Impressions au retour du Maroc

Forum Maroc

Bonsoir amis voyageurs ;
ayant puisé qqs infos sur ce forum nous vous faisons partager qs grands traits de notre sejour au Maroc du 31 mars au 9 avril
Décidés en 15 jours nous souhaitions un parcours mixte " mi organisé et mi libre" sur 10 jours. Bien que connaissant les coutumes ;les aléas ; la langue et la vie magrhebine nous voulions reduire les aléas de préparation et avons choisi Evaneos la plate forme Web de voyages qui a comme receptif “sport travel” sur Marrakech
A ce sujet parcours sans fautes ! ;merci à tous les acteurs ( après thailande et tanzanie ) nous pouvons vous recommander ce concept innovant et souple de voyages à la carte à des prix très raisonnables si vous ne connaissez pas le pays choisi ou si vous souhaitez gagner en temps en préparation
Une arrivée à marrakech et 2 nuits au riad Kerdouss (super et bien situé ds le quartier de dar el bacha ) furent une bonne immersion avec visites libres sur Marrakech (medina; qqs momuments restaus etc ) cela sur 1 journée 1/2 puis depart pour 4 jours avec chauffeur guide en 4x4 vers le sud en passant par le col de Tichka (plus de 2200m) avec pluie et vent et des qqs restes de neige de l’hiver, puis l’atlas ;la vallée du Dràa avec ses magnifiques paysages ;palmeraies de dattiers sur des kms :des Ksours superbes ;un crochet aux cascades de Tizgui et une rencontre avec Omar le personnage des lieux ( elle ne se raconte pas , elle se vit pour les lieux et l’homme) ;puis entres autres visites ( Ouarzazate visite de la Kasbah) ; Agdz (des ateliers de poteries ),Des explications de Mohammed notre chauffeur , sur la gestion ancestrale des palmeraies ;repartition et gestion de l’eau ;plantations etc etc , nous immergent dans ce monde semi desertique de l’atlas .Une bonne nuit à la Kasbah Itrane de Tamougalt et le lendemain Ouled driss puis Zagora la derniére ville avant le desert ; une arrivée à M’Hamid ou s’arréte la route , Et les 1éres sensations de desert arrrivent en prenant la piste mi Reg mi Erg , Après 2h de piste et une arrivée au bivouac vers 16h dans les dunes de Cheggaga nous nous retrouvons seuls ce soir là ; Souad mon épouse ,Myriam notre fille adulte , Mohammed notre si gentil chauffeur guide puis les 2 hommes du bivouac et moi ,La fin de journée se solde par l’arrivée d’un vieux berbére avec ses 4 dromadaires, il rentre de convoyer des touristes à un bivouac à qqs kms de là ;puis c’est l’heure d’ un coucher de soleil superbe ;L’eau stockéd sur place etant légerement salée ; un petit tour de 4x4 en bonus par piste jusqu’au au puit d’eau douce le plus proche ravit Myriam qui participe au remplissage des jerricans ;durant ce laps de temps je reste au bivouac pour de beaux clichés .
Après un bon repas fait par Omar ; s’en suit une causerie sur les traditions du pays ,du Maghreb ; les berbéres ,les coutumes ; la religion etc etc Un moment de bonheur immense et pour moi un retour 30 ans en arriére dans l’atlas Algérien et l’Erg oriental vers El Oued et Touggourt .
Une nuit froide à maxi 5° et un lever aux aurores aux mémes températures me donnent l’occasion de superbes clichés sur les dunes et un petit dejeuner plus tard il est déjà 8h 30 ,nous prenons la route pour un retour par le lac Iriki .Le vent souléve le sable et une épaisse " brume de sable" s’installe dans l’air pendant les 3 à 4 h de piste qui nous emmènent vers Foum Zguid et Ait Ben Haddou ou vers 15h30 nous posons les valises au Bagdad Café avec un acceuil très gentil et un délicieux thé à la menthe
La visite du Ksar se fait de suite car le coucher de soleil sera encore superbe sur la Kasbah ;Puis après un très bon repas et une nuit confortable nous reprenons la route pour le dernier jour de ce petit périple avec plusieurs stops à notre initiative ou celle de Mohammed ; visite de Telouat et la Kasbah des El Glaoui (un pacha très puissant qui encaissait les taxes des caravanes vers Tambouctou) ; arrêts photos nombreux et arret “repas gargotte” avec achat de viande et grillades par le voisin du boucher sur place dans un Ksar en bord de route .
Arrivée vers 16h à Marrakech et logement pour 2 nuits au riad AZZA très bien et toujours ds le quartier de “dar el bacha”
Nous en profitons pour visiter le jardin Majorelle les derniers palais visitables et reperer les achats que nous souhaitons faire .
Une escapade à Essaouira avec Supratours (bus très confortables) avec nuit à l’hotel Miramar (trés bien et super bien situé) nous permettent un bel aperçu de l’ancienne Mogador ; des "gloutonneries de repas poissons " et une fin de sejour ventée avec brume atlantique ;vivifiant !!!
Le retour pour une nuit à Marrakech au riad Kerdouss nous permet les derniers achats ;on y recupére nos valises en surplus gentillement transférées par Claude du riad AZZA chez Yolande du riad Kerdouss lors de notre depart pour Essaouira .
Levés à 5h pour un vol Royal Air Maroc à 7h50 (très ponctuel ) suivi d’une escale à Orly et nous enchainons pour 7h30 de vol supplémentaires et à 18h 30 (minuit 30 en France ) nous arrivons à Pointe à Pitre (Guadeloupe) après avoir posé le pied sur 3 continents dans la meme journée :slight_smile: Il y fait 30° !! cool
Les souvenirs superbes de cette 1ére au Maroc nous remplissent la téte
Bons voyages au Maroc à ceux qui partent :slight_smile:

Merci de ce retour ,

Voila du vécu d’une organisation intelligente , compte tenu des limites de 10 jours , difficile de faire mieux, et sans courir !!

tu es drôlement en forme aujourd’hui, Pouletcitron !!!

Merci à toi “poulet citron” ,
compte tenu de tes “posts"et de ton vecu dans ce pays c’est sympa ,surtout qu’il n’est pas ds tes habitudes de flatter l’ égo” des forumeurs .
On a un métier NOUS ! et on ne pouvait se mettre “minables” surtout qu’on avait eu que 4 jours de recuperation de decalage horaire grace à un stop en France; et pour ma part j’ai repris le travail ds le lendemain du retour .
Point essentiel :
Le timing peut difficillement étre plus rapide et à mon humble avis il est des plus important de connaitre ou étre bien informer sur les différents types et temps de trajets car le Maroc parait aisé à parcourir quand tant de gens y vont en stop ;en camping,car ,à pied ou en simple berline de loc ;et méme en y achetant un ane sur place ( vu par notre chauffeur à M’hamid 2jrs avant notre depart de Marrakech !!) mais les routes ;et les nombreux tronçons que je nommerais " route/ piste" font que les moyennes sont à chaque etape à reconsidérer pour un Européen non initié
Cela dit nous aurions aimé avoir 1 semaine de plus (15 à 18 jours serait ideal ) et des etapes plus courtes puis bien evidemment ajouter entre autre la vallée des roses ou autres incursions inopinnées dans cette superbe region de l’atlas
Nous y serons surement assez vite de retour ;meme si le monde entier nous attire toujours autant après 30 ans de périgrinations
Bons séjours à toi au Maroc et à tous ceux à qui nous pourrons donner envie
j paul

Merci pour cet excellent récit, qui donne envie de partir.
Tout semblait parfait.

Sujets suggérés

Services voyage