Infos pratiques concernant les croisières sur le Steam Ship Sudan en Egypte

Forum Égypte

Bonjour à la Communauté,

Je m’apprête à embarquer dans quelques semaines pour une croisière à bord du Steam Ship Sudan,une surprise pour l’anniversaire de ma moitié. Comme toute surprise d’anniversaire, j’ai envie qu’elle soit parfaite, que tout soit formidable, bref, que tout soit magique.

De ce point de vue, je me dis que j’ai fait le bon choix et d’après ce que je lis sur les forums, le Sudan me semble être un cadre idéal pour ce genre d’occasion.

Nous aimons les belles choses, ce qui n’interdit pas d’être des gens décontractés ! Nous passons déjà notre temps, dans la vraie vie, en tailleur et en costume, les vacances nous semblent donc plutôt faites pour porter des bermudas, à condition bien sûr que cela reste digne et décent, a fortiori dans des pays dont les us et coutumes sont plus à cheval que les nôtres sur la longueur des tenues.

Or, j’ai entendu dire que le Steam Ship Sudan exigeait une tenue correcte (évidemment), mais que cela signifiait pantalons d’office pour les messieurs, en particulier au restaurant (donc matin et soir). Mon agence de voyage me répond pour me rassurer en me disant qu’en ce qui me concerne, je n’ai pas besoin de robe de soirée pour le restaurant le soir. J’ai failli m’étranger, car effectivement, je pars rarement en vacances avec des talons aiguilles et des robes fourreau (vous si ?!), mais il faut croire que cela ne va pas sans dire vu le standing et le dress code du bateau. Standing d’accord, c’est bien cela que l’on est venu trouver, mais cela signifie t-il qu’il faut être apprêté tout le temps ou est-ce que l’on peut quand même se réjouir de profiter du temps qui passe le long du Nil en tenue plus estivale et plus décontractée ?! Je ne me vois pas dire à mes Havaianas qu’elles devront rester en Europe avec l’automne qui arrive, ce serait vache quand même…

Ceux d’entre vous qui ont la chance déjà d’embarquer sur le Sudan peuvent-ils m’en dire un peu plus sur l’ambiance qui règne à bord et sur la réalité de ce dress code ?

Enfin, juste une question pratique: l’agence me dit que les pourboires sont inclus dans le tarif de la croisière, en tout cas pour le personnel du bateau. J’imagine que cela n’inclue pas le guide qui nous accompagne sur les sites. Une idée de ce qu’il faudrait prévoir pour lui, pour les 5 jours que l’on passera en groupe ensemble au départ du Sudan?

Un grand merci à tous ceux qui me répondront !

Bons voyages à tous,

Je ne vous conseille pas ce bateau : trop vieux ! les gens sont trop vieux ! Des têtes blanches quoi ! nous étions seulement 14 personnes mi Mars 2019. A part les visites, le guide, les gens avaient un petit quotient intellectuel : digne d’une mouche à merde.
Changez votre fusil d’épaule ! Il y a d’autres compagnies de bateau pour les croisières à prix équivalent sans que cela ressemble soit à un EPHAD, soit à PATRICK SEBASTIEN : on est les champions ! la ! la !
Contrairemment à ce que l’on dit, vous pouvez aller en EGYPTE en Juillet ou en Août, il ne fait pas plus chaud qu’en ANDALOUSIE ou en BODRUM/ANTALYA.

Bon voyage !

TITUS 1er

Bonsoir Titus 1er,

Vous êtes sévère ! :slight_smile:

Les cabines sont un peu vieillissantes, je partage votre avis (ce qui m’a un peu agacée à ce prix là, je dois dire), mais les “parties communes” ont beaucoup de charme.

Quant aux passagers, lors de notre séjour (novembre 2019), il y avait des têtes blanches, mais ils n’étaient pas majoritaires (ce qui, au fond, n’a rien de surprenant vu les tarifs, ce n’est pas un voyage qu’on s’offre avec des moyens d’étudiants) et quand bien même? Quant à leur quotient intellectuel, je serais déjà très heureuse d’avoir la moitié de celui des gens que nous avons rencontrés, qui étaient tous des gens cultivés et passionnants, provenant d’horizons et de continents divers.
Soit dit en passant, ce n’est pas non plus une ambiance où on socialise beaucoup et malgré sa petite taille, le bateau permet aussi de rester dans un certain quant à soi si on le souhaite, ce qui, personnellement, m’allait très bien.

Et pour les spectacles de Patrick Sébastien, là, vraiment, je crois qu’on ne parle pas du même bateau, ce n’est pas possible…?! Mettons cela de côté.

Ma conclusion sur cette croisière: elle est très chère pour l’Egypte, mais nous avons beaucoup aimé. On mange très bien sur le bateau en comparaison de ce qui se fait ailleurs, il y a très peu de monde, pas de stops dans des boutiques à touristiques ou de musique bruyante ou d’animations style Club Med justement.
Elle a surtout 2 IMMENSES mérites : d’abord, elle poursuit la remontée du Nil dans une zone où personne ne va, donc berges désertes et sites pour vous tous seuls, c’est magique.
La seconde, c’est que le Sudan a ses propres ports d’amarrage, il ne s’amarre pas à 9 ou 10 bateaux de 300 personnes, où il faut enjamber les 5 bateaux de la rangée avant de toucher la rive et où on se retrouve avec 2.000 personnes déversées en même temps sur un même site. Et comme il est plus lent que les autres, on arrive toujours à contremps sur les sites, il n’y a donc personne, à part le soleil levant ou couchant et un temple extraordinaire pour nous seuls. et ça,il faut avouer que c’est quand même magnifique.

Voilà ! à vous de voir maintenant :slight_smile:

Bons voyages à tous !

Sujets suggérés

Services voyage