Bonjour à tous,
Je rentre de 3 semaines (septembre / octobre) en Iran avec ma copine. Je vous livre quelques infos qui peuvent vous intéresser. J’ai aussi le Lonely planet, le guide Olizane et 1650000 rials à céder si ca intéresse quelqu’un (ca permet de prendre les premiers taxis, ce qui peut s’avérer précieux vu le taux de change abusé à l’aéroport).
Visa : aucun problème pour l’obtenir même sans être mariés, sans réservation d’hôtel, ni lettre d’invitation.
Argent : prévoir plus large que prévu. Il n’y a vraiment aucun moyen d’en retirer sur place. Essayez plusieurs change à Téhéran car à l’aéroport et et certains bureaux en ville tentent des taux scandaleux.
Bon à savoir: même si c’est pas grand chose, on paye entre 150000 et 300000 rials pour l’entrée des monuments, et il y en a beaucoup. Il faut donc l’anticiper. De même, beaucoup de trajets en taxi qui ne sont pas si donnés que ça.
Bon à savoir : tous les tarifs sont en toman, il faut donc enlever unzéro à tous les prix en rials
Exemple Trajet de taxi aéroport centre ville : envir 500 000 rials, donc 50 000 tomans.
Guides : le Lonely planete (en anglais) est utile, mais commence à sérieusement dater (4ans). Les prix ont beaucoup progressés, les numéros de téléphone ne sont plus valables, certains restos sont devenus de vrais pièges à touristes.
Le guide Olizane (en français) est très très bien fait et très complet pour l’aspect culturel.
Trajet :
Le plus dur avec l’Iran, c’est de faire des choix car le pays est immense et les centres d’interet ne manquent pas.
Nous avons fait une grande boucle pour pouvoir aller à Téhéran, Ispahan, Yard, Kerman, le désert du Kalut, Shiraz, Sush/Sushtar, et Chalus sur la mer Caspienne.
Nous n’avions pas de réservation sauf un CouchSurfing, pour être libres de pouvoir s’adapter. Malgré cela, pas trop de difficulté pour avoir des places (sauf pour le train et certains hotels très référencés).
Hébergement :
Nous avons dormis chez l’habitant grâce à couch surfing, dans les hôtels du lonely et dans les bus.
Il y a de très beau hotels pas cher, d’autres beaucoup moins sympa. Il faut savoir que Couch Surfing cartonne en Iran et qu’en s’y prenant un peu en avance (créer son profil, contacter les gens), il est possible d’être hébergé partout.
Transport
Prévoyez de faire beaucoup de taxi. Ils sont soit privatisés (dar bast, plus chers) soit collectifs (savari, plus dur à gérer). Il y a des compagnies de bus très bien pour les longs trajets. Nous avons aussi pris un vol intérieur, qui coute environ 60 dollars. En toute honneteté, les avions sont super rassurants, mais bon, pour éviter 12h de bus c’est pratique. En revanche, nous n’avons pas réussi à prendre le train, il fallait réserver longtemps à l’avance tellement il est utilisé.
Les iraniens :
Les iraniens sont incroyablement accueillants avec les touristes et la première chose à faire est d’accepter leurs invitations ( et se débarrasser de sa méfiance naturelle). Etre hébergé grace à CouchSurfing était vraiment fabuleux pour découvrir la vraie vie. Certains sujets demeurent toutefois sensibles : statut familial, religion,… ll y a beaucoup d’indulgence avec les touristes mais parfois on a préféré mentir pour ne pas casser l’ambiance.
Sécurité :
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, (sauf sur la route, ils roulent comme des dingues). Partout les gens ont plutôt cherché à nous aider. On a croisé plusieurs femmes voyageant seules.
Conseil :
Bien sûr c’est valable partout, mais là, avoir un téléphone avec une carte de communication locale a été indispensable pour les rdv avec nos hôtes et pour appeler les hôtels. Je vous conseil aussi d’emporter un carnet et un stylo. C’est très utile pour vous faire indiquer les tarifs ou les adresses en persan (la plupart ne lisent pas l’anglais) et les adresses sont assez difficiles à trouver.
Coups de coeur :
1 Passer du temps avec les iraniens
2 Ispahan vallait vraiment les trois jours passés là-bas. C’est magique.
3 Le desert du Kaluts est magnifique
4 La ziggurat de Chogha Zanbil est vraiment impressionnate et émouvante.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter en MP.