Impressions sur le Fouta-Toro

Forum Sénégal

Je suis revenue samedi dernier. Après avoir fait la croisière, plutôt que de retourner à St-Louis, je suis restée à Podor pour continuer seule vers l’Est et faire la boucle, avec un détour au Sénégal oriental.

J’ai donc traversé cette région oubliée des touristes et j’ai apprécié la tranquillité qui s’en dégage. Je n’ai jamais vu un seul touriste et j’ai pu acheter mes bananes et mes cacahuètes sans me faire importuner comme dans certaines régions. Ici pas d’artisanat, ni de Hé, toubab! Juste des gens curieux qui se demandent qu’est ce que vous faites là, et qui croient qui vous êtes fou ou égaré! Mais quand ils savent que vous avez sciemment décidé de traverser leur région délaissée et inhospitalière, ils sont honorés et vous considèrent avec sympathie. En contrepartie, l’hébergement est plus limité.

Podor est une ville ancienne et charmante avec son quai, son vieux fort et la très belle auberge du Trekrour (Maison Georges de Foy). C’est le lieu idéal pour observer les allées et venues des piroguiers vers la Maurétanie et écouter les oiseaux dans la cour intérieure. Comme les gens sont très hospitaliers, on m’a invitée à fêter la Tabaski, à assister au sacrifice du mouton et une fois cuit, on commence par manger le foie, puis le reste tous assis par terre autour d’un grand plateau. Ensuite, le thé à la menthe.

La période de Tabaski n’est pas l’idéale pour voyager. J’ai du faire de l’auto-stop (1h 30 d’attente) pour aller jusqu’à Taredji sur la N2 dans une boîte de camion, puis par le même moyen jusqu’à Gamadji Sare, le petit village juste avant Ndioum, pour avoir un lit pour la nuit au Jardin du Fouta. L’établissement était fermé mais étant sans téléphone, ni véhicule, les propriétaires sont très compréhensifs et m’ont ouvert.

En prenant un grand car à Ndioum, on se rend facilement à Ouro Sogui. Si en plus vous tenez un bébé dans les bras (pour aider une mère débordée) vous êtes sûr d’avoir des gens qui vous parlent et qui sont curieux!

Les paysages sont arides mais après la saison des pluies, il y a ce beau vert pâle qui égaye les champs et ces petits épineux vert foncé qui font contraste. Mais le sable est omniprésent, oui.

Il est possible de se rendre à Matam plutôt que de dormir à l’Oasis du Fouta qui était vraiment sale lors de mon passage ou alors vérifier avant. La Résidence du Fleuve de Matam est bien. Sommaire mais propre.
Matam a sombré dans l’oubli et la déprime il me semble. C’est vrai que cette ville est éloignée de la route et qu’il n’y a pas de bateau Bou El Mogdad qui s’arrête pour ranimer cette ville. Cela transparait sur les habitants.

Bakel est apparemment une jolie ville, mais en prenant un 7 places pour Tambacounda, le transfert s’effectue à Kidira, et il n’y a pas de passage par Bakel, ce que je ne savais pas. Mais j’ai eu droit aux discussions enflammées et hautement politisées dans le 7 places jusqu’à Kidira.

Vers Kidira le relief change un peu. Passage obligé vers le Mali, on sent l’atmosphère intrigante de cette ville de commerce.

Cette région est très chaude, mais je crois que c’était plus facile à supporter quà Tambacounda.

Pour terminer, cette région est belle et mérite que plus de gens la découvre, surtout si on a un véhicule pour plus d’autonomie et pouvoir sortir de la route nationale.

Brigitte

Salut Brigitte !

Merci à toi de nous faire part de tes impressions sur ton voyage au Fuuta, c’est sympa d’avoir un retour après notre discussion sur la Vallée du Fleuve.

Et moi, ca me replonge dans la région qui commence sérieusement à me manquer, j’avais l’impression d’y être.

Quelques questions afin de mettre à jour mon blog :

• Les Jardins du Fouta : sont-ils fermés définitivement ou juste pour cause de chantier ou vacances ?

• Quel problème avec l’Oasis du Fouta à Ourossogui ?

• As-tu fait Ourossogui Kidira directement, sans t’arrêter dormir sur la route ?

Pour Tareji, on ne peut pas dire que je n’avais pas prévenu !!! lol

Merci encore de ton retour,

Maalik - David

Bonjour Brigitte
j’aimerai savoir si tu aurai noté quelques villages possédant un dispensaire et qui seraient intéressés par des lunettes de vue. Ces lunettes étaient destinées à partir dans cette région mais la personne qui m’avait contactée n’a plus donné suite

j’espère pouvoir aller découvrir cette région lors d’un séjour au Sénégal (qui n’est pas encore programmé)

merci

cordialement

Bonjour,

Les Jardins du Fouta à Gamadji-Saré ne sont pas fermés, heureusement sinon j’aurais dormi dans la rue! Ils ont fait bâtir un nouvel édifice car ils sont très populaires.
Il ne faut surtout pas confondre avec l’Oasis du Fouta à Ourossogui, qui était tellement mal tenu, au moment de mon passage, que j’ai préféré reprendre les transports en commun pour continuer à Matam, la Résidence du Fleuve qui était beaucoup mieux tenu.
J’ai envoyé des commentaires sur les hôtels dans les Bons Plans Hôtels, mais lorsqu’il s’agit d’une nouvelle inscription, il doivent valider avant je crois.
Je proposerais aussi quelques photos sur les hôtels et la région.
Après Matam, je suis partie directement à Tambacounda, avec un arrêt à Kidira puisque j’ai été faire le Sénégal Oriental ensuite.
Pour les besoins en lunettes, comme j’ai traversé cette région sans avoir la chance de l’explorer, n’ayant pas de véhicule, je ne sais pas quels sont les besoins en lunnettes.
Je pense que le mieux c’est de s’adresser à David qui a adopté cette région et qui a conçu un blog très intéressant sur cette région pour mieux la faire connaître. Il s’agit de http://senegalfouta.canalblog.com/

Il aura certainement des informations.

Brigitte

merci de nous faire voyager je suis de Taredji et ça me fait plaisir d en entendre parler. vous pouvez la page du village et si quel qu un comme David. peut nous aider a construire un site web du village http://www.facebook.com/pages/fan-s-club-taredji/107515299268786

Salut

Je remonte ce fil enterré.

Connaissant pas mal de régions déjà au Sénégal , j’envisage de découvrir cette région.

J’ai déja pas mal d’infos sur Richard Toll / Dagana / Podor qui semblent mériter la visite, mais ensuite est ce facile de poursuivre à l’Est ? Notamment vers la réserve de Ferlo, je ne m’y attends pas à voir une faune abondante , peut être d’ailleurs que c’est tout aussi bien de se rendre dans des villages plus accessibles où les balades seront tout aussi bien.
Dans quelle v ille peut on se poser dans cette région pour justement faire quelques balades?.

Ensuite est il possible de revenir vers Dakar sans repasser par St Louis? Quand je regarde la carte , ça semble être le cas par Touba même si ça ne me dit pas vraiment s’il s’agit d’une belle route goudronnée ou d’une piste .

Pour finir, en février, ne fait il pas une chaleur accablante dans cette région ?

Merci

Bonjour Martial,

je t’ai envoyé un message privé pour tenter de répondre à tes questions, n’hésite pas à me joindre, je reviens tout juste du Fouta.

Amicalement

Bonjour,
Votre récit est très pittoresque et on a l’impression de plonger dans décor.
J’aime bien le lire et relire.
Henri

Sujets suggérés

Services voyage