moi”, vous obtenez 25% de réduction de plus de 6 zones.
Carte à valeur
Carte Nordland rempli de valeur, le solde sera stocké sur la carte. Minimum d’achat / recharge est de NOK 200, -. Tarif adulte donne 25% de réduction. Les enfants et les personnes âgées bénéficient d’une réduction de 10%. Si le voyage déjà réduit (militaire, étudiant) n’est pas remise supplémentaire en utilisant la carte Nordland.
Carte de Nordland acheté auprès du chauffeur.
Pour trouver les tarifs, essayez le planificateur de voyage
Svolvær-Reine par exemple vous coutera NOK 153, avec carte il y a une reduction de 25%.

Sujets suggérés

Services voyage