Nous avons fait un voyage combinant Afrique du Sud et Mozambique donc en Afrique du Sud nous n’avons été que dans deux régions :
-
Kruger et blyde river canyon pendant 7 nuits
- Région du cap pendant 6 nuits
Au niveau des hébergements au kruger :
-
A Satara c’était un bungalow 5 personnes situé à l’extrémité du parc. Grande cuisine. Chauffage dans chaque chambre. Env 150€ la nuit pour 4. C’est grand bien équipé mais c’est pas le grand luxe. Brai individuel. Possible d’acheter la viande au supermarché du camp mais sinon le restaurant est un catton baron avec des viandes excellentes !
-
A lower sabie c’était un cottage familial près de la rivière tout à l’extrémité du parc. Il y en a très peu (4 je crois) mais c’était top. 160€ par nuit de mémoire. Chauffage dans chaque chambre aussi. Brai individuel. Possible d’acheter la viande au supermarché du camp. Resto avec super vue mais carte type fast food
Sachez que vous passez très peu de temps en général dans l’hébergement : on partait au lever du soleil et on revenait au coucher de soleil puisque toute la journée on la passait sur la route (prenez donc une voiture confortable)
En août, je déconseille les tentes des camps. La nuit ça caille vraiment et on a apprécié les chauffages dans nos hébergements
En ce qui concerne le cap en août :
C’est vrai qu’au niveau météo c’est une grosse incertitude. Sur nos 6 jours on a eu une seule journée de mauvais temps (avec pluie toute la journée et rafales de vent de 80km/h), deux journées de grand ciel bleu dignes d’un été, deux journées bien ensoleillés et une journée ciel gris …
Donc c’est difficile d’anticiper ! Je suis bretonne et ça me fait penser à la Bretagne on peut avoir l’été et l’hiver dans les mêmes vacances !!
Comme vous je n’étais pas sure de revenir en Afrique du Sud et pour moi la région du cap était un incontournable et je le confirme … on a adoré !!!
Et août c’est la saison des baleines , rien que pour ça cette région vaut qu’on y aille
On a passé 6 nuits en tout. Vous pouvez dormir au cap et tout visiter de là. Nous on a préféré changer d’endroit. L’avantage c’est de plus profiter de « l’ambiance » de chaque endroit
L’inconvénient c’est de refaire les bagages plus souvent et d’être moins flexible sur le programme en fonction de la météo
On a passé une nuit à boulders beach. Cela nous a permis d’aller voir les manchots z notre réveil et on y était tous seuls contrairement à la veille en arrivant ! En ce moment la deuxième plage est fermée on ne peut les voir que de la plate-forme
J’ai préféré le matin que l’après midi : tous seuls et les manchots sont plus actifs. A 13h ils étaient très calmes un peu l’heure de la sieste
On a ensuite passé deux nuits a de kelders juste devant la mer … on voyait les baleines depuis notre terrasse elles sont vraiment juste à côté
De kelders est situé à 30 min d’Hermanus
Paysage magnifique , chemin côtier génial.
Notre Airbnb était donc super bien placé mais n’avait pas de chauffage on a eu très froid. Le proprio doit en rajouter donc je recommande !
J’ai modifié légèrement nos resa pour être à de kelders pendant la journée de tempête au lieu de boulders beach : plus sympa de voir la mer agitée depuis notre terrasse et on s’est ainsi assurés de voir la colonie de manchots par beau temps
Si vous choisissez de changer d’hébergements comme nous, ne réservez pas trop en avance et gardez le maximum de flexibilité
On a terminé par 3 jours a cape Town qu’on a adoré aussi (dont une journée a 25 degrés passée entre Clifton beach et camp’s bay)
Deux très beaux couchers de soleil : a signal Hill et a camps bay
Concernant les activités , comme dit par Annick je déconseille la plongée en cage avec les requins. Appâter un requin avec de la viande n’est pas naturel et cela modifie leurs comportements
Lors de notre sortie baleines nous nous sommes arrêtés devant leur bateau avec les cages. Honnêtement ça ne vaut en plus pas le coup : ça dure quelques secondes par personne seulement et l’eau est gelée !!!
En revanche la sortie baleines (ou marine big 5) est à faire absolument ! Vous voyez les baleines de très près. Ils sont toutefois très respectueux et ne les dérangent pas on a trouvé ça très bien. On a aussi vu une colonie d’otaries
Bonne suite dans vos préparatifs et à dispo si besoin d’adresses d’hébergement en mp