Bonjour,
Avec mon compagnon, nous partons au Costa Rica au début du mois de février. Seulement, j’ai consulté le site de l’ambassade récemment, je le fais tout le temps avant de réserver mais mis à part les alertes concernant les volcans, rien ne mentionnait des problèmes d’insécurité. Du coup, je suis un peu en angoissée. Voici ce que j’ai relevé sur le site :
"
Criminalité – Délinquance
Le Costa Rica connait depuis plusieurs années une augmentation sensible du taux d’homicide et du niveau de violence sur l’ensemble de son territoire, souvent liée au trafic de stupéfiants et ses corollaires.
Le crime organisé encourageant une délinquance locale, de nombreuses bandes (« bandas » ou « pandillas ») commettent de nombreux délits tels que les vols simples, à la tire, à l’arraché, avec violence et à main armée. Les vols à la roulotte (vols à l’intérieur des véhicules), ciblant particulièrement les voitures de location, sont fréquents tant sur la côte pacifique que caraïbe.
Une augmentation des vols d’effets personnels des touristes (vols sur les plages, dans les bus, dans les véhicules de location, « arnaques à la crevaison ») est constatée. Ces vols se concentrent (mais le reste du pays n’est pas à exclure) dans :
la capitale San José ;
la province de Guanacaste, en particulier dans la péninsule de Nicoya ;
la province de Puntarenas, le long de la côte Pacifique, entre la ville de Puntarenas jusqu’au parc national de Manuel Antonio ; plusieurs vols ont été commis dans les véhicules de location stationnés de part et d’autre du pont de Tarcoles (point d’observation de crocodiles).
A San José Centre ainsi que sur l’ensemble de la vallée centrale, il est recommandé d’éviter les sorties nocturnes dans les quartiers isolés et de se déplacer seul, en raison des risques possibles de vol à main armée ou d’agression.
Afin de profiter en toute sécurité de son séjour, certaines règles de bon sens doivent être respectées :
• en cas d’agression, dans la mesure du possible il est conseillé de n’opposer aucune résistance ;
• ne pas se promener la nuit dans les parcs publics, les endroits isolés ou sur les plages ;
• ne laisser ni documents, ni effets personnels dans les véhicules et éviter de se garer dans des endroits sans surveillance, surtout près d’une plage (vols par bris de glaces fréquents) ;
• surveiller ses affaires dans les autobus, où des bandes voyagent dans l’unique but de détrousser les voyageurs endormis ou distraits ; cette surveillance doit également s’exercer sur les plages, dans les hôtels bon marché (cabinas), dans les restaurants et dans les terminaux d’autobus où les vols à la tire sont courants ;
• les passeports, cartes bancaires, devises et billet d’avion, ne doivent pas être rangés dans des sacs à dos ou des sacs à main, mais de préférence être dissimulés sous les vêtements ; ne pas porter d’objets de valeur sur soi (montre, bijoux…), ni de grosses sommes d’argent ;
• ne pas ranger tous ses objets de valeurs/documents au même endroit (les répartir entre les bagages et/ou co-voyageurs) ;
• les vols de passeports étant fréquents, il est conseillé de déposer les documents au coffre de l’hôtel et de ne garder qu’une copie de leur passeport, y compris la page sur laquelle se trouve le tampon d’entrée au Costa Rica ;
• utiliser de préférence les transports en commun réguliers ou les taxis officiels (les taxis officiels sont rouges avec un sticker triangulaire et un lanternon sur le toit indiquant le nom et le numéro de la compagnie de taxis) ;
• en voiture, être attentifs à « l’arnaque à la crevaison » : en cas de crevaison, si une personne se propose pour changer la roue, il convient de rester vigilant car un complice peut en profiter pour voler les sacs et effets personnels se trouvant dans le véhicule ; il est conseillé de se diriger vers un endroit fréquenté par la foule pour réparer ; il en est de même si un autre véhicule heurte légèrement le vôtre.
Il est également recommandé de confier l’organisation de son séjour à des agences de voyage, dont certaines sont favorablement connues de l’ambassade et de la Chambre de Commerce et d’Industrie France - Costa Rica (ccifrance-costarica.org). Ces agences sauront apporter toute recommandation utile et organiser votre séjour dans les meilleures conditions de sécurité possibles. En outre, en cas de préjudice, elles pourront le cas échéant assister la victime dans ses démarches auprès des autorités locales (en cas de difficulté liée à la langue).
"
Certains d’entres vous ayant récemment voyagé au Costa Rica peuvent-ils témoigner ? Je vous remercie !
Anne-Laure