Juste un rapide debrief pour eux qui s’intéressent à l’Iran : nous avons passé 10 jours (en couple) sur place, voyagé en voiture de Chiraz à Téhéran (2000km en gros avec les détours), dormi dans différents hôtels et sous la tente chez les nomades. Le voyage a été préparé avec le concours de l’excellente agence Iran Travelling Center http://www.irantravelingcenter.com/, la jeune femme chargée de notre dossier s’appelle Parisa. Notre guide,Mhedi, a été parfait de bout en bout.
Impressions générales sur le pays : aucune insécurité ressentie, chaleur humaine et curiosité positive à notre égard permanente, grande douceur associée à une réelle énergie des Iraniennes et Iraniens. Ils sont parfaitement lucides sur leur situation politique et ne courbent pas tellement l’échine, ce grand peuple est patient et en a vu d’autres au cours de son histoire. Les sites patrimoniaux sont à la hauteur des espoirs des touristes, mais il faut les mériter et accepter les inconvénients de la vie moderne du pays : circulation plus que bordélique, doux euphémisme, tissu urbain plutôt dense…La Perse est devenue l’Iran,en fait. Je peux répondre aux questions du forum bien sur, s’il y a des candidats.
ma conjointe s’inquiète de mon projet : aller passer 15 jours courant avril, avec ma fille, en Iran. qu’en pensez vous ?
En toute franchise il n’y a aucune raison d’être inquiet, l’ambiance en Iran est très agréable, la population est ouverte et charmante et les autorités sont discrètes. Le seul désagrément est le foulard, même porté lache, c’est contraignant pour les occidentales . Allez en confiance, foi de voyageur habitué à des pays bien plus difficiles.
Pas d’inquiétude à avoir en Iran, vraiment c’est très tranquille et els habitants sont adorables!
N’hésitez pas à lire mon bilan ici
Salut à toi Globetrotteuse
J’ai lu ton blog sur l’Iran avec attention et - surprise ! - j’y est enfin trouvé ce que je recherche depuis un moment : la possibilité de se baigner en Iran car nous partons cet été 3 semaines et il va y faire très chaud !! Les piscines et les plages n’étant pas mixtes, je suis à la recherche d’endroits où la réglementation est plus souple voire non appliquée. Tu dis avoir nager autour de l’ile de Hengam : peux-tu m’en dire plus ? Je pourrais me mettre en maillot 2 pièces sans pb et nager avec mon mari tu crois ? Merci pour ta réponse
Bonjour!
Zut zut zut! C’est une des infos que je voulais écrire. Bon, je le ferai sur un prochain post ou complèterai celui spécifique aux femmes en Iran…
Pour la petite histoire, avec un ami, on a pris un bateau avec deux couples d’iraniens pour voir les dauphins. Puis sommes allées à l’île d’Hengam…où il est en effet interdit de se baigner pour les femmes. Et moins bien informée que toi, je n’étais pas au courant!!!Les iraniens de notre groupe m’ont vraiment incitée à me baigner, tandis que les autres femmes ont rejoint directement la plage sans passer par la baignade. J’y suis allée habillée en T.shirt long et bas de maillot. Hélas, un flic en bateau nous a repérés et est venu nous engueuler. Mes compagnons du jour m’ont défendue, en prétendant que j’étais touriste, etc, mais la situation n’était pas très confortable!
Donc à tes risques et périls!!!Voilà pour la mésaventure. Donc à tes risques et périls!!
Mag
Bon… et bien , j’ai bien fait de te poser la question !!! J’ai appris qu’il existait aussi une plage mixte pour touristes sur l’ile de Kish . Je continue mon enquête . Merci en tout cas pour ta réponse
Bonjour
nous partons dans une semaine et je confirme pour Iran Traveling center.
service très pro de Parisa qui répond sans attendre.
nous leur avons demandé un Hotel sur Shiraz et un vol interne tout a été parfaitement organisé à un prix plus que correct puisque cela le serait revenu la même chose en direct.
Pierre