Import de mon animal de compagnie en Colombie

Forum Colombie

Bonjour,

Nous allons partir en Colombie. Par contre, les devis pour l’import de notre chien sont très…élevés !

Je cherche des informations détaillées pour savoir comment dédouaner mon chien à l’aéroport de Bogota. Est ce compliqué ou pouvons nous le faire nous même ?

Quelle est la procédure ?

Question urgente !

Cordialement,

Bonjour
Vous pouvez le faire vous même.
Voici comment faire:

• Obtenir en France un certificat sanitaire international récent (moins de 10 jours), et voyager avec un original + une copie
  • Détenir le carnet de vaccination à jour (+ copie)
    Les vaccins demandés sont: Anti-rabique inactivé, rhume canin, Hépatite, Leptospirose et Parvovirose, Virus coronaire, et para-influenza canin.

Voyager avec son chien, et arrivé à l’aéroport, se rendre au bureau de l’ICA (Instituto Colombiano Agropecuario) avec votre animal. Ils inspecteront l’animal, et vous délivreront un Certificado de Inspección Sanitaria (CIS), moyennant la somme de 37.500 pesos colombiens (environ 15 euros).

Si vous arrivez par Bogota, le bureau de l’iCA se trouve dans les locaux du “Centro Administrativo de Carga” (CAC), situé avenida El Dorado N° 106-39, oficina 310, face au terminal des vols domestiques nommé “Puente Aéreo”. qui est assez éloigné du terminal international.

Restriction, les chiens de race Staffordshire terrier, pitbull terrier, american pit bull terrier et tout croisement ou hybride entre ces races sont interdits en Colombie.

Toutes les informations (en espagnol) ici:
http://www.ica.gov.co/getdoc/67809a6d-d08e-4d91-bd0e-f17611927a7e/Requisitos-para-importar-mascotas.aspx

ttp://www.elnuevodorado.com/mascotas.html

Bonjour,

Merci de votre réponse et de ces précieuses infos. Savez vous comment transférer le chien de Bogota a Pereira ?
En effet, Avianca ne prendrai pas de chien supérieur à 25 Kg et le mien en fait 30 kg !

Est ce que les routes sont sécurisées entre Bogota et pereira ?

Connaissez vous un transporteur d’animaux de confiance sur Bogota ?

Cordialement

Bonjour,

Je viens de vous laisser un message sur le forum, j’ai oublié de vous demander s’il est possible de venir à L’ICA le samedi pur récupérer mon chien.

Est il possible de faire voyager par avion, et si oui quelle compagnie, mon berger allemand de 30 kg pour un aller simple Bogota Pereira ?

Merci

Hello

Vos questions vont bien au delà de mes connaissances! :slight_smile:

Aucune idée pour les horaires d’ouverture de l’ICA. Je viens de leur envoyer un email leur demandant deux choses:

• Sont ils ouverts le samedi après midi (j’ai supposé que vous arriviez par le vol AF de 14:45), et s’ils ne sont pas ouverts, que devient le chien?
  • Le certificat CIS peut il être réglé en liquide et/ou par carte bancaire. La plupart du temps les administrations colombiennes n’acceptent pas les paiements en liquide, pour limiter les tentations des fonctionnaires. Beaucoup d’administrations demandent une preuve de dépôt de la somme demandée auprès de leur banque. Dans le cas présent, cela serait absolument pas pratique, mais sait-on jamais avec l’administration…

Concernant le transport en Colombie

J’ai l’impression que LAN Colombia limite la taille de la cage, mais pas le poids. En tout cas de ce que j’ai compris. Il faudrait peut-être les contacter.
http://www.lan.com/es_co

Sinon par voie terrestre, ca se fait, mais c’est bien 6 ou 7 heures de route. Je connais la route jusqu’à Ibagué, et la route est bonne. En dehors de la conduite des Colombiens un peu spéciale, il n’y a pas de danger particulier.
Je n’ai pas de chien, et je n’ai jamais eu à transporter d’animal, donc je n’ai pas d’expérience particulière; Par contre je me souviens avoir vu une ou deux fois la camionette de canitaxi dans Bogota, et ils ont un site web: http://www.canitaxi.com.co

Mais je pense qu’un transport jusqu’à Pereira va coûter très cher.

Sinon, en bus, je ne crois pas que cela soit possible. Un petit chien oui, mais un bestiau de 30 kilos, je doute.

Pour les recherches sur internet, un mot clef “mascota” qui signifie animal de compagnie.

Alors ce chien, finalement arrivé à bon port? Un retour d’expérience serait apprécié! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage