Ben malheureusement non, utiliser le mot lynchage pour un lynchage (mise à mort par une foule) n’est pas un euphémisme.
Pour ceux que cela intéresse, voici l’histoire telle qu’elle m’a était racontée par des gens du coin.
Tout d’abord sachez que toutes les personnes qui étaient présentes et reconnaissables sur les vidéos ou photos prises lors des événements ont été emprisonnées et sont toujours en prison aujourd’hui. Je ne sais pas ce qu’il en est du procès.
L’histoire donc, telle que l’on me l’a racontée.
Un jeune garçon Malgache disparait.
Son père très inquiet, avec tous les gens du village l’ont recherché en vain. 3 jours se passent.
Puis sur la plage est retrouvé le corps de l’enfant.
Celui-ci est émasculé.
Alors une terrible rumeur se répent : ce garçon a été victime de trafiquants d’organes.
Ici je fais un commentaire personnel : cette rumeur était saugrenue. J’ai demandé à mon interlocuteur si cela n’était pas plutôt dû à une noyade suivie d’une attaque de requins ou autre.
La personne m’a répondu qu’ils avaient souvent vu des corps de noyés, et que jamais ils n’étaient comme ça. Que les requins ne faisaient pas ce genre de dégâts, que ça laissait penser à un acte chirurgical. Bref. Me concernant je pense plutôt à un corps mort dans l’eau qui se fait bouloter par des gros poissons.
Mais bon, la rumeur prend.
Egalement, ce jeune garçon allait souvent chez deux hommes européens.
Ces 2 gars-là auraient eu une attitude un peu ambiguë juste après la découverte du corps. Ils cherchaient soit disant à se cacher ?
Donc ils sont devenus les coupables de fait, accusé d’avoir tué l’enfant pour ses organes…
Les Malgaches les ont attrapé, et les ont remis à la police.
Et c’est là où les choses se sont vraiment envenimées.
Je fais une parenthèse pour expliquer que la police est très corrompue là-bas. Je l’ai personnellement constaté à maintes reprises.
Donc les 2 Européens sont remis à la police, dans la matinée. Ils sont ensuite vus en liberté dans l’après-midi. Et à ce moment-là la réaction des gens est immédiate : ils se disent que la police s’est laissée corrompre par ces deux gars, et qu’ils vont faire leur justice eux-mêmes. Et s’ensuit ce lynchage horrible. Les deux gars sont brulés vifs, ainsi qu’une femme Malgache accusée d’avoir emmené l’enfant chez les deux gars.
Toujours d’après ce que l’on m’a dit, si la police avait gardé plus longtemps les 2 gars, et avait au moins fait semblant de faire une enquête, les choses se seraient certainement déroulées autrement.
Maintenant soyons claire, le témoignage que je vous livre ne vient que de 2 personnes Malgaches différentes. Il y a peut-être, certainement même, des versions différentes. Ces deux personnes n’ont pas participé au lynchage mais l’ont vu. (Juste une précision sur ces deux témoignages : l’un disait que les poissons ne faisaient jamais ce type de dégâts, l’autre disaient le contraire et penchait plus pour la thèse d’une noyade). Les deux disaient que ce lynchage était horrible et n’aurait jamais dû être. Contrairement à ce que je lis dans votre post Bear 81.
Cet événement est terrible, et sans aucuns doutes injuste. Je précise ça pour certains que j’ai entendu dire que de toutes façons les gars n’étaient pas net et avez eu ce qu’ils méritaient. C’est très nul de dire ça.
Maintenant pour revenir au sujet de la sécurité, je persiste à dire que Nosy Be est un endroit vraiment chouette, et que je n’ai pas senti de dangers là-bas.
Ce drame s’est déroulé dans un contexte bien particulier. Il y a plus de 2 ans je pense. Et il est claire que cela a fait un grand tort à la région.
bear8142
Bonjour “lyncher : exécuter sommairement, sans jugement régulier en parlant d’une foule, d’un groupe” (Larousse) Pas assez précis lorsqu’il s’agit d’hommes qui ont été BRULES VIVANTS J’étais sur place (je n’y suis plus revenu depuis) et vos alégations ne font que relayer les propos de malgaches qui comme dit dans mon post précdent et vu les photos autour du bûcher ou ils sont venus en famille faire des photos sont toujours persuadés qu’il est normal qu’ils ai été brulés vivants.
Dans l’hôtel ou j’étais confiné suite au SMS d’Ariane je voyais la fumée sur la plage à une centaine de mètres et deux malgaches sont passés en trainant des branches mortes destinés au brasier et ils chantaient “alouette je te plumerai …” Le procés a débuté hier à Tana. Une trentaine de prévenu (et certain qui n’y sont pas et n’ont pas été inquiété) sont accusé et risquent la prison à perpétuité et parmi eux un ancien politicien soupçonné d’avoir incité sur sa radio locale les gens a se venger. Suite a ces méfaits des enquètes ont été réalisée notament par la France et ont disculpé complétement les deux vasaha qui contrairement à ce que vous dites n’ont jamais été remis à la police. Seul l’oncle du garçon (tué lui aussi) était dans la gendarmerie et les gens qui voulaient le récupérer ont assaillit la gendarmerie. A la suite de ces incidents d’ailleurs (les gendarmes et policiers ayant refusé d’intervenir pour la plupart) ont été muté. Et la fin de mon séjour pêche c’est terminé avec les soldats en treillis et mitraillettes sur la plage et dans les rues.
Concernant la sécurité un ami qui venait passer tous les ans une quarantaine de jour depuis une quinzaine d’année à la suite du crime d’un malgache par un autre malgache de jour devant sa porte n’y revient plus. Par contre deux de mes amis pêcheurs qui été avec moi en 2013 et qui passent septembre à la pêche tous les ans depuis une quinzaine d’années sont venus pêcher en septembre de cette année et ils nont pas eu de problème.
Si vous lisez de temps en temps les faits divers dans la presse malgache vous verez que bruler des gens en leur mettant un pneu autour de la taille est presque devenu un sport national !
birmann43
L’auteur de ce long descriptif est parfaitement réel, précis et décrit parfaitement la situation
Au moindre faux pas l’on vous dira ‘’‘l’on va faire des brochettes de wazaha (blanc)’’’
La haine du blanc est plus que présente et ce qui s’est passé peut se renouveler à tout moment
NOSY BE est une île paradisiaque mais ATTENTION le danger est présent
PAYS à éviter absolument
PHILIPPE ancien résident
Anonyme44
Bonjour.
Vous dites “mes allégations” …
Je ne fais que résumer les témoignages, récents, que j’ai recueilli.
Pourquoi taxez-vous d’allégations ce que je dis ?
Ce que je reporte n’est factuellement pas tellement différent de votre version d’ailleurs.
Mais votre ton m’ennui (tout comme le ton de Lionel 754 qui vous accuse d’être un guide en mal de client quand vous postez un simple ressenti positif) et je ne posterai plus sur le sujet.
Je voulais uniquement livrer MON témoignage sur le ressenti que j’ai eu là-bas, et citer 2 personnes témoins du drame. Pas moins pas plus.
Pour les autres, je voulais juste dire qu’avant mon départ j’étais réellement effrayé par les post alarmistes que l’on voit sur ce forum, mais que finalement cela c’était très bien passé, et que ce pays est vraiment chouette.
Maintenant au vu de tous ces post alarmistes, tous ne sont pas forcément des inventions ou de la paranoïa, et oui ce pays semble également dangereux.
Anonyme45
OK AVEC DE L’ANGLAIS ET DU FRANCAIS ! : BOKY livre (vient de book) etc etc…
Anonyme46
bonjour,
entre 13 et le 14 juillet 2017 en france
Selon le décompte du ministère, sur les 897 véhicules incendiés, 631 ont fait l’objet d’une mise à feu et 266 ont été touchés par propagation.
a cote mada c est le pays de oui,oui
mais prudence quand meme
merci,
Anonyme47
Comparer la violence et le danger omniprésents à Madagascar et la situation en France, il fallait oser ! vous l’avez fait.
Heureusement les nombreux témoignages “réels” des touristes s’accumulent et permettent de se faire une idée très précise de ce pays.
Anonyme48
Comparer la violence et le danger omniprésents à Madagascar et la situation en France, il fallait oser ! vous l’avez fait.
Heureusement les nombreux témoignages “réels” des touristes s’accumulent et permettent de se faire une idée très précise de ce pays.
philmar49
il vaut mieux entendre cela qu’être sourd
Anonyme50
Bonjour,
Pourquoi partez vous dans ce genre d’endroits ?
Vous ne pensez pas que c’est mieux de partir là où on a pas besoin de se méfier ou où on est entouré de miséreux?
C’est pour la jouer aventuriers ?
Anonyme51
Vous ne vous doutiez pas que c’était dangereux alors que les gens sont dans la misère et qu’il y a une situation politique compliquée.
Vous voulez parcourir le monde mais vous vivez dans une grotte
philmar52
quel est l’endroit dans ce monde ou l’on ne risque rien?, le pays des bisounours n’existe qu’en réve.
Ecoutez la radio : en france assasinat, vol dans les bijouteries etc…
Mada hors les villes ce n’est pas la misére mais la pauvreté, la terre est nouriciére pour celui qui veux la travailler ! ne pas sucomber à l’appel de l’argent soit disant facile dans les villes…
pas de chomage pas de sécu on a pas le choix, il faut travailler !!!
c’est vrai que la situation politique est compliquée, masi a qui la faute.
a part cela mada un pays ou il fait bon vivre en étant prudent, pas sortie de nuit, comme beaucoup d’endroit y compris en france se méfier des voleurs dans les villes appatés par nos richesses, et tout vas bien
Anonyme53
Mais quand tu dis que ça peut arriver en France, tu penses à quelle ville par exemple ?
Je t’assure que dans beaucoup d’endroits, tu ne risques rien, même de nuit
philmar54
il suffit d’écouter les informations pour savoir que les capitales françaises sont difficiles dans certains quartiers comme à Mada …
gignac3155
Petite différence en ville en France…t a 300 ooo français…
Donc pas de pot si ça tombe sur toi.
A Mada peu de vasaha si y a une embrouille c est pour toi …
Au Trocadéro par exemple c est les touristes étrangers qui ramassent pas les locaux …
Mada est devenu très dangereux…
Bien plus que la France!!!
daniel_charmont56
Bonjour,
Peux tu nous dire quand tu es allé à Madagascar récemment pour déclarer que c’était “devenu” très dangereux ???
Moi j’y ai passé plus de 2 mois cette année. J’ai pas eu la moindre égratignure. Les endroits qui étaient déjà dangereux le sont toujours. Mais la majorité des sites touristiques restent assez calmes. Beaucoup de gens ont souffert de l’absence du tourisme, ils ont même fait des manifestations pour demander la réouverture des frontières, c’est pas pour les découper en morceuax dès qu’ils poseront le pied sur l’ile. (même s’il reste quelques bandits sans aucune morale comme partout dan sle monde). D’ailleurs si un touriste français était mort depuis la réouverture des frontières, tu serais le premier à le répéter jusqu’à l’indigestion.
Il existe beaucoup de sites de musiques en ligne. Certains sont même gratuits. Abonnes toi, ça te permettra de changer de musique…
tekila0157
Comme vous dites, avec Gignac c’est toujours la même musique …
IL y a , comme ça, des personnes qui ne connaissent pas du tout un pays ( en l’occurence Madagascar) et qui donnent des conseils et des avis …C’est bien sûr dommageable pour le pays et le tourisme, mais on y peut rien !
philmar58
il y a longtemps que le guide aurait du lui interdite le forum, le comble est qu’il sévit sur thailande et usa et peut-être d’autre pays…
le guide n’est pas trés sérieux sur le controle !!!