Essalam ou aleikoum
mon père est algérien
je projette de faire le voyage du retour aux sources avec lui d’ici peu
nous souhaitons acheter là bas une maison ou un appartement avec trois chambres (queque chose qui ait du cachet du charme à l’orientale (j’adore la faience carrelage avec motifs orientaux) ou sinon quelque chose de simple à l’occidentale mais pas de kitch)
j’aimerais savoir quels sont les coins agréables à habiter pas trop éloigné des grandes villes avoir si possible une vue sur mer et quartier agréable sécurisé
je sais que mon père est amoureux de tipaza
j’ai cru comprendre qu’annaba était très agréable pour les plages
qu’oran combinait beaucoup d’avantages à savoir l’ambiance et les activités en tout genre
et alger est tout simplement incontournable
mais nous cherchons aussi une bonne affaire en terme de prix et donc avec un potentiel(une bonne rentabilité à la location ou à la revente éventuellement)
il paraît que le bouche à oreille est la meilleure technique alors ne vous en privez pas…
Bonjour,
Je ne voudrais pas écorcher l’image idyllique que vous décrivez, mais l’immobilier en Algérie est une autre réalité.
Avant tout, parlons prix en milieu urbain.
Pour un même type de bien (surface, chambre, commodité…), le prix peut varier du simple au quadruple. L’environnement, le quartier fera la différence. La fourchette haute des prix sera sans commune mesure avec ce que l’ont trouve en France (comparativement moins cher en France).
Les maisons qui ont la cote restent les anciennes maisons coloniales. Celles restant à vendre sont dans un état pitoyable, ou tout reste à faire. Dans un beau quartier d’Alger, une belle villa d’époque (avec très peu de jardin) se négocie à 300 000 équivalent euros au bas mot (en payant en euros, divisez le prix par 2). Les anciens palais turques et de styles sont tout simplement introuvables, voir appartenant à l’état (des palais dans la Casbah appartiennent encore à des particuliers …avec le risque d’éboulement qui en découle, ceci dit, si vous avez de l’argent et une passion, c’est un investissement plus que gagnant).
Quant au moderne, vous trouverez à boire et à manger, dans un style particulier. Les prix sont très élevés, le rapport qualité prix souvent très bas. Attention aux finitions souvent bâclées.
Je n’aborderai pas la question du titre de propriété, 80 % de l’immobilier particulier (villa) n’en dispose pas. Avec le risque en découlant, et du prix aussi (le titre de propriété est cependant à demander absolument).
Faites aussi attention à l’environnement du bien neuf. Un jolie vu sur la mer au moment de l’achat ne vous garantis pas de la retrouver dans 2 ans.
Sachez enfin que la loi sur la copropriété et syndic est naissante.
Voila pour ce qui est des habitations urbaines.
A la campagne, le prix est nettement moins élevé. Mais le risque de modification de l’environnement tout aussi important.
Concernant la valeur intrinsèque d’un bien immobilier en Algérie : depuis l’indépendance, les prix de l’immobilier n’ont jamais baissés. C’est un marché spéculatif très porteur ou le risque de pertes est quasi nul. A coté, la bouse de New-York fait figure de jeu de poker.
Le Sud reste à mes yeux une valeur immobilière sur qui prendra de la valeur à l’international dans les prochaines années, sous réserve d’un habitat traditionnel et environnemental.
Mais c’est un pari.
A bon entendeur.
Je connais des maisons dansun coin bien recherché et qui va dans pas longtemps prendre le la valeur. Elles ne sont très loins d’une grande ville. Elles ont la mer (de sable) à coté.
Elles sont à coté de Timimoun . Ville classé dans le patrimoine de l’humanité.
Quand dis-tu ?
La vue sur la mer à Timimoun … C’est très éloigné de ce qu’il cherche sur la côte
Oui mais c’est tres ahgreable.
mais elle cherche une region cotiere.
Bonjour
Moi aussi, je constate que tu as une idée idyllique de l’immobilier en Algérie et ce qui existe dans les pays voisins, n’existe quasi pas en Algérie !
Le marché de l’immobilier est très saturé, les prix ont flambé énormément et on dépasse souvent les prix de France surtout sur la côte mais même dans le sud (ex. El Menia) ! Alors tu peux imaginer !
Il ne faut pas oublier qu’il y a une vraie crise du logement en Algérie !
L’idéal serait de trouver un terrain et de faire construire, mais il va falloir être sur place pour tout contrôler sinon gare aux malfaçons & c° ! Et ça restera encore très cher, surtout si tu veux de la décoration “à l’orientale” ! Pas facile du tout de trouver des professionnels pour cela ! Nous ne sommes ni au Maroc ni en Tunisie !
Bonne chance !
LILI