Je me permets de vous contacter, car je suis une fille seule qui souhaite aller en Afrique du Sud en septembre 2024. Toutefois, je lis que c’est super dangereux.
Je me demande donc parmi vous si certains ont déjà voyagé seul(e) la bas et déjà loué une voiture . Est ce que c’est faisable ou si c’est vraiment pas recommandé?
Merci à vous
Bonne journée
Alison
annick2
Bonjour Alison,
Je voyage souvent en self drive et solo en Afrique du Sud.
Ce n’est pas plus dangereux que chez nous en suivant certaines règles:
ne pas conduire de nuit
en ville fermer les portières depuis l’intérieur pour éviter tout car jacking
ne rien laisser dans ta voiture sur un parking. Tout cacher dans ton coffre
ne pas se balader avec toute ta quincaillerie sur toi (bijoux, caméra style Bazooka…-etc)
sur place te renseigner dans ton guesthouse sur la situation actuelle (sécurité…etc)
A plus
Annick
alison13123
Bonjour Annick,
Tout d’abord merci pour ton retour. J’avais vu déjà que tu avais répondu sur les autres forums j’espérais que tu répondes au mien.
Donc si je comprends bien je peux louer une voiture seule sans aucun problème en respectant les consignes que tu m’as indiqué.
Je souhaite faire le blyde river canyon, est ce que j’ai besoin d’un guide ou ça aussi je peux le faire seul ?!
On lit tellement de choses sur internet que bon … dur de faire du tri.
Merci
Alison
annick4
Bonsoir Alison,
Tu peux sans problème visiter par tes propres moyens Blyde River Canyon! Vraiment pas besoin de guide.
A plus
Annick
1 « J'aime »
kezako5
Bonjour à toute les deux!
Alison je me permets d’écrire dans ton post car je pense que ça pourrait aussi t’intéresser.
Annick, je vais aussi normalement faire ce voyage prochainement en solo dans la région du Cap. J’ai parcouru pas mal le forum et divers blogs et tes préconisations reviennent en effet souvent. Ma question est-ce que c’est plus cool hors grande ville (et hors townships bien sur)? Je pense notamment au fait de sortir la nuit seule pour diner par exemple ou les randonnées en journée.
Merci par avance!
annick6
Bonsoir kezako,
Je te conseille de demander à chaque fois si c’est OK de sortir de nuit à ton guesthouse.
C’est ce que je fais à chaque fois.
En Afrique, ce qui est aujourd’hui, ne l’ait pas obligatoirement demain…
A+
Annick
1 « J'aime »
kezako7
Merci oui tu as raison les choses peuvent vite évoluer! Merci pour ta réponse!
christian750178
Si je peux me permettre : je ne connais ni l’une, ni l’autre.
Mais si c’est votre premier voyage en Afrique du Sud, si vous n’avez pas l’habitude de conduire et de voyager seule, si votre anglais est juste basique, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée de faire le voyage que vous envisagez.
Par contre, vous auriez choisi la Namibie commme destination, qui est un pays plus sûr et plus cool, je vous dirais : foncez, très bonne idée, vous allez adorer.
alison13129
Bonjour,
Non je voyage beaucoup ce n’est pas vraiment ça le problème . C’est juste que quand on lit les avis sur internet on dirait que c’est super dangereux et étant donné que je serai seule je voudrais être sur.
Mais merci quand même,
´Alison
christian7501710
Alors, c’est bon
Le plus grand risque, c’est que l’on vous vole des affaires dans votre voiture.
Pare-brise cassé. Vol des affaires. Une minute.
J’en ai été témoin une fois à Stellenbosch. Rapide et efficace …
alison131211
Je pensais que c’était dangereux uniquement entre guillemets à Johannesburg… sur la route entre les villes ça craint ?!
christian7501712
C’est un peu plus compliqué …
Je te mets un lien qui pourra vous apporter quelques éléments de réflexion.
PS : en février, à une des portes du Kruger, des amis ont été pris à parti par des manifestants (insultes, jets de bouteilles sur leur voiture)
annabelle_81113
Bonjour,
je me permets de donner mon avis. J’étais 2 fois en Afrique du Sud en solo en self drive et ce durant la pandémie. Essentiellement la région du Kruger, les réserves privées adjacentes, Madikwe, Pilanesberg. À AUCUN moment je ne me suis sentie menacée ou en insécurité. Évidemment je n’ai jamais conduit de nuit. En revanche les autochtones ainsi que d’autres touristes m’ont clairement déconseillé de passer par la région de Tzaneen.
Malheureusement depuis la reprise du tourisme le taux de criminalité a explosé. Il me semble d’ailleurs que Phabeni (ou Numbi ??) a été fermée suite à plusieurs agressions ainsi que le meurtre d’un touriste allemand. Dire que j’avais emprunté cet accès… Certains axes routiers sont déconseillés près de Ado, etc…
Je vous invite à consulter
Clairement : pour moi l’Afrique du Sud est à éviter actuellement, malheureusement.
Anne.
alison131214
Tant pis, je verrai bien. Je me dis que des incidents ça peut arriver n’importe où et à n’importe qui …
Merci en tt cas de vos conseils
mfuwe15
Bonsoir,
J’y vais souvent seul, circule entre un et deux mois par an et en faisant attention comme indiqué dans le lien très bien fait donné par Christian il n’y a pas trop de souci à se faire. Les locaux vivent et se déplacent tous les jours quand même. L’accès au Kruger déconseillé est Numbi Gate.
Serge
alison131216
Bonjour,
Ok c’est noté. Y’a t’il autres points que je dois noter comme à éviter ?! Je suis en train de faire mon plan de match en ce moment .
christian7501717
En tout cas, c’est comme au Brésil : si on essaie de vous voler, il ne faut pas resister. C’est très souvent lié à un problème de drogue (crack) ou d’alcool.
Plus compliqué, ce sont les vols dans les véhicules.
Mes beaux-parents ont eu ce genre d’incident à Port Nolloth. Vitre arrière brisée, en pleine journée.
mfuwe18
Au Sud je ne prends pas la route entre Durban et Port Elizabeth mais je ne connais pas vraiment (juste utilisé une portion il y a 20 ans). Surtout respecter les limitations de vitesse car de nombreux contrôles routiers.
alison131219
Le mieux pour aller au parc kruger je dois passer par où je vais venir de blyde river ?
mfuwe20
Ça dépend vers quels camps vous allez. Entrée Phabeni ou Paul Kruger pour le sud du parc. Entrée Orpen pour le camp de Satara, entrée Phalaborwa pour le centre/nord du parc.
kezako21
Bonjour Alison,
Je pars dans quelques jours si tu veux je reviendrai te donner mon ressenti. Par contre je ne compte faire que la partie du Cap.
christian7501722
Pour Le Cap et les environs, le Cartoville est très pratique et bien fait.
En plus, un format que l’on peut mettre dans la poche.
alison131223
Merciii vous connaissez bien le parc ?! Parce que ça me semble énorme donc j’aurais des questions .
alison131224
Oui je veux bien stp . Pas grave au moins tu pourras me dire ce que tu en as pensé . Tu pars combien de temps ?
christian7501725
Et la première fois que je suis allé au Cap, j’étais parti avec le livre de Lapierre. Très bien.
Oui je connais bien le parc mais pas les réserves privées adjacentes. Effectivement il est grand (env 350 kms sur 60), les animaux sont en plus grand nombre dans la partie sud et centrale (mais il y en a partout).
marion1327
Nous venons de rentrer d’Afrique du sud. Pour aller du Blyde river Canyon jusqu’à Kruger, on nous a conseillé de prendre la route panoramique qui contourner tout le canyon par le Abel Erasmus pass. C’est plus long mais la route est en bon état et les vues sont magnifiques. Le propriétaire du logement où nous avons dormi à Graskop nous a formellement déconseillé de prendre la R40 (qui est plus directe) car c’est une route où il y a pas mal de problèmes (manifestations, faux policiers, etc).
Donc en suivant les recommendations des locaux, normalement tout ira bien. Pour notre part nous n’avons ressenti aucune insécurité et avons scrupuleusement suivi les conseils. Nous avons été arrêtés une fois sur la route par la police, qui a simplement vérifié mon permis international.
deds28
Bonjour Alison
jai aussi prevu un voyage en afrique du sud en septembre
seule avec location de voiture
peu etre que lon peut parcourir un bout de chemin ensemble si les dates correspondent
Deds
nino381929
Bonjour à tous et toutes!
Tout d’abord merci pour ces informations ! Je vais moi même voyager en Afrique du sud en janvier en solo et ces conseils sont précieux !
Je voulais savoir Alison comment c’était passé ton voyage et si tu avais des conseils à me donner, notamment concernant la location de voiture. J’avais dans l’idée de faire de l’itinerance et de faire Le Cap/parc Kruger en voiture avec plusieurs arrêts, notamment vers Durban et le Drakensberg. Est-ce concevable ? Aussi, est ce possible de randonner seule dans le Drakensberg ?
Merci d’avance pour vos retours !
Nina
annick30
Bonjour,
J’y vais souvent en solo en self drive.
Je n’ai jamais eu de problème.
Ne pas conduire de nuit, règle élémentaire et ne pas se balader non plus de nuit.