Je suis fonctionnaire (assistante de communication) et je souhaite demander ma mutation à Tahiti. Mon époux et chef cuisinier et nous avons un enfant de 8ans. Après avoir posé le pour et le contre, nous souhaitons vraiment réaliser se projet.
Mon époux a eu une excellente formation dans la cuisine, il est percheur et jardinier et je pense qu’il n’aura pas trop de soucis pour trouver un travail. Je suis plus inquiète pour moi, en raison de ma fonction car je ne suis pas sûre qu’ils aient besoin d’assistante de communication où de direction.
Est ce que vous pouvez me dire quelles sont les domaines les plus demandées? Les implantations les plus favorables pour l’ouverture d’un restaurant? Est ce que les écoles ont le même niveau qu’en France? Et celles qu’il faut éviter? (veuillez m’excuser par avance pour cette question). Est ce que le niveau de vie est chère ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Alamel
chgut2
Bonjour Alamel
Il est bon après avoir muri son projet, de connaitre le lieu ou l’on s’apprête hypothètiquement à refaire sa vie. Prévois un voyage, de plusieurs semaines, pour te rendre compte sur le terrain, ce à quoi tu peux t’attendre en y vivant au quotidien, à moins que cela soit déjà fait.
Partir dans l’optique d’ouvrir un resto d’emblée, n’est pas la bonne solution, avec son métier, je pense que ton mari ne devrai pas avoir de mal à trouver un poste, et prospecter ensuite pour éventuellement créer sa propre affaire.
Voici un lien équivalent à Pôle emploi en France, pour postuler, il te faudra être sur place. http://www.sefi.pf/
La vie est chére, oui c’est ce que l’on dit, mais en France aussi,il te faudra faire l’impasse sur certaines habitudes alimentaires, ou consommation plus modérée.
Pour le reste réfères toi à des sites officiels http://www.contributions.gov.pf/particuliers
Quant à toi, commences par demander ta mutation, et après envisages en fonction de la réponse.
Bonne continuation et on croise les doigts.
christian
kalidurga3
Bonjour !Si vous allez en PF dans le cadre d’une mutation, la question du coût de la vie sera moins cruciale, les salaires des fonctionnaires étant indexés. Le plus probable serait que vous seriez mutée à Tahiti. Il existe un site où les expats échangent leurs expériences. Le programme scolaire en PF est le même qu’en France. Il n’y a pas tant d’écoles qu’il faille en éviter certaines. Pour ouvrir un restaurant Tahiti ou Moorea, relativement peuplées sont l’option la plus simple. Également, il y a pas mal d’hôtels sur ces iles et probablement des opportunités d’emploi pour un bon professionnel. Le plus important est de murir votre réflexion et de partir en toute connaissance de cause. Une visite préalable vous permettra d’affiner votre projet.
Cordialement