Avis séjour en Afrique du Sud, mai 2023, 18 jours (en famille)

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Je souhaiterais recueillir vos conseils avisés en ce qui concerne un séjour prévu en mai prochain, en famille (2 adultes et 2 enfants âgés respectivement de 7 et 5 ans). Ce sera une 1ère pour nous, l’Afrique du Sud!!! Nous y séjournerons 18 jours plein. L’idée est de se concentrer sur Kruger et ses environs (et de ne pas faire trop trop de route non plus, enfants obligent). Nous atterrirons à Johannesburg le 11 mai au soir. Avez-vous une étape à me conseiller entre Johannesburg et Blyde River Canyon? Ensuite, je pensais réserver 2 nuits dans la région de Blyde River Canyon afin de se laisser le temps de bien en profiter et de ne pas trop courir (2 ou 3 nuits à votre avis?). Ensuite, direction Kruger pour 6 nuitées, en entrant par la porte Phalaborwa; 2 nuits à Olifants, puis 2 nuits à Satara, puis 2 nuits à Lower Sabie; puis sortie du parc Kruger (ce qui fera en tout 7 journées pleines dans le parc). Pour le reste, je ne sais pas trop encore… Faisons-nous une nuit à Sabi Sand (est-ce que cela vaut le coup après 7 jours à arpenter Kruger?!), ou direction Santa Lucia et son lac (quid étape intermédiaire)… avant retour à Johannesburg.
Merci d’avance pour vos conseils qui me seront certainement précieux.
François

P.S.: si vous avez des recommandations à me faire en ce qui concerne les camps au sein du Kruger, je suis preneur (je n’ai pas encore réservé). Je souhaite, pour chaque halte, trouver un bungalow pour 4 personnes.

Bonsoir,

Une étape sympa entre Joburg et le Kruger serait Sabie au Merry Pebbles. Pour les enfants c’est le top.

Pour le Kruger mes camps préférés restent Satara, Lower Sabie et Berg en Dal.

La réserve de Sabi Sand est privée. Donc si tu réserves un hébergement c’est du tout compris et ça coûte! En revanche ça vaut vraiment la peine car les rangers qui vont t’emmener faire des game drives savent exactement où se trouvent les animaux. Un régal!

A+
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour ton message.
Sais-tu combien d’heures de route il faut compter pour rallier Sabie depuis Joburg?
Et selon toi, il est préférable de rentrer par une porte Sud au Kruger ou Nord?

Bonne journée.

Bonjour,

Il faut bien compter 4h de route pour relier Sabie depuis OR Tambo International Airport Joburg.

Si tu visites le Blyde River Canyon, la logique voudrait que tu entres via Phalaborwa Gate dans le Kruger.

A plus
Annick

Bonjour François,

Concernant les camps du Kruger même si Olifants dispose d’un magnifique point de vue la végétation aux alentours est surtout des mopanes alors pour voir pas mal d’animaux il faut rouler en direction de Satara. Je laisserai deux nuits à Satara (pas mal d’animaux et des félins sans faire trop de voiture), deux nuits à Lower Sabie (camp où on voit le plus d’animaux en faisant le moins de route/piste) et je mettrai deux nuits à Berg-en-Dal (pour voir des rhinocéros et pour pouvoir marcher à l’intérieur du camp derrière la clôture sur 1km1/2 le long d’un ruisseau qui finit sur un petit barrage, on voit des animaux près sans devoir prendre la voiture).

Bonne préparation.
Serge

Merci Annick, merci Serge. Je vais essayer de réserver 2 nuits à Satara, 2 nuits à Lower Sabi et 2 nuits à Berg en Dal. Avant cela, je vais réserver 3 nuitées dans les environs de Graskop/Sabi pour visiter Blyde River Canyon.
Pour la suite du séjour, cela vous semble-t-il faisable de descendre vers Sainte-Lucia avant de remonter ensuite en direction de Joburg?

Oui pas de souci pour descendre sur Santa Lucia en prévoyant une nuit en Eswatini (réserve Mlilwane à 4h sans se presser de Berg-en Dal et où on peut marcher ou faire du vélo) ou deux si on a le temps. La remontée de Santa Lucia (ou Imfolozi/Hluhluwe) à Johannesburg nécessitera de trouver une étape intermédiaire si on ne veut pas conduire 8h.
Serge

1 « J'aime »

Merci Serge. Pour faire le trajet Santa Lucia-Joburg en voiture, tu preconises quel tracé? Retour sur mes pas (Nelspruit, puis direction Joburg)? Ou en passant par la région de Durban et du Drakensberg?

Ca dépend si tu es intéressé par un endroit sur le retour. Les quelques fois où j’étais dans le coin j’ai fait en une seule étape et pris au plus court (N2 vers le nord jusqu’à Ermelo puis divers choix selon où on va dans les environs de Johannesburg/Prétoria).
Bonne journée.

Bonjour,
Un petit feed-back de notre voyage en mai dernier.
Ce message, aussi, pour remercier Annick et Serge pour leurs conseils qui ont été précieux pour l’organisation du séjour, surtout dans le parc Kruger.
Je vais d’ailleurs me focaliser sur notre séjour de 7 jours à arpenter le Kruger car ce fût une expérience tout simplement magique.
Jour 1 et 2 à “Letaba” et ses environs, suite à entrée dans le Kruger par la porte Phalaborwa, avec des moments intenses suite à 1ères rencontres avec les éléphants (il y en a pas mal dans ce coin-là). Impressionnant que de se retrouver nez à nez avec ces mastodontes! Un des moments forts fût la rencontre avec un guépard

en pleine chasse, et qui faisait des chassés-croisés sur notre chemin et ce à quelques mètres seulement de notre voiture!!! À noter que je fus agréablement surpris par le peu de monde croisé à cette période-là dans le Kruger (mi-mai) renforçant encore un peu plus ce sentiment intimiste, privilégié, dans l’espace naturel des animaux de la savane… Génial! Petits et grands étions comblés… Les conditions climatiques étaient parfaites aussi : ni trop chaud, ni trop froid. Nous n’avons quasiment pas eu de pluie durant les 7 jours. Cap ensuite sur “Satara” et sa région, avec la rencontre -tant attendue- avec le roi Lion, et ce quasi nez à nez!

Émouvant ce genre de rencontre… Girafes, zèbres, chiens sauvages, autruches, hyènes, aigles, vautours, tortues, crocodiles, hippopotames, buffles, serval, etc. se sont ensuite succédés au gré de nos parcours et de notre dernière étape de 2 jours au superbe “camp” de “Lower Sabie”. Ne manqueront à l’appel que Léopard et Rhinocéros… Après une belle boucle la veille du côté de “Crocodile bridge”, nous sommes ressortis le dernier jour par “Paul Kruger gate”. 7 jours au paradis, pour des moments suspendus, intenses, qui resteront gravés à tout jamais dans nos mémoires. À noter que nous utilisions notre propre voiture (de location), une citadine, et que cela n’a posé aucun problème. L’organisation du camp est réglé comme du “papier à musique”, j’ai trouvé les gens respectueux des sites et sympas. Les logements sont corrects (nous nous sommes essayés à la tente safari, à la hutte et au bungalow familial). Le nécessaire pour manger est présent au sein des camp et c’est propre.
Bref, une expérience marquante, à faire une fois dans sa vie!

Bonjour,

Merci pour ton feedback et d’avoir pensé à nous!

A plus
Annick

Bonjour,
Avec un peu de retard merci pour ton retour.
En une semaine voir lycaon, serval et guépard c’est remarquable.
Serge

Sujets suggérés

Services voyage