Informations Tivoli

Forum Rome

Bonjour, nous nous rendons à Rome en août, pour 10 jours, dont 2 à Tivoli.

Je m’excuse d’avance car j’imagine que la question a peut-être déja été traîtée au vu des nombreux forums sur le sujet, mais justement il y’a beaucoup de discussions et je me perds.

Notre programme est : départ le matin pour Tivoli, visite de la Villa Adriana, visite du centre ville puis visite de la Villa d’Heste, le lendemain visite de la Villa Gregoriana et du centre si nous n’avons pas eu le temps la veille.

Nous souhaiterions nous rendre a Tivoli en bus, d’aprés ce que j’ai compris (corrigez moi si erreur svp) il faut se rendre à la station de métro B arrêt Ponte Mammolo, de là partent des bus Cotral direct pour Tivoli, passer par l’autoroute est plus rapide que de prendre Via Tiburtina. Mes questions commencent là :

• Ces bus desservent ils la Villa Adriana, ou pas tous, ou faut il demander au chauffeur l’arrêt, quel est le nom de l’arrêt ?

• Une fois à la villa Adriana est il possible de prendre à nouveau un bus pour se rendre à la Villa d’Heste, si oui quel est le nom de l’arrêt ?

• Des bus se rendent ils en centre ville de Tivoli ?

• Le lendemain nous visitons la Villa Gregoriana, y’a t’il un bus pour s’y rendre ?

• Quel arrêt prendre pour retourner sur Rome ?

Je m’excuse d’avance pour toutes ces questions et vous remercie de vos réponses.

Bonjour,
Ce sont tjs les mèmes bus Cotral qui vont à Tivoli que vous devrez prendre.
Pour Villa Adriana les bus pour Tivoli par la via Prenestina ont un arrèt à 300m de la villa; sinon ce sont les bus Cotral Pte Mammolo/Tivoli par la via Tiburtina ou via autoroute (plus rapide) mais avec un arrèt distant 1 bon km de l’entrée de la villa Adriana
Pour Tivoli, villa d’Este ou villa Gregoriana vous prendrez tjs ces mèmes bus Cotral; 1km de marche pour l’entrée de villa Gregoriana, la villa d’Este (sans h) plus près; arrèt centre pays.
CG

il y a un arrêt de bus bien précis proche de la villa Adriana ?

Vous avez des bus Cotral qui partent da Ponte Mammolo, station de métro ligne B, pour Tivoli. Certains ont un arrèt sur la via Tiburtina avant d’arriver à Tivoli, et après vous marchez environ 2 km pour villa Adriana, d’autres bus ont un arrèt à 300m de la villa ; bien s’informer auprès du chauffeur.
CG

Ok merci, on demandera au chauffeur.

On va reprendre le bus entre villa Adriana et villa d’este, peut on acheter les billets auprès du chauffeur ?

Sur leur site, c’est noté possible auprès du chauffeur, 7 euros, seulement en cash et avec la monnaie exacte.

Voir si on peut utiliser un billet BIRG 3 zones à 8 euros pour 24 h. Je pense que oui, mais à vérifier…

7€ ? J’ai lu ailleurs que les tickets étaient à 2€…

7 euros semblent être un prix unique quand on prend un billet au chauffeur en cash…

Si je comprends bien, il vaut mieux les acheter à l’avance sur un automate au départ de P.Mammolo et je les paierais 2€ ?

Si ça coûte 2 euros, oui, les prendre à l’avance, sinon un billet BIRG et on est tranquille pour toute la journée…

1 « J'aime »

On aura besoin que de 3 tickets par personne.
1 Aller et retour et une liaison entre les 2 villas (Adriana et Este)

Plus ticket métro ou bus pour aller à Ponte Mammolo ? Compris dans le BIRG si jamais.

Nous allons prendre une carte de métro à la semaine pour 24€.

Pour Tivoli, le prix du ticket sur le site COTRAL est à 2,20€ (sur automate)

J’avais trouvé 2€ sur certains post ici qui datent un peu…

Pour les automates, que ce soit pour le métro, les bus Cotral, ou trenitalia , a t’on le choix de la langue ?

Je ne prete pas trop attention à ça car nous parlons italien, Trenitalia, oui, les autres me souviens pas…

1 « J'aime »

A Rome en ce moment, je confirme que les automates Atac et Trenitalia, on peut choisir la langue.

Impossible de trouver les billets BIRG sur les automates Atac, existent ils encore ?

On part demain matin pour Tivoli. On ne sais toujours pas quels types de billets on va bien pouvoir acheter.
Je suppose qu’à Ponte Mammolo il y a des automates dédiés Cotral ? vu que les billest BIRG n’existent pas sur les automates ATAC…

Ces billets se vendent aux guichets ATAC ou dans les kiosques si je me souviens bien…

https://www.atac.roma.it/utility/canali-di-vendita/biglietterie

donc, pas disponible sur les automates ? ça promet…

Allez en métro à Ponte Mammolo, trouvez la billetterie dans ls station de métro je pense et achetez les tickets là.

Pas dans le bus Cotral, sinon 7 euros…

Le programme des prestations Atac jusqu’au 2 avril :

Voici le programme des transports en commun jusqu’au 2 avril 2024

VENDREDI 29 MARS
HORAIRES DU RÉSEAU
Service non scolaire en semaine. Derniers passages de métro à 1h30, derniers passages de tram 8 à 2h40 de Casaletto et à 2h53 de Piazza Venezia

RÉSEAU DE MÉTRO
À partir de 13h00, les rames de métro B ne s’arrêteront pas au Colisée. Alternativement, utilisez les arrêts Cavour ou Circo Massimo.

RÉSEAU DE BUS
CÉLÉBRATION DE LA VIA CRUCIS SOLENNELLE AU COLISÉE PRÉSIDÉE PAR LE PAPE FRANÇOIS
De 21h00 à 23h30 environ, le Père Francesco célébrera la Via Crucis solennelle au Colisée. À partir de 13h00, les lignes de bus 51-75-81-85-87-117 et 118 changeront d’itinéraire. Retrouvez tous les détails ici

CÉLÉBRATION DE LA VIA CRUCIS DANS LES QUARTIERS
Dans les quartiers de Pietralata, Colli Portuensi, Monte Spaccato, Colli Aniene, Tiburtino et dans la ville de Fonte Nuova, des célébrations de la Via Crucis sont prévues, les lignes 31, 33, 111, 309, 337, 319, 450, 544, 980 ont été modifiées. Retrouvez l’ info ici

SAMEDI 30 MARS
HORAIRES RÉSEAU
Service du samedi. Derniers passages de métro à 1h30, derniers passages de tram 8 à 2h40 depuis Casaletto et à 2h53 depuis Piazza Venezia

RÉSEAU DE BUS
Jusqu’à 23h59 le lundi 1er avril, la Via dei Fori Imperiale est piétonne. Changez les lignes 51-75-85-87-117-118-nMB, retrouvez les détails ici

RETOUR À L’HEURE D’ÉTÉ
Dans la nuit du 30 mars au 1er avril, l’heure d’été revient. Vous trouverez ici les modifications apportées au service de bus et de tramway.

DIMANCHE 31 MARS - PÂQUES
Service normal les jours fériés ; derniers trajets en métro, comme d’habitude à 23h30

. RÉSEAU DE BUS
Jusqu’à 23h59 le lundi 1er avril, la via dei Fori Imperiale est piétonne. Lignes également détournées dans les zones de Porta Portese et Porta Portese Est. Les lignes 075-51-75-85-87-117-118-170-719-781-nMB ont été modifiées, retrouvez les détails ici

LUNDI 1 AVRIL - EST
Service normal des jours fériés ; derniers trajets en métro, comme d’habitude à 23h30

. RÉSEAU DE BUS
Jusqu’à 23h59 le lundi 1er avril, la via dei Fori Imperiale est piétonne. Lignes également détournées dans les zones de Porta Portese et Porta Portese Est. Les lignes 075-51-75-85-87-117-118-170-719-781-nMB ont été modifiées, retrouvez les détails ici

MARDI 2 AVRIL
Sur le tout le réseau horaires hebdomadaires non scolaires en vigueur

BILLETTERIE

31 MARS - PÂQUES
Les billetteries Spagna, Ottaviano, Termini/terminus de bus, Termini/métro et Piramide sont ouvertes de 8h00 à 20h00 ; les autres billetteries restent fermées

DU 1ER AVRIL AU LUNDI DE PÂQUES
Toutes les billetteries sont ouvertes pendant les heures normales de vacances, de 8h00 à 20h00.

PARKING

Horaires habituels ; les parkings ouvrent 15 minutes avant le début du service de métro, donc à 5h15 et ferment 45 minutes après le dernier trajet de métro (0h15 du dimanche au jeudi et 2h15 le vendredi/samedi et la nuit du samedi/dimanche)

Tweets d’InfoAtac

Temps réel

Utilitaires

atac_sosta
Arrêt Atac

Plans
Plans

canaux de vente
Canaux de vente

Payer des amendes
je paie des amendes

services_accessibles_2
Services accessibles

avantages de l'ATAC
Avantages d’Atac

Nouvelles

On a passé une bonne journée à Tivoli. A Ponte Mammolo, coté bus Cotral, on est tombé sur 2 automates où on a pu acheter tous nos billets de bus pour la journée, ça a résolu le problème.

On a été enchanté par la Villa d’Esté et ses jardins, beaucoup moins par la Villa Adriana qui est un vaste champ de ruines…à réserver aux amateurs de caillous donc.

Pour la Villa Adriana, le chauffeur du bus nous a fait descendre à l’arrêt “via Serena” qui se trouve à environ 1,3 km du site.
Le domaine est vaste, on a mis 3h à le parcourir. Notre ressenti est plutôt mitigé…

Ensuite, en sortant de la villa Adriana, on a vu un arrêt de bus Cotral. On espérait pouvoir aller à la Villa d’Este depuis cet arrêt. Aucun bus n’est jamais passé dans ce sens la, alors qu’on a vu des Cotral passés dans le sens Tivoli=>Rome.
Du coup, on est reparti à pieds jusqu’à la route principale ou on a pu prendre un bus Cotral sans trop d’attente.
A Tivoli, c’est pas les restaurants qui manquent, on a pu déjeuner facilement avant d’entrer dans la villa d’Este.
Les jardins de cette villa avec les jets d’eau sont magnifiques, ça vaut vraiment la visite.

Sujets suggérés

Services voyage