Bonjour à toutes et tous !
Je vous “connais” depuis longtemps pour souvent fréquenter ce forum et ses conseils précieux sur bien des sujets !
Je me/nous présente brièvement ; nous sommes un tout jeune couple de deux moitiés de 27 et 31 ans. Depuis novembre 2018 nous avons effectué un grand changement dans notre vie afin de réaliser un rêve qui nous trottait en tête depuis quelques années… Lâcher la routine anxiogène du célèbre “métro boulot dodo” pour vivre sur les routes…
Notre rêve est devenu réalité après quelques années d’économie et de sacrifices, et nous avons reçu notre cher petit camping car en novembre 2018. Nous sommes vraiment heureux de cette nouvelle vie ! Nous avons la chance d’avoir des boulots en auto-entrepreneur qui peuvent se faire à distance depuis juste un pc. Quel pieds !!! Nous débarquons juste dans le monde du camping car et nous sommes très jeunes parmis les campings-caristes mais nous sommes tellement fier et heureux d’avoir rejoint cette famille
Bon…par contre nous faisons malheureusement face à des soucis assez important !
Notre camping car est un CHAUSSON 738 XLB, acheté neuf, collection 2019. Il nous offre total satisfaction en terme d’usage, de fonctionnalités, d’ambiance intérieur, il est vraiment agréable et super ! Mais les ennuies ont pointés leur nez… Dès le printemps dernier, nous avons découvert une fuite d’eau au niveau du lanterneau (skyroof) de la casquette. Ça goutte et ça fuis des qu’il pleut, en s’accentuant lorsque l’on roule. Problème pris en charge par la garantie, changement de joint programmé mais pas avant cette semaine (il est actuellement en réparation), la pièce n’était pas disponible avant… Du coup la fuite a continué et ne s’est pas amélioré, résultat : le plafond de la casquette est complètement mou par endroit, littéralement imbibé très certainement ?.. Le technicien vu ce matin me dit que pas d’inquiétude, on va programmer un démontage de la casquette et tous les éléments vont être changé.
Deuxième infiltration au niveau de notre soute. Nous avons trois portes de soute, deux latérale de chaque côté du camping-car et une à l’arrière. C’est sur cette dernière que s’est produit l’infiltration : le “papier” collé en intérieur de paroie dans la soirée est gonflé et laisse clairement penser à une fuite d’eau… Bon… Le mecano m’indique que là c’est la dépose complète du panneau pour remplacement, et me met en garde "une fois la garantie passée c’est une réparation de l’ordre de 10 000€ pensez y… " Et me laisse entendre que CHAUSSON et CHALLENGER sont coutumier de ce type de problème ! Il m’incite à le revendre avant que la garantie ne prenne fin pour me tourner vers une autre marque type ADRIA, BURSTNER…
Je suis triste et un peu perdu car c’était un coup de cœur ce camping car, on s’y était de suite senti bien, on aime tout, son agencement, ses ambiances, sa conduite, sa ligne… Mais en même temps j’ai peur qu’il nous réserve un avenir incertain
On y tiens d’autant que c’est notre maison nous vivons dedans à temps plein !
En parcourant les forum j’ai malheureusement l’impression que les marques sont aujourd’hui toutes sous la coupe de gros groupe et que plus les petits se font manger par les gros, plus la la qualité se perds… Et d’autres part , depuis le boom du camping-car il y a quelques années la qualité est de moins en moins qu rendez-vous… Meme si des grandes marques semblerait il, c’est mon ressenti en tout cas…
Aujourd’hui je suis un peu perplexe, je m’interroge, alors j’en appelle à votre avis
Sachant que nous partons pour vivre en camping-car des années, été comme hiver, il serait donc bien d’avoir une maison “fiables” ! Peut-être que je peux acheter un détecteur d’humidité pour scruter dès la première goutte, ainsi que de refaire moi même de façon très rigoureuse les joints ? Car de ce que j’ai pu voir sur mon toit…moi qui suis soigneux et méticuleux c’est du vite fait (bien fait ??? Hum…) Mal fait… C’est dommage de bâcler ce genre de chose car oui oui oui, on y monte sur nos toits voir ce qu’il s’y passe
Merci à vous tous d’avance !
Bien amicalement,
Deux petits Bordelais nomades