Bonjour,
Tout début novembre 2023, nous allons faire avec 2 couples d’amis un road trip de 8 jours en Afrique du Sud, en fait une boucle, dans la région entre Cape Town et Oudtshoorn.
Sur cette boucle en moto on a prévu de faite le Swartberg Pas (près de Prince Albert) et le Prince Albert Pass entre Avontuur et Knysna.
Existe-t-il un site ou organisme où l’on peut avoir des avis sur l’état des ces pistes ? faut-il demander aux locaux quitte à en trouver sur place qui emprunte ces pistes ? dans les centres auto ou garage ? aux stations services qui sont amenés à voir des voitures y passant ?
Bref tous vos conseils sont les bienvenus sachant que la météo devrait être clémente à cette époque de l’année (on sera vers la fin du printemps).
Merci par avance.
Bonsoir,
J’ai emprunté ces deux cols en citadine!
En moto ça ne devrait pas poser trop de problème.
Maintenant si les pluies ont été importantes jusque là et que le grader n’est pas passé, ça pourrait vous freiner en temps de trajet.
Personne ne pourra te dire ce qu’il en sera aujourd’hui.
Le mieux c’est de voir une fois sur place.
A plus
Annick
Merci Annick et désolé pour ma réponse tardive (1 mois 1/2 en Polynésie).
Depuis j’ai bossé sur la faisabilité de ces 2 cols en moto Trail 1200 et après avoir lu tout et son contraire , je me suis fais une philosophie.
Effectivement, on va d’abord suivre la météo au plus près lors de ces 2 journées dans ces cols et pour valider au dernier moment, on interrogera les locaux pour savoir ce qu’il en est.
Voici notre road trip moto du 30/10 au 08/11/2023 et on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre :
Et notre programme :
Bonjour Annick,
Et voilà on a fait ces 2 passes en moto avec les bagages et nos passagères pour notre plus grand plaisir.
La Swartberg Pass :
Cest la plus facile des 2 et, grâce au fait que notre hôtel nous offrait la vue sur quasi la moitié de la piste montant au sommet, on s’est rendu compte que cette dernière était très fréquentée le matin jusqu’à 10h.
Par contre après, plus personne dans les 2 sens. Sinon la montée côté sud est assez facile et le retour vers Prince Albert procure quelques sensations dans la 1ère partie de la descente avec quelques épingles à négocier avec prudence en moto.
Après quelques km, le terrain descend très doucement et on s’est bien amusé à faire des aller et retour dans les passages de gués, le tout filmé en vidéo.
La Prince Albert Pass :
Elle a été un tout petit peu plus compliqué car l’avant-veille il avait beaucoup plu sur une partie de la piste (environ 5-6 km).
Et le problème quand il pleut, c’est que sur les montées et les descentes, le sol est raviné et la roche est à nu, et donc très glissante par endroit.
Malgré un petit passage où l’on a fait descendre nos passagères sur 200 m, le reste s’est bien passé mais avec un gros soupir de soulagement quand on a rejoint l’asphalte en arrivant sur Knysna.
Bonne journée
Jean-Luc
Swartberg Pass:
Prince Alfred Pass :
Vous pouvez télécharger le CR complet et détaillé de ce voyage sur ce lien :
Sinon regardez les photos…En cliquant sur la 1ère, vous pourrez visualisez les autres en grand format :
Bonsoir,
Merci pour ton feedback!
Bonne soirée
Annick