INFOS SUR L'ILE D'YEU

Forum Pays de la Loire

Bonjours je sais que ma demande ne correspond pas a vos attentes mais je suis élève de 1er et au profits d’une épreuve du bac soit le TPE, moi même et deux de mes camarades amenés a travailler sur l’ile d’Yeu et plus particulièrement, sur l’impacte économique (tourisme), environnemental et social que le férie a pue provoquer sur l’ile. A present, ce sont des témoignages et l’avis de ses habitants qui nous intéresse.
Si vous voulez bien me donner qqelles informations (les point positifs et négatifs du férie, quelles conséquences apporte t-il? et si vous préféreriez un pont, pourquoi? )
D’avant merci.

Bonjour à tous, je rejoins la discussion en espérant avoir de précieux conseils de votre part…
Je souhaiterais réserver un emplacement au camping municipal de l’ile. Mais ayant un enfant de 1an et demi et un projet immédiat de grossesse j’aurais besoin de passer la voiture sur l’île…je vois mal mon mari porter tous les bagage tout seul surtout si on campe en tente!!!
Alors j’aurais voulu savoir si qelqu’un sait comment ça se passe?

Et aussi savoir si on peut louer des frigos sur l’ile?

Ensuite savoir si quelqu’un est déjà aler dans ce camping? si vous avez des réactions positives ou négatives par rapport à ce camping?

Enfin si il y a des plages plus sympa que d’autres avec des petits

d’avance merci pour les réponses

Bonjour,

Vous ne précisez pas à quelle période vous voulez partir, mais je vous déconseille fortement de partir avec votre voiture, l’île est trop petite, les rues étroites et la circulation vraiment difficile.
Vous avez des locations de vélo et de remorque dès l’arrivée au port, c’est peut-être une solution et c’est plus sympa.
Maintenant vous avez aussi la possibilité de découvrir cette magnifique île dans un an ou deux. Elle sera toujours là!
L’île d’Yeu se découvre à pieds ou en vélo mais surtout pas en voiture.

Bonjour,

Effectivement, pour se déplacer sur l’île, le vélo est une excellente solution.
Les loueurs pourront vous fournir un matériel adapté pour vous promener avec des enfants quelque soit leur âge.

Concernant les bagages, l’une des 2 compagnies met à disposition des containers à Fromentine. Il est possible de s’en approcher en voiture.
Vous les récupérez une fois sur Yeu. Pour le 1er trajet jusqu’au camping, nous vous conseillons de faire appel à un taxi afin de faciliter le transport des bagages.

Il n’existe pas de service de location de frigos.
N’hésitez pas à contacter le camping municipal qui pourra vous conseiller à ce sujet (Tél. 02 51 58 34 20).

Le camping se situe, sur la partie Est de l’île, en bord de mer.
Vous trouverez à proximité de jolies plages parfaitement adaptées pour les enfants.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations.

Cordialement
L’Office de Tourisme

Bonjour,Si vous cherchez une location pour l’ile d’yeu vous pouvez me contacter. Je connais une bonne adresse. La maison se trouve à proximité de la plage des sapins.
juloro

Bonsoir. Je me permets de vous écrire car je suis à la recherche d’un lieu pour passer les nuits du 6 et 7 août prochain. Je viens effectivement sur l’île dans le cadre du festival “viens dans mon île”; le souci c’est qu’il n’y a plus d’hébergement de libre pour ces 2 nuits. J’ai en effet consulté sur internet pour le camping, les hôtels, chambres d’hôtes… mais rien. J’ai fini par contacter l’office de tourisme qui m’a confirmé (l’air embêté) l’absence de logement pour ces soirées (nottament dû à l’organisation du festival).
Je lance donc un appel pour trouver un endroit (particulier ou non), un coin de pelouse… pour planter une tente le temps du séjour. Je serai avec mon frère. N’ayez crainte, nous sommes 2 personnes sociables ayant envie de découvrir l’île en marge du festival. Nous sommes aussi prêts à payer une indemnité, une sorte de défraiement. Peut-être que vous ou votre entourage pouvez m’aider?..
N’hésitez pas à me répondre si vous voyez une solution.
Merci, Florent.

Bonjour,

J’ai entendu parler de ce festival sur une radio locale et je fus très surprise par une telle organisation sur une si petit bout de terre.
Connaissant un peu l’île d’Yeu, je me doute que vous allez rencontrer de grosses difficultés pour vous loger, car je pense que les organisateurs n’ont pas prévu les hébergements en fonction du nombre de spectateurs.
Si je ne me trompe pas je crois qu’il y aura des bateaux pour le retour, ou alors à la nage!
Trève de plaisanterie bon courage dans vos recherches

Bonjour,
Si vous chercher un hébergement à l’ile yeu vous pouvez consulter le site “le boncoin”: le boncoin /location vacances/85350. Nombreuses maisons misent en location ainsi que des chambres.
A l’office du tourisme pour inscrire sa location sur une liste le prix est extrèmement couteux. Même si votre location est libre, si tous les hôtels sont complêts ils répondent que tout est complêt même si il reste des disponibilités au niveau des maisons de vacances. Hors vacances scolaires certaines maisons peuvent se louer à la nuit.
Bonne recherche.

Bonjour,
L’office de tourisme de l’Ile d’Yeu assure des missions d’information pour tous les hébergements recensés et déclarés en mairie selon la loi Warsman en vigueur.
Cependant, il propose des prestations pour assurer une promotion complémentaire en proposant un tarif de 120 euros TTC + 10 euros par personne (pour une location) pour paraitre à l’année sur un guide pratique diffusé à 20.000 exemplaires, un site internet avec photos et page détaillée, la possibilité de déposer des dépliants dans l’espace accueil, la réception du programme d’animations, des invitations à des cafés information et formation, etc…
Cette juste participation sert au financement d’actions ciblées de communication (accueils presse, dégustation produits régionaux…) qui bénéficie à tous ceux qui louent sur le territoire.
En saison, notre service hébergement tient à jour de manière quotidienne les disponibilités des hébergements référencés (hôtels, chambres d’hôtes, camping, meublés.
L’office de tourisme reste à votre disposition pour en discuter.

Aucune annonce de l’office du tourisme sur leur lien facebook concernant le festival vient dans mon ile ! Evénement majeur en août … Je suis surprise !

Bonjour,
Le festival Viens dans mon île a été mis en avant sur notre page Facebook dès la sortie du programme, en avril (voir fichier joint). Nous avons créé un article dans la rubrique Actualités de notre site qui a été mis en avant (en 1ère page) pendant plusieurs jours en juin et en juillet. Nous avons également relayé l’information au travers de nos agenda papier et web.
Le festival Viens dans mon île a bénéficié de l’ensemble des outils de communication que peut proposer l’Office de Tourisme. Nous ne pouvions donc faire plus.
Nous ferons de même l’an prochain pour l’édition 2014.
Nous restons à votre disposition pour plus de précisions.
Cordialement
L’Office de Tourisme.

Salut

je recherche une location pour qq jours au mois de mars … insolite ou autre chose …
Avez vous une adresse simple et sympas sur l’île , m^me chez l’habitant …

bonne réception

jean yves

Si vous cherchez un hébergement à l’ile d’yeu il existe de nombreux sites avec une multitude d’adresses.

Dont celui-ci : http://www.iledyeuloc.fr
téléphone : 0686833128

Bonjour,
Je me rends à l’île d’Yeu depuis plus de 20 ans. Je ne peux que confirmer les avis négatifs et mauvaises expériences relatés ici concernant le parking BLANCHARD. Accueil déplorable, les retards à la récupération du véhicule sont fréquents (pas pour moi, mais j’ai souvent été témoin de scandales à la caisse), lorsque vous vous plaignez les insultes et menaces fusent rapidement même si vous restez courtois et factuel (ce qui m’est arrivé). J’ai vu un jour un ami qui a confié son véhicule un mois. Au retour, l’aile avant avait été repeinte, mais mal repeinte… Bien sûr, aucune preuve d’un choc, discussion déséquilibrée et mauvaise foi de la part des gérants de ce parking. Bref, ça peut très bien se passer, mais si ça se passe mal, vous êtes bons pour aller vous faire cuire un œuf…
Une seule solution : faire des photos de votre compteur, l’intérieur et l’extérieur de votre voiture, au moment de la dépose, vous les envoyer par e-mail et en copie le parking concerné. S’il y a des dégradations constatées lors de la récupération du véhicule, nouvelles photos et alors vous aurez quelques éléments pour étayer votre réclamation.

bonjour,
nous venons passer un we sur l’île d’yeu samedi 16 et dimanche 17 juillet. Que nous conseillez vous? Nous sommes 2 adultes qui aimons bien la marche et le vélo. Nous avons réservé une chambre a l’hôtel du grand large, qu’en pensez vous? Cordialement Emilie

Bonsoir Emilie,
le Grand Large, c’est très “basique”, et tout dépend de votre niveau d’exigence pour un week-end. Disons que Les Voyageurs, c’est le choix prioritaire, sans rechercher le luxe pour autant.
que faire ? Le tour de l’île en vélo par les sentiers, après avoir pris une carte à l’office de tourisme (quasiment en face de votre hôtel), explorèrent les sentiers du centre de l’île, allez voir Le vieux château, la citadelle, la pointe du but, la pointe des corbeaux, s’installer en terrasse sur le port le soir. Aller à Saint Sauveur le matin, pour le petit marché, revenir pour celui de Port Joinville. Se baigner à l’anse des soux, ou à la plage des vieilles, ou à la pointe des corbeaux. Aller au petit port de La Meule, monter à la chapelle. Monter en haut du grand phare.
manger : snack crêpes moules frites Chez Martin, La creperie bleue, creperie Au vagabond à La Meule, pizzeria Le Mille Pâtes et les hamburgers face à la boucherie. Le reste ne vaut pas grand chose, voire rien du tout.
amusez-vous bien !

Bonjour,

Sur ses 23km2 de superficie, L’Ile d’Yeu offre un grand choix de balades à faire à pied ou à vélo.
En plus du GR80 (tour de l’île par le sentier côtier), 5 itinéraires de petite randonnée, appelés sentes, vous sont proposés.
Yeu est également parfaitement adaptée à la pratique du vélo qui se veut être une bonne solution pour découvrir l’île.
Pourquoi ne pas combiner vélo et marche ?
N’hésitez pas à venir nous rendre visite à l’Office de Tourisme pour obtenir des conseils sur les parcours.
Nous vous invitons également à consulter notre page cirkwi qui ne manquera pas de vous donner des idées.

Nous nous tenons également à votre disposition au 02 51 58 32 58 pour plus d’informations.

L’Office de Tourisme

Bonjour,

Je par à l’Ile d’yeu pour 3 jours et j’ai entendu beaucoup de choses concernant les stationnements sur Fromentine. Aurais-tu une adresse sèrieuse où stationner même chez un particulier moyennant finances? Nous dormons à Bouin et prenons le bateau dès 7h45 pour retour dimanche après midi.Merci beaucoup
Lorka

Bonjour,
Il y a le parking BURGAUD ( dans la zone du Rampy) à 5.20 € par jour au lieu de 17 € pour les autres garages situés juste à coté.
Ne pas confondre avec kles parkings présents sur le même site ( Eco park, Martineau, Alyzée parking, tous ont le même propriétaire …)
Il suffit d’y être environ 30/35 mn avant le départ du bateau et vous avez la navette en minibus gratuite qui vous dépose juste au pied du bateau.
Bonne réception
Cordialement

Bonsoir,
Le parking Burgaud, et le parking Écopark présentent l’avantage d’être bien moins chers que les autres. Autre avantage, vous ne laissez pas vos clés de voitures au gestionnaire du parking en déposant votre voiture. Elle ne sera pas déplacée, ni conduite (parfois n’importe comment). Cela évite les mauvais traitements des conducteurs saisonniers embauchés en haute-saison qui sont parfois insuffisamment précautionneux. L’inconvénient de ces parkings moins chers est que le lieu de stationnement n’est pas gardé, plus ou moins ouvert à tous lors des rotations des bateaux. C’est un choix à faire, mais le prix des parkings “gardés” qui déplacent chaque voiture est tellement élevé que mon choix est désormais vite fait !
Autre solution : passer une annonce sur leboncoin.fr pour rechercher un propriétaire à FROMENTINE qui garera votre véhicule sur sa propriété. Avantageux aussi.
bon séjour sur le plus beau caillou de Vendée !

Bonjour et merci beaucoup pour ces renseignements; çà me rassure.A bientôt
Lorka

SUPER, je vois que les renseignements sont identiques à ceux de Yeu 85350.Merci beaucoup.Il est un peu tard pour trouver quelqu’un sur le bon coin mais c’est à retenir.lorka

Bonjour ! Je souhaite m’installer à L’île d’yeu. Je sais qu’il est très difficile de trouver une location à l’année.
Je suis un monsieur de 59 ans, je connais differentes corp de metier dans le batiment.
Je viens à vous pour savoir si vous pouvez me donner quelques conseils. Me guider en quelque sorte.
En attendant une reponse de votre part, je vous salue cordialement.

Bonjour,
je vais passer 8 jours à l’ile d’yeu en avril, que me conseillez vous pour garer ma voiture à fromentines, il paraît qu’il y a pas mal de problèmes avec les parkings payant proposes, vandalisme…etc…peut on trouver facilement des particuliers qui accepteraient de garder ma voiture chez eux moyenannt finances.
merci

Je pense qu’en choisissant un parking fermé, il y a très peu de risques de vandalisme, et dès que le parking est dit fermé, l’assurance du parking doit fonctionner.
Ce n’est pas le cas du ou des parkings low-cost, sur lesquels vous déposez et récupérez vous-même votre véhicule. C’est moins cher mais ouvert à tous sans contrôle.
Quant aux particuliers, je ne sais pas. Je n’aimerais pas confier ma voiture et les clés (le particulier doit pouvoir la déplacer en cas de nécessité impérieuse) à des inconnus qui n’ont pas pignon sur rue. Aucun recours en cas de problème, comme dans toutes les transactions commerciales entre particuliers. Tout est une question de coût et bénéfice/risque.

Bonjour,

Merci pour ces renseignements, mais mon déplacement s’est fait en avril 2015. En fait nous avons garé notre voiture non loin du centre auprès d’un petit bois. Nous n’avons eu aucun souci (sur les conseils de commerçants).Bonne journée

Je répondais à Dursuqa qui a déposé un message hier.

Bonjour
Nous souhaitons visiter l’île d’Yeu pour 3 à 4 nuits début mai?
Quel lieu conseillez-vous ? avez-vous de bonnes adresses?

Merci d’avance
Jean Pierre

Bonjour,

j’ai réservé une place pour vendredi 10 août pour festival de musique

je pensais camper et venir à vélo du continent,

qu’en pensez vous, quels conseils me donneriez vous ?

je suis de st Nazaire…

merci pour votre réponse !

fred

Sujets suggérés

Services voyage