Immatriculation moto aux Etats-Unis (et assurances)

Forum Californie

Bonjour,

Je vais très probablement acheté ma moto dans l’état de l’Utah (particulier ou concession) par contre je vais résider dans l’état de Californie (J’ai déjà mon certificat de résident à San Francisco et mon visa étudiant)
Savez vous comment se déroule les formalités d’immatriculation (équivalent de notre carte grise) ? Quels sont les documents que je vais devoir présenter ?
Concernant l’assurance, j’ai un compte bancaire à Bank Of America, il me semble qu’il propose des assurances pour les véhicules ?
Auriez vous des informations également sur les assurances US ? Il existe des assurances obligatoires et d’autres facultatives, les américains sont plutôt rapide pour dégainer l’arme juridique et vous intenter un procès pour des motifs les plus bizarre… Je préfère donc être bien couvert, si vous avez de l’expérience sur le sujet je suis preneur.
Par avance je vous remercie pour votre coup de main.
Cordialement,

Si tu as des papiers aux USA, c’est pas compliqué.

  • Il te faut ton adresse même si c’est une adresse out of state et certainement presenter ton California ID.
  • Concernant l’assurance, il y a le choix entre Full Coverage (Tous risques) ou Liability only (au tiers) qui est le minimum legal.

Pour acheter un contrat d’assurance, tu peux tres bien le faire au telephone en appelant une compagnie d’assurances ou un assureur, ou même sur internet.Dans tous les cas, tu seras assuré dans l’instant.

Je ne comprend pas trop votre question puisque vous déclarez habiter aux US.
Achat d’un véhicule quel qu’il soit:
-avant de donner le véhicule à l’acheteur, le vendeur s’assurera de sa situation bancaire.
-une fois le véhicule acheté, vérifiez les délais pour une nouvelle immatriculation.
-si nouvelle immatriculation, elle est à demander au service
Motor Vehicle Division du coin.
-pour l’assurance, il y a des revendeurs professionnels qui proposent des assurances soit de responsabilité civile (liability)
avec ou sans assurances dommages en plus.Leur poser la question.
-permis français rose.
-passé un délais de trois mois et pour le 91° jour, il faut avoir le permis US.
Personnement j’habite dans l’état voisin, l’Arizona où j’effectue de longs séjours,j’achète donc mes véhicules, ceci depuis plus de 15 années sans problèmes,il faut marchander chez les revendeurs (et surtout aprés le 28 du mois, pour des raisons trop longues à expliquer).Pour les assurances, je suis membre du AAA qui s’occupe de tout, je suis donc mal placé pour vous renseigner sur les assureurs locaux

Bonjour,
91 jours ! J’ai lu qu’avec le permis international cela pouvait être étendu !
Je viens en Californie pour 6 mois seulement…et je projette d’acheter ma moto plus rentable que la location.
Il me vaudra la revendre avant mo retour

(Re) bonjour et merci pour vos explications.
Je viens d’avoir le consultât de France à SF et les choses ne sont pas tout à fait claires encore pour moi.
Aussi je vais repréciser les choses :

Je viens aux USA pour une formation à SF d’une durée de 6 mois.
J’ai d’ores et déjà mon logement à SF.
Je pars quelques semaines avant le début de mes cours pour traverser les US et visiter un peu donc en tout et pour tout, je vais rester sur le territoire américain 7 mois environ.

Je souhaite acheter ma moto pour les 7 mois sur place et j’avais cru comprendre qui’avec mon permis international je pouvais circuler pendant 6 mois ou 1 an avec mon permis français.

Si je dois passer le permis US seulement pour 3 mois les choses se compliquent.
Et enfin si j’achète une moto et que je ne peux pas la faire immatriculer les choses se compliquent encore plus.

Vous vendez des véhicules ?
Merci par avance de votre support ou j’ai bien du mal à me retrouver .

Le permis international (gratuit) est une transcription en plusieurs langues du permis rose; vous ne pouvez etre éventuellement intéressé que par les traductions en anglais et en espagnol.
Je vous signale que-selon les états- un policier peut demander une traduction en anglais de votre permis français, cela se fait par un interprète officiel et à vos frais (cas particulier en cas d’accident
principalement).
Le permis américain est simple:
-une épreuve écrite d’une soixantaine de questions, trois réponses possibles, correction à la grille, 6/7 erreurs autorisées
(à vérifier cela fait longtemps que j’ai passé ce permis, il y a peut-etre du changement)
-une épreuve de conduite en ville.
-frais: quelques Dollars
Le permis vous est délivré jusqu’à votre dernier jour aux US
Le voyage d’aprés, il faut le renouveler (sans repasser les épreuves).
Code de la route en français sur le net que vous pouvez commencer à potasser.

Pour l’immatriculation de la moto, c’est le vendeur pro qui s’en occupe.Si le vendeur est un particulier vous demandez qu’il
vous accompagne au bureau des immatriculations.

Non je ne vend pas des véhicules, je suis un retraité qui habite depuis longtemps aux US et je fais la navette entre les deux pays tous les ans, je fonctionne donc comme un citoyen américain sans carte de sécurité sociale (rien à voir avec de l’assurance maladie) je ne suis pas résident mais ce qui n’empèche pas l’Oncle Sam, de me pomper des impots importants.
Dans l’Ouest, selon état, vous avez le choix de la langue : anglais ou espagnol

Merci, Tonton Crystobal (hommage à Pierre Peret ?), je vais donc prendre le risque d’acheter mon véhicule qui a passer l’épreuve du permis US au bout de 3 mois…
J’arrive à Salt Lake City vers le 22 mars de Chicago via le “California Zéphyr”.
Je regarde donc les stocks des concessions mais aussi les petites annonces via Craiglist.
J’ai fais un devis pour une location, il faut compter 1900 $ pour un peu plus de 10 jours de location donc l’achat sera rapidement plus rentable.
De plus je compte revenir en Arizona en juillet puisque ma fille de 17 ans viens passer un mois avec moi aux Etats-Unis.

Et qui sait, il est possible finalement qu’il n’y ai pas de retour.

PS: si vous savez où je peux trouver des petites annonces de particuliers,je suis preneur.

Merci beaucoup,
Bien à vous

Le permis international n’a d’international que le nom.

Aux USA il ne sert a rien. C’est ton permis rose pour les sejours ne necessitant pas de visa et un permis de ton etat de residence dès que tu es resident de tel ou tel etat.

Dans ton cas, le plus simple sera d’aller acheter ta moto chez un professionnel a Salt Lake.
Il saura comment naviguer dans ta situation car en gros, tu vas acheter une moto en Utah et ton adresse sera Californienne.
La moto que tu vas acheter sera t elle deja aux normes Californiennes?

Donc deja avant de penser à aller la revendre en France, etre deja bien certain qu’elle soit immatriculable en Californie.

Passe par un pro pour tout ça. Ils seront te guider au mieux.

Wahou ! Car il existe des normes différentes entre etats ?
je vais mettre les bouchées doubles à partir de demain pour me renseigner !
Je pense effectivement qu’il est plus sage de passer par un pro !
Je dois contacter demain AAA pour savoir ce dont ils ont besoin pour m’assurer !
Enfin pour limiter les risques je vais prendre un modèle non customisé et commercialisé aussi en france (si l’envie me prends pour la ramener) ! J’ai déjà l’idée d’une Harley Dina Street Bob.
Il me faut un modèle facile à revendre (voir même dealer une reprise le jour de l’achat avec la concession)
j’ai repéré la concession Harley de Salt Lake je vais les joindre demain.

PS : vous qui revenez souvent, je ne sais pas si vous avez l’info, il y a une nouvelle compagnie Low Cost qui ouvre des lignes entre LA, NYC a des prix imbattables : Norvegians Airlines ! Je viens de voir un LA - Paris pour 302 € et la flotte d’avion est neuve !

Oui chaque Etat est responsable concernant les voitures/motos/bateaux immatriculés dans l’etat. idem pour tout ce qui est permis de conduire. C’est du ressort des etats, pas de l’etat federal.

Concernant les lignes aeriennes, je ne sais pas. Je suis citoyen Americain, je vis en Californie et la derniere fois que je suis allé en France c’etait en 2012…

Je me demande si finalement votre idée est la bonne.
Vous allez vous retrouver, en moto, avec un temps exécrable
je pense que vous devriez descendre en train sur Phoenix AZ
pour trouver des meilleures conditions météo.
Le problème des Rocheuses est que le temps est très variable
A partir de Phoenix et selon météo, vous avez accés à toutes les stations touristiques de la région ( à noter encore qu’il n’y a pas que le risque neige, il y a parfois le froid qui est terrible.)
Par ailleurs et à ce moment de l’année, la saison touristique n’est pas encore vraiment commencée, vous trouverez donc de nombreux petits motels pas chers très corrects (à partir de $40,00/night)
Autre intéret, Phoenix (qui maintenant est devenu une ville gigantesque,) vous proposera d’avantage de choix surtout en occase.
vous avez raison d’aller sur Craigslist,vous aurez une idée
des prix et propositions commerciales.
Sur Craiglist, vous pouvez entrer en relation directe, net ou téléphone avec les vendeurs (attention décalage horaire)
mais il vous faudra vous exprimer en anglais ou espagnol
.
A Phoenix, pour faire les revendeurs d’engins, vous devrez louer une voiture 24 ou 48 heures, une petite voiture à $20.00/day, assurance incluse.

Rassurez-vous, les US, c’est un pays facile, bien plus que chez
nous, vous rencontrerez facilement de l’aide chez les pro.

Pour le déplacement, et prix du billet:
Personnellement j’ai effectué plus de 100 traversées de l’Atlantique, généralement avec les cies Américan Airlines sur Chicago ou Dallas (bons horaires, bons prix au départ de Paris)
Maintenant (parceque j’habite en Petite Camargue en France)
au départ de Marseille j’emprunte British Airways pour Londres où
j’ai un vol direct sur Phoenix qui arrive en plein milieu de l’aprés-midi; bons prix également.
L’achat du billet d’avion est devenu un vrai casse-tète; grosso modo :

-s’y prendre plusieurs mois à l’avance.
-éviter les vols en périodes de vacances et fètes et si possible en milieu de semaine
Prendre le billet sur le site de la cie, st sutout éviter les agences en lignes, car en cas de problèmes, c’est la pire des galères.
Vous devez vous y prendre maintenant pour la demande de visa (vous serez convoqué à l’ambassade US à Paris) pour un B1/B2 ou autre
Avez-vous un compte en banque aux US ? autre galère
Votre banque française peut vous aider pour l’ouverture d’un compte dans sa banque correspondante locale.

Bon vent

Bonjour,

Pour le billet d’avion c’est déjà fait ainsi que le visa (un F1)
Par contre pas la banque… Il semble compliqué de faire cela à distance mais une fois sur place il me semblait que cela était simple ?
J’ai prévu de me rendre à un guichet tout simplement de Bank Of America à New York dès mon arrivée.
Pourquoi galère selon vous ?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage