voilà 2 ans que je vis en thailande.
En étant passioné de vélos à pignon fixe j’ai décidé d’en exporter depuis la thailande à la france et la suisse.
Le problème qui se pose et le suivant.
Par quel moyen est il le mieu de proceder à des envoie? La poste thai propose de bon prix et plusieurs façons.
Mais vais-je devoire payer des taxes sachant que mes clients sont des particuliers et que les vélos seront exportés directement chez eux.
À Bkk je connais quelqun qui exporte de tout et me dit qu’il n’a jamais eu de problèmes de taxes. Il envoie son paquet par la poste et il arrive directement chez le client sans payer de taxe ou tva au douanes.
Mais pour moi ce sera de gros gros paquets de plus de 10kl.
Donc si quelqun peu m’eclairer. Avec grand plaisir!
Merci bien
nsolaly2
Bonjour,
En matière d’import/EXport le moyen de transport est une chose (Poste, TNT, DHL, avion, bateau, vélo ou trotinette) et les droits de douanes en sont une autres.
Quelques soit le mode de transport choisi, vous devez faire un choix (et votre acheteur aussi) sur ce qu’on appelle les “Incoterm”
Ce nom barbarre désigne les régles internationales acceptées par tous les gouvernement, transporteurs et office légales en matière de commerce international. Les incoterm sont subdivisés en une douzaine de sous incoterm (11 excatement) définis par trois lettres (EXW étant le moins contraignant pour le vendeur mais sans garantie pour l’achetteur jusqu’a DDP qui lui est l’inverse, le vendeur prend tout à sa charge et l’achetteur quasiment rien sauf les frais d’envoi bien sur).
Il est important de faire préciser PAR ECRIT sur la facture VOTRE l’incoterm du lieu d’expédition. A charge ensuite de l’acheteur de la valider ou pas.
Par exemple "EXW Bangkok + votre adresse " signifie que vous vous engagez à mettre à disposition un produit en parfait état, à disposition de l’acheteur, à votre dépot ou usine. Ensuite à charge de l’achetteur de mandater un transitaire pour venir chercher le produit, l’expédier, payer les droits directs et indirects …
je vous met en annexe tous les Incoterm, attention c’est LE SEUL JUGE DE PAIX en cas de problème pour ce qui est du commerce interbantionnal.
Espérant avoir été clair,
A votre service
Cordialement
Étonnant de vouloir exporter des fixies depuis la Thaïlande.
Quels avantages, par rapport aux gammes existantes largement distribuées sur le marché français ?
Le bas de gamme : Marginal sur ce type de produit.
Le haut de gamme: Une niche qui peut marcher en effet, mais les fabricants de cadres et équipementiers ne sont pas Thaïlandais, donc peu probable qu’ils soient compétitifs niveau prix.
Quid des garanties légales en Europe et plus particulièrement en France ?
Anonyme4
Merci beaucoup nsolaly. Cela va m’aider. Je vais consulter ça cet après midi avec un thé vert glacé au bord de la chao praya.
Sguy
je connais très bien les fixies. J’en ai eu de toutes les sortes et de tous les prix
En Thailande on trouve des marques Thailandaises qui fabriquent des fixies super bien pour le prix. Sa vaut bien mieu qu’un fixie de chez decatelon.
Il y a aussi une marque thai haute gamme avec un prix très bas.
Anonyme5
Bonjour Bananasplifon,
Qu’est devenue cette importation, est ce que cela a porté ses fruits ?
En tant qu’étudiante, je suis en stage dans une entreprise Thaïlandaise à Bangkok spécialisée dans le design de vélos en bois, très intéressant !
Je dois moi aussi m’occuper de l’exportation des produits vers la France et la Belgique, et j’avoue être un peu perdue quant à la comparaison entre les transitaires maritimes. Comment être sûre de trouver les prix les moins chers ?
En tant que professionnels (ou non) comment faites vous ?
Cordialement
Joana
mac_kenitt6
Il y en a qui ont essayé ! A ce jour, difficile d’importer des vélos thailandais, chinois… il va falloir soumettre tous ces produits à la norme de conformité européenne CE pour pouvoir les faire circuler en France, sous peine de confiscation par les douanes. Bref si c’est pas CE tu vas perdre beaucoup d’argent !
Anonyme7
Bonjour a tous
alors qu’est devenu ce projet ?
je serais assez curieux de savoir si cela à avancer