INFORMATION au 16/05:2020 au sujet de la Grèce, mais Crète en particulier...

Forum Crète

Les restrictions entre les unités régionales de la Grèce continentale et les voyages à destination et en provenance de la Crète cesseront à partir du lundi 18 mai prochain, alors que la troisième phase de la levée des mesures imposées en raison de la pandémie de corona entrera en vigueur.

La même chose se produira pour le transport routier à Evia, tandis que les restrictions sur le transport maritime resteront telles qu’elles sont pour les autres îles vers lesquelles le voyage devrait commencer le 25 mai, si tout se passe bien.

Voir aussi: Le Premier ministre de la Nouvelle-Zélande “a mangé une porte” dans une cafétéria
De plus, à partir du lundi 18 mai, les déplacements internes en avion, KTEL et train seront ouverts, mais ces déplacements seront désormais effectués selon des protocoles sanitaires stricts.

Comment voyager en bus et en train

Pour le transport ferroviaire et le KTEL interurbain, les bus touristiques et les bus privés sont autorisés à occuper jusqu’à 50% de sièges d’ici le 31 mai, date à laquelle le cadre sera révisé, sur la base de données épidémiologiques.

L’utilisation d’un masque est obligatoire pour tous les moyens de transport de passagers pour tous, alors qu’il en va de même pour le transport aérien.

Il encourage également l’utilisation d’applications électroniques, lorsqu’elles sont disponibles, pour des services tels que l’émission et la validation de billets. Il est conseillé aux passagers de garder une distance de 1 à 1,5 mètre dans les zones d’attente et lors de l’embarquement.

Les prestataires de services dans tous les domaines doivent:

Informer les passagers sur les règles d’hygiène et les mesures de protection individuelle.
Fournir au personnel l’équipement de protection individuelle nécessaire (masque, gants, alcool antiseptique).
Nettoyez et désinfectez les zones réservées aux passagers, les points de contact et les machines avec des matériaux spéciaux.

Comment voyager en avion

Concernant le transport aérien intérieur:

L’embarquement se fait en plusieurs parties, afin d’éviter le surpeuplement.
Lorsqu’il y a des ponts d’embarquement, l’embarquement se fait uniquement à partir de la porte d’entrée.
Dans la mesure du possible, les passagers sont transportés de la salle d’attente à l’avion à pied.
Lorsqu’un bus de voie est utilisé, la limite de 50% de sa capacité est respectée.
Des colis d’eau, d’antiseptiques et de collations sont placés à l’entrée de l’avion ou à la porte d’embarquement, afin que les passagers puissent les récupérer sans l’intervention d’un tiers.
Dès son arrivée à l’aéroport, l’avion doit être nettoyé en cabine avec un programme antiseptique amélioré, avant d’être livré pour poursuivre ses vols.

Dans le même temps, l’Autorité de l’aviation civile a annoncé que la suspension de tous les vols de passagers en provenance et à destination de la Grèce avec l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sera prolongée jusqu’au 31 mai 2020 à 23h59 et sera prolongée jusqu’au 14 juin 2020 à 23h59 l’interdiction temporaire des vols à destination et en provenance de l’Albanie et de la Macédoine du Nord.

Dans le même temps, il a annoncé que l’interdiction de tous les vols vers le territoire grec concernant la Turquie serait prorogée jusqu’au 14 juin 2020 à 23h59, alors que seulement à l’aéroport d’Athènes “Eleftherios Venizelos” (DAA), les arrivées / départs internationaux sont autorisés. vols, la directive aéronautique spécifique est valable jusqu’au 31 mai 2020 à 23h59.

Selon l’Autorité de l’aviation civile, l’interdiction temporaire d’entrée sur le territoire de citoyens non européens reste en vigueur jusqu’au 31 mai 2020 à 23h59.

Comment voyager en bateau

Concernant l’expédition, les règles prévoient ce qui suit:

Déterminer le nombre maximal de passagers passagers à 50% du nombre total de passagers spécifié dans le certificat de sécurité du navire, ou à 55% si des cabines sont disponibles.
Thermométrie et remplissage d’un questionnaire spécial sur l’état de santé avant de monter à bord du navire et de le maintenir avec les soins de la compagnie maritime. Le questionnaire sera également disponible sur un site Web spécial.
Le maintien d’une distance de 1,5 mètre lors de l’embarquement, du débarquement et dans toutes les zones du navire.
L’utilisation de chaque cabine par 1 personne, sauf s’il s’agit d’une famille (parents au premier degré), elle peut donc être jusqu’à 4 personnes, ou handicapée avec leur compagnon.
L’utilisation d’un masque (tissu recommandé) par les passagers et les membres d’équipage.
La disposition spéciale des passagers dans les sièges pneumatiques (un siège occupé et un siège vide, adjacent, avant et arrière).
Thermométrie et présentation d’une déclaration sanitaire spéciale, avant le départ, pour les passagers des navires internationaux sur les lignes gréco-italiennes.
Informer les passagers sur les mesures avec une brochure imprimée d’EODY, ainsi que des spots d’information et des messages audio.
Formation spéciale de l’équipage.
L’application des règles d’hygiène personnelle et de protection et l’existence de stations antiseptiques dans différentes parties du navire.
Nettoyage et désinfection des navires.
Ventilation et climatisation des navires.
La gestion d’un incident suspect (isolement dans une zone spéciale, débarquement au prochain port qui a les capacités nécessaires à sa gestion, suivi des contacts, etc.)
Les règles de fonctionnement des points de services passagers (bars, restaurants, salles à manger).

Bonsoir!

Il semblerait cependant que cette ouverture maritime et aérienne ne concerne que les grecs pour l’instant…?

Bonne soirée

Eve

Pour info …

Source : Eikatemirini 18/05/2020

Prolongation de la quatorzaine jusqu’au 1 er juin.

---->

La quarantaine obligatoire de 14 jours pour les visiteurs entrants et les résidents de retour, introduite pour la première fois le 16 mars, a été prolongée jusqu’à la fin mai, a annoncé lundi l’Autorité grecque de l’aviation civile (CAA).

La CAA a déclaré que les catégories de voyageurs suivantes sont exclues de la règle: les passagers des vols de transit, les équipages de conduite, les vols d’État, les vols médicaux et humanitaires, les vols militaires, les vols cargo et les passagers des vols Frontex.

La prolongation a été décidée en consultation avec le ministère de la Santé, le ministère de la Protection civile et l’Organisation nationale de la santé publique (EODY), la Grèce envisageant de rouvrir la saison touristique le 1er juin.

Bonjour
(Attention: avis perso.)
Une information le lundi, devient obsolète le mardi, et celle du mardi devient obsolète le mercredi… il me semble vraiment utile d’attendre avant de prendre une décision. 2020 ne sera sans doute pas une année à voyages.

• côté virus: il me semble altruiste de réfréner ses ardeurs en matière de voyage afin d’éviter de transmettre cette sale bête à d’autres pays…et vice versa.
  • côté finance: il me semble financièrement risqué de faire la moindre réservation , avion, hôtels, gîtes, résidences, usw … car seule Madame Irma sait ce qu’il peut advenir … par les temps troubles que nous traversons.

Attention, réponse perso …

Dans le même état d’esprit, il serait préférable de ne pas partir en vacances pour aucune personne en FranceEn effet, le virus circule encore, il apparaît encore des clusters, les migrations de l’île de France vers les plages du midi,
quand on réfléchit à la répartition du Covid de l’assemblée religieuse de 1500 personnes à Mulhouse, et du nombre de décès induits, je pense que aucune voiture sur les autoroutes, les poignées de station service, etc…
Donc, il est urgent d’attendre le vaccin, pour … 2021, 2022, va falloir interroger TRUMP ! Lui sait …

Hello,

oui, Gilles, wait and see.

Par ailleurs, et je rejoins Christi@n, si je m’ interdis de sortir de l’ hexagone, je m’ interdirai pour cet été au moins de rejoindre le pays de Cali.
Question de logique.

En ce qui concerne le fantasque et sémillant Donald Trump (nous fêterons les Donald le 15 Juillet, le lendemain de notre Fête Nationale), j’ apprends ce matin qu’ il prend une fois par jour en prévention, et ce depuis une dizaine, un cachet d’ hydroxychloroquine.
Moi je n’ y comprends plus rien.

marquis di gorgonzola

Marquis, je suggère de créer un club de fans qui propose à Trump de tripler sa dose …!

Va y avoir des fans …!

Re bonjour Christian
Oui la France a été, selon les chiffres publiés par qui veut bien, plus touchée par la Covid que la Grèce. C’est pourquoi Christian, vous avez raison de nous rappeler cela, et donc vous avez raison de déconseiller le voyage en Grèce. Cela est tout à votre honneur. Imaginez un peu si un citoyen français importait ce virus sur votre petite île . Ce serait, vous avez raison de le souligner, une catastrophe.
Doit-on remettre à l’ordre du jour ce fameux « vivons heureux, vivons cachés » ?
Cruel dilemme… la bourse où la vie …

Gilles Moustaki

Sur "ma petite île " il n’y a eu AUCUN cas de Covid depuis le début de l’infection mondiale.
Actuellement, en arrivant à l’aéroport d’Athenes, tout le monde passe un test. Et…pas seulement les soignants comme en France.
Pour monter sur le ferry , il faut être résident, et les vérifications sont drastiques.
Depuis ces mesures qui remontent à début Mars, (en passant bien avant la France) aucun cas d’infection constaté, malgré les allers et venues journaliers du personnel des navires, des camions de ravitaillement.
Alors je me pose la question : Y aurait il des virus volants, qui vont du continent vers ce les îles ?
Et quand les voisins sur mon île voient sur ma télé par satellite , les infos de France avec des non respect des gestes barrières, ils ne sont pas du tout moqueurs, ils disent ne pas comprendre : "as t on expliqué en France l’utilité du respect des mesures barrières, je réponds que Iui.
Alors ils sont interrogateurs…
Alors je leur dit qu’en France, la notion de Liberté prime sur le risque de transmettre le virus vers une autre personne qui peut mener au décès.
Et là, ils comprennent, mais ne partagent pas .
Ce n’est pas le risque de choper le Covid qui fait peur aux grecs que je côtoie. C’est le non respect des mesures barrières que bon nombre de gens ne respectent pas dans leur pays et qui vont déferler dans l’insouciance dans “mon” île.
Et ils ont largement raison.
Et la question que je me pose et qui m’apparaît légitime , c’est quel va être la propagation en France de juin à septembre ?
Et j’ai comme l’impression d’être par la pensée à New York .

Bonsoir Christian,

Toujours confinée, mais de plein gré maintenant, nous essayons de faire de notre mieux par respect du personnel médical. Heureusement nous avons un jardin et nos courses sont déposées devant la porte. Nous pensons à toutes les personnes qui n’ont pas ce luxe, dans Paris, avec des enfants dans un petit appartement. Bien triste cela.

Je voulais vous dire que je vous remercie d’égayer nos quelques moments passés sur internet. Nous en profitons pleinement et vos interventions pourraient parfaitement faire l’objet d’un script pour un film si Louis de Funès était encore en vie…

Nous avons un club de livres, mais vu le confinement/déconfinement, pas indiqué, donc nous avons maintenant institué une petite séquence : voyages et forum et échangeons à distance. Cela nous occupe bien et nous apporte beaucoup de plaisir.

Par ailleurs, nous sommes tous fans de la Grèce, d’où ce petit club pas super intello mais bien rigolo.
Bonne fin de soirée

Longue vie à votre club !

Et puissiez vous encore rire de certains échanges…!
De mon côté, ayant un peu une idée de la réaction qui sera consécutive à mes messages et selon le type d’intervention, je reglechisvà la façon de provoquer et si la réflexion est suffisante, c’est très appreciable quand cette provocation rencontre son destinataire !
Un met de gastronome !

Spécialement pour Horizon … et son “entourage” :

Les dernières nouvelles positives de Grèce de ce matin mercredi 20/05/2020 : ( Source le site grec IN.GR ).

----->La troisième phase de la levée des mesures restrictives se déroule sans heurts - sur la base des données des deux premiers jours - et avec les annonces pour le tourisme prévues pour demain mercredi, maintenant la prochaine date marquante pour notre pays est le 25 mai.

Lundi prochain, si tout s’est déroulé comme prévu, notre pays procédera à la 4ème phase de la levée des mesures, qui comprendra même des mesures, qui n’avaient pas été annoncées depuis le début et sont dues à l’excellent tableau épidémiologique présenté par le pays. ainsi qu’après les tests réussis des premières semaines de levée des mesures.

Voir aussi: Temps de crise pour les écoles primaires - ce que le gouvernement prévoit, les arguments des experts
Le fait que nous en sommes à la 3e semaine de la levée des mesures, c’est-à-dire que plus de 15 jours se sont écoulés depuis la première phase de levée des mesures restrictives et plus de 7 jours depuis la deuxième phase, est extrêmement révélateur de ce qui précède. et le nombre de personnes hospitalisées en USI reste très faible.

Ainsi, le lundi 25 mai, le restaurant ouvre, l’une des branches qui a peut-être été la plus touchée, celle du restaurant, tandis que dans le même temps le mouvement sur toutes les îles se libère.

Le 25 mai est également considéré comme une journée très importante, car le gouvernement devrait annoncer ce qu’il a l’intention de faire avec l’ouverture des écoles primaires, une question qui préoccupe de nombreuses personnes.

Bien entendu, cette phase s’accompagnera de mesures nombreuses et strictes.

Les règles de la restauration

M. Papathanasis a dévoilé dimanche l’ensemble du projet de restauration qui redémarrera lors de la 4ème étape de restauration, le lundi 25 mai.

Les magasins d’intérêt pour la santé peuvent fonctionner à l’extérieur et à l’intérieur sous certaines conditions. Plus précisément:

Le ratio actuel est d’un (1) client pour deux (2) m². total de la zone de fonctionnement admissible utile.
La zone d’exploitation totale autorisée résulte de la somme de la zone de la zone extérieure et de la zone semi-extérieure interne, principalement l’espace.
La surface extérieure est l’aire de la surface à l’extérieur du magasin physique tandis que la surface intérieure semi-extérieure est la surface à l’intérieur du magasin où les sièges de table peuvent être développés.
La possibilité d’utiliser la surface interne semi-extérieure se présente lorsqu’il y a un côté ou des côtés de l’espace avec une ouverture en contact avec un espace extérieur ou un patio.
Selon l’ouverture du côté, l’espace peut être utilisé en profondeur à raison de 80% à 160% de la largeur de l’ouverture.

Ce qui m’inquiète c’est lorsque tous les touristes du monde entier vont commencer à venir. J’ai peur que la Crète se récupère plein de cas de virus.

Mais non Bouboulinah, Christian vous l’assure !

Deja il va y avoir les ponctions nasales (c’est en réalité le test PCR mais il ne le connait pas bien alors qu’il en aurait eu un !)

Et puis qu’importe le virus il faut manger alors économiquement tout justifie de faire n’importe quoi !

Son gros argument de “détracteur” est de nous comparer à Trump, on ne sait pas pourquoi d’ailleurs mais c’est ainsi ! Nous sommes pour la réflexion et la prudence alors que Trump ne connait même pas cette gripette , cherchez le rapport !

Et si vous voulez lire une avalanche d’articles de presse (la grande majorité très mal traduits d’ailleurs quand ils ne sont pas partiellement incompréhensibles) alors rdv sur le Forum Grèce.
Certain sont très intéressants, l’un d’entre eux nous présentant 3 alternatives, la premiere l’epidemie ne reprenait pas, la seconde elle reprenait moyennement et enfin la troisième elle reprenait massivement !
Ca c’est trop intéressant ils ont du se creuser les méninges longuement pour en arriver là !!!

Et puis vous aurez aussi de très nombreux tableaux d’affichage de Venitzelos ce qui est fortement intéresssant quand on est confiné !

Sans doute Bouboulinah vous qui réfléchissez êtes vous comme nous un “trouillard” alors que lui n’a eu de cesse de quitter la France pour gagner Tinos où les cas sont quasiment inexistants !
Ceci en plein confinement alors qu’il passait son temps à critiquer tout les Français ne le respectant pas !
Mais c’est “courage fuyons” !

Je partage comme de très nombreux intervenants cet avis d’Horizon, à lui seul ses brillantes intervention valent un scenario de film comique ! Tati se serait régalé un Louis de Funès y aurait trouver un terrain pour être plus génial encore !

Bonne journée à vous tous avec ces saines lectures !

Je ne veux pas prendre part au débat mais, en tant que prof de maths, recifier un pourcentage :
28 000 sur 66 000 000 donne 0,000424 arrondi à 10 moins 6
soit 0, 0424 pour cent arrondi à 10 moins 4 (reste que ça ne fait pas beaucoup)

D’accord , voici le copier-coller d’écran …entre un quart de cheveux et un huitième de cheveux…!!!
Taxidi va pinailler, c’est certain.

Et 0,0274141 c’est le pourcentage entre les 180933 infectés à la date du 20 Mai , et les 66.000.000 d’habitants …en France .

En gros, le confiné avec diarrhée verte de la Creuse stress pour… ces pourcentages … !
Et il persiste …

Pourvu qu’il ne reste pas 10 ans confiné jusque 2030 !

Et en Grèce le pourcentage est de :

166 décès officiels au 20/05/2020, ceci fait le pourcentage ( compte tenu des11.000.000 d’habitants , 0,00001364

Donc ne justifie pas une diarrhée verte , même creusoise .

Et pour les Cyclades , Fabrice02, comment divise t-on le nombre officiel d’habitants est environ de 120.000.
Quel serait le résultat en pourcentage quand on divise 0 par 120.000 ???
Pas grand chose, disons moins que rien …je dirais même 0 ???
Entre aller éventuellement infecter dans des Cyclades, ou aller faire un tour sur une plage de la Côte d’Azur, le choix apparaît sans difficulté.
Et je n’évoque pas un tour de métro à Paris !
Il faudrait calculer le pourcentage de risques …
Sauf pour ceux qui ont des œillères, ou un cerveau mono neurone. Et … c’est bien évidemment le cas .

Une fois encore quelle ineptie , la Covid c’est plusieures cenetaines de milliers de morts dans le monde avec toutes ces personnes qui ont voyagé et qui voyagent encore et ce n’est pas fini.

Mais reprenons ta prose, mon cher Christian les 28000 familles qui ont perdiu un père une mère ou autres parents seront heureux d’apprendre qu’ils ne sont que quantités négligeables !
La fin de cette pandémie est loin d’être annoncée, combien il y en aura d’autres ?
Pas grave si je te comprends bien, des “petits riens”

Tu étais sans doute aussi de ceux qui disaient que les camps de concentration étaient un “détail de l’histoire”, le pourcentage devait là aussi être très faible voir négligeable sur la population totale de l’ensemble des pays en guerre !

Des centaines d’humanistes, d’économistes, d’ethnologues, enfin des scientifiques de tout poils et de rares politiques pas trop pourris jugent qu’il ne faudrait pas sacrifier la santé au profit de l’économie, qu’il faudrait repenser un autre systême économique mais bon je vois que tu as choisi ton camp celui de l’irresponsabilité des politiciens intellectuellement stériles et corrompus par le fric, celui du non respect de la vie avec pourtant cette trouille au ventre de mourrir qui a du te faire faire des pieds et des mains pour aller te refugier à Tinos !!!

Quant à “summité” cela figure dans certains dictionnaires c’est aussi “summity” mais étant français je préfère ce qui est francisé et j’ai vu que tu n’étais pas à l’aise avec tes traductions quelles soient à partir de l’anglais ou du grec.
Elles sont très souvent émaillées d’un charabia incompréhensible.

Evite chaque jour de nous reprendre des articles disant la même choses que la veille si ce n’est pas trop te demander, à moins que ton “besoin d’occuper le terrain” ne puisse s’en passer !
Et surveille bien les autres intervenants s’ils annoncent une informations intéressantes dépêches toi de leur emboiter le pas avec 100 lignes de mieux ! Faut bien ça vu ta qualité !

Continues d’étaler ta mégalomanie, ton humanisme ! Mais ne t’étonne pas qu’on n’éprouve pas le moindre respect pour toi.

Le pauvre hère,

Deja il a de grosses difficultés pour les pourcentages ou du moins pour les correspondances sur les puissances de 10 mais il n’a pas encore compris que le risque avec la Covid n’était pas de venir dans “ses” Cyclades et d’y prendre le virus qui ne s’y trouve pas mais au contraire de l’apporter avec soi et de contaminer les locaux !
Il faut avouer que pour assimiler un tel concept il faut au moins être énarque !!!

Christian, bravo tu es le meilleur continues à nous abreuver de tes inepties, effectivement tu aurais été un sujet idéal pour un Jacques Tati !
Après “mon oncle” il aurait pu nous réaliser une nouvelle somptueuse comédie.
Probablement que “les bronzés” ou “le diner de cons” seraient relayés loin derrière !

En tout cas il est recommandé pour vous dans cette discussion de porter un masque… de Mickey bien sûr !
:)))

Comme disait Taxidi :

Je cite le rigolo de service :
" Je ne réponds pas aux injonctions "…

Deuxieme citation :
" Je suis libre d’écrire ce que je veux".

Essaies déjà de ne pas te contredire, ce serait un début !

Maintenant il te faut te lancer sur une généralisation mondiale…c’est pathétique .

Et sur les camps de concentration ,

Une info vérifiable : Au fort de Romorantin, sont entreposées et aux secrets ( on comprend pourquoi !), 120 tonnes de lettres de dénonciation françaises de la guerre 39/45.
Et les historiens précisent qu’il y a eu autant de ces lettres en France en un jour qu’aux Pays Bas pendant TOUTE LA GUERRE…!
Et… en ce moment, ça recommence. Sur la télé française, le soir, juste après le journal des infos, un comédien imité cette particularité spécifique.

Môssieur le Professeur émérite Taxidi persiste dans ses âneries . Si il y a 2 cas de gastro entérite sur son département, il ferait confiner la terre entière.
En effet pourquoi stopper une économie mondiale pour 2 cas de gastro ? Ce serait redoutable que 10 autres l’attrapent.
Et il ressasse la même démonstration jour après jour.
Vas tu enfin comprendre qu’un non infecté qui arrive dans un lieu avec des non infectés, le virus n’arrive pas par génération spontanée, gros débile.
Si un chirurgien habillé en "stérile " ayant pris toutes les précautions en gants masque, blouse etc devait écouter tes elucubrations, il ne pourrait plus opérer !
Parce qu’à Tombouctou il y a un cas de méningite…
Dans ta logique… comment expliquerais tu inciter les français à venir dans ta Creuse quasi indemne , y a t il une machine à refouler les éventuels porteurs à l’entrée de ton département ? C’est un raisonnement de cheval de bois .
Quand tu affirmes que les grecs seraient la trouille au ventre de voir arriver des touristes, tu traduis de toute évidence la trouille excessive que montrent tes messages.

Alors je te remets le dessin que les grecs dans leur journal , on publié pour montrer qu’ils sont très apeurés, et qui te rend very de rage…

Je cite :

" Et si vous voulez lire une avalanche d’articles de presse (la grande majorité très mal traduits d’ailleurs quand ils ne sont pas partiellement incompréhensibles) alors rdv sur le Forum Grèce.
Certain sont très intéressants, l’un d’entre eux nous présentant 3 alternatives, la premiere l’epidemie ne reprenait pas, la seconde elle reprenait moyennement et enfin la troisième elle reprenait massivement !
Ca c’est trop intéressant ils ont du se creuser les méninges longuement pour en arriver là !!!

" Normal que tu ne comprennes pas les articles de presse , ils sont écrits en français " !

Et pour ta filmographie,
Le dîner de cons, tu sembles bien connaître le rôle de Villeret… normal , mais évites de le copier, je préfère de loin l’original .

Bonjour à tous,
Je viens juste de jeter un petit coup d’oeil sur le forum,et quand je lis les discussions ,je me dis que j’ai vraiment bien fait de quitter ce forum.

Bonne journée à tous

PS : pas la peine de répondre à ce message

Bonjour,

Le confinement a fait de gros degat chez certain… Quelle agressivité, provocation de la part de certain, cest dingue… Ou alors cest juste leur nature. Bref…

Le titre de ce sujet et “info au sujet de la grece, crete en particulier”

“INFORMATION” !!!
les jugements en tout genre sont inintéressant.
le retour des informations sur place beaucoup plus productif.

Merci a ceux qui relais les infos.

Peace ️

HellenicaLa Grèce annonce de nouvelles mesures pour la saison touristique Bonjour à toutes et à tous, Le gouvernement grec a présenté, hier le 20 mai, de nouvelles mesures en réponse à la crise du coronavirus et apporté notamment plus de précisions sur le volet touristique. L’ouverture du pays reste étalée permettant d’assurer, on l’espère tous, que la Grèce reste un exemple de gestion de la crise.
Tous les détails ne sont pas encores connus et nous reviendrons vers vous début début juin alors que l’ensemble des mesures devraient etre précisées (j’ai par ailleurs prévu de partir à Athènes le 5 juin). D’ici la vous pouvez consulter la page du site consacrée au sujet et mise à jour quotidiennement. La saison touristique commencera le 15 juin (un peu en avance sur la calendrier prévu) avec la réouverture des hôtels saisonniers et la reprise des vols réguliers vers l’aéroport d’Athènes.
Attention cependant, le ministre du tourisme, Monsieur Theocharis a indiqué que cette ouverture du pays serait dans un premier temps limitée à une vingtaine de pays avec un bon profil épidémiologique. Cette liste sera communiquée d’ici le 1er Juin et si on peut espérer que France, Suisse et Belgique seront autorisés, le ministre ne les a pas cité.
Il n’est pas prévu de test au départ ou à l’arrivée en Grèce et il n’y aura plus de quatorzaine (la quarantaine actuellement obligatoire cf. le récit de Michael le 2 mai). Les autorités se limiteront à des tests aléatoires.

Les vols vers les autres aéroports grecs reprendront ensuite progressivement dès le 1er juillet. En tout état de cause et si tout se déroule comme prévu, toutes les restrictions seront levées le 15 juillet.
Le ministre a précisé que les capacités sanitaires des zones touristiques ont été renforcées avec notamment la désignation d’un medecin référent pour chaque infrastructure d’hébergement mais aussi des procédures précises en cas de détection de patient positif au COVID-19.
En résumé voici le calendrier des prochaines étapes pour l’ouverture du tourisme cet été 25 mai : ouverture du yachting (domestique)1 juin : ouverture des campings, et des hôtels ouverts à l’année15 juin : ouverture du reste des hébergements touristiques (hébergements saisonniers), ouverture des vols extérieurs vers l’aéroport d’Athènes pour les pays avec de bonnes conditions épidemiologiques1 juillet : ouverture des vols vers les autres aéroports du pays15 juillet : suppression progressive des exceptions restantes J’ai indiqué sur le site les conditions de traversées en ferry. Il est a noté que ces mêmes procédures s’appliquent pour les traversées entre l’Italie et la Grèce. Le gouvernement grec reste attentif à l’évolution de la situation dans le pays. Le programme de la phase suivante est à l’étude et je reviendrai vers vous aussitôt que nous aurons des informations complémentaires.

Merci

Oui, et je souhaite bonne chance à la Grèce, qui, il est vrai, a su, jusqu’ à présent, gérer avec efficacité et brio cette crise sanitaire.

Rappelez-vous il y a à peine 10 ans, P pour Portugal, I pour Irland, I pour Italy, G pour Greece, et enfin S pour Spain = PIIGS, que l’ on pourrait traduire par COOCHONS, pas très aimable tout de même.

Bonne journée !

marquis di gorgonzola

Bonjour à tous les amoureux de la Crète,

Pour avoir des informations sur la Crète et la situation actuelle vers et sur l’île (avec de belles photos) vous pouvez aussi consulter la discussion :
reprise du tourisme en Crète, créée par Olivier qui y habite.

Je vous souhaite une agréable lecture.
Bien sincèrement

Oui Horizon, Olivier (découvrir la Crète-ch) donne des infos sans logorrhée verbale, concises, précises, sans parti pris, sans donner de leçons. La situation actuelle est tellement instable, que je pense qu’il faut attendre encore avant de consulter ces infos qui très souvent sont obsolètes qq jours plus tard, voire qq heures plus tard. Bien sûr appréciation toute personnelle.
Je suis en contact de temps avec des Crétois. Certains ont vraiment peur d’une arrivée de la Corona avec les touristes, d’autres , professionnels du tourisme, souhaitent bien sûr la venue des touristes… mais sont néanmoins très inquiets … qui vivra verra … wait and see … abwartende Haltung …
Gilles Papaderos von Münchhausen y Crouton.

Agia Roumeli chez les Créto/Suisses. Mai 2019.

Ciel bleu, mère belle…

Bonjour Christian,

Sympa de reprendre le jeu des photos et je dois avouer que je sèche pontificalement, je ne vois pas du tout où cet endroit se situe en Crète ! Et puis j’ai du mal aussi à trouver votre maman sur la photo.
Bien sincèrement

Salut
Faute d’orthografffe amusante, ou hommage à Maman, cachée derriere le phare. Je ne sais pas si Christian demande une réponse, mais je dirai que ce n’est pas en Crète. Photo aérienne trompeuse , on pourrait se croire en Bretagne à cause de la lande, de la verdure… Quand on est dans les cieux, difficile d’apprécier. Parole de planneur.

Sujets suggérés

Services voyage