Installation a Djerba ete 2013

Forum Tunisie

bonjour

nous souhaitons nous installer ete 2013 a djerba nous recherchons des personne vivant las bas des correspondant des amis!!! pour nous aidez dans nos demarches merci a tous (nous arriverons en retraite (enfin mon epoux )lol

maryline et jean pierre

Bonjour,
Si vous le souhaitez, je connais des personnes sur place qui se ferez un plaisir de vous aider dans votre projet. Mes beaux-parents vivent à Djerba depuis 6ans (retraités aussi). Ils ont donc des amis tunisiens qui les ont aussi conseillés. Je connais ces personnes car nous sommes en vacances à Djerba tous les 6mois. Ecrivez moi en MP pour que je puisse vous donner des informations et coordonnées de ces personnes. Suivant vos questions, je demanderai peut-être des conseils à ma belle-mère.A bientôt peut-être.

BONJOUR
JE VOUS DONNE MON MAIL AINSI QUE MON NUMERO DE TEL
07 81 32 17 50 EN FRANCE
relationsclientshome@gmail.com
mon adresse perso mail

nous arriverions en septembre enfin fin aout je pense mais pouvons venir visite a n importe quel moment notre budget 600 a 650 € et plutot avec une piscine

merci

Bonjour

Juste un bon conseil… ne lâcher rien en France pour vous installer en Tunisie…

LILI

Pourquoi vous dites ça? Vous avez eu une mauvaise expérience ?

Bonsoir

Je connais très bien la Tunisie pour y avoir vécu, je connais beaucoup de couples qui s’y sont installés…beaucoup en sont repartis… d’autres sont restés… mais actuellement, je déconseille fortement de tout liquider (comme font certains) en France pour miser une installation “définitive” en Tunisie !

Aujourd’hui, personne ne sait où mènera la situation en Tunisie… donc ce n’est pas le moment de tout larguer ailleurs ! Le consulat de France met en garde ses ressortissants français (à ne pas oublier de s’inscrire pour avoir la carte consulaire et d’être identifié ainsi par la France, toujours utile en cas de problèmes…) !

Bonne chance

LILI

Bonjour,
Faites le savoir encore plus fort que vous êtes demandeur d’aide et de conseils,que vous recherchez des personnes pour vous aider,que vous n’y connaissez pas grand chose ,et c’est par car entier que les arnaqueurs et profiteurs vont vous attendre et ne plus vous lâchez.
Cordialement

nous aussi on a besoin de renseignement pour s’installer à djerba. c’est prévu en septembre et on voudrait avoir beaucoup de renseignements comment faire

Bonjour

Un bon conseil, vous rendre sur place et récupérer toutes les informations nécessaires, et aussi prendre l’avis du consulat de France à Tunis !

Est-ce bien le moment pour prendre une telle décision ? Il ne faut quand même pas oublier que Djerba se trouve en Tunisie… et que la situation est loin d’être claire !
Pour y faire du tourisme, cela ne dure pas beaucoup mais une installation, là par contre, c’est une décision qui ne se prend pas du tout à la légère !

LILI

Pour les expatriés ou ceux qui désirent s’installer à Djerba, il existe ce forum, sur lequel je suis sûre que vous trouverez de l’aide:

Bonjour, pouvez vous dire, si vous recherchez une maison avec piscine indépendante ? un appartement ? un centre a disposition pour retraité ? en location ou achat ? car il y’a pleins d’offres ? peut être depuis mars vous avez avancé dans votre démarche ?

a bientôt

nous on recherche maison avec minimun 3 ou 4 chambres si c’est possible piscine et au départ en location

Bonsoir, vous pouvez jeter un oeil sur ce site Tayara.tn c’est une copie conforme de leboncoin vous y trouverez des locations sur djerba … villa avec piscine … cela dépend de vos moyens, mais vous avez plusieurs possibilité pour trouver, c’est en plein boom , mes avant de faire quoi que ce soit, renseigné vous , pour éviter une quelconque arnaque, le mieux est de connaitre des personnes labas afin de vous aider …

bonjour, je vis à Djerba depuis 2 ans avec mon mari, y passer sa retraite est un véritable plaisir quant à la qualité de vie, le climat et la gentillesse des gens. Néanmoins attention à certaines personnes mal attentionnés “samsa” qui vont essayés de vous vendre ou louer tout et n’importe quoi SURTOUT EN ZONE AGRICOLE CE QUI EST FORMELLEMENT INTERDIT AUX EUROPEENS. Donc le mieux est d’aller vers les français résidents qui pourront vous aiguiller au mieux et vous faire éviter certains pièges. Une fois informé de ce qu’il faut faire ou non , vous pouvez vous installer et profiter pleinement de votre retraite au soleil. Nous sommes à votre disposition pour vous aider si vous avez besoin, contactez nous en message privé. Nous serons sur place au moins d’Aout. A bientôt bonne installation

Bonjour Maryline,

je pense que ton projet d’installation à Djerba est déjà très avancé, mais je souhaite tout de même te prodiguer quelques conseils …

Je me présente … Je suis français est amoureux de Djerba depuis de nombreuses années. J’ai longtemps hésité entre une installation définitive et des séjours prolongés. J’ai opté pour la seconde formule qui consiste à passer plusieurs mois d’hiver … au soleil … à moindre coût … à se faire bichonner.

Pourquoi ce choix ?
Je me suis fais rapatrier -comme beaucoup d’autres- le 11.01.2011La situation actuelle -post-révolution- est incertaine …Tout le monde et n’importe qui, font n’importe quoi sous le couvert de libertés acquises par cette révolution, surtout dans l’immobilier.Tous les services publics sont défaillants - assainissements, ordures, protection des personnes, etc …L’arnaque est à chaque coin de rue, même sur sur ce forum …Rapproche-toi des expatriés francophones de Djerba … Il existe une très grande solidarités entre-eux et leurs conseils seront totalement désintéressés.
Le blog des expatriés => Clique ICILe réseau social => Clique LAJe serai à Djerba du 02.11.13 à fin mars 2014 …
Bonne installation,
Cordialement,
TonAmi

bonjour, je vis à Djerba depuis 2 ans avec mon mari, y passer sa retraite est un véritable plaisir quant à la qualité de vie, le climat et la gentillesse des gens. Néanmoins attention à certaines personnes mal attentionnés “samsa” qui vont essayés de vous vendre ou louer tout et n’importe quoi SURTOUT EN ZONE AGRICOLE CE QUI EST FORMELLEMENT INTERDIT AUX EUROPEENS. Donc le mieux est d’aller vers les français résidents qui pourront vous aiguiller au mieux et vous faire éviter certains pièges. Une fois informé de ce qu’il faut faire ou non , vous pouvez vous installer et profiter pleinement de votre retraite au soleil. Nous sommes à votre disposition pour vous aider si vous avez besoin, contactez nous en message privé. Nous serons sur place au moins d’Aout. A bientôt bonne installation

Bonjour,

Je viens de lire votre message. Je ne suis pas encore à la retraite mais souhaite vivement travailler et m’installer définitivement sur Djerba. Pouvez vous m’aider dans mes démarches, car je ne sais pas par où commencer , ni à qui m’adresser;

Je travaille dans le tourisme actuellement, je suis réceptionniste ; j’aimerais pouvoir travailler dans l’un de ces grands complexes hôteliers. Pouvez vous m’aider ? merci.

Bonjour,

Je me suis arrêtée sur votre message ; je vois que vous connaissez bien Djerba<;
Je suis tombée amoureuse moi aussi de cet endroit et souhaite y travailler principalement dans le tourisme<;

Bonsoir

J’attire votre attention sur le fait que Djerba se trouve en Tunisie, et donc la législation tunisienne prime en ce qui concerne l’installation et le droit du travail !
Pour pouvoir résider au-delà de 3 mois, il faut soit faire des aller/retour (quitter le territoire et y revenir au bout de quelques semaines) soit demander une résidence !
Pour cela il faut justifier d’un contrat de travail qui n’est pas facile d’obtenir, à cause d’une hausse fulgurante du chômage et que beaucoup d’hôtels ont fermé leurs portes à cause de la crise qui sévit dans le secteur du tourisme. Donc beaucoup de tunisiens diplômés et expérimentés se trouvent sur le marché de l’emploi !
Vouloir travailler dans un complexe hotelier a Djerba cela voudrait dire que tu prendrais la place d’un(e) tunisien(ne) !

Pour vivre en Tunisie, au-delà de 3 mois, il faut pouvoir justifier de revenus qui viennent de l’étranger (salaire, retraite, rente) te permettant vivre sur place !

Je te donne un bon conseil en voulant t"installer à Djerba, de ne pas tout laisser tomber en France, y garder un pied tant que la situation n’est pas totalement stabilisée en Tunisie.

LILI

Pour moi ce n est pas tant le problème de trouver un contrat de travail c est plutôt le fait de passer d un salaire européen a un salaire de tunisien qui va poser problème j ai un ami réceptionniste au Vinci et son salaire est de 440 dinar tunisien soit un peu plus de 200€ pour 49h de travail hebdomadaire. Donc je pense que cela n est pas très compatible avec nos vies d européen. Après on peut rester un an en Tunisie en sortant tous les 3 mois sans soucis même plus ( j ai des amis dans ce cas) sans demander de carte de séjours près ceux qui ne veulent pas rentrer en France tous les 3. Mois il suffit de faire sa demande de carte de séjour auprès du bureau de police des étrangers de son secteur et de justifier de 30000dinar tunisien soit un peu moins de 15000€ / an par contre après son obtention pour chaque sortie du territoire tunisien il faudra payer un timbre en douane de 60 dinar cordialement

Quelle bonne idée vous avez là, j’aimerais aussi, mais comment faire au niveau des démarches en Belgique ? Je suivrais ce sujet de forum et bonne chance à vous, bonne retraite

Bonjour, pour la belgique comme pour la France , pour une installation en Tunisie , tout se passe sur place. Le premier conseil que je pourrais vous donner , tout d abord venez faire un essais de 3 ou 6 mois pour voir si le mode de vie tunisien vous convient, vous garder tout en France ou en belgique, vous prenez une location de 3 ou 6 mois pour tester. Le 2nd conseil très important est d ouvrir un compte en dinar convertible ce qui vous permet de virer de l argent de votre compte européen vers la Tunisie a votre convenance en fonction de vos besoin. Attention rien n est cher en Tunisie en apparence mais si vous conservez un mode de vie européen pas cher + pas cher fait beaucoup d argent , sans que l on en est l impression. Surtout rester touriste le temps de savoir si vous vous plaisez. Ne payer pas 6 mois de loyer d avance car si vous ne vous y plaisez pas ce sera perdu. Après sur place , il y a de nombreux résidents pour vous aider , nous nous allons reprendre une agence immobilière à djerba en septembre et nous pourrons vous aider dans vos démarches, après le consulat de France a Tunis est également de bon conseil.tout comme celui de belgique. J espère vous avoir aider dans votre réflexion , à bientôt peut être …

Merci beaucoup pour ces conseils, je suis restée à Djerba, d’abord 1 semaine, puis 2 puis 3 , j’y suis venue cinq fois depuis décembre 2012…je réfléchis encore, à bientôt pour la suite

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je comprends bien que la priorité pour l’emploi va d’abords aux tunisiens, et pourtant il y a beaucoup de français qui y vivent et qui y travaillent ! il doit bien y avoir une solution.

Je suis allée à djerba en janvier, février et mars 2013, 3 fois de suite. J’ai a-d-o-r-é- ! je m’y suis sentie bien dès l’aéroport, et je ne saurai expliquer pourquoi, le coup de coeur en somme !

J’envisage d’y retourner cet hiver en long séjour, l’hôtel où je travaille ferme pdt 3 mois, et j’aurai aimé prendre contact dès maintenant avec des personnes vivant là-bas et qui pourraient m’aider dans mes démarches.

Bonjour,

Vous dites connaitre beaucoup de français qui travaillent à Jerba : moi qui suis ici depuis 20 ans, ai travaillé 17 ans dans le tourisme…je ne connais guère de français travaillant ici ; pour accéder à un emploi il faut comme Lili le disait obtenir un contrat de travail (très difficile à avoir) ou…être mariée à un autochtone, et être en possession d’une carte de séjour.

Jerba c’est très bien pour les retraités dits 'économiques" : une petite retraite en France fait qu’ici, on peut très bien vivre.

Venir 2, 3 fois…n’a rien à voir avec la vie réelle du coin !!!

On peut être très déçue !!!

Alors, oui, si vous avez une forte personnalité et pas trop d’illusions…pourquoi ne pas tenter ???

Bonjour Tout le Monde,

Franchement, en tant que tunisien (Djerbien), je suis très très ravi de voir une telle conversation concernant l’île.

Je me présente, je travaille depuis une dizaine d’année dans l’immobilier, et je peux vous guider, si vous le permettez, dans vos recherche de logement à Djerba.

Je serais très heureux de vous rendre service.

Je vous souhaite tous les bienvenu à Djerba.

Pour me contacter: +216 21 067 029

Bonjour VisAvisImmo,
Une inscription de 24 heures sur ce Forum … opportuniste …

Je rappelle mon post daté d’un mois très précisément, à savoir:

_Tout le monde et n’importe qui, font n’importe quoi sous le couvert de libertés acquises par cette révolution, surtout dans l’immobilier.Tous les services publics sont défaillants - assainissements, ordures, protection des personnes, etc …L’arnaque est à chaque coin de rue, même sur sur ce forum …_Je recommande toute la prudence à Maryline, avant de donner suite à ce type de message, contraire à la charte et à la déontologie de ce Forum.
A bon entendeur …
Cordialement,
TonAmi

Au début de cette discussion, Mme Maryline, a demandé une maison avec piscine pour 600 ou 650 € pour le mois de septembre et je l’ai répondu pour trouver ce qu’elle cherchait.

Merci à tous
et bonne journée

Bonjour, nous sommes un couple franco belge dans la restauration, et nous avons l’intention d’ouvrir un glacier ou mini golf sur Djerba. Nous avons des amis là bas retraités sur Midoun, mais nous cherchons des conseils pour une implantation commerciale. Quels sont les documents importants à avoir, faut t’ il des autorisations spéciales pour s’installer, etc etc. Et que pensez vous de notre idée de glacier ou de mini golf avec snack? Merci, d’avance, Isabelle et Bruno

je travaille à Djerba et plusieurs français travaille à Djerba,le mieux est de prendre Rdv avec un comptable et Juriste Tunisien qui étudiera votre projet et vous guidera dans les démarches, celui que je connais m’a permis d’avoir une societé tunisienne à capital 100 % européen, il aide à la création de nombreux français sur Djerba et a le mérite d’être hônnete , ce qui est rare.
vous pouvez me contacter directement à Djerba afin que je vous mette en contacte avec lui si cela vous interesse: olirrot@yahoo.fr
Il n’est pas specialement bon marché mais il étudiera votre projet et vous proposera les solutions pour le faire aboutir, sans aide d’un tunisien c’est tres difficile d’y arriver et chaque cas est different.
j’espere avoir répondu à votre question

on vous remercie de votre réponse tré rapide , nous conaisson sur place des djerbien qui eux aussi nous aideront a trouver une bonne solution pour notre projet merci et bonne journée

Je vous recommande vivement de ne pas trop crier sur les toits que vous cherchez des conseils pour votre installation, même sur des forums connus ! adressez vous plutôt à un quasi-professionnel français installé depuis fort longtemps en tunisie, plus exactement à monastir, qui saura vous conseiller dans les moindres détails e avec beaucoup de savoir-faire - voici son site: http:/retraite-au-soleil–en-tunisie.blog4ever.com/ et http:/quechon.unblog.fr/
Tél fixe : (216) 73 461 885 Monsieur Pierre QUECHON

bon courage

Bonjour,

Les bons liens de floydyv sont les suivants => ICI et LA
Cordialement
TonAmi

Bonsoir

Je ne sais pas ou vous en êtes dans votre projet, mais sachez qu’il y a à Houmt Souk une permanence qui est tenue quelques matinées par semaine au poste de police (Avenue Habib Bourguiba) par un officier spécialement délégué pour les personnes qui souhaitent s’expatrier en Tunisie.

Il vous donne TOUTES les informations, et ADRESSES utiles pour mener à bien un projet d’installation. Immobilier, comptes en banque, carte de résident, mariages, déménagement, assurances, couverture sociale, véhicules, douane etc. il répond à toutes vos questions et vous oriente dans votre projet suivant vos souhaits et ce qu’il est possible de faire.

Les infos glanées de droite et de gauche sur internet c’est bien, mais pour ce genre de projet il vaut mieux se renseigner directement auprès d’une source officielle.

Bonne installation si ce n’est pas déjà fait ou comme disent mes amis Tunisiens “bienvenue en Tunisie”.

Bonjour lili,J’ai lu plusieurs de tes conseils et réponses à de nombreux mails et je tiens à te féliciter pour la franchise et la justesse de tes conseils.
Respectueusement, Lucien

Bonjour,

Je vous conseille vivement de vous rapprocher de l’ambassade de Belgique à Tunis, service expansion économique. Ils seront de très bons conseils vous permettant de faire des erreurs et ne pas arriver à un échec !

LILI

bonjourpouvez vous me dire quel jour la personne se trouve au bureau de police de houmt souk. je compte venir m’installer à djerba en juin 2014 et j’espère être marier avec mon copain qui vit à djerba (nous sommes dans l’attente de l’acceptation au mariage de l’ambassade). Je serais à djerba du 26 octobre au 01 novembre.
je vous remercie

Apres 6 ans des arnaques, vol et mensonges, enfin j’ai toute vendu pour quitter cette pays. Une vrai paradis avant le “revolution” mais Djerba a denvu une enfer. Direction Espagne… Si vous besoin des conseils contacter moi.

bonjour,
retraité j’ai vecu un an et demi à djerba (houmt souk) avant la revolution j’y louait une maison de quatre pieces avec un grand jardin de 2000 m2 pour l’équivalent de 400 Euros, la vie etait un regal, j’avais une carte de sejour et une voiture tunisienne (ainsi je n’etais pas obligé de sortirma voiture de l’ile a chaque voyage, une vraie galere dans ce cas là)…Les tunisiens sont des gens gentils dans leur majorité et les etrangers sont bien accueillis, cependant il y a des arnaqueurs comme dans beaucoup de pays du fait des problemes economiques et je ne pense pas qu’à l’heure actuelle malgré la revolution les choses aient changé…Je suis parti de là bas trois mois avant la revolution et sincerement je trouve qu’il est trop tot pour y aller s’installer…
Je suis natif de Tunisie ma famille s’y etait installé lors de la premiere guerre, c’est un peu ma seconde patrie, aussi je suis avec interet ses bouleversements, la revolution a été necessaire, tout etait question de backshich mais est ce que cela a changé maintenant…? Diferez votre depart de quelques mois, faites y un saut en louant pour une quinzaine, rencontrez des francais qui y sont installés il existe une association des francais à l’etranger pour la tunisie contactez les, ils sont installés aussi à djerba (vous trouverez l’adreswse sur internet)…
N’ecoutez pas les conseils des loueurs de maisons ou des agences immobilieres leur interet c’est que vous y alliez, ils seront gagnants peu leur importe votre vie…Soyez prudents : wait and see…

pas de probleme allez rejoindre le groupe amoureux de la tunisie sur facebook.

je pense personellement m installer a midoun.

Sujets suggérés

Services voyage