Égypte : organisation d'un voyage, vos conseils et recommandations

Forum Égypte

Bonjour, à tous et à toutes,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis à la recherche de conseils pour l’organisation d’un voyage en famille en Egypte pour le mois d’avril 2023 pour une durée de 7-8 jours. Nous sommes 4 adultes (27 ans (moi), 36 ans et 60,61 ans). Pour ma part, je suis géomètre (L’Egypte berceau de mon métier, et la définition de notre rôle d’arbitre et de médiateur dans la résolution des problématiques liées à aux modifications des limites de propriétés aux gré des crues du Nil ) et je suis passionné par l’histoire de l’Egypte.
Je ne sais pas si c’est réalisable mais nous souhaitons organiser ce voyage par nous même, qu’en pensez vous ? (par nos expériences passées le voyage organisé nous contraint dans nos liberté, on perd pas mal de temps à suivre le groupe dans les boutiques, on ne peut pas se la jouer farniente quand on veut etc …). D’autant que ma mère est malade et on souhaite organiser le voyage à la cool !
Notre priorité c’est de voir quelques sites emblématiques historiques de l’Egypte, notre budget est d’environ 1200€ par personne. Voici comment on voit pour l’instant notre voyage :
Jour 1 : FRANCE - LE CAIRE (transfert puis hôtel à proximité des pyramides)
Jour 2 : LE CAIRE (Visite pyramide Saqqarah, le Sphinx et pyramides de Gizeh) (avec GUIDE)
Jour 3 : LE CAIRE (Musée du Caire) puis départ en avion vers LOUXOR - transfert hotel
Jour 4 : LOUXOR Vallée des artisans, temple de Louxor
Jour 5 : LOUXOR : Vallée des Rois, Medinet Habou
Jour 6 : LOUXOR : Visite du temple de Karnak - Vallée des Nobles - Ramesseum
Jour 7 : Farniente - Souk - Vol retour
Concernant, les hôtels nous comptons nous débrouiller avec Booking.com ou autres sites en ligne avec réservation avant d’arriver sur place. Pour les trajets, en journée, nous pensons les faire en majorité en taxi ou avec des guides (j’ai vu pas mal de guides conseillés sur ce forum). Si vous avez des guides, des taxi ou même des hôtels à conseiller je suis preneur. Le seul hic à la planification que j’imagine est l’absence de la visite Abou Simbel. Ce site est pour moi un site incroyable mais on ne peut pas tout avoir et j’espère refaire des voyages en Egypte même si celui ci n’a pas encore commencé. Ainsi, pouvez-vous me donner tous vos conseils pour bien réussir ce voyage et me donner vos avis sur cette planification qui reste pour l’instant sommaire. Je vous remercie d’avance énormément pour l’aide que vous allez m’apporter dans la réalisation de ce voyage !

Bonjour !
D’accord avec votre idée “nous souhaitons organiser ce voyage par nous même, qu’en pensez vous ?” , et ce que pour toutes les raisons que vous invoquez !
Nous sommes partis une quinzaine de fois , 1 ou 2 semaines par an chaque année, là bas : toujours en indviduel, pour ces raisons aussi.

Votre budget est TRES large ; n’avez-vous pas quelques jours à ajouter , qui vous permettraient, sans trop de déplacements, d’aller par ex. à Dendérah ( 70 kms de Luxor) ou à El Kab et de voir des choses moins classiques ?
Pour aller à Abu Simbel, comme il faudrait loger à Assouan et en profite , il faudrait ajouter au moins 3 journées …
Sinon, votre projet de planning est très bien : ajoutez le musée archéologique de Louxor : c’est facile ! Pour le reste, c’est une question d’affiner l’ordre et éventellement de compléter par des détails .
A Louxor, vous pourrez faire tout ce que vous prévoyez avec des taxis : il y en a plus que de touristes ; il suffit d’en essayer un, après avoir un peu négocié, et de la garder si content . Thoutmosis a des amis qu’il peut vous conseiller .
Question hôtel, si vous me donnez une idée de ce que vous recherchez et du budget, je peux vous donner qq idées …

Bonne réflexion et bonne journée !

Bonjour,
Je ne vais pas faire dans la précision maintenant , je suppose Brigitte également .
Déjà, complètement d’accord avec Brigitte 42 , elle parfaitement nivelé l’essentiel, et facile de ce déplacer seul ou en facile en Egypte, si la personne sait suivre ?
Pour commencer, tous font la même erreur, donner le planning de leur séjour sans prendre en compte les heures et d’arrivée et de retour à l’aéroport et transferts , donc éerifez bien cela. Donc pour le transfert aéroport au Caire, si votre hôtel ne le propos pas, vous pouvez contacter Ramy 0020 122 512 0574 vias WhatsApp, parle français(si disponible à ce moment) , il a son propre véhicule, et en plus guide égyptologue, donc si besoin, on sait jamais. Et pour vos visites vous pouvez ajouter Dahsour avec Saqqarra.
Louxor, où allez vous loger ?? Rive ouest ou rive est c’est important poue le chauffeur de taxi?
Pour les visites à Louxor, je couplerai les visites du même endroit, je veux dire par là, les visites rive ouest , et les visites rive est , vous gagnerez en temps de déplacement et prix de taxi, ne pas faire des aller retour !
comme exemple, jour 6 temple de Karnak (rive est) et vallée des rois (rive ouest) pas bon !
Il a plein d’hôtels à Louxor du plus chic au pire comme partout.
Notre point de chute depuis 2004 en Egypte, l’hôtel El fayrouz(rive ouest pas loin du ferry, je pourrai expliquer éventuellement), une des meilleurs cuisine de Louxor, hôtel simple, mais propre, staff hyper sympa et honnête, bon comme partout, il a du bruit la nuit, les mosquées , les véhicules, les gens qui passent, etc…
aussi, ne vous fiez pas aux avis sur Booking ou autres, ni les photos, souvent pas à réalité.
Regardez sur ce site, c’est mieux, ou consultez le routard papier ou E-book .
A Louxor , éventuellement si l’hôtel ne le propose pas (rive ouest) chauffeur de taxi
Ahmed Youssef 0020 101 511 9673 via WhatsApp parle anglais, mais avec l’application Translate Google pas de problème, son numéro de taxi 117, si trajet hors de la ville (comme pour Abydos et Dendera) il prend un autre véhicule.
Si besoin d’un guide Sayad Mustafa Harkan 0020 100 520 9756 via WhatsApp, parle français , aussi Khaled Abdel 0020 100 958 2556 via WhatsApp, parle anglais.
Pour les visites, exemple village des artisans, peut de personne y vont, c’est au temple d’Hathor dans le fond, pourtant comprit dans le ticket (magnifiques couleurs) et derrière le fameux trou à ostraca .
La vallée des Nobles , ça commence de la maison archéologique allemande 'blanche) jusqu’au carrefour de la maison de Carter. Selon les tickets que vous prenez !
Medinet Habou , le temple de Ramses 3 ,(peut le savent, on dit pas au guichet) ,mais le ticket comprend la visite du petit temple de Thod à environ 200 m, demandez au policier du temple pour venir ouvrir la porte.
Donc commencez par retirer pour vos vols, et large .
D’autres infos pas de problème demandez.
Thoutmosis

Merci énormément à vous deux pour tous ces conseils ! Je vais essayer de préciser mon organisation avec tous cela. Pour s.thoutmosis je n’ai pas encore réfléchi précisément aux hôtels choisis ni même aux taxis ni encore aux choix des guides. Concernant les guides, je me demande s’il faut nécessairement en prendre un pour chaque site. Concernant les hôtels, on aimerait qu’ils soient confortables avec piscine puis on essayera autant que possible de faire des restaurants pour goûter les mets locaux. Pour l’instant je cible les sites que je souhaiterai visiter puis je vais essayer d’éprouver cela sous un planning jour par jour, heure par heure. Puis nous allons rapidement sauter sur des billets d’avions. Cette nouvelle m’a été annoncé seulement la semaine dernière ; mes parents souhaitent réaliser un voyage pour leur départ à la retraite :p. Pour l’instant je bouquine, je me renseigne aussi sur l’administratif etc … ^^. En tout cas merci encore pour tous ces conseils.

hello , je précise un peu :
Pour le Caire, ce me semble OK et Ramy : aussi .

Pour Luxor, concernant un guide, je ne crois pas nécessaire d’en prendre un pour chaque site . Je l’indique au fur et à mesure …
L’ordre des visites : je n’aime pas non plus aligner tous les temples le même jour et la rive ouest en 1 fois ; cependant, je crois que vous avez exagéré !!!
Une idée :
J4 : Vallée des artisans, Vallée des Nobles, Ramesseum : c’est groupé et logique . Un guide pour démarrer ( et utile dans les Nobles … ).
Le soir, temple de Louxor illuminé, à partir du coucher du soleil , il reste ouvert tard . Permutable avec les souks …
J5 : Matin : Visite du temple de Karnak ( un guide si on veut comprendre ! Sinon , juste regarder … ) ; farniente ; à 17 h : musée archéol. puis le souk ( mieux en soirée ; c’est plus animé ! En journée, c’est mort .)
J6 : Vallée des Rois, Medinet Habou . Question guide, à voir …
J7 : Repos ; pour les courageux, revoir le temple de Luxor en journée et/ou petite balade en felouque ?

Avec ce programme, je choisirais le Sofitel Winter P. ou, plus raisonnable comme budget, le Pavilion ( associé ) avec qui il partage les jardins et la piscine . Ce sera plus commode d’être au centre pour votre maman, qui pourra se reposer en journée, comme et quand elle veut , pendant que les autres sont libres de visiter …
Les J4 et 6, il faudra traverser le Nil ( ferry, qq livres ) puis taxi , ou bien en taxi directement, par le pont .
Pour Karnak , taxi aussi ; le reste à pied : à 3 pas !

Restos : Rive Ouest, en tout cas, le Nour el Gournah, calme et paisible, terrasse dehors et fort bon et pas cher ! Près de l’ancienne billetterie , après les Colosses . Il y en a plein d’autres …
Bonne journée !

Bonjour,
Pour Louxor , 2 guides parlant français : Yasser el Tayeb 00201009632136 et Ahmad Ibrahim 00201006199724
Si on appelle d’un téléphone egyptien, enlever le 002.
Yasser a WhatsApp.
Les hôtels : eastbank le Pavillon, westbank le Nile Valley proche du Nil et qui a une piscine dont l’eau est chauffée si besoin.
Les restos: westbank le Nour el Gournah à côté du ticket office, le Maratonga en face de Medinet Habu.
Au Caire vous pouvez utiliser des Uber, à Louxor des taxis.
Pas besoin de guide pour Gyzeh, à Saqqarah pas forcément non plus si vous êtes bien documenté avant par contre les distances sont assez longues entre 2 sites.
Idem pour les tombes.
Karnak est très complexe mieux vaut avoir un guide.
De Louxor à Karnak, prenez une calèche (choisissez en une dont le cheval est rondouillard et sans blessures) pas plus chère qu’un taxi mais plus sympa. pour l’un ou l’autre ne leur demandez pas de vous attendre, il y en a tjrs plein. (Je parle de Karnak)
Le temple de Louxor ferme à 20h, il est proche du souk où vous pouvez aller après.
Bonne recherche

Encore merci ! C’est vraiment gentil de votre part de nous guider dans ce voyage. Je vais prendre en considération vos conseils pour redéfinir notre programme. Je vous remercie pour vos adresses et toutes les astuces que vous nous donnez en terme de trajet, de choix de site et tout c’est super ! Merci encore.

Bonjour,
J’avais vu votre message d’hier soir et je comptais y répondre aujourd’hui : bien sûr que c’est trop tôt pour vous mettre à tout réserver ! Surtout les avions où les vols risquent de changer leurs horaires… ou non.
Pour mars , je réservais d’ordinaire fin décembre ou début janvier …
Cela n’empêche pas d’avoir son planning quasi prêt !
Certains guides ou les dahabeya sont à réserver d’avance, surtout aux moments ‘de pointe’ …

Bonne journée !

bonjour Je vous recommande de contacter ce guide local.MO.
son numéro Whatsapp
+201159141242
je l’ai recommandé pour beaucoup de famille, il peut tout organiser pour vous étape par étape, à propos de votre budget, je pense que c’est plus, mais avec Mo, je pense que vous économiserez plus d’argent et de temps, il n’obtiendra aucune avance d’argent pour toute réservation tous les amis ont dit cela, il organise et paie un acompte et quand vous y allez, vous pouvez payer. à propos du temple d’Abou Simbel, je vous conseille de le visiter, magnifique. je vous souhaite un bon voyage
Merci

Bonjour , je rentre d’Égypte après une croisière sur le Nil et 2 jours au Caire…
N’hésitez pas à ajouter à votre séjour au Caire ,le Musée national de la civilisation égyptienne. Il est très intéressant et vous pouvez y voir 20 momies des rois et reines d’Égypte. Le grand Musée Egyptien , dont l’ouverture a été retardée , devrait normalement ouvrir en avril… peut être aurait vous la chance de pouvoir y aller ? Nous avons loger au Caire au Cairo Hotel Pyramide, qui est vieillot mais correct, et est sous forme de chambres en Bungalow. il est relié au Steigenberger Pyramids Cairo, qui lui est un niveau au dessus. On peut passer d’un hotel a l’autre , profiter des piscines et des restaurants des 2 hôtels.
De la piscine du Steigenberger Pyramids Cairo, et de certaines chambres , il y a une vue sur les pyramides de Gizeh, et les 2 hôtels sont juste en face de Grand musée Egyptien. Par contre aux alentours de l’hotel pour trouver un restaurant cela reste des pièges à touristes, car proche du site de Gizeh.
Il faut compter une heure de trajet entre ces hôtels et l’aéroport.
Une autre info, j’ai acheté une carte Sim, sur place à Louxor, chez Orange, à 330 livres égyptiennes, (±16€) pour 36 Giga, et pour acheter une carte il faut votre passeport . la boutique orange n’est pas très loin du temple de louxor. Je vous déconseille la carte We (telecom égyptien) car la carte s’épuise très vite.
Bon séjour

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur le sujet car vous avez tous l’air très connaisseur du pays.
J’ai une interrogation sur Le Caire, peut-on visiter la ville en autonomie ou il vaut mieux prendre un guide ?
Enfin, peut-on prendre à l’avance les billets d’entrée pour le plateau de Gyzeh (avec visite intérieure des pyramides) ou est-ce uniquement sur place aux guichets ?
Un grand merci à vous par avance,
Loïc

Bonjour

Je reviens du Caire et la visite du Caire se fait très facilement avec Uber dans une main et un guide papier dans l’autre.

Je vous conseille de prendre votre ticket sur place partout en Egypte.
Vous ne ferez pas la queue 3h comme dans certains musées européens.

Cordialement

Merci pour ces informations !
Vous ne vous êtes jamais senti en « insécurité » dans Le Caire ?

Absolument pas !

Je me suis promené un mois du sud au nord du pays et je ne me suis jamais senti en insécurité.

En plus la police touristique est en force autour des grands sites.

Merci pour ce partage !

Sujets suggérés

Services voyage