Bonjour,
Je reviens d’un séjour très agréable à Castellammare del Golfo et je souhaiterais avoir une explication sur une bizarrerie Sicilienne. Ne parlant pas l’italien, je n’ai pas réussi a avoir une réponse sur place.
Pourquoi y a-t-il autant d’immeubles non terminés, inhabités, partiellement murés ? Parfois un immeuble récent de 4 étages n’a que le rez de chaussé d’habité, le reste est déjà en état de délabrement avancé. Etrange… Je ne pense pas que les promoteurs Siciliens soient moins compétents que les autres. Même constat pour des lotissements pavillonnaires dans lesquels on voit un ou deux pavillons terminés et habités et le reste des constructions est livré aux mauvaises herbes.
Quelqu’un a-t-il une explication ?
c’est simple. Les promoteurs ont droit a un rabattement fiscal lors des constructions. L’état leur verse 40% pour toute construction et peuvent déduire de leurs impôts. Tout est une question de fiscalité mais je ne saurai pas vous l’expliquer dans le détail. En espèrant vous avoir un peu renseigné.
Merci pour ce début de réponse. Je soupçonnais une quelconque “magouille”. Si d’autres personnes peuvent apporter un complément d’explication, merci d’avance.
Quoi qu’il en soit, la Sicile est un endroit magnifique où je retournerai. Il est toutefois triste de constater cet état de délabrement général des bâtiments neufs et anciens.
Bonjour ,
dans certains pays du bord de la Méditerranée ,le propriétaire ne paye l’impôt foncier ,que lorsque le toit est terminé …ça peu durer qq dizaines d’années …avant la pose de la dernière tuile .
alors pour les anciennes structures, souvent elles ne sont pas terminées mais partiellement habitées car effectivement sans toit ni terrasse terminées les gens ne payaient pas d’impôtpour les structures pas du tout habitables, soit elles appartenaient à la mafia et le “propriétaire” a été tué ou autre… ou la construction a été commencé sans aucune autorisation et la loi l’a stoppé et mis en prison pour un certain temps avec interdiction de continuer sans avoir payé de lourdes taxes mais ils ne détruisent jamais ce qui a été construit car qui paierait la destruction ?
donc lorsuqe l’on veut acheter une maison en Sicile il faut bien e renseigner si elle est “en règle” ou “abusive” sinon une fois que tout est signé le fisc vous tombe dessus et en tant que propriétaire vous devez payer des taxes avec ddes arriérés terribles je suis à votre service et espère que vous avez passé un très bon séjour là bas ( moi j’ai des appartement sà louer)
Bonjour, vraiment besoin d’aide précise, je voudrais acheter en Sicile, 25 miles euro max tout inclus, frais notaires… Mais je suis complètement perdu, car ici en Belgique pour cette somme je dois mettre ma maison en garantie, plus frais notaire ici et en Sicile, frais dossier, main levée… Tout cela diminue trop mon capital de départ, y a t’il des maisons à bas prix? Et à quoi dois faire attention financièrement au point de vue surprises désagréables ? Je part fin de ce mois… merci de m’aider…
alors la chose essentielle est que le bien doit avoir des papiers en règle ( autorisation de construction) qu’il apparaisse bien sur le cadastre du lieu IL Y a des biens pas chers mais se méfier en fonction du lieu