Infiltrations d'eau Chausson 738xlb

Forum Camping-car

Bonjour à toutes et tous ! :slight_smile:

Je vous “connais” depuis longtemps pour souvent fréquenter ce forum et ses conseils précieux sur bien des sujets !

Je me/nous présente brièvement ; nous sommes un tout jeune couple de deux moitiés de 27 et 31 ans. Depuis novembre 2018 nous avons effectué un grand changement dans notre vie afin de réaliser un rêve qui nous trottait en tête depuis quelques années… Lâcher la routine anxiogène du célèbre “métro boulot dodo” pour vivre sur les routes…
Notre rêve est devenu réalité après quelques années d’économie et de sacrifices, et nous avons reçu notre cher petit camping car en novembre 2018. Nous sommes vraiment heureux de cette nouvelle vie ! Nous avons la chance d’avoir des boulots en auto-entrepreneur qui peuvent se faire à distance depuis juste un pc. Quel pieds !!! Nous débarquons juste dans le monde du camping car et nous sommes très jeunes parmis les campings-caristes mais nous sommes tellement fier et heureux d’avoir rejoint cette famille :slight_smile:

Bon…par contre nous faisons malheureusement face à des soucis assez important !
Notre camping car est un CHAUSSON 738 XLB, acheté neuf, collection 2019. Il nous offre total satisfaction en terme d’usage, de fonctionnalités, d’ambiance intérieur, il est vraiment agréable et super ! Mais les ennuies ont pointés leur nez… Dès le printemps dernier, nous avons découvert une fuite d’eau au niveau du lanterneau (skyroof) de la casquette. Ça goutte et ça fuis des qu’il pleut, en s’accentuant lorsque l’on roule. Problème pris en charge par la garantie, changement de joint programmé mais pas avant cette semaine (il est actuellement en réparation), la pièce n’était pas disponible avant… Du coup la fuite a continué et ne s’est pas amélioré, résultat : le plafond de la casquette est complètement mou par endroit, littéralement imbibé très certainement ?.. Le technicien vu ce matin me dit que pas d’inquiétude, on va programmer un démontage de la casquette et tous les éléments vont être changé.

Deuxième infiltration au niveau de notre soute. Nous avons trois portes de soute, deux latérale de chaque côté du camping-car et une à l’arrière. C’est sur cette dernière que s’est produit l’infiltration : le “papier” collé en intérieur de paroie dans la soirée est gonflé et laisse clairement penser à une fuite d’eau… Bon… Le mecano m’indique que là c’est la dépose complète du panneau pour remplacement, et me met en garde "une fois la garantie passée c’est une réparation de l’ordre de 10 000€ pensez y… " Et me laisse entendre que CHAUSSON et CHALLENGER sont coutumier de ce type de problème ! Il m’incite à le revendre avant que la garantie ne prenne fin pour me tourner vers une autre marque type ADRIA, BURSTNER…

Je suis triste et un peu perdu car c’était un coup de cœur ce camping car, on s’y était de suite senti bien, on aime tout, son agencement, ses ambiances, sa conduite, sa ligne… Mais en même temps j’ai peur qu’il nous réserve un avenir incertain :frowning:
On y tiens d’autant que c’est notre maison nous vivons dedans à temps plein !

En parcourant les forum j’ai malheureusement l’impression que les marques sont aujourd’hui toutes sous la coupe de gros groupe et que plus les petits se font manger par les gros, plus la la qualité se perds… Et d’autres part , depuis le boom du camping-car il y a quelques années la qualité est de moins en moins qu rendez-vous… Meme si des grandes marques semblerait il, c’est mon ressenti en tout cas…

Aujourd’hui je suis un peu perplexe, je m’interroge, alors j’en appelle à votre avis :slight_smile:

Sachant que nous partons pour vivre en camping-car des années, été comme hiver, il serait donc bien d’avoir une maison “fiables” ! Peut-être que je peux acheter un détecteur d’humidité pour scruter dès la première goutte, ainsi que de refaire moi même de façon très rigoureuse les joints ? Car de ce que j’ai pu voir sur mon toit…moi qui suis soigneux et méticuleux c’est du vite fait (bien fait ??? Hum…) Mal fait… C’est dommage de bâcler ce genre de chose car oui oui oui, on y monte sur nos toits voir ce qu’il s’y passe :wink:

Merci à vous tous d’avance !

Bien amicalement,

Deux petits Bordelais nomades :slight_smile:

bonjour,

le problème d infiltration d eau sur la porte arrière est connu par le constructeur. J avais rencontré d autres propriétaires qui avaient aussi des infiltrations d’eau.
Perso je trouve qu’elle ne sert à rien cette 3 ème Porte.

Pour la casquette j ai eu droit aussi à un rappel de contrôle… RAS Ouf!!!
A savoir que ces modèles sont garantie 6 ans…

Bon courage
Salutations.

Bonsoir Petitchausson33

Je compatis à votre déception car vous êtes loin d’être le seul . Votre mécano a raison , Chausson et Challenger mais tant d’autres aussi font de la daube depuis quelques années . Et ils continuent impunément .
A croire que payer un c car neuf 40-45000 € minimum aujourd’hui , parfois beaucoup plus , c’est l’assurance d’avoir des gros soucis qui n’en finiront pas .

Le groupe Trigano , puisque c’est de lui dont il s’agit , est composé de 25 marques environ dont plusieurs ont les mêmes pièces , exemple Challenger et Chausson . Evitez aussi Autostar , Rimor , CI , Benimar , Elnagh , Roller Team serait mieux mais à voir .

Seules quelques rares enseignes du groupe sont valables mais jusqu’à quand ?
Adria racheté récemment , Notin très haut de gamme donc cher , Mobilvetta qui ne fait pas parler de lui .
Lisez des discussions récentes , de propriétaires de Chausson en pleine panade ou procès . Votre mécano a raison débarrassez-vous en vite , en attendant parez au plus pressé en refaisant les joints surtout ceux des lanterneaux avant que les choses empirent .

Les lignes des camions de maintenant sont belles , l’intérieur est clinquant , agréable à l’oeil , mais c’est du pipo , surtout de 40 à 60 000 € ? désolé . Sauf quelques rares encore une fois .
Adria , vous pouvez y aller encore , Burstner vous posera des problèmes à cause de la carrosserie alu et aussi des infiltrations à craindre . Alors qu’avant c’était le nec .

Bonne continuation . Christian

bonsoir Petitchausson33, girondin peut être?
Vous nous dites que vous suivez ce forum depuis longtemps, et pourtant vous avez acquit une marque de camping car hyper décriée. Malheureusement vous faites partie de ceux qui ont acquit "une piscine ", car le problème des infiltrations est bien connu chez Challenger/Chausson, c’est à dire Trigano. Le problème c’est que vous ne pouvez même pas attaquer pour vice caché car les infiltrations n’empèchent pas d’utiliser le CC. Scandaleux, mais c’est comme ça. Donc, tant que ce CC est garanti, faire faire toutes les réparations au frais du constructeur, mais attention, pas de cache misère, tout le doublage et peut être même les parois intèrieures doivent être changées, sinon pourriture assurée dans quelques années, et alors là! C’est vrai que Trigano s’y connait pour faire du beau matos, mais c’est du cinéma, la finition est souvent désastreuse, surtout dans les joints, c’est ce qui ressort de nombreux témoignages. J’espère pour vous que tout ce finira bien, car je comprends votre déception.
Cordialement
moustic

Bonjour Moustic :slight_smile:

En effet, Girondin ! Et nous habitions Bordeaux avant de partir en vie nomade.

Hum effectivement je le craignais… J’adore la mer, la piscine, les lacs, nager, l’eau en bref… Et bien je suis servi :wink: il faut bien que je prenne ça avec un peu d’humour car au fond ça me fait pas beaucoup rire cette histoire…

Alors à mon grand tors, j’ai beaucoup fréquenté ce forum mais pour des sujets très ciblés : autonomie en eau, en gaz, stationnement en ville, comment trouver un spot, la sécurité en camping-car, les “trucs et astuces” des camping caristes anciens avec de l’expérience etc…
Mais aucune recherche sur les marques je n’y ai très bêtement même pas pensé d’autant que sur deux salons on nous a largement venté la marque CHAUSSON (je précise par des vendeurs étiqueté concession, pas CHAUSSON…donc qui aurait très bien pu nous aiguiller sur une autre marque, plus cher même…). Bon toujours est il que nous en sommes là aujourd’hui… Nous devons donc faire face :-/

C’est vraiment dommage car c’est vrai que sinon c’est un super campings-car ! Et pour monter dans les campings car en présentation chez mon concessionnaire à chaque visite que je fais pour mon véhicule (j’adore regarder les campings car de dehors mais de dedans aussi ! C’est mon petit plaisir, je suis tombé amoureux de ces véhicules, déjà passionné de camping car à 27 ans ! Ça promet hihihi) je constate qu’il s’agisse de BURSTNER, ADRIA, BAVARIA… toutes ces marques se sont lancés dans le “clinquant” et l’effet “wahou…” C’est beau c’est moderne c’est lumineux c’est sympa, bref on a envie de l’acheter… Et visiblement ça fonctionne très bien sûr une clientèle qui est en train de rajeunir et qui est inexpérimenté… :frowning:
Mais j’aurais du être plus méfiant et me renseigner c’est totalement vrai ! Erreur de débutant…

En tout cas visiblement je ne suis en effet pas le seul à avoir des problème d’eau avec mon Camping-car CHAUSSON…

bon, j’attends le retour l’atelier pour voir si les fuites sont jugulées dans un premier temps :wink:

Merci Moustic !

Petitchausson33

Bonjour Christian,

Merci de votre réponse !

Comme je disais à Moustic, malheureusement j’ai beaucoup fréquenté ce forum mais pas pour un avis éclairé sur les marques à choisir / fuir… Mais plutôt pour de la vie courante en camping-car (autonomie, sécurité la nuit etc…).

Ces Gros groupes ont bien tors de se comporter ainsi et de Bâcler le travail ! Je ne comprends absolument pas, le Camping-car est un marché hyper porteur, et le bouche à oreille ça existe encore et ça a une énorme influence ! D’autant que dans la vie d’un camping caristes j’ai cru comprendre qu’on avait rarement qu’un seul Camping car :wink: donc c’est vraiment idiot de la part de ces groupes car un client déçu / mécontent, ne rachètera jamais chez eux ! Ne l’ont ils pas compris ???

D’autant qu’acheter Français me faisait plaisir et faisait aussi parti des point séduisant de CHAUSSON.

Mais comme je disais à Moustic, pour monter régulièrement dans des campings car Neuf exposés à ma concession, j’ai l’impression que des grandes marques tombent elles aussi dans l’effet cinéma “wahou c’est beau” au détriment de la qualité… :frowning:

Dommage de voir que le camping-car est juste devenu une machine à fric :frowning:

J’espère quand même profiter à fond de ce merveilleux monde du camping car !!! Qui me séduit déjà totalement !!!

Et malheureusement des marques comme Mobilvetta était totalement inaccessibles financièrement pour nous … :frowning:

Merci Christian !
Bonne route !

Petitchausson33

Déjà un point positif, l intervention rapide de votre concessionnaire.
En espérant que tout soit réglé rapidement et travaux fait correctement.

Chausson:
Oui, ils pourraient être un peu mieux dans la finition.
Mais à savoir qu au niveau châssis, ils sont meilleurs depuis longtemps que d autres marques à 10000 euros de plus.
Ils ont mis des renforts jusqu’à l aplomb de la carrosserie arrière donc la carrosserie ne travaille pas et absence de déformations, les intérieurs sont assez bien pensés, salle d eau avec une grande douche avec 2 belles parois arrondies, grand frigo de série, baies encastrées…

J’ai possédé un Challenger capucine, effectué 125000 kms en 8 ans, au début un soucis de 220v réglé en retour usine, après RAS !!!

Bon courage

Salutations.

re
rien n’est perdu si le réparateur est compétent. Aujourd’hui, à cause du rachat des boites sérieuse par de grands groupes, la qualité a tendance à baisser à cause des économies d’èchelles, untel qui mettait des meubles de qualité va devoir utiliser les mêmes que ses “concurents”, etc…Le groupe Trigano:
Adria MobilChallengerChaussonNotinAutostarFont VendômeRandger TributeRoller TeamRimorCIKentuckyEura MobilXgoMc LouisBenimarMobilvettaAuto-Sleepers Karmann-MobilElnaghARCAAuto-TrailSun Living On peut craindre que Nautin (haute qualité) ou Adria (moyenne gamme supérieure) n’y laissent des plumes. Tous les campings cars neufs présentent des défauts, heureusement en général des détails, mais parfois comme vous c’est la cata. C’est pourquoi vous verrez que sur les forums ont conseille souvent comme premier achat un CC d’occasion. L’avantage c’est que le premier acheteur aura essuyé les platres et fait faire les réparations qui s’imposaient (ce qui vous arrive), deuxième avantage, le prix, un CC ça décote trés vite, et avec un CC récent et peu kilométré d’occase on peut faire des affaires et s’offrir la gamme supérieure, troisième avantage, si à l’usage on se rend compte que le modèle ne convient pas, on peut le changer sans y laisser trop de plumes. J’espère que votre CC va être bien réparé, que tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir, mais rappelez vous que sur ce modèle l’étancheité peut être un gros problème, donc surveillez les joints et passez régulièrement un humidimètre, petit appareil coutant 50,00€ et qui rend bien des services. Choisir un modèle non invasif.
Cordialement
moustic

C’est sympa pour celui qui vous l’achetera, ce garage ferait mieux de remédier correctement aux problèmes… et de façon durable. A+

Bonsoir à tous

Petitchausson33 ne sera responsable de rien une fois qu’il aura vendu son c car à un concessionnaire . En effet c’est à ce dernier de le remettre en parfait état , et là j’ai un gros doute , car souvent ils font du cache-misère .

Par contre , et j’espère que Petitchausson va rester sur le forum pour lire ceci :
il sera entièrement responsable s’il le vend à un particulier sans le prévenir des infiltrations , même s’il a été réparé .
Si les entrées d’eaux reviennent , hélas , il devra le reprendre si l’acheteur l’exige et que le vice caché est prouvé .

Bon vent . Christian.

bonsoir arretez de dénigré . Challenger ou Chausson sont comme tout les autres . peut-être mais tout dépend de la finition , les jointures en parois avec des baguettes par expl oui c’est de la m… e mais sur certain modèle ce ne sont pas de baguettes mais de rebord qui couvre l’ensembre des jointures , là pas de fuite possible. pour ce qui est des lanternaux ce sont les joints mal monter et sec qui font defaut quand je dit sec c’est que ces joints colle au plastique du dit lanternaux et a l’ouverture ça ferme mal donc après + fuite. il faut et faudrat par la suite les lubrifié les jionts de portes ou portillons aussi les remboité et les lubrifié . puis véhicule neuf = problème du neuf , acheter d’occasion les plâtres seront essuyé par le ou les anciens propriétaires et avec un bon suivi vous aurez un bon camping car pour encore de belle années et aussi un bon bricoleur sous la main pour que tout ça ce passe bien que ce soit pendant vos déplacements ou remisé pour les prochaines sorties , une maison s’entretien une voiture aussi un camping car c’est idem.

bonsoir , pour petitchausson33 , heureusement la prise en charge garanti va suivre ,
et vous aurez après un véhicule encore valable de nombreuses années , ne perdez pas espoir
et vivez votre passion .

Bonjour à tous !

Une fois encore, merci pour tout vos messages, informations, conseils avisés… merci ! :slight_smile:

Voici pour les nouvelles :

J’ai récupéré mon véhicule samedi après-midi. Il était en atelier pour quelques reprisent sous garantie en plus de la fuite (bac à douche qui se décollait; moustiquaire de lanternau qui ne tenait pas fermée, et store occultant de chambre mal tendu).

Tout ceci a été réparé. Je crois que c’est un sujet qui a été plusieurs fois traité sur ce forum mais… la qualité n’était pas spécialement au rendez-vous, j’ai du redémonter toute la douche dimanche avec ma moitié pour la remonter correctement : des pièces se chevauchaient et étaient donc en torsion, des éléments avait été remonté à l’envers…ce genre de chose. Alors certe, il fallait y regarder de près, mais moi qui aime le travail soigneux et bien fais, je me dis que finalement le bon vieux “on est jamais mieux servi que par sois même” se vérifie pleinement ! :wink:
Oui j’aurais pu le ramener, montrer à l’atelier, râler… mais je n’avais d’une part pas envie d’y retourner, d’autre part je veux garder un lien agréable avec eux sachant que j’ai besoin du SAV encore un petit moment, et puis surtout, finalement si je voulais être sur que ce soit fait absolument comme je le voulais, bah fallait que je m’y colle ! :slight_smile:

Pour ce qui est des fuites d’eau…qui sont quand même le problème majeur.

A ce jour, j’ai récupéré mon camping-car non réparé. Je m’explique. A l’atelier ils m’ont mis du gros scotch gris sur tout le pourtour de ma fenêtre de casquette (skyroof; skydome, chaque marque la nomme à sa façon). Ils nous ont montré qu’en fait la vitre est complètement déformée, on distingue très nettement deux bosses… aparemment le probème est connu du constructeur.
Du coup c’est changement complet de la fenêtre panoramique, et remplacement par un modèle 2020 sur lesquels il n’y a plus de soucis. J’ai pu voir ces fenêtres sur les CHAUSSON 2020 exposés en concession, effectivement elle n’a rien à voir elle paraît vraiment beaucoup plus robuste à l’oeil et à manipuler. Ils me remplaceront également tous les éléments de la casquette.
Et la paroie arrière pour ma fuite de soute va être également changée.

Bien entendu, tout ça rentre sous garantie :wink:

Pour répondre à JeanPierre 07000, il est évident que je ne vendrais pas mon camping-car de façon fourbe à un particulier sans rien lui dire… je ne suis pas ce genre de personne et je refuse de le devenir même si c’est pour des histoires de sous ! Je suis quelqu’un d’honnête et de bienveillant, je ne ferais certainement pas quelque chose que je detesterai au plus haut point que l’on me face…
Si je prends la décision de revendre mon camping-car pour en changer, ce sera effectivement auprès d’une concession. Ils en deviendront alors reponsable en tout points.

Et merci à Alain 321 pour ces petits messages d’espoir :slight_smile:

Vous ne pouvez même pas imaginé comme je suis heureux d’avoir mon camping-car…j’en rêvais je les regardaient tous sur la route, les airs, les parkings… je suis si heureux de cette vie sur la route !

Même si je ne sais pas vraiment encore comment aborder des camping-caristes quand je suis à l’étape. C’est bête, j’adore ce milieu, je suis très sociable, mais je n’ose pas aller à la rencontre des gens à l’étape… il faut dire que beaucoup sont renfermés dans leur vehicule télé allumé :frowning: ça insite peu à l’échange… même si il m’arrive évidemment aussi d’être posé confortablement devant un film.

Bref merci à tous, et je reviendrais vous donner des nouvelles, j’attends l’arrivée des pièces sur ma concession (j’ai peur que ça traine beaucoup…).

au plaisir de vous lire tous !

Petitchausson33

bonjour,
ravi pour vous, vous êtes apparemment tombé sur un concessionnaire sérieux, c’est si rare de nos jours. Pour ce qui est des téléphiles à l’étape, faites comme moi, allez vers ceux qui ne déploient pas leur antenne. Perso, je n’ai jamais utilisé ma tv, ça n’est pas ma vision du camping, il faut dire que je ne voyage qu’aux beaux jours, les soirées sont moins longues. Mais chacun fait comme il veut.
Cdt.
moustic

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