Retour de 13 jours en Jordanie, témoignage

Forum Jordanie

Bonjour,
Nous rentrons de Jordanie, de 13 jours inoubliables (6 au 18 novembre) (3 couples de septugénaires), passés en toute sécurité, au milieu d’une population très accueillante, avec des visites exceptionnelles.
Quelle erreur cela aurait été d’annuler notre voyage !!!
Notre seul souci aura été de devoir par 2 fois changer de Compagnie aérienne - Aegan puis Vueling - pour enfin voyager avec Ryanair. Il nous aura fallu cependant monter à Beauvais pour partir et rentrer normalement avec des vols à l’heure et à très bas prix - ~ 300 € AR pour 2 personnes avec bagage en soute.
Nous voyageons seuls (guide LonelyPlanet), avons loué une Van chez Rent A Reliable venu nous chercher à l’aéroport d’Amman - coût 600 jod soit 775€. Prix unique du carburant à 0.925 jod le litre.
Nous avions pris sur internet le “Jordan Pass” avec 2 jours pour Pétra (75 JOD/ pers.)
Notre parcours :
Lundi 6/11 : arrivée à 13h00 - direction Madaba - Hôtel Black Iris (que je recommande vraiment - situation - prix = 35 jod la nuit petit déjeuner inclus). A côté, on fait du change pour l’ensemble de notre périple à la Banque Al-Alawneh et pratiquement aucun frais.
Puis visite de Madaba.
Mardi 7/11 : nous allons au Mont Nebo, puis à Béthanie sur les bords du Jourdain - visite escortée obligatoire en toute sécurité.
Direction Al-Salt - petite visite d’une heure - du centre ville qui vaut pour son souk et ses belles demeures ottomanes.
Enfin Jerash qui s’avèrera le coup de coeur de notre voyage tant cette ancienne cité de la décapole romaine est vaste et d’une conservation exceptionnelle. Le plus beau cite romain jamais vu. Une visite de 3h avec guide francophone (30 jod) - un incontournable lieu à voir pour qui se rende en Jordanie.
Retour et nuit à Madaba.
Mercredi 8/11 : Par la route 35 celle des rois, avec des paysages fabuleux surtout avant d’arriver au barrage sur le wadi Mujib. Nous visitons l’immense citadelle d’Al-Karak avec un guide local.
Direction Dana pour faire étape au camp Al-Nawatef - 7 kms après le village. Pour ce camp, avec très belle vue sur un wadi, à la réservation bien demander un bungalow avec électricité si vous la souhaitez. Dîner (8 jod) au camp.
Jeudi 9/11 : avec un guide du camp, nous faisons une superbe balade de 2h au milieu de canyon avec des roches grandioses de toute forme, de toute couleur.
La visite du village même de Dana ne nous a pas emballé.
Nous passons 2 heures à arpenter et escalader à Little Pétra, une très belle mise en condition pour nos 2 jours suivants à Pétra.
Nous avions loué une maison 3 chambres spacieuses avec salon séjour canapé, etc … Petraone - bien située - mais à l’équipement par contre un peu pauvre et sans décoration. (240 jod 3 nuits petit déjeuner compris).
Vendredi 10/11 et Samedi 11/11 : Deux jours exceptionnels en tout, surtout que nous sommes pratiquement seuls. Descendre le Siq sans rencontrer quiconque, c’est déjà phénoménal .
1er jour nous faisons le circuit par le Haut lieu du Sacrifice, certainement le plus beau mais assez difficile, puis aussi la montée au Monastère, une merveille.
2ème jour ce sera principalement “les tombeaux royaux” avec une escalade pour contempler le Trésor d’en haut - puis le grand temple.
2 jours qui resteront gravés dans nos mémoires, mais épuisantes quand même : il faut beaucoup marcher et escalader, mais ca en vaut le coup.
Dimanche 12/11 : nous rejoignons pour 9h30 le wadi Rum et plus particulièrement Salem de Jordan Nomad, un séjour de 2 jours 2 nuits, tout compris pour 95 jod / pers.
Pendant 2 jours nous parcours en jeep ce désert sauvage, aux roches lumineuses, aux formes inimaginables, au sable (propre) d’une finesse incalifiable.
1ère nuit à la belle étoile, un peu perturbée par le bruit des avions passant tous à présent (à cause du conflit) au-dessus du wadi rum. 2ème nuit dans le camp de Salem où nous sommes seuls. Très bon repas.
Mardi 14/11 : nous terminons notre périple par un retour au village du Rum à dos de dromadaire (compris dans le forfait).
Route pour Aqaba, visite de la très belle mosquée, puis nuit sur les bords de la mer rouge à Darna village : bien, mais seul accueil assez décevant. On a changé de région, plus qu’à 10 kms de l’Arabie, en face c’est l’Egypte et Israël .
Mercredi 15/11 : Nous longeons la frontière Israélienne pour remonter vers la mer morte.
Visite du musée de Loth qui vaut un arrêt, puis dans l’un des plus beaux endroits - une marche de 2h dans le Wadi Numeira, un canyon grandiose aux parois vertigineuses, aux formes et couleurs fantastiques, peu d’eau à couler.
Arrêt à la mer Morte pour un bain au Dead Sea, un peu avant le wadi Mujib. Bain, mais pas facile de nager, cabine et douche au retour contre 2 jod.
Retour à Madaba pour nos 3 dernières nuits et toujours à l’hôtel Black Iris II … très bien.
Jeudi 16/11 : Visite de la capitale Amman - la très belle mosquée du Roi Abdallah - la citadelle et ses belles vues - le musée national - le théatre romain - le Downtown …
La police est très présente mais très sécuritaire.
Vendredi 17/11 : Dernière journée consacrée à la visite des chateaux du désert : Qasr Kharana, plutôt un caravansérail situé au milieu de nulle part, très photogénique. Qusair Amra, un bijou, le mieux préservé, reconnu pour ses peintures murales du VIIIème siècle. Qasr Al-Azraq, un très imposant fort ou Lawrence établit ses quartiers le temps d’un hiver. Enfin Qasr Al-Hallabat, un fort en cours de restauration aux très belles arches, sans oublier le petit musée aux belles mosaïques.
Une très belle journée, au milieu des déserts, à condition d’en avoir le temps.
Retour à Madaba, shopping en ville.
Samedi 18/11 : Retour à Beauvais en fin d’après-midi.
Conclusion : La Jordanie, une magnifique découverte à 4 / 5h de vol. En toute sécurité, en oubliant même qu’il y a une guerre horrible à côté.
Les arrêts police sur la route sont assez fréquents, mais sans contrôle dès qu’on se présente comme français. Une seule fois le conducteur a du présenter son passeport, jamais les papiers du véhicule ni permis de conduire.
On peut manger à pas cher dans la rue (3 à 5 jod). Pour les restaurants il faut compter entre 10 et 12 jod. La bière est chère souvent à 5 jod, rarement à 3 jod.
Cette période (6 au 18/11) était idéale pour voyager, entre 20 et 30° sur la mer Rouge. Un tout petit orage dans le Wadi Rum.
Par contre le pays est assez sale, des sacs plastique partout …
Je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuels questionnements.
Jacquesler

Des amis qui reviennent de Jordanie nous disent que c’est le moment d’ y aller : aucun sentiment d’insécurité et peu de touristes .

Oui c’est une évidence. Il faut y aller maintenant. Le climat sera peut être un peu différent, mais c’est tout.

Dans mon compte rendu de voyage, j’ai omis de dire qu’aussitôt notre arrivée à l’aéroport, nous avons pris une carte Sim pour l’Internet chez Zain l’opérateur local : coût 13 jod valable 1 mois.
Jacquesler

Aucune insécurité en effet.De nombreux rassemblements en soutien-à raison- aux Palestiniens massacrés par israel mais c’est bien normal d’autant qu’une bonne partie de la population jordanienne est palestinienne.

Bonjour,

Est il possible d’obtenir un e-Sim à l’aéroport ?

En effet mon téléphone n’a plus d’emplacement SIM physique.

Merci

C’est un iPhone 15 US ?

L’avantage des e-sim, c’est qu’on les rećoit par mail.
Holafly en fait pour la Jordanie:

Mais y en a surement d’autres.

Oui, Iphone US, et merci pour le lien.

Boujour et merci pour votre retour.
Pouvez-vous me dire combien de temps ça prend environ pour sortir de l’aéroport, en prenant en compte les formalités, l’achat carte sim et prise de possession du véhicule ?
Merci

Bonsoir, Désolé on ne m’avait pas signalé votre message.
Les formalités sont assez longues à la douane. Dans le hall de sortie vous trouverez une agence Zain. Pour répondre à votre question, je dirai au minimum 2 heures. Bon voyage.
Jacquesler

Bonjour,
je me permet de vous envoyer un message même si votre message de 2023 car je parts samedi seule. Je voulais savoir à combien de GO correspondait la sim que vous avez choisi et si vous me conseillez de prendre une assurance pour la voiture et si vous aviez eu des soucis car les loueurs demandent tous une carte de crédit et je n’ai que des cartes débits. J’espère que vous pourrez me répondre. Merci en tout cas.

Justement, vous ne devriez pas oublier qu’il y a, non pas une “guerre”, mais un gén.ocide en cours et ce, en plein 21ème s!

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