Injecteurs Benimar Tessoro 440

Forum Camping-car

Bonjour, achat en mai 2017 d’un camping-car BENIMAR TESSORO 440 UP monté sur FORD TRANSIT EURO 6 130 CV NEUF, après 2000 kms parcourus passage au garage FORD pour problème d’essouflement dans les reprises, surtout en montée, verdict problème d’injecteurs à changer, oui déjà, le garagiste dit que c’est un défaut dans la série et que ce n’est pas le premier.
J’aimerais savoir si d’autres internautes de ce site connaissent aussi cette mésaventure ?
D’avance merci.
Nisabelle

bonsoir, il s’agit d’un nouveau 2l en 130 cv

Bonsoir Pierrot,
Merci pour votre réponse, en effet il est sous garantie et j’espère qu’une fois les injecteurs changés tout ira bien ensuite.
Bonne soirée.
Cordialement.

Bonjour,

Pareil pour moi… J’ai été livré le 15 mai d’un camping car Benimar Tessoro 440up monté FORD TRANSIT EURO 6 130 CV et après 1800km il est immobilisé chez un concessionnaire Ford, il faut changer les 4 injectueurs mais il n’y en a pas de disponible et personne pour nous dire quand on pourra récupérer le camping-car et les vacances approchent à grand pas!!
Avez-vous récupéré votre camping-car?
Merci

Bones

Bonjour,
Le nouveau moteur euro6 le 2 litres bluehdi qui équipe les Ford transit viennent du bloc moteur Peugeot Citroën.
C est un 100/100 nouveau moteur pour sont passage à l euro6, malheureusement la fiabilité n est pas au rendez-vous, beaucoup de problèmes, et Ford en fait les frais tout comme Peugeot et Citroën. Les retours SAV ne sont pas bon!!!
Je ne vous parle pas des problèmes qui vont arriver avec les froids, avec l Adblue, pour les campings car qui ne vont pas rouler l hiver… L adblue se cristallise, attention aux casse d injecteur ou sonde grippé au printemps…
Donc si vous pouvez, prenez le 2l2 pour Ford ou 2l3 en Peugeot et Citroën, plus fiable et sans adblue.
Malheureusement ça sera des véhicules en stock chez les concessionnaires camping car.
Par contre, ne pas confondre le châssis moteur et le constructeur cellule Benimar (cité dans le titre) qui lui n est pour rien dans ces problèmes mécaniques, ça pourrait faire une mauvaise pub!!!
Bon courage, et bonne réparation.
Salutations.

Bonsoir, excusez pour le délai à répondre, j’étais partie en voyage sans connexion internet. Effectivement nous avons récupéré notre camping-car avec 2 injecteurs changés. Nous avons fait 1000 kms environ depuis et tout va bien, j’espère que ça va durer.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Bonsoir,
Oui vous avez raison, il faut bien différencier la partie technique moteur qui dépend de FORD et la partie cellule de BENIMAR. Sauf que pour ce qui est de la cellule il y a aussi plusieurs défauts :

  • les boutons poussoirs des tiroirs qui se bloquent
  • le bac de douche qui n’est pas jointif à la structure du coup nous n’avons pas encore osé prendre une douche, nous allons dans les camping, l’autonomie ce n’est pas encore pour maintenant
  • néanmoins sans avoir pris des douches il y a de l’humidité qui remonte dans le bac en roulant, mystère ?
  • la porte de la cellule ne se ferme pas normalement, il a faut s’y reprendre à plusieurs fois en la claquant violemment pour arriver à la fermer
  • des sifflements dans la prise usb
  • les bordures du lit ne sont pas jointives
  • la clanche de la porte de la salle d’eau qui n’est pas fixée
    Bref BENIMAR n’est pas exempt non plus de reproches.
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

Bonjour,
Je possède son cousin, Chausson Eb728, pas absent de petits défauts… mais rien de méchant.
Les boutons poussoir sont peut-être trop serrés.
Les prises USB en haut du conducteur, j ai mis de la mousse ( récupéré dans de vieux canapé) derrière les caches gauche et droite au niveau de la fixation ceinture de sécurité et aussi dans la jonction cabine/cellule entre les 2 sièges, tout ça a coupé l arrivé d air.
Dans ma salle de bain, un des supports de servietttes a cassé net. Après fallait pas de grandes serviettes, donc je l’ai remplacé par une boite à rangements, plus utiles…
Bon courage.
Salutations.

Bonjour,avons eu les mêmes problèmes d’injecteurs ,changer les 4 à 700km au mois de mai 2017,depuis nous avons parcouru 1000km et tout c’est très bien passer,et croyais moi,maintenant il a du répondant

Pour la porte de la cellule,un petit conseil lubrifié la gâche de la serrure avec du w40,vous manipuler la gâche sans fermer la porte,et depuis nous fermons la porte sans la claquer fortement

Bonjour,
Merci pour votre témoignage. En effet, depuis qu’ils nous ont changé les 2 injecteurs défectueux ça roule nettement mieux. Merci pour l’astuce pour la porte cellule.
Cordialement.
Nisabelle

Bonjour,

La grande tendance des constructeurs de nos porteurs est le ‘downsizing’. Il consiste à réduire les cylindrées des moteurs essentiellement en raison des normes anti-pollution de plus en sévères auxquels ils sont astreints.

Mais il y en a bien d’autres: diminution du poids, de l’encombrement, de la consommation et donc du CO2 etc…sont des avantages qu’un constructeur va mettre à profit pour développer un CC avec des prix attractifs. Le porteur FORD (et plus récemment le CITROEN) est plus démocratique pour un constructeur de CC. C’est le cas par exemple, de votre modèle Benimar 440.
Mais cette somme d’avantages pour le constructeur ne l’est pas forcément pour le consommateur: moteurs plus fragiles, moins souples et sans doute aussi un peu moins fiable, ou dont la durée de vie sera plus limitée dans le temps.

Cela n’excuse en rien les malfaçons, pourvu que leurs distributeurs appliquent les termes de la garantie dans un délai normal lorsqu’il y a plainte, qu’il s’agisse de Ford ou de Benimar par ailleurs.
De votre côté en tant que consommateur , vous devrez accepter ce plus grand risque d’imperfections (et tous les inconvénients d’immobilisation etc…qui vont avec) lorsque, issu d’un produit dont on aura ‘tiré’ sur les prix aussi loin pour disqualifier la concurrence, vous en ferez l’acquisition.

Sachez néanmoins que, quelle que soit la marque de CC, il vaut mieux avoir certaines compétences de bricoleur, sans quoi vos sorties vous apparaîtront irritantes ou stressantes.

p.s: sans être un expert en mécanique, il existe une parade pour éviter à (presque) jamais d’avoir un problème d’injecteurs. Il faut ajouter quelques cl d’un additif à chaque plein qui les protègera.
Sans vouloir être trop technique, sachez que les pressions auquels ils sont soumis par les pompes, conjugué à un carburant Diesel de plus en plus ‘bidouillé’ pour le rendre moins polluant finissent par les gripper, et parfois très tôt vite comme ici.

Chris

Bonjour,
Merci Chris pour toutes ces précisions.
Bonne journée.
Cordialement.
Nisabelle

Bonjour,
Apres changement des 4 injecteurs je viens de faire 2500km et tout va bien.
Est ce que vous avez essayé de mettre une bouteille de propane 13 kg dans le coffre pour la bouteille de gaz. Pour moi, la bouteille propane 13 kg ne rentre pas et pour l’hiver ça va pas être pratique…
J’ai egalement un problème avec le témoin pour l’eau il passe de plein à vide mais pas d’indication entre les 2 . Je pense qu’il va falloir passer au SAV.
Bones

bonsoir,
nous avons bien une bouteille 13 kg, nous avons enlevé le capuchon avant de l’entrer car ça n’entre pas si on le laisse
pour le voyant de l’eau nous avons bien les barres qui diminuent progressivement avec la baisse du niveau
bonne soirée
cordialement
Nisabelle

Bonjour, j’ai eu la même chose , mon camping car , le même modèle avait des problèmes dès le début avec essoufflement et voyant qui s’affichait révision nécessaire et puis disparaît des que je rétrogradais, résultats injecteurs changés à 1700 km . J’ai contacté le service clientèle pour le signaler , car c’est pas normal de livrer des châssis chez benimar avec un défaut dès le début.J’aimerais qu’on me pousse la garantie de deux à quatre ans c’est un minimum
cordialement

Bonjour,
Mercedes avait rencontré les mêmes problèmes d injecteurs et casse haut moteur suite à une mauvaise qualité de leur fournisseur Bosch.
Etant donné que le 2 litres est un bloc moteur Peugeot/Citroën ceux-ci rencontrent le même problème. L essentiel c’est que cette panne soit prise en garantie, malheureusement en vous pénalisant dans vos vacances.
Bon courage.
Salutations.

Bonjour,
Avez vous eu une reponse du service clientèle Ford, pour moi ils m’ont donné un numéro de réclamation il y a 6 semaines et depuis plus de nouvelles. C’est vrai que ce devrait être un minimum de nous passer la garantie de 2 à 4 ans surtout qu’il paraît qu’avec l’hiver on devrait avoir de nouveaux problèmes…

Merci Nisabelle pour votre réponse, Benimar doit changer la sonde du témoin d’eau et nous changer la porte de la soute à gaz pour une plus grande en redécoupant une partie de la cellule !! Il paraît que ça se fait…
Pour les injecteurs le garage Ford m’a dit que ce n’etait pas le 1er camping car avec ce problème d’ injecteurs.
Bonne soirée
Bones

bonjour,
nous n’avons effectivement aucune réponse de Ford.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Cordialement.
Nisabelle

Bonjour
Apparament ford devrait passer la garantie de deux à cinq ans, ford va envoyer des courriers.
Bonne soirée

J’ai acheté un camping car CHALLENGER moteur FORD euro6 170cv.
Je n’avais aucun Pb sinon que périodiquement s’affichait un message “révision nécessaire” à 1000 kms un peu surprenant non ?
Je me suis rendu chez un concessionnaire FORD qui m’a précisé qu’il y avait une campagne de rappel sur les modèles euro 6 pour un Pb d’injecteurs.
J’ai rendez-vous le 02/10

Bonjour,

Le problème des injecteurs existent depuis des années aussi sur camping cars que les voitures, c’est connu depuis des lustres, tapez " moteur Ford TDCI " sur google et regardez les commentaires.
Les concessionnaires le savent très bien, mais ils n’ont aucun scrupule à les vendre sachant très bien qu’ils vont vous revoir très vite et vous tenir chez eux pour la maintenance avec ça .
Fuyez ces camping cars avec ce moteur Ford pour votre tranquillité et n’hesitez pas à payer 1500 € de plus pour un moteur Fiat ou Citroen .
Cordialement,

Bonjour,
Même problème sur un Challenger neuf de 2018 moteur Ford 2L 170cv.
Affichage “révision necessaire” (300 km au compteur) . Diagnostic Ford : injecteurs à changer . Véhicule immobilisè depuis presque un mois car ces injecteurs sont indisponibles …

Bonjour,
Pour nous ce n’est plus qu’un mauvais souvenir ! Ford a prolongé la garantie pour 5 ans. N’hesitez pas à appeler Challenger pour qu"il booste Ford pour les injecteurs… Bon courage
Bones

C’est un peu scandaleux de voir assoicier une marque comme FORD avec des bricolos de chez BENIMAR. Tout est fait à l’économie et on a intérêt à avoir de bonnes notions de mécanique, d’électronique et une caisse à outils bien pleine de vis, boulons etc.
Difficile de partir serein sans penser au futur problème à venir.

J’ai le meme probleme sur mon Benimar Tessoro 440, 4 injecteurs à changer. Comment avez vous fait pour prolonger la garantie à 5 ans ?

Bonjour,
J’ai fait réparer puis j’ai reçu un courrier de Ford m’annonçant la bonne nouvelle!
Bon courage

Bonjour,
A partir du 1 er juillet 2017 , ford garanti ford Transit 5 ans, mais continue à livrer aux constructeurs de camping car des châssis avec des injecteurs défectueux, c’est pas normal.
Avez vous ouvert le capot du moteur quand il pleut, l’eau coule sur le faisceau électrique et calculateur et sur les injecteurs, car la gouttière ne prend pas en charge l’eau du pare-brise et avec les deux petits trous ridicules qui sont toujours bouchés, ford ne fait rien alors que fiat a résolu le problème en mettant trois grosses durites qui évacue l’eau vers le bas du moteur, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, c’est un vice de fabrication, Ford doit le corriger.

Bonjour Marcus 1987
Vous pouvez préciser la marque et type de votrecamping car et le type de moteur?

C’est un profile benimar sur châssis ford Transit, mais qu’importe la marque le châssis ford Transit sont tous les mêmes en euros 6 , la gouttière n’est pas efficace pour prendre en charge
l’eau qui tombe sur le faisceau électrique, calculateur et injecteurs, c’est un défaut de conception ou vice, Ford doit réagir, un camping car s’est fait pour être dehors.

Il y a t’il une possibilitée de remedier à ce probleme de goutière ? Si oui, comment. Merci

C’est à ford d’apporter la solution où les solutions, contactez le service clientèle ford et râlez ils vont vous ouvrir un dossier, plus il y aura du monde, plus ils seront obligés d’apporter une solution en application d’un article la consommation, le véhicule a été livré avec ce souci , il ne peuvent pas le nier , pour cela il faut le signaler avant les deux ans pour un véhicule neuf et un an pour un véhicule d’occassion , alors tous a vos téléphones et appelez le service clientèle de ford.

L’article L 217-1 du code la consommation de 2016 protège les acheteurs de ces vices, alors réveillez vous , joignez le service clientèle, parlez leur de cet article et consultez le sur internet

bonjour,
Je possède le nouveau Ford et je n ai aucune infiltration d eau dans le moteur, ni sur les boîtiers cités, en plus ceci sont sur le l aile gauche .
En juin, j ai un injecteur qui a grippé , réparation chez Ford Mende (48) et prêt d une voiture par l assistance Ford France. (véhicule sous garantie )
Samedi matin je suis allé chez Ford Clermont Ferrand, et j ai fait voir votre post au sujet d une extension de garantie suite à la panne. …
Le chef d atelier c est renseigné , et personne n est au courant d une éventuelle augmentation de prise en garantie.
Pouvez vous nous dire quelle est le service et éventuellement adresse et numéro de téléphone apposé sur votre courrier de Ford.
Tout ceci pour nous éclairer, par avance merci.
Salutations .

C’est pour les camping carsh sur Ford Transit euro 6 ecoblue 2 l depuis le 1 er juillet 2017 garantie de cinq ans ou 80 000 km . Le numéro service clientèle Ford France 0800 005 005, insistez si votre camping car est d’avant pour obtenir cette garantie .

Re
Non, c est un euro5 2l2 155chx
Je vais voir avec mon concessionnaire, déjà j ai un an de plus pour le common rail, vue qu il a été changé en juin.
Pour l euro6 je n étais pas trop cho, car c est un bloc moteur Peugeot , l adblue quand le véhicule reste longtemps sans rouler faut vidanger, et de plus un 2 litres je trouve ça trop léger par rapport au volume du véhicule. …
Pour le reste, suis très satisfait .
Merci encore pour les infos.

Bonjour, je voulais signaler un problème d’étanchéité de la boîte de dérivation vers l’arriere du camping car sous la caisse au niveau de petite porte de la soute , où sont les câblages électriques des feux , faisceau en attente d’attelage , une sorte de petite bassine blanche, en faite
elle se remplie d’eau car elle n’est pas étanche , et les câbles et prises baignent dans l’eau, tout le monde sait que l’eau et l’electricite ne font pas bon ménage, vérifiez avant d’avoir un court circuit électrique, il faut que Benimar le rende étanche.

Bonjour

J aimerai l acquisition d un premier camping car
Que me conseillez vous, Svp
Merci

Moteur, âge, garanti

Bonjour
Je suis victime du même achat mai 2019 à 300 km
Injecteur je viens de revenir des vacances obliger car encore une panne sur autoroute adeblou service assistance nul aucun service appel a trois euros minutes il réponde au bout heure mon assurance a pris en charge la sortie du camping-car de autoroute et nous a rapatrié par taxi merci la MAIF
C est pour vous dire que j ai acheté neuf que je ne suis pas satisfaite et dégoûtée des camping-car
Conseil n’achèter pas ford
car vos vacances sont interrompu

Vous n’etes Malheureusement pas la seule dans le cas. La génération Ford Transit précédente souffrait de défauts de qualité dans les pistons qui se fissuraient.Mais la cause de l’avarie était déjà très souvent un injecteur défectueux.
Le nouveau Transit est toujours encore affublé des mêmes problèmes d’injecteurs !
Lorsqu’on me demande «quel CC pourriez vous me conseiller?» Je réponds toujours: CELUI QUI VOUS PLAIT,… pourvu qu’il ne soit par sur un porteur FORD
(je suis client Ford pour mes voitures seulement, les TRANSIT je déconseille vivement. Il n’est pas moins cher qu’un DUCATO pour rien)
Bon courage à vous et pourvu que vous soyez totalement indemniser par la garantie Ford, c’est parfois galère avec ce constructeur.

Sujets suggérés