Inquiétude à propos du Fiat Ducato

Forum Camping-car

Nous venons d’acheter au salon des Véhicules de Loisirs de Paris un Camping- Car Adria sur Fiat Ducato 3l 160cv.
Nous avons eu la malencontreuse idée de consulter le forum après! Nous sommes inquiets au vu de la quantité de messages concernant des pannes, alors même que notre véhicule ne sera livré que vers le mois de février!
Existe-t-il des camping-caristes satisfaits de ce véhicule?
Merci de nous répondre si c’est votre cas. (Pour ce qui est d’aventuels problèmes nous avons ce qui nous faut!)

Bonsoir Pady,

Et c’est reparti comme en 14,après une saga de 991 épisodes sur le fiat 2.3 litres,va t’on battre le record avec le 3 litres !

Pourquoi n’y a t-il pas de postes avec : " Inquiétude à propos du Ford Transit"
ou " Inquiétude à propos du Sprinter Mercedes" ?

Serait-ce une question de fiabilité ?

La suprématie de Fiat continuera tant que les camping-caristes feront passer le porteur après la cellule ( mais enfin,c’est vrai que l’on ne dort pas dans le moteur…elle était bien bonne celle là !)

Cordialement.

Jean-françois ( loueur de camping -car ayant peur d’investir dans un Fiat…! )

J’ai eu 5 camping car jusque là, 3 sur Fiat et 2 sur Mercedes, il y a des avantages et des inconvénients sur les deux marques.
Aujourd’hui je choisirai la cellule qui me plait et je prendrais le porteur qui va avec, que ce soit un Ford, un Fiat, ou un Mercédés.
N’oubliez pas que nous faisons peu de Km par an, alors avant d’avoir des problémes !!
Fiat : j’ai du changer le pignon de 5e de la boite car il était trop long. un voyan s’allumait, en Italie ils n’ont pas trouvé la panne, en France cela a été réparé en 1/2 heure.
Mercedes : cout de l’entretien et une tenue de route déplorable sur le premier, nettement améliorée sur le second.
salutations amicales à tous

Bonjour .
Nous avons connu les mêmes critiques de porteur avec les C25 turbo D de Citroën et qui cependant etait un très bon véhicule .j’en ai possèdé deux ,et je n’ai jamais connu de problèmes .
A présent je suis sur Fiat 2,8 L pas de soucis ,J’ai eu un ford 2,5 litre mis a part sa mollesse, et le bruit de l’arbre de transmission,rien a signaler .

Bjr Pady
Pas d’inquiètude particulière à avoir . La plupart des constructeurs se sont tous tournés vers les porteurs Fiat cette année. [il doit bien y avoir une raison]. Quant à la cellule Adria , c’est pas mal non plus [ou très bien aussi]. Vous pouvez dormir tranquille .
Bye

bonjour a tous .

Je pense que le choic du porteur Fiat tient particulièrement de son prix mais pas seulement le constructeur est a l’écoute des installateurs de cellule il suffit de voir les améliorations en ce qui concerne le chassis , et le freinage . les porteurs 2,5 litres avec frein tambour a l’arrière avaient une carrence a ce niveau . les camping cars roulent toujours en pleine charge,il fallait en tenir compte .
Bonne route !

je suis propriaitaire d’un camping car fiat ducato 160 multijet 3l 160ch année 2007 25000 kms et j’ai le joint de la pompe injection qui a cassé et j’ai une fuite d’huile importante.J’ai demandé au service clientèle fiat un geste commerciale étant donné que la garantie se terminé au mois de juillet .Ca fait un mois que j’ai fait la demande aujourd’hui j’attend toujours la réponse .Pour le moment le camping car est immobilisé et fiat s’enfout.

Je vous souhaite beaucoup de courage

Bonsoir ,

Je roule avec un Fiat 3L 160 Cv BVA , j’en suis trés satisfait , bonne reprise , consomation raisonnable, moteur silencieux .
Celui la est mon 3 eme Fiat ( les deux autres en 127 cv 2,8 L)
Je suis également passé par le mercedes 184 Cv 3 L ( un peu gourmand )
J’ai eu un Adria 680 DP , le seul ou je n’ai pas eu de soucis ( 35000 Kms , 1 fusible grillé et c’est tout )
Il y a tellement de porteur Fiat en service que bien sur il y a sur certain des problémes , rien n’est parfait .
Cordialement .
Guy59

Bonjour,

j’ai un ducato 167 ch 3l. C’est un engin performant mais gourmand. Je tracte une remorque de 800 kg et les côtes cela passe tout seul.

Coté panne, j’ai dû remplacer la vanne EGR à environ 33 000 km.

La consommation est de l’ordre de plus 11 litres au 100 en faisant le calcul moi-même après chaque plein. Je roule assez cool entre 80 et 100 km/h. Je dois faire très attention pour ne pas dépasser les 11 l.

L’ordinateur de bord est très optimiste il donne de 8 à 10 l en moyenne.

Ce w-e j’ai rencontré un propriétaire du nouveau 180 cv. Il m’a dit que le sien consommait moins de 9 l sur autoroute entre 130 et 150 km/h.

Comme bluffeur il est le meilleur!!!

à bientôt

bonjour,
en effet j’ai aussi un 167cv 3l boite auto et je consomme entre 11 et 13 l. Je roule à 80 / 90 sur route et 115 / 120 sur autoroute. je n’hésite pas à accélérer pour passer un poids lourd ou pour monter une côte car je n’aime pas me trainer et embêter les suiveurs.
quand j’avais le fleurette profilé à 130cv boite 6, je consommait entre 9 et 10 l.
j’ai déjà dit sur un autre forum qu’il y a des camping caristes qui consomment toujours moins que les autres mais ce qu’ils ne disent pas c’est qu’ils “naviguent” à 70 km/h et ont le pied tellement léger qu’ils en oublient d’accélérer quand il le faut comme celui qui vous a dit qu’il consommait 9l.
salutations.

Bonjour ,

J’ai un CC chausson welcome WS sur FIAT Ducato 2,3 JTD de 2009.
Le WE dernier , j’ai peut etre fait une connerie : démarrer puis arreter le moteur alors que j’étais branché sur secteur pour maintenir les batteries OK.
En tous cas , depuis , le voyant alarme défaut électrique sur le tableau de bord reste allumé à feu fixe.
J’ai vérifié l’alternateur : OK , 14,4V au ralenti.
batterie OK aussi : 12,8 V à l’arret et le moteur démarre au 1/4 de tour
J’ai tout essayé : débrancher les 2 batteries , enlever tous les fusibles , rien n’y fait : ce voyant reste toujours allumé moteur en marche.

Quelqu’un a t il eu le même pb ?

Merci de votre réponse

Bonjour luky 91
J’ai fais la meme erreur que toi en mettant le cc en route et qu’il etait branché sur le 220 et il a fallu que je vais chez mon concessionnaire pour trouver la panne
et la ils mon dient qu’il ne faut jamais mettre le moteur en route pendant que le 220 est branché et ils m’ont trouvé que j’avais fait sauté le fusible qui ce trouve sur la batterie du camion et du coup le voyant s’allume et ne recharge plus la batterie cellule
Cordialement

bonjour,
puis-je me permettre de répéter sans intention de véxer qui que ce soit qu’il n’est pas nécessaire de reproduire le message précédent pour y répondre car ça allonge les messages à lire, merci.

j’ai eu le même soucis de fusible qui a sauté en demarrant le moteur avec le 220 branché, il a fallu changer le fusible plat 30 ampères près de la batterie.

salutations.
Louis.

Bonjour vous conseiller quoi comme porteur

Salut, Ducato c’est du costaud !

bonsoir,
le premier post à 10 ans, je pense que maintenant on aura le recul necessaire…
Cdt.
moustic

Coucou bonjour

Ducato c’est du costaud
Traffic c’est magnifique
Jumper c’est super
Transit c’est oui oui vite
Mercedes c’est la rudesse

Faites votre choix , demandez nous pour les inconvénients , ce ne sont là que les qualités .

Christian , essayeur multimarques .

LOL

RE

Erreur pour Mercedes , plutôt …

Sprinter on est admirateur

Bonne journée et décrispez vous , quelques vers ne nuisent pas !

Bonne journée à tous

Bonjour,
éternel débat qui finalement n’a pas lieu d’être puisque les moteurs sortent presque tous de même usine. Combien de possesseurs de voitures Mercédès savent ils que leur moteur est un Renault.
La majorité des moteurs d’utilitaires sortent de l’usine SOFIM qui équipe Fiat, Renault, Nissan, Ivéco, Peugeot…( Sofim — Wikipédia).
Par contre en occasion il faut absolument éviter le Ford puma 2007/2009.
Il faut vraiment être spécialiste pour trouver les différence: là une chaîne de distribution au lieu d’une courroie par exemple. On voit beaucoup de critiques sur Fiat, c’est oublier qu’il équipe environ 80% des CC.
Bon courage, mais la robustesse d’un moteur vient aussi de son entretien et de la façon de conduire.
Cordialement
moustic

Comme dit “moustic33”, la façon de conduire compte pour beaucoup dans la longévité du véhicule : laisser le moteur monter en température avec une conduite trés calme sur les premiers kilomètres,
Ne pas faire de trés court trajet (des gens prennent leur véhicule pour aller au travail à 2 kms de chez eux)
Conserver une conduite souple et anticiper les freinage et feux rouges, arriver au feu en 2ème à 15 kmh permet d’économiser du carburant car la masse du véhicule est déja lancée. A+

[citation
Par contre en occasion il faut absolument éviter le Ford puma 2007/2009.
Il faut vraiment être spécialiste pour trouver les différence: là une chaîne de distribution au lieu d’une courroie par exemple.

Bonsoir

Juste une question à moustic33
Pourquoi faut-il éviter le Ford Puma 2007/2009 ? A cause de la courroie ?
Merci

Christian

[quote]
Nous venons d’acheter au salon des Véhicules de Loisirs de Paris un Camping- Car Adria sur Fiat Ducato 3l 160cv.
Nous avons eu la malencontreuse idée de consulter le forum après! Nous sommes inquiets au vu de la quantité de messages concernant des pannes, alors même que notre véhicule ne sera livré que vers le mois de février!
Existe-t-il des camping-caristes satisfaits de ce véhicule?
Merci de nous répondre si c’est votre cas. (Pour ce qui est d’aventuels problèmes nous avons ce qui nous faut!] (/citation]
Bonjour j,ai moi-même acheté un camping-car Burstner Aviano équipé du moteur 3l fiat j,ai eu un probléme le témoin jaune indicant une anomalie sur systéme injection,j,ai mis deux produits l,un pour néttoyer le circuit vanne GR plus un pour turbo plus de problémes moteur super silencieux et trés bon couple agréable avec BV 6 .

bonjour, désolé boyozinzin, je n’ai pas reçu de mail m’indiquant votre intervention sur le sujet.
Le moteur puma de ces annèes là était fabriqié en Turquie. Il semble qu’il y ait eu un problème dans l’alliage de fabrication des pistons, pour d’autres cela concerne les injecteurs. Quoiqu’il en soit, cela finit de la même façon: le moteur s’emballe, impossible de le couper, puis la panne. Au démontage, piston transpercé, injecteurs HS, 10.000 € de réparations. Le problème, c’est que cela arrive en général aux environs de 50.000Kms, et avec notre faible kilométrage, la garantie est passée. Malgré la répétition de ce problème, Ford n’a jamais voulu , du moins en France, reconnaite sa responsabilité. Certains ont bien tenté des actions grupées, mais je ne sais ce que cela a donné. IL sufiit de taper sur google: “problèmes casse moteurs ford puma” pour en apprendre encore plus.
Cordialement
moustic

salut… C’est comme la retraite, c’est la loterie…Tu êux bien tomber…Passe à Lourdes avant. Amicalement. Bernard.

Bonjour à tous

D’accord avec théo8891 , le 3 L Fiat 157 cv est un très bon moteur . J’ai eu un Dethleffs de 2009 équipé de ce moteur et le même problème que vous avec la vanne EGR , plus aucune puissance , témoin orange et ASR allumés , comme une hérédité en somme .

Je l’ai faite nettoyer et plus aucun souci , mais j’ai mis longtemps avant de comprendre d’où venait la panne , d’après Fiat c’était le boîtier Papillon , puis le Débit Mètre chez un mécanicien .

Très bon couple , de la reprise , très agréable à conduire , mais après 100 ou 150 000 kms je n’ai vu aucun avis .

Bien noté moustic au sujet du Ford Puma 2007/2009 . Pas question d’acheter ça donc , et les millésimes suivant , oui non ?
De toute manière je ne suis pas , mais pas du tout " Ford "

Bye . Christian

Boyozinzin bonjour je viens de mettre mon moteur fiat 3l en marche rebelotte témoin jaune injection allumé mais pas de problémes d,accélération je vais remettre un produit pour nettoyer la vanne GR car pour déposer la vanne cela parait compliqué même pour moi qui suis mécano

bonjour a tous

je possede un fiat 2.3 de 130ch meme probleme que vous
je suis passe chez un mecano qui a remplacé
le capteur de pression differentiel probleme réglé
mais changé deux fois en trois ans

bien a vous

Bonsoir à tous

Théo8891 , merde je ne suis étonné qu’à moitié .Vous pouvez remettre de ce produit mais je crois quand même que vous devrez nettoyer à fond ou changer la vanne EGR , si ça vient d’elle .
Je sais que la pièce vaut autour de 300 € sans la main d’oeuvre , et hélas ce problème est récurrent sur les Fiat , ainsi que sur des 4x4 d’autres marques .

2 fois en 3 ans le capteur de pression , camachani ? Et à quel prix ? J’espère que le mécano vous a fait une réduction la 2° fois .

Bon vent . Christian

Bonjour a tous
Bonjour Christian
En reponse a votre question 285 euros t t c
le pere noel cest le 25 decembre
bien a vous

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