Je compte partir à Madagascar le mois prochain, louer une voiture, pour visiter l’ ile et terminer mon séjour dans un hotel de Nosy Bé. Mais avec le meurtre épouvantable du couple de Français, je ne sais plus quoi faire, d’autant que je lis ici et là, des attaques contre des touristes un peu partout dans l’ île.
Cette ile est très certainement une merveille à découvrir, mais, franchement aucune destination aussi belle soit elle, si c’est pour ne pas pouvoir sortir, et avoir peur de se faire casser la figure ou de se faire assassiner, sur une plage quelle ambiance de voyage.
Merci de me dire si je peux partir.
Anonyme2
Nous rentrons de 3 semaines à Mada. Nous avons appris sur place le meurtre des 2 francais. C’est tres triste mais pour notre part il n’y a pas plus d’insécurité à Mada qu’ailleurs. Il faut bien sur faire attention (ils sont allé dans un endroit réputé dangereux) prendre un guide local et ne pas allé dans certains endroits, notamment la nuitEn rentrant nous avons appris l’agression de 2 jeunes touristes française en pleine journée et à Marseille ! ! !
Anonyme3
Euh si, il y a plus d’insécurité qu’ailleurs. La plage de la batterie n’est pas plus dangereuse qu’une autre, ne pas y aller seul bien sur comme partout.
madalascar
Anonyme4
Bonjour
Je rentre tout juste de Mada avec ma fille et mon épouse, nous avons passé 14 jours et au cours de notre séjour à aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger, les malgaches sont très accueillants, évidement il faut prendre quelques précautions , éviter de sortir à pied la nuit dans les villes, prendre un taxi, mais cela est aussi le cas en France dans quelques villes.
Pour revenir au meurtre des 2 fançais à Tulear il s’agit d’un crime crapuleux, pas d’amalgame, un taré à tiré sur des enfants à Toulouse , cela ne fait pas de Toulouse une ville dangereuse.
si vous avez besoin de renseignents ou d’être rassuré, contactez moi, je vous répondrai avec plaisir.
Cordialement.
Anonyme5
Nous partons la semaine prochaine à Madagascar pour 6 jours= nord de l’île Nosy Be parc Ankarana Montagne Ambre, Tsingys rouges diego suarez et trois baies avec un chauffeur (agence Evasion sans frontières) Nous nous réjouissions.
Mais avec le double meurtre + aujourd’hui rapt de deux mauriciens à Tana + tous ceux qui nous déconseillent l’île pour son insécurité, je commence à me faire du souci d’autant que nous laissons en France nos 4 enfants…
Pouvez vous nous rassurer ou nous dire ce qu’il en est
Mille mercis
Poupette 67
Anonyme6
Madagascar n’est pas le club Med .Pour des raisons économiques car le manque d’argent est omnis présent cela génére de nombreux actes délictueux .Cela va des coupeurs de routes aux agressions physiques aux vols et bien d’autres situations inconfortables il y a toujours un problème.Sur le plan sanitaire il faut être prudent palu et petits bobos qui ne guérissent pas nourriture.Alors bien sur on a 80% de chance de passer à travers du filet mais il reste ces 20% et il serait naif de les occulter.Il y a ce qu’on parle et le reste qu’on se garde bien de diffuser.Madagascar c’est complexe une des raisons d’ailleurs que le tourisme est peu développer à contrario de maurice seychelles réunion ou mayotte ou on peut parler de tourisme famille ect… Ce qui disent c’est tranquille les gens sont gentils certainement qu’ils ont raison mais quand tu as faim que l’un a 1000AR dans la poche et l’autre 1000euro cela succite des convoitises légitimes et cela se sait car à mada tu ne passes pas inaperçu.Depuis 2000 je vais à Mada à raison de 2 voyages de 2 mois par an et je peux dire que je ne baisse jamais la garde.J’ai déja donné toutefois cela ne m’empéche pas d’y retourner régulièrement
Anonyme7
Ils faut arrêter de faire peur au gens. Tous les pays hors Europe de l’ouest et Amériques du nord ont des revenus tres nettement inferieur au notre. Nous sommes allés en Inde, au Népal, au Laos, Vietnam, Tanzanie soit environ 20 pays en routard (nous avons + de 50 ans) et nous n’avons jamais eu le moindre problème.Il faut bien sur faire attention, éviter de circuler de nuit, ne pas montrer son argent etc . . . Mais Mada n’est pas plus dangereux qu’un autre pays. En plus si vous circuler avec un chauffeur il y a peu de risque d’avoir des problèmes.
Tous les endroits qui sont touristiques le danger est faible et heureusement que c’est pas 20 % de risque car il y a quand même quelques centaines de milliers de personnes par an à Mada
A Marseille il y a des quartiers ou il faut pas aller même de jour !
fredrt8
Il n’est pas question de faire peur aux gens mais de les faire prendre conscience des risques potentiels (essentiellement vols et agressions car actuellement seuls les résidents sont visés par les rapts) ) liés à un voyage à Madagascar. Mieux vaut prévenir que guérir. Qu’on le veuille ou non, les conditions de sécurité se sont extrèmement dégradés depuis le début de la crise politique et du fait de l’appauvrissement général d’un peuple qui était pourtant dejà très démuni. Il est important d’être toujours sur ses gardes et de suivre les précautions minimum élémentaires donnés par d’autres sur ce forum. Pour ceux qui veulent voyager l’esprit vraiment tranquille pendant leurs vacances (ce que je souhaite également de temps en temps), qui désire par exemple profiter sereinement de l’atmsophère que peut offrir une ballade la nuit sous un ciel étoilé d’ un pays tropical, d’autres destinations sont plus appropriés.
Anonyme9
“car il y a quand même quelques centaines de milliers de personnes par an à Mada”
Bonjour,
150 000 touristes maximum/an,
cordialement, madalascar.net
mucho_gusto10
Salama,
Je suis tout à fait d’accord avec Fred B. Mada n’est pas plus dangereux que n’importe quels autres pays si on ne suscite pas la convoitise et si on respecte un minimum de précautions . Maintenant le risque 0 n’existe pas et même en restant cloitré dans sa cave on pourrait être attaqué par des rats affamés .
Perso je retourne pour la deuxième fois à Mada cet été et c’est sans crainte que j’y vais .De plus si tu es avec un guide tu limites encore plus les risques alors n’hésite pas et découvre ce splendide pays accueillant .
Bon voyage .
Anonyme11
Informer les gens ne veut pas dire que l’on a des comportements paranoiaques.
Il n’y a qu’à lire la presse malgache aujourd’hui l’express de madagascar et les nouvelles.Dire qu’on est plus en sécurité avec un 4x4 perso ou un guide c’est à voir.D’ailleurs les taxi brousse partent en convoi et ne s’aventurent pas seuls la nuit et malgré cela…Quand à avoir un guide ou un garde du corps ce n’est pas un gage de sécurité.La seul régle de sécurité c’est de ne pas sortir la nuit tombée et elle s’applique partout.Ce qui disent que c’est qu’à tana qu’il faut faire attention ils ont une mauvaise connaissance du pays.Ce sont les conseils de mes amis malgaches qui eux même font preuve de prudence.Que veut dire salama ce n’est pas du malgache officiel ??il va falloir que je prenne des cours pour consolider mes acquis
Anonyme12
Tout a fait la nuit on ne sort pas. De tout facon il y a beaucoup de villes ou il y a plus rien la nuit tombé
Anonyme13
bonjour,si tu ne connais pas “salama”…mot dérivé de l’arabe mais bien malgache!!
formule de politesse—(heureux—être en bonne santé
salama tompoko----bonjour monsieur , madame
fahasalamana—souhait de santé
Anonyme14
La langue malgache est un mélange de javanais de swahéli et d arabe.Salama est apparenté a salam al éi koum.
Anonyme15
Sans reprendre mon dico salama n’est pas du malgache officiel toutefois ce mot est utilisé pour saluer quelqu’un dans le sud ,côte ouest jusqu’à Majunga plus ou moins.Manao ahoana tompoko est plus utilisé sur les hauts plateaux.Salama est apparenté à la santé.Mbola tsara est utilisé dans la province de diégo pour dire bonjour est la réponse est salama tsara ce qui veut dire la santé est bonne.Toutefois à mada il y a des dialectes même les malgaches ont du mal à se comprendre qu’ils soyent du nord du sud de l’est ou de l’ouest.
gignac3116
jamais se balader seul!
l’idéal etre avec 4 potes… louer mninbus avec chauffeur local ;voyager de jour…
sinon en ville on peut sortir le soir!
mais bien sur demander au locaux!
et taxi impératif…
pas compliqué…
se balader seul en routard c’est risqué meme de jour…
éviter de monter vos pépéttes…
tiens par exemple le touriste qui veut de balader avec sa meuf en vélo…
en autonomie;c’est à dire tente ;réchaud etc…
il va se faire dépouiller!!
c’est l’afrique rien à voir avec l’asie !!!
y a pas de justice ;pas de gouvernenement c’est l’anarchie totale en ce moment!
filou33417
Ce pays est completement corrompu ,du plus haut au plus bas niveau,en passant par la police ou la justice!!! Il faut boycoter ce pays car les dirigeant sont vraiment des pourris et ce pays est sous la coupe de quelques familles maffieuses et riches ;Il me semblerait judicieux de ne plus envoyer d’aide à ce pays car tout va dans les poches des dirigeants . Et donc rien ne changera dans ce pays et surtout pas l’insecurité. Qu’on se le dise!!!
Anonyme18
Comment pouvez-vous écrire cela. Ce n’est certainement pas rendre service à tout un pays que de le boycotter en raison des nantis qui le gouvernent. D’ailleurs cela ne changera rien à l’état du pays.
Par ailleurs j’avais moi-même écrit il y a plus d’un mois sur ce forum pour connaitre l’état de sécurité de ce pays devant nous y rendre avec mon mari au mois de Mai.
Ce pays (en tous cas les régions du Nord et Nord Est que nous avons pu visiter) est magnifique, tous les habitants que nous avons pu rencontrer sont ouverts, chaleureux et agréables même si les routes sont véritablement dans un état de délabrement total.
Au contraire c’est un pays qui donne envie de donner un sacré coup de pouce et de faire quelquechose pour toute la population malgache.
Avec des raisonnements comme cela on ne partirait d’ailleurs pas très loin de chez soi! et les choses que vous critiquez à juste titre ne s’arrangeront pas.
Anonyme19
N importe quoi!!! boycotter Madagascar!si il y des pays touristiques a boycotter il y en a une cinquantaine pour des faits bien plus graves que des délits de corruption!!!je n ai jamais lu autant d aneries sur un forum!!!
Anonyme20
Le tourisme aide à vivre beaucoup de personnes qui sinon serai encore dans une misere plus grande.Dire de boycotter un peuple est une aberration. C’est facile de dire ca quand on vit dans un pays ou tout est facile.
Allez à Madagacar c’est un pays magnifique et les gens sont vraiment adorables. Faite travailler les locaux.
Nous sommes partis 3 semaines en avril cette année ma femme et moi. Nous avons + de 50 ans et nous avons voyage en routard. Nous avons pris un plaisir immense dans ce pays et nous allons y retourner ! ! !
Anonyme21
Bonsoir,
Merci pour tous les messages, je vous avoue ne plus savoir quoi faire, partir ou ne pas partir à Madagascar.
Je me documente ici et là, et il est hélas bien triste de constater que ce pays semble livré à une insécurité importante, c’est du moins les comptes rendus de nombreux voyageurs, et le Ministère des Affaires Etrangères, met également en garde, avec moulte précautions à prendre, ne pas sortir la nuit, ne pas aller en campagne seul, et sur bien des plages.
Je me rends en Asie depuis plus de 20 ans, où je n’ai JAMAIS eu le moindre problème d’insécurité.
Je ne suis donc pas préparé je pense, à vivre un voyage, tout lestemps la peur au ventre, à être toujours aux aguets et sur le qui-vive, je ne veuc pas d’un séjour comme ça. Je préfère attendre que les choses s’ améliorent. Merci à tous pour vos messages.
filou33422
Vous pouvez attendre encore longtemps avant que les choses ne s’arrangent,en fait tout s’agrave et le vola (argent en malgache ) a dépravé bon nombre de gasy.Et c’est pas pres de s’arranger!
Partez en asie ou le peuple n’est pas envieux de votre etat d’occidental et ne vous regarde pas pour savoir comment vous voler quelque chose.Sinon il faut aller dans la brousse où les habitants ont encore quelques valeurs,mais pour combien de temps?
Et un voyage tout compris en asie est 2 fois moins cher qu’à Mada;voili voilou!
fredrt23
Je crois que la majorité de ceux qui connaissent bien ce pays sont d’accord pour dire que quelque chose a changé à Mada dans la mauvais sens. Mon dernier voyage en avril dernier m’a vraiment marqué: meurtres des français de Tuléar que j’avais rencontrés, intimidation et vol de la part de la police de cette même ville, prise à partie par un groupe de jeunes en pleine journée dans un marché de Tana, altercation avec un ivrogne dans un taxi brousse. Il m’est arrivé plus d’événements désagréables en 3 semaines que dans mes 8 séjours précédents. Et surtout l’insécurité extrême ressenti par la famille de ma femme, amis et guides malgaches sur place m’a marqué. Le seul endroit où je me suis senti serein sans être obligé d’être sur mes gardes était la jolie petite ville de Ambatondrazaka très loin des sentiers touristiques. Mais même dans la brousse, la situation devient critique (voir les scènes de guerre à Befotaka relatés dans l’Express de Mada) Je pensais retourner à Mada à l’automne mais je jette l’éponge. On ira en Asie.
Anonyme24
J’ai passé 2 semaine en avril/mai cette année avec le classique et très variés circuit RN7 (Tanan Tuléar) avec un guide local (Adrien Tantely tantely.adrien@hotmail.com ), nous n’avons à aucun moment eu de problème de sécurité, évidement il faut éviter de rouler de nuit, de sortir la nuit dans certains quartiers dans les grandes villes, Tana et tuléar en l’occurence pour nous, qui n’ont d’ailleurs que très peu d’intérêt.
Nous gardons un merveilleux souvenir de ce voyage, de la gentillesse des gens malgré leur extrème pauvreté.
Il y a aussi des problèmes d’insécurité en Afrique et en Asie, de la à dire que l’on ne peut plus voyager à Mada!!!..
Christophe.
mofo_lany25
Bonsoir
Leur meutre a fait couler beaucoup d’encre, vu les circonstances atroces dans lesquelles il s’est déroulé . Qu’en pensez vous ?
La Bernique
On y mangeait bien ? Quelle était l’ambiance à Tulear ?
Connaissaient ils les risques qu’ils prenaient , étaient ils légers ? En avez vous discuté ?
Je suis curieux de connaitre le fin mot de l’histoire
Bien à vous
MOFO LANY
mofo_lany26
Bonsoir
En 2007 Je me suis rendu moi-même à La Batterie et dans le coin en Land Rover, seul.
Je me suis aventuré dans les coins où des Français ont été tués (La Batterie + le raccourci d’Ifaty, meutre d’un Français en Quad en Janvier 2012) .
A l’époque, on ne risquait rien - Mais le coin est désert propice aux get apens
MOFO LANY
fredrt27
Bonjour,
J’ai tout imaginé: d’abord instinctivement règlement de compte entre vasah mais je privilégie depuis le crime crapuleux (même après l’arrestation du parton du Tam Tam qui à mon sens etait du n’importe quoi)
Je n’ai jamais mangé à la Bernique mais le restaurant était toujours bien rempli et on m’en a dit du bien.
J’ai d’abord fait connaissance du cousin du patron de la Bernique et un de ses pôtes en visite longue durée à Tulear. Je les ai tous recroiser à Ifaty. Ils se rendus à Ifaty en Quad. Gerald n’était pas très bavard, un colosse plutôt réservé qui avait l’air, c’est vrai un peu sur ses gardes. J’ai appris le drame un dizaine de jours plus tard de la part de vasah de Tuléar en déplacement à Tana. Ils étaient affolés car le corps de la fille venait d’être retrouvé dans un état atroce.
Je ne suis pas sûr qu’on ne connaisse jamais le fin mot de l’histoire malheureusement.
Ce qui est sûr est que la police de Tuléar est la plus pourri que je n’ai jamais rencontré dans mes voyages. Des bandits !
Fred
mofo_lany28
Bonjour
Merci de ta réponse -
Je ne suis pas retourné à Tulear depuis longtemps, c’est une ville qu’on m’a toujours dépeinte comme mafieuse, dangereuse, infestées de déesses corrompues - Il y a une recrudescence de souteneurs occidentaux récement - Le sexe tarifé est devenu organisé, industriel, ce qui est une nouveauté - Les filles travaillaient pour leur compte auparavant - Maintenant , elles sont encadrées par les Vazahas - Souvent, ce sont les restaurateurs qui ont une double casquette- Tout le monde trempe plus ou moins dans le business de nanas à Tulear (hoteliers, pousse, police) et c’est une raison pour laquelle je ni mets plus les pieds. Soit , on tombe dans un traquenard tous les cent mètres, (filles mineures, racket, vol) soit on reste seul comme à Paris - Cette évolution est récente et quand je suis arrivé à Tulear en 1998, on pouvait encore faire des rencontres sympas (au Plazza) , pas exclusivement basées sur le fric ou le sexe. On y allait pour comprendre l’autre, s’ouvrir à une culture différente, et lier des relations d’amitiés- Puis le tourisme de masse est apparu et le fric s’est mis à tout foutre en l’air comme partout - Il est clair que ce qui s’est passé avec les deux Français n’est pas étrangers à ce contexte - J’ai déjà été me baigner à la plage de la batterie, mais j’ai trouvé l’endroit malsain, laid , pas très agréable pour se baigner et je n’y ai plus mis les pieds (j’étais en LAND rOVER et j’ai failli m’ensabler) -
Gerald n’était pas très bavard, un colosse plutôt réservé qui avait l’air, c’est vrai un peu sur ses gardes.
C’est le cas de tous les Vazahas à Mada - C’est l’attitude idéale à adopter dans un pays pauvre où l’on est étranger - Cela prouve que ce Gérald n’est pas du tout un inconscient. C’est un pro, il savait ce qu’il faisait . Cela accrédite bien l’hypothése du crime crapuleux;
MOFO LANY
Anonyme29
Les agressions crapuleuses de vazahas sont rares mais bien plus nombreuses que celle des touristes.
Ils ont du personnel ,c est l avantage sur l europe ,un gérant de resto en core plus.Cet avantage est un gros inconvénient car un vazaha mème sans affaire emploie 3 personnes au minimum,parfois jusqu a 5 personnes.Celles ci a un moment ou a un autre peut observer les liasses de billets en euros ou en ariarys transportées par un des membres du couple , lorsqu ils viennent de la banque,etc…
Dernière agression d un vazaha a Diego,il habitait le village de la Mer d Emeraude.Ce belge a été agressé chez lui,il planquait 9000 euros en liquide chez lui!! Il a été secouru par des pécheurs et emmené blessé a la réunion.
C est le problème que les touristes n ont pas.Mais je connais un vazaha marié a une cousine malgache il se méfie de tout le monde ,il a raison!
fredrt30
Autre récit d’une agression récente d’un résident de Manakara qui illustre bien le problème et le dilemme pour ceux qui aime ce pays:
il faut aussi respecter les gens ce qui n’est pas le fort des français a l’etranger .
Anonyme32
Eh bien vous avez de la chance - Pour ma part je dirais que c’est très dangereux et qu’il faut rester très très prudent - Je suis allé à Foulpointe près de Tamatave avec un guide qui nous à conduit chez un petit loueur de bungalow très sales et douteux qu’il m’a fortement recommandé (un de ses ami naturellement) - Ils !!! pendant le repas nous ont fait un ajout de somnifère et nous nous sommes réveillés mais 18 h après - Ma femme et moi nous nous en sommes sortis mais il a fallu hospitaliser notre fillette de 10 ans qui s’en est sortie de justesse après de nombreux lavages d’estomac - Vol de tous nos bagages, argent etc… et plus de guide naturellement … tous complices… Allez dans les grands HOTEL qui ne sont guère plus chers que les bouis bouis pleins de cafards aux draps douteux …et … méfiez vous des guides… CONCLUSION OUI C EST TRES DANGEREUX …
Anonyme33
On a passé 2 semaines a mada en mai, on a pas eu de souci particulier. Mais c est vrai qu a tana l atmosphère est un peu bizarre. Mais heureusement onétait pas reste longtemps. Juste une journée pour visiter un peu la ville avec mais avec des consignes très strictes de notre guide. Dans le sud on a eu aucun souci pourtant on a beaucoup dormi en bivouacs. Mais effectivement je peux comprendre que les gens puissent avoir peur vu ce qu on lit partout, mais pour nous ça était top.
Anonyme34
Danus un post Roberto nous dit qu’il a été dévalisé à Foulpointe après qu’on ait mis du somnifère dans sa nourriture, dans un autre, toujours à Foulpointe on a jeté un szerpent dans sa chambre…dans un 3ème c’est à Majunga qu’l’a dévalisé en jetant un serpent dans sa chambre…AOn ne sait pas de quoi ou de qui Roberto veut se venger…mais ces interventions fleurent l’affabulation …
frdrich5535
Si vous regardez dans les nouvelles quotidiennes de la France vous obtenez des meurtres, des voleurs - tout. Même à Mada.
Je suis de retour de 4 semaines: Tana, Tuléar, Morombe, Antsirabe … Je voyage pas avec un guide = garde du corps
J’utilise taxi brousse mais aussi l’avion. J’utilise la logique de la même manière que je l’utilise dans le métro a la nuit.
Je me sens Mada est plus calme et avoir moins de «police» sur la route il ya alors un an. Allez!
filou33436
Les bailleurs de fonds dont la France en particulier sont coupables de la misère à Madagascar donc de l’insécurité qui en découle.C’est un système de corruption entre nos politiques et les politiques de la grande île.Les fonds ne vont pas au peuple mais remplissent les poches de 1% de la population qui se pavanent en 4x4 de luxe et vivent en milliardaires!
En fait ces sommes énormes servent à corrompre les malgaches haut placés qui négocient tel contrat d’exploitation industriels où les bailleurs de fonds ont des intérêts .Il y peu les députés demandaient un 4x4 comme voiture de fonction,une honte pour un des pays les plus pauvre!
Donc une grande misère engendrant cette insécurité qui va en s’amplifiant jusqu’à parfois des morts.
Conclusion honte à nos politicards complices!
Anonyme37
Si il a des touristes francais que ont ete tues en plain journee alors cest une ville dangerousse. Les malgaches ont une belle sourire mais je sais par experience que ils ont un sale charactere.
Anonyme38
Bonjour,
Je reviens de Madagascar où j’ai passé 3 semaines cet été avec mes enfants et des amis.
Je poste ce mot sur le sujet de la sécurité.
Je suis d’un naturel parano, et j’étais très inquiet avant de partir, notemment avec mes enfants.
Tout c’est très bien passé !
Nous étions une semaine à Nosy Be, une semaine en catamaran puis retour à la maison de Nosy Be.
J’ai trouvé les gens adorables.
Je n’ai pas senti de regards louches (j’y suis sensible croyez moi).
J’ai un peu trainé dans le coin des bars chauds.
Aucuns problèmes.
J’ai discuté avec des gens locaux avec qui j’avais sympathisé, et avec un français établi là-bas : je n’ai pas noté de problèmes de sécurité particulier, au contraire.
Je pense que l’histoire du lynchage à Nosy Be il y a quelques temps à fait couler beaucoup d’ancre, et à fait beaucoup de tort.
Vraiment le coin était tranquille comme tout, je laissais mes enfants jouer sur la plage avec les locaux sans problème.
Ceci étant dit, je ne parle que de Nosy Be, qui est une toute petite ile. Nul doute que ds les grandes villes cela doit être différent.
Honnétement je me sentais beaucoup plus en sécurité là-bas que chez moi en région parisienne.
Ce pays est super beau et les gens adorables. (je précise n’ai pas d’actions ou d’intérets ds le tourisme )
Il mériterait un gouvernement plus actif et moins corompu, mais c’est un autre sujet. (quoi que)
Bien à vous,
David
Anonyme39
Cher Louis D,
Non comme je l’ai écris je n’ai aucun d’intéret dans le tourisme à Nosy Be ni ailleurs. Mais croyez ce qu’il vous plait de croire cher monsieur.
Désolé pour ce qui vous est arrivé là-bas.
Puis-je vous demander comment et où cela s’est passé ?
bear8140
Bonjour
“Lynchage” est un euphémisme pour ce cas précis, et quand les lecteurs de forum comprennent qu’en fait ces 3 personnes ont été BRULEES VIVANTES, cela doit changer leur appréciation du truc. J’étais ces jours là sur place à Ambatolaoka à l’hotel “Chez Pat” et me rendais tout les matins au bateau de pêche sur la plage en passant devant l’église ou a eu lieu la crémation d’un des pauvres gars, et je frémis encore aujourd’hui à l’idée que j’aurais pu être pris pour un de ces hommes brulés vifs.
Le procés de la trentaine de personne ayant été arrétée a été ajourné car la police refuse de faire comparaitre les policiers en faction ces jours là et qui n’ont pratiquement rien fait pour empêcher les buchers.
Mais le SOMMUM de l’histoire c’est que pour la majorité des malgaches, qui ne lisent jamais un journal, et malgré les enquêtes innocentant les hommes brulés vifs. les malgaches vous diront qu’ils étaient coupables et ont donc mérité leur sort!
Vous citer la région parisienne et sa sécurité mais je doute qu’a ces endroits là on fasse brulés vifs des gens.
Je pars le 11 prochain pour 9 semaines ce sera mon 13ème séjour et si les premiers voyages je faisait du tourisme seul (Ambositra, Antasirabe, Majunga, Toamasina, Fenerife Est, Ampefy, Pangalanes, et divers parcs) aujourd"hui je reste dans le nord-est pour pêche 2 fois/an 6 à 9 semaines, et je me dis qu’actuelement je ne ferais sûrement pas ces périples seul. Je vais vous faire sourire mais la chose que j’appréhende déjà c’est l’arrivée à Ivato et son cortège de mauvaises images que l’on a en 1er du pays. Comme dit le site “diplomatie.gouv” “… pas interdit d’y faire du tourisme”.