bonjour,
je pars 15 jours en crète fin aout début septembre, je pense louer une voiture car je souhaiterai faire une semaine de visite et une de farniente mais certaines personnes me disent qu’il vaux mieux utiliser le bus et les taxis … une expérience à ce sujet ? de plus avez-vous des conseils pour la vie courante, des choses à ne pas louper ou à éviter ? quant ai t-il aujourd’hui de l’utilisation de la carte bancaire, privillégier l’espèce ?Merci !
Bonjour,
je vous conseille de faire un mix carte bancaire / espèces ; c’ est à dire, quand cela vous est proposé, de régler en CB, et sinon de basculer en espèces.
Sachez, cependant, que les retraits au guichet automatique sont désormais payants.
Bon séjour,
marquis di gorgonzola
merci ! et pour les déplacements … la 1ère partie de mon message, vous conseillez quoi : location de voiture ou transport en commun et taxi ? Merci de vos conseils !
Bonsoir,
si vous souhaitez vraiment vous déplacez, les bus ne vont pas forcément partout avec des horaires qui vous conviendront, et le taxi reste cher.
Nous y sommes allés en famille en mai cette année, pour faire un trek d’un village à un autre.
Le trajet en bus était 2 fois plus long qu’en taxi, pour à peine 30% moins cher (on était 4).
Du coup on a pris le taxi de Héraklion à notre départ de trek, et idem pour le retour. Très confortable, et plus rapide. Taxi Sfakia à l’aller, et au retour je ne sais plus, allez jeter un oeil sur notre blog : https://lepourquoipas6.home.blog/2019/05/27/crete-mai-2019/#more-19
Les infos pratiques sont tout à la fin de la page (taxis, etc…).
De l’aéroport d’Heraklion au centre-ville, il y a des bus à 1,20 euros le ticket (ou 2 euros si on achète au chauffeur).
Sinon pendant le trek, on a pris le taxi sur des petites portions car c’était des routes goudronnées. Il y a pas mal de petites compagnies locales très bien. Ca allait pour 5-10 km.
A titre d’exemple, Héraklion - Chora Sfakion, fait en 2h-2h30, on a payé 140 euros.
Mais Paleochora - Krios Beach, en 15 minutes pour une dizaine de km, c’était 15 euros de mémoire.
Ca allait car on faisait un trek. Sinon on aurait loué une voiture à une agence locale si on avait fait de la rando en étoile : flexibilité des horaires, accès à tout ce qu’on veut. Pour la location, il y a de nombreux posts sur ce forum pour savoir auprès de quel loueur passer sans se faire arnaquer.
Pour la CB, on l’a utilisée dès que c’était possible en paiement direct. Mais beaucoup de coins paumés de montagne ou bords de mer ne la prenaient pas… et pas de distributeurs de billets partout… Toujours dans le contexte du trek. On est donc venus avec 1500 € en liquide pour 4 pour une semaine, car il était hors de question de me faire raquetter par les banques qui prélèvent 3 € de commission par retrait alors qu’on est en Europe ! C’est du vol ! Question de principe, je ne suis pas à 3 euros près évidemment…
Bonnes vacances,
YiLian
bonjour, je vous remercie beaucoup de me répondre et de vos conseils. C’est très gentil ! belle journée !
cordialement,
Pascale