Départ en fin de semaine pour l’Afrique du Sud. Mais peur!

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous.
Nous sommes une famille de 4 personnes, dont 2 enfants jumeaux de 5 ans.
Nous sommes censés décoller de la Réunion vers l’Afrique du Sud dimanche 25 décembre, (pour 15j) et alors que notre voyage est organisé depuis plusieurs mois, le doute nous a envahi.

Des amis (famille comme nous avec 2 enfants) sont revenus un peu traumatisés d’Afrique du Sud: alors qu’ils se trouvaient dans un parc privé proche de cap Town, ils ont été attaqués en pleine nuit par plusieurs personnes cagoulées et armées. Ils sont rentrés dans leur tente aménagée, et les ont totalement dépouillé et menacé. Ils sont restés environ 2h avec Eux.
Je ne Prefere pas imaginer le traumatisme, surtout pour les enfants.
S’en est suivi alors de longues interrogations, mais les avis restent toujours nuancés: « c’est génial, par contre faites SUPER attention!! ». Ou « pour moi tout s’est bien passé. Par contre je connais quelqu’un qui s’est fait …. ». Sans compter cette tragique histoire avec les touristes allemands.

Bref, nous sommes à 2 doigts d’annuler notre séjour, surtout parce que nous sommes accompagnés de nos enfants que nous ne souhaitons pas du tout les traumatiser à vie.

Peut être que si nous adaptons nos comportements (portes fermées, ne pas rouler après 17h30, ne pas porter de bijoux et mettre des habits simples, ne pas sortir l’iPhone ou de l’argent en pleine rue, ne pas aller dans les Townships, etc….) cela limitera les risques. Mais est ce agréable d’être en vacances avec cette peur du « on sait jamais, on peut se faire raquetter, voler, dépouiller, violer, tuer,etc. ».

Qu’en pensez- vous ? Nous sommes complètements perdus, et ne savons pas si le risque et l’insécurité sont si importants que ça. Devons nous annuler notre voyage ?

Voici notre itinéraire prévu:
Nous arrivons à Johannesburg dimanche matin, puis prenons un vol interne direction cap Town.
Nous logerons dans un appartement familial à Woodstock. **Que pensez vous de ce quartier ? **
Le trajet de l’aéroport au centre ville est il dangereux ? On m’a dit: « tu vas traverser des zones avec des panneaux *ne pas s’arrêter. Lieu de hauts crimes ». « Si le feu est rouge. Ne t’arrêtes surtout pas, il y a des gars en matraque juste à côté ».
Nous restons à cap Town 1 semaine. L’idée est de visiter tous les centres d’intérêts (camps bay, sea point, waterfront, table montait, bo Kaap, Robben island, le marché de woodstock le samedi, long street) et de bouger vers boulders et le cap de bonne espérance.
Puis nous reprendrons l’avion direction Johannesburg, en passant par Durban. Et reprendrons la route direction le canyon où nous resterons 3 jours. Idem est ce un lieu dangereux ? La route est elle safe ?
Puis nous continuerons vers kruger pour 4j ou nous avons réservé une tente aménagée à skukuza il me semble. Par quelle porte passer du coup ? et toujours la même question: est ce que le parc est safe, ou risquons nous de vivre la même histoire que nos amis ? (hors risque paludisme de cette époque de l’année)
Puis nous repartirons à Johannesburg (1 nuit à côté de l’aéroport) pour revenir à la réunion.

Votre avis est important pour nous, nous espérons que vous pourrez nous aider et nous guider dans notre choix.
Merci beaucoup

Kruger NP en tout cas est 100% sur.
A part cela, moi je ne sortais pas du tout le soir. Mais bon la majorité des touristes ne rencontre pas de problème., sauf peut être policiers corrompus.

D’accord merci beaucoup pour ce retour.

Ce matin encore je discutais avec le vendeur de free pour acheter une carte SIM.
Il me disait que lui même revenait d’Afrique du Sud et que tout s’était super bien passé.
MAIS QUE des amis à lui étaient revenus la semaine dernière complètement traumatisés.
Ils se sont fait braquer dans leur maison. Ils ont séquestrés la femme, pendant que l’homme allait retirer de l’argent… ça fait vraiment peur !

Y a t il d’autres témoignages qui pourraient nous aider ?

Ou avez vous les coordonnées d’un guide peut être qui pourrait nous accompagner ?

Merci beaucoup de votre aide

Maintenant si c’est pour avoir peur tout le temps, il vaut mieux renoncer …

Bonsoir,

Si vous partez déjà la peur au ventre restez à la maison!

Cela fait plus de 15 ans que je voyage dans ce pays. Parfois en solo. Je n’ai jamais eu d’ennuis.
En revanche je n’étale aucune richesse, je fais gaffe si je dois sortir de nuit.

Le problème c’est que je rencontre souvent des touristes style “bermudas à fruits” qui cherchent vraiment des emmerdes…

A plus
Annick

Bonsoir.

Je vous remercie pour vos retours.
Nous étions super motivés par ce magnifique voyage réservé depuis de nombreux mois, mais il est vrai que ces retours d’expérience nous ont quelque peu échaudés. Surtout pour nos enfants que nous voulons protéger à tous prix. Mieux vaut prévenir que guérir, c’est pour cette raison que je me suis tourné vers vous afin d’en savoir plus.

Cependant nous avons réfléchi et nous serions vraiment dégoûtés de tout annuler…
C’est pourquoi nous réfléchissons à modifier des petites choses de notre voyage:

Dimanche à samedi: cap Town.
La voiture de location est elle indispensable ou plus pratique ? Ou bien pourrions nous circuler facilement en Uber ? Ce qui nous enlèverait le stress de carjacking et de se déplacer en centre ville en voiture + trouver des parkings.
Nous logeons à woodstock.
En sachant que nous aimerions aller au cap de bonne espérance et à boulders. Y a t il des Uber pour nous y amener ? Et est ce onéreux ?

Samedi à mercredi: nous reprenons l’avion direction Johannesburg, puis louons une voiture direction graskop où nous resterions tout le temps pour visiter les canyons.
Nous logerions à l’hotel Havana nights.
La sortie de l’aéroport vers graskop est elle facile ? Graskop est elle une ville safe ? Ainsi que les canyons ?

Mercredi tôt jusqu’à samedi: départ pour kruger a skukuza où nous logerons au bushlink safaris, lower Sabie restcamp.
Entrée par la porte kruger.

Samedi: retour à Johannesburg avec nuit d’hôtel près de l’aéroport pour reprendre l’avion le dimanche matin.

Merci infiniment pour vos retours à nos interrogations, qui nous aident beaucoup beaucoup.

Pour le cap de Bonne Espérance le mieux est de louer une voiture. En ville même Table Mountain Camps Bay on n’en a pas besoin, moi j’ai utilisé les bus MyCiti.
La région de Blyde Canyon, c’est OK en journée mais pas la nuit.

Nous avons voyagé avec 3 enfants au mois de Novembre. Nous n’avons pas eut de problème de sécurité.
Si j’étais à votre place, avec la peur que vous avez, je passerais plus de temps au Kruger qui est hyper safe et chouette pour les enfants.
Nous sommes allés au Marloth parc (un peu en dehors du Kruger) ou vous pouvez louer une maison et voir des animaux qui passent, c’est vraiment super pour les enfants et cela semble très safe.

Bonjour

avez vous maintenu votre voyage et si oui pourriez vous nous faire un retour?
Merci

Bonjour.

Oui nous avons maintenu notre voyage!!! Et mon dieu…. HEUREUSEMENT !!!
C’était absolument génial !!! :pray:t2::raised_hands:t2:
Concernant l’insécurité dont nous avions tant peur: nous avons été prudents et un peu aux aguets au départ. Mais nous nous sommes vite détendu !

Effectivement nous côtoyons la pauvreté à cap Town par exemple. Beaucoup de homeless, de townships dedans et en dehors de la ville, de mendiants à (presque) chacun des feux. Mais ils font plus de peine que peur. Si nous gardons la voiture fermée à clés et fenêtres fermées, il n’y pas grand risque.
À côté de ça, vous trouverez des suds africains absolument adorables !!! D’une gentillesse incroyable, avec le sourire et la bonne humeur, comme rarement j’ai croisé dans ma vie !!!

Les lieux touristiques (table Mountain, toute la côte Est vers le cap de bonne espérance, bo-kaap, les plages, etc) sont bondés de monde, et nous n’y avons jamais senti aucune insécurité.
Ma compagne avait son téléphone (iPhone 13) avec elle et n’a pas ressenti le besoin de le cacher plus que ça, dans environ 70% des lieux visités.

Du côté de graskop, c’était assez populaire. Mais nous avons eu un super logement avec une super Hote qui nous a beaucoup rassuré.
Nous nous baladions dans la ville, aux courses, et tout s’est super bien passé.

Le blyde river canyon était lui vraiment magnifique !!! Et nous n’y avons jamais ressenti aucune insécurité.

Et pour finir, nous avons été au parc Kruger. Et la c’était safe de chez safe !!!

Les seules insécurités que nous avons ressenties, sont les nids de poules sur la route qui peuvent détruire une voiture qui passe dedans, en moins de 2.
Et puis cette peur de tomber en panne (ou se prendre ces fameux nids de poule) sur les autoroutes et les autres routes, car c’est rempli de gens qui errent au bord de la route et qui ne sont pas très rassurant (pour certains. Pas tous évidement). D’ailleurs, il y a des panneaux « high jacking hot spot ».
Et le nord (route de johbur a graskop) nous a paru plus crado, plus pauvre et un poil plus creniosse qu’à cap Town.
Mais vraiment c’est pour chipoter. Parce que nous étions vraiment serein la majeur partie de notre voyage.

Il s’agit vraiment d’un magnifique pays, rempli de surprises et de belles rencontres. Très éclectique dans sa diversité de paysages. Et très propre contrairement à la France.

Bref, je recommande a tout le monde d’y aller ! Tout en faisant un chouya attention quand même et en prenant en compte toutes les recommandations du gouvernement (ne pas sortir le soir • ne pas porter de marques • fermer la voiture à clef lorsqu’on roule • ne pas se rendre dans certains quartiers (townships par exemple. Non accompagnés) • etc etc…

Nous revenons avec des milliers de petits papillons dans le ventre, des paysages extraordinaires en tête, et l’envie infinie d’y retourner très vite :wink:

1 « J'aime »

Super merci de votre retour!!!
nous y allons en juillet…
petite question quel était votre logement à Grastkop?

Contente que tout se soit bien passé !
Merci d’être revenu nous raconter votre voyage.

Nous y allons aussi en juillet prochain et j’ai la même question pour le logement à Graskop. Vous logiez où ? J’ai repéré plusieurs chambres en centre-ville sur booking, j’hésite.

Quand vous parlez de la route qui craint entre Graskop et Joburg, c’est laquelle ?
On a prévu de prendre notre temps pour ce trajet et de ne pas aller au plus court. On passerait par Sabie, Long Tom pass, Dullstroom.

Merci :pray:

Bonjour.
Nous étions au Havana nights :wink:
C’était vraiment bien, comparé à la ville que nous avons moins aimée. La dame était vraiment top et plein de bons conseils.

Par contre petite parenthèse, il y faisait vraiment froid ! Prévoyez des vêtements très chauds. Nous y étions pendant l’été (début janvier) et pourtant il devait y faire 10-15 degrés le soir et le matin. La journée pas plus de 20degres. Nous n’avions que des vêtements d’été (nous sommes de la réunion) et nous n’étions pas équipés. Je ne préfère pas imaginer les températures en juillet :cold_face::sweat_smile:

Concernant la route, je ne me souviens plus vraiment par quelles villes nous sommes passés car nous avons suivi le gps. Je me souviens des villes de machado et Sabie. Il y avait pas mal de virages et ÉNORMÉMENT de nids de poules, bien que sur Waze ils sont tous indiqués et c’est super pratique ! :wink: nous étions sur la N4, et il me semble par contre qu’à un moment donné elle nous a fait prendre une route pour gagner du temps (vers Sabie justement), et la j’avoue qu’on a un peu flippé. Peut être injustement :man_shrugging:t2: mais nous étions seuls au monde sur cette route carrément pourrie, qui a duré bien 1/2h je pense.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Merci pour toutes ces infos !

Le Havana nights fait partie des hébergements que j’ai repérés. J’aime bien aussi Manna self catering qui est aussi dans le centre-ville.

A Graskop, on peut aller au resto à pied sans problème le soir ? Ou est-ce qu’il vaut mieux prendre la voiture même pour quelques centaines de mètres ?

Notre Hote Mathilda nous avait indiqué que nous pouvions sortir sans problème le soir à pieds.
Cependant j’avoue que nous avons préféré ne pas sortir avec nos 2 enfants de 5ans.

Graskop est la seule ville où nous nous sommes pas totalement senti à l’aise.
Malgré la détente absolue de notre Hote, elle nous avait quand même demandé de surveiller que personne ne s’infiltre à l’intérieur du gîte quand nous fermions le portail. Et il y avait des affiches avec les numéros d’urgence en cas de crime :sweat_smile: bref, on était plutôt serein mais pas au point d’écouter notre Hote et sortir le soir à pieds :wink:

Par contre, la journée pas de problème. Nous nous sommes promenés dans le centre ville, avons fait les boutiques, mangé une glace et fais nos courses sans problème.

1 « J'aime »

Ok
Donc prudence mais pas de paranoïa
Merci :relaxed:

Hello, nous prévoyons d’y aller en décembre janvier également,
au final vous êtes restés 4 nuits dans le parc et quelques autres à Marloth parc ?
ca vaut le coup par rapport au kruger, ou mieux vaut se concentrer sur le kruger? (nous pensons nous arreter hors parc pour quelques jours également!
juste par curiosité, j’ai crée un sujet sur la viande qu’on trouve dans le parc, vous avez pu acheter de quoi faire un brai en viande sous vide non mariné (cause allergènes) ou que du mariné dans votre camp?
en janvier vous avez vu beaucoup d’animaux?

On avait fait le choix de loger un peu plus au sud à Sabie. Un marché local sympa où on a pu acheter d’excellents avocats mais surtout notre hôte au Thandamanzi Self Catering était vraiment sympa, dans un cadre très joli au calme.

Bonjour,
Nous partons dans un mois en Afrique du Sud pour 2 semaines (Le Cap, Sainte Lucia, Kruger et Johanesburg avec vols intérieurs). Savez vous quels sont les quartiers du Cap à “éviter” ?
Vous dites que vous avez utilisé waze. Vous avez acheté une carte sim locale ou forfait internet ++?
Merci de votre réponse.

Waze fonctionne sans réseau si vous avez téléchargé les cartes avant

Il y a Free qui propose 25Go de données utilisables à l’étranger dont en Afrique du Sud sinon…

Bonjour,
Orange aussi propose un forfait d’un mois spécifique pour le net à l’étranger.
Et mieux vaut aussi télécharger les cartes (nous étions sur maps), car la connexion est aléatoire, surtout au Kruger.
Bon voyage à vous (nous sommes rentrés ce matin avec pleins de beaux souvenirs!)

Pas cher du tout avec une carte Sim locale, comme Vodacom (attention, un peu plus cher a la boutique de l’aéroport qu’en ville).

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet car j’éprouve les mêmes craintes malgré un retour très positifs de l’auteur de ce post.

Pour la petite histoire, mon compagnon est déjà allé en Afrique du Sud, il y a 8ans… depuis je rêve de faire le même parcours. Ce voyage a déjà été annulé 2 fois à cause de la Covid donc quand j’ai vu des prix imbattables pour juillet 2024, j’ai sauté dessus !

Voyage prévu de presque 1 mois : Excursion de 3 jours aux chutes Victoria + parc Chobe → Cape Town/péninsule du Cap/Hermanus → Sainte Lucie → Hluhluwe → swaziland → Kruger → Blyde River Canyon → Johannesbourg.

Malheureusement, la joie laisse place au stress suite à tout ce que j’ai pu lire sur le niveau de violence. J’ai notamment très peur du carjacking sur une route départementale déserte. L’assassinat de ce touriste allemand l’année dernière m’a particulièrement marquée.

Plusieurs questions me viennent :

• Danger Route R530/R36 en Afrique du Sud Suite à ce post, je me demandais s’il existait un site qui référence les routes à éviter ou à privilégier ? Je dois justement faire la route entre Olifant et le Blyde, quelle route prendre à ce jour ?

• Qu’en est-il de la sécurité à Victoria Falls depuis la reprise du tourisme ? Est-ce raisonnable de faire une excursion organisée à la journée au Parc Chobe au Botswana ?

• J’aimerais faire une excursion guidée à Sainte Lucie avec Themba’s Birding. Il s’agit de se promener dans les rues au petit matin à la recherche d’oiseaux. J’hésite car je vois qu’il ne faut surtout pas sortir la nuit en Afrique du Sud. Certains ont-ils testé ?

• J’aurais voulu faire un stop entre le parc Hluhluwe et le Kruger. J’aime beaucoup le Mlilwane Wildlife Sanctuary. Mais pareil, je m’inquiète des carjackings au Swaziland. Est-ce raisonnable ? Y a-t-il une route à privilégier qui ne soit pas trop désertique entre la MR9, la MR4 ou la MR8 ?
    Puis entre Mlilwane et Berg en Dal ? Je vois la MR1 ou la MR5 ? Sinon je vois la nationale 17… sans doute moins belle mais je me dis que les nationales doivent être plus fréquentées et donc moins à risque ?

Merci d’avance pour vos conseils et bonnes fêtes à tous,
JO

Bonjour,

L’Afrique restera l’Afrique.

Ce qui est le cas aujourd’hui ne l’est plus forcément demain.
Le mieux c’est de vous informer une fois sur place.
Vous quittez un endroit pour un autre. Demandez à votre guest house pour la route.

Si vous vous posez trop de questions maintenant, votre voyage risque d’en être impacté.

Alors restons ZEN et partons avec l’esprit hacuna matata…

Joyeux Noël
Annick

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
J’espère néanmoins que j’aurai des retours concernant Victoria falls et le parc Chobe car je dois prendre les billets d’avion ou alors modifier mes plans.
De même, au niveau des réservations/annulations des logements, on est bien obligé d’anticiper un peu.

Autre question, y a t il en Afrique du Sud un équivalent à la réserve Mlilwane ? Je trouve ça vraiment sympa de pouvoir faire du vélo au sein d’une réserve sans craindre les big five !

Joyeux Noël également.

Bonjour fesaga,

Au Botswana et notamment à Chobe c’est safe!

Pour Victoria Falls se renseigner auprès de ton hôtel si tu veux sortir la nuit.

Je ne connais pas d’équivalent à Mlilwane en Afrique du Sud. C’est la raison pour laquelle, ce parc attire autant de touristes.

Bonne année
Annick

Bonjour ,
J adore ce pays et je confirme tout ça !
A cape town Mycitybus fonctionne tres bien . Uber aussi .
J y pars du 10 au 23 janvier ; en solo .

Des soucis l an dernier pour rentrer de Cape Point Reserve avec Uber .Aller parfait ; mais n est pas venu me chercher ! j avais pourtant commandé la course ! Mais pb de réseau à la Reserve .

Mes questions : Quel bon plan pour AR à Cape Point Nature Reserve , quand on ne conduit pas ? ( hors les tours operators qui y passent 2h)
Société de taxi fiable ?
Quel bon plan pour avoir du réseau dans les endroits perdus?
A bientôt
Bicyclette

Bonjour je reviens d’un séjour d’un mois en d’Afrique du Sud 11 nov 2023 au 11 dec 2023. C’est mon deuxième voyage là bas apres 2016. Cette fois ci ça c’est moins bien passé: a cause des problèmes d’insécurité; 1er vol dans ma voiture après deux jours puis après 10 jours deuxième vol de mes 2 cartes bancaires a Port Elizabeth par un stratagème bien ficelé avec un faux agent de tourisme. J’ai pourtant l’habitude des voyages (60 pays ) mais je me suis fait avoir…Donc grand méfiance car j’ai du terminer 20 jours avec une enveloppe d’Euros que heureusement j’avais envoyé avec moi, au cas ou…Donc beau pays mais très insécure maintenant…

Bonjour,
Pas cool comme expérience :frowning:
Pourriez vous expliquer quel genre de stratagème est employé ? Cela nous permettrait de ne pas nous faire avoir.
Merci

Donc j’explique le statagème employé: je viens de me garer au centre de Port Elizabeth la ou il y a vue sur la mer. Je tire deux trois photos et je m’apprête à repartir. Soudain un agent de tourisme avec veste verte et écusson “tourism agent” m’accoste et me dit ici le parking est payant, il faut payer a la “parking machine”. Je suis très étonné et je lui repond en anglais “pour “quelle raison et que ça parait bizarre” Il me dit; " les plaques mineralogiques sont repérées par les CCTV cameras (cameras de surveillance de la ville)”, Je suis toujours très étonné et suspicieux… Une minute plus tard une autre voiture se gare pres de la mienne. L’agent de tourisme lui dit la meme chose, " il faut payer le parking". Le gars rale et et il me dit “bon je vais payer a la “parking machine” si vous voulez vous pouvez me suivre”… Je suis encore méfiant mais je finit par le suivre. Ensuite tout s’enchaine assez rapidement. En fait on fait 800m en voiture et on se gare devant ce qui parait être un ATM. Il fait semblant de rentrer et retirer sa carte et me dit qu’introduire la mienne, ce que je fais et je tape mon code. L’écran etant très sombre je lui dit que je vois rien… je tente d’annuler (touche cancel) mais la carte reste bloquée et la machine sonne( bip bip). Le gars me dit "vite… vite il faut mettre une deuxième carte pour recuperer la première. Pressé par les bip et le gars je mets la deuxième carte elle aussi bloquée et irrécupérable. Entre temps le gars s’est enfui. Je me suis rendu compte a ce moment que c’etait une arnaque. Jai appelé la banque qui m’a dit de passer plus tard a une l’agence pour recuperer mes cartes. Helas l’agence m’a dit que c’est impossible. J’ai fait ensuite opposition mais en 1 ou 2 heures les gansters ont pu récuperer les cartes et les utiliser frauduleusement…

Sujets suggérés

Services voyage