Bonjour à tous.
Nous sommes une famille de 4 personnes, dont 2 enfants jumeaux de 5 ans.
Nous sommes censés décoller de la Réunion vers l’Afrique du Sud dimanche 25 décembre, (pour 15j) et alors que notre voyage est organisé depuis plusieurs mois, le doute nous a envahi.
Des amis (famille comme nous avec 2 enfants) sont revenus un peu traumatisés d’Afrique du Sud: alors qu’ils se trouvaient dans un parc privé proche de cap Town, ils ont été attaqués en pleine nuit par plusieurs personnes cagoulées et armées. Ils sont rentrés dans leur tente aménagée, et les ont totalement dépouillé et menacé. Ils sont restés environ 2h avec Eux.
Je ne Prefere pas imaginer le traumatisme, surtout pour les enfants.
S’en est suivi alors de longues interrogations, mais les avis restent toujours nuancés: « c’est génial, par contre faites SUPER attention!! ». Ou « pour moi tout s’est bien passé. Par contre je connais quelqu’un qui s’est fait …. ». Sans compter cette tragique histoire avec les touristes allemands.
Bref, nous sommes à 2 doigts d’annuler notre séjour, surtout parce que nous sommes accompagnés de nos enfants que nous ne souhaitons pas du tout les traumatiser à vie.
Peut être que si nous adaptons nos comportements (portes fermées, ne pas rouler après 17h30, ne pas porter de bijoux et mettre des habits simples, ne pas sortir l’iPhone ou de l’argent en pleine rue, ne pas aller dans les Townships, etc….) cela limitera les risques. Mais est ce agréable d’être en vacances avec cette peur du « on sait jamais, on peut se faire raquetter, voler, dépouiller, violer, tuer,etc. ».
Qu’en pensez- vous ? Nous sommes complètements perdus, et ne savons pas si le risque et l’insécurité sont si importants que ça. Devons nous annuler notre voyage ?
Voici notre itinéraire prévu:
Nous arrivons à Johannesburg dimanche matin, puis prenons un vol interne direction cap Town.
Nous logerons dans un appartement familial à Woodstock. **Que pensez vous de ce quartier ? **
Le trajet de l’aéroport au centre ville est il dangereux ? On m’a dit: « tu vas traverser des zones avec des panneaux *ne pas s’arrêter. Lieu de hauts crimes ». « Si le feu est rouge. Ne t’arrêtes surtout pas, il y a des gars en matraque juste à côté ».
Nous restons à cap Town 1 semaine. L’idée est de visiter tous les centres d’intérêts (camps bay, sea point, waterfront, table montait, bo Kaap, Robben island, le marché de woodstock le samedi, long street) et de bouger vers boulders et le cap de bonne espérance.
Puis nous reprendrons l’avion direction Johannesburg, en passant par Durban. Et reprendrons la route direction le canyon où nous resterons 3 jours. Idem est ce un lieu dangereux ? La route est elle safe ?
Puis nous continuerons vers kruger pour 4j ou nous avons réservé une tente aménagée à skukuza il me semble. Par quelle porte passer du coup ? et toujours la même question: est ce que le parc est safe, ou risquons nous de vivre la même histoire que nos amis ? (hors risque paludisme de cette époque de l’année)
Puis nous repartirons à Johannesburg (1 nuit à côté de l’aéroport) pour revenir à la réunion.
Votre avis est important pour nous, nous espérons que vous pourrez nous aider et nous guider dans notre choix.
Merci beaucoup