Infos canoé-kayak sur la Vézère

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour à toutes/tous !
En vacances en août à Montignac, 3 semaines avec mes filles (25-17), j’ai “investi” dans un canoé-kayak gonflable (correct). Pour petites balades sur la Vézère.
Mais IMPOSSIBLE DE TROUVER L’INFO : quel est l’équipement obligatoire ? Gilets/brassières de sauvetage ?
Novice en kayak : dans les balades payantes etc, on va toujours dans le sens de la rivière, on “descend” (avec retour en voiture au point de départ). Mais est-il possible de remonter (car peu de courant ???)
Sur la Vézère, où y-a-t’il des “plages”/jolis sites ?

Et si vous avez des “plans” sympas, visites insolites, petits restos, musique etc …

GRAND MERCI pour votre aide/vos réponses (rapides ! je pars le 04/08)
Bonnes Vacances à tous !!!

Bonjour,
personnellement, je n’ai jamais vu personne remonter la Vézère en canoé. Seulement la descendre.
De plus, avec les grosses chaleurs que nous vivons en ce moment, le niveau est assez bas. En août, vous aurez beaucoup de bancs de cailloux si ça continue.
Vous êtes-vous renseigné auprès de la fédération française de canoe kayak sur les équipements? Ici, tous les loueurs sans exception obligent au port du gilet de sauvetage, même pour les bons nageurs.
Enfin, si vous descendez la Vézère entre Montignac et les Eyzies, vous passerez le long de très jolis paysages et en particulier au pied des châteaux bâtis sur des éperons rocheux dominant la rivière: Losse, Beynac. Sans oublier les villages troglodytiques: la Roque St Christophe, la Madeleine. Plus les passages le long des falaises, et d’autres châteaux visibles de loin.
Vous passez aussi au coeur d’un des plus beaux villages de France: St Léon sur Vézère.
Pour les plages, j’en connais 2 sur la Vézère, à st Léon et à Limeuil, mais ne vous attendez pas à des plages immenses et sableuses.
Pour tous renseignements voyez l’office du tourisme de Montignac et le site “lascaux dordogne”, il regorge d’explications.
Cordiaement
Florence

Il existe un arrêté préfectoral pour la navigation dans le département de la Dordogne. la liste des équipements obligatoires y figure:
Si le lien ci après ne fonctionne pas, faites copier/coller dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Je vous recopie ce qui est obligatoire pour les canoes et les kayaks:

Super grand MERCI FLO pour vos réponses. Super complètes et informatives. Vous devez être “du coin” ?
Si oui, avez-vous de “bonnes idées/plans” autour de Montignac … festivals, musique, rencontres, ballades, p’tits restos … du “simple et vrai”, hors tourisme … des rencontres, de SIMPLES BO MOMENTS … Nous sommes un peu “roots/babos”, pour l’Humain, la Nature, nos soeurs et frères du Monde.
A ++++ peut-être de vous lire ou de vous rencontrer en Dordogne
Merci. Bisous amicaux de Normandie

Bonjour
Pour les coins sans touristes, en juillet et en août, c’est difficile!
Le Périgord est une très belle région par ses paysages. C’est aussi la seconde région de France pour le nombre des monuments historiques, après Paris. On y mange de bons produits…
Il y a un patrimoine préhistorique exceptionnel .
Bref, les touristes y viennent du monde entier. J’ai croisé des Australiens et des Néo Zélandais.
J’habite à 3 km de Montignac.
J’insiste pour le site “Lascaux Dordogne”. TOUT y est. Visites , hébergements, marchés . … La page “agenda” vous donne toutes les fêtes et festivals. Même si les grands festivals d’été ici ont lieu surtout en juillet.
Pour les “bons plans”, si je les note ici en message public, ça ne restera pas un bon plan bien longtemps…
Je vous écrirai en message privé pour d’autres indications.
En tous cas il continue à faire très chaud. Ce week end on devrait atteindre 39 ou même 40 degrés. la Vézère comme tous les autres cours d’eau est très basse.
Bonne préparation de vacances

Sujets suggérés

Services voyage