Bonjour,
Nous partons samedi en jordanie, la situation semble préoccupante par rapport au conflit israélo palestinien , on parle d’un risque de fermeture du trafic aérien
l’ambassade à Paris est injoignable
Avez vous des infos, ne faut-il pas reporter notre voyage ?
Merci et bonne journée
Effectivement, il serait plus prudent de reporter votre voyage.Tous les voyants sont au rouge et laisse présager d’une guerre totale qui ne manquera pas d’impacter la Jordanie.
Avec le génocide à Gaza qui continue, la tranquillité dans la région n’est pas pour demain hélas…
Merci pour votre réponse, je viens d’avoir l’ambassade qui me dit que nous pouvons partir
Effectivement, c’est un peu léger (même sur le site des Conseils aux Voyageurs!).
Surtout quand on lit ça:
La Jordanie a demandé à toutes les compagnies aériennes atterrissant dans ses aéroports d’emporter 45 minutes de carburant de réserve, ce que les experts considèrent comme une mesure de précaution en cas d’attaque de l’Iran contre Israël.
Certaines compagnies aériennes évitent déjà l’espace aérien iranien et libanais et annulent les vols à destination d’Israël et du Liban, alors que l’inquiétude grandit quant à un éventuel conflit dans la région après l’assassinat de hauts responsables des groupes militants Hamas et Hezbollah la semaine dernière.
Voici ce que dit le site officiel du gouvernement français. C’est très moyennement rassurant.
Vos craintes sont complètement justifiées mais je pense que ça serait une erreur de reporter votre voyage.
Suite à l’attaque israélienne en Iran, les iraniens et leurs alliés (Hezbollah, Houthis…) vont riposter pour ne pas perdre la face mais la riposte sera suffisamment limitée pour ne pas créer une guerre régionale.
Les experts ne croient pas en une guerre régionale car les iraniens et les israéliens restent pragmatiques.
Il faut juste attendre que l’orage passe (riposte iranienne).
Personnellement je pars en Jordanie début septembre et je ne compte pas du tout annuler.
Je ne sais pas de quels “experts” (ah ces fameux experts!) mais d’autres versions disent exactement l’inverse à savoir que les dirigeants israéliens génocidaires (pas du tout pragmatiques comme vous le dites) cherchent justement à enflammer la région.
Maintenir son voyage en sachant cela (et qui sera plus qu’un simple “orage”), c’est prendre un énorme risque!
Le président iranien a sous-entendu que la réponse allait être limitée. Même discours côté Hezbollah avec Hassan Nasrallah.
La réponse sera faite en sorte qu’il n’y ait pas une guerre régionale.
Quand Israël a bombardé le consulat iranien en Syrie, l’attaque de drones des iraniens en Israël était de la pure comédie.
Concernant Israël, ils sont incapables de lancer un autre front vu la situation à Gaza.
La situation de la région reste très tendue mais personnellement j’ai assez d’expérience dans la région pour croire qu’il n’y aura pas de guerre et j’irai bien en Jordanie en septembre si Transavia me le permet.
On ne doit pas avoir les mêmes lectures et n’ai vu ou entendu aucune déclaration côté Iran ou Hezbollah avec les sous-entendus que vous leur prêtez.
D’autant qu’en Iran, ce n’est pas le président qui mène la danse mais le Guide Suprême et ses propos sont sans aucune équivoque ou sous-entendus.
On est plus dans la même configuration que l’attaque israélienne sur le consulat d’Iran.On est passés à une phase encore plus alarmante! Surtout que côté génocidaires, le PM est un criminel de guerre qui ne cesse d’attiser les flammes.
Mais chacun est libre de faire comme il l’entend…
Surtout n’allez pas en Israel !!! J’ai déjà traversé le pont Allenby et je peux vous dire que l’insécurité est bien pire là. A Jerusalem, bien des jeunes sont armés et traînent dans les rues, déguisés en soldats. En territoires occupés, pire, ce sont des adultes civils armés qui chassent l’habitant…
La Jordanie est plus un pays normal qui ne fait pas la guerre. Du moins depuis Lawrence d’Arabie… Mais si son voisin bombarde…
J’espere que vous allez nous dire ce que vous avez decide de faire?
La Jordanie aurait eu du mal à faire la guerre à quiconque du temps du fourbe Lawrence d’Angleterre surtout étant donné que cet Etat…n’existait pas encore en tant que tel dans ces années-là…
Aujourd’hui, oui mais à l’époque de Lawrence, la Jordanie telle qu’elle est connue aujourd’hui n’existait pas.Elle faisait partie de la Grande Syrie, au même titre que la Palestine que l’Etat juif n’avait pas encore phagocytée…
Exact. Je viens de finir de lire et je conseille “Lawrence d’Arabie” de Jacques Benoist-Méchin.
Bonjour,
Me voici de retour de Jordanie, c’est un fabuleux voyage, peu de touristes français , peu de monde sur les sites ce qui est bien agréable surtout à Petra. Nous n’avons pas ressentis des pbs d’insécurité. Franchement allez y, suivez quand même l’actualité. C’est vraiment un pays à découvrir !!!
La réponse de l’Iran via le Hezbollah a eu lieu tôt dimanche matin et comme prévu elle a été très limitée pour éviter l’embrasement général.
Venez en Jordanie ! Seules les compagnies aériennes peuvent vous empêcher de voyager en annulant des vols.