Bonjour,
Ma compagne et moi avons envie de venir nous installer en suisse, nous avons donc chercher du travail sur Genève et Lausanne. Aujourd’hui, j’ai eu une proposition à Lausanne d’une entreprise pour 90 000 CHF annuel.
D’après mes calcul, on tombe à 5300chf net après impôt par mois.
J’ai regardé un peu du coté des logement, et le montant du loyer serait environ de 2000chf/mois pour un appartement de 3 pièces en s’éloignant un peu de Lausanne.
Coté assurance santé, les premières estimation montre un coût mensuel de 600chf/mois pour nous deux sans complémentaire.
Ce qui laisse environ 2700 chf par mois pour tout le reste (nourriture, assurances voitures, téléphone, internet,…). Nous avons un peu regarder sur un supermarché en ligne le prix des courses, et là nous avons pu voir que les prix était plus élevé qu’en france, parfois de peu (prix du poulet) parfois plus du triple de la france (prix du bœuf). Du coup, on se demande si nous arriverons à conserver notre niveau de vie. Pour info, en France les revenu de notre foyer est d’environ 4000€ par mois.
Ma compagne est infirmière, elle souhaite trouver du travail, mais le temps de faire les démarche pour l’obtention du droit de pratique peuvent durée quelques mois.
Pensez-vous que le salaire proposé nous permettra de vivre correctement ?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
en tant que savoyard, je peux confirmer à travers votre message que les immigrés français oublient complètement qu’ils vont vivre dans un pays étranger et apprendre une autre culture.
Je lis souvent le forum américain et japonais et les questions financières sont presque le dernier des soucis des français… ils pensent d’abord à la langue, la culture, la mentalité, etc… etc…
Pour la Suisse, le français croit venir en France…
Financièrement, s’il vous reste 2700 frs par mois, c’est plus qu’en France (4000€ brut par mois, ça doit faire moins de 3000 net) … 6000 par mois, c’est un salaire moyen.
En Suisse, l’essence, l’autoroute, votre télévision, votre ordinateur, etc… etc… vont vous couter moins cher… la TVA n’est que de 7.6% ici
Le boeuf coûte plus cher qu’en France vu que les agriculteurs français vendent à perte, subventionnés par l’état… donc vous aurez le sentiment de contribuer à la beauté des paysages !
Tous les produits importés coutent cher vu que les importateurs se sucrent au passage.
Mais rien ne vous empêche (sauf pour la nourriture), d’'acheter en france et récupérer la TVA française… ce sera donc 10% de moins qu’en France !
réfléchissez bien si vous êtes prêt à changer de pays…
Bonjour,Merci pour votre réponse, je suis bien conscient que la suisse est n’est pas la france, et ce n’est parce que nous partageons la même langue que nous avons la même culture. La culture suisse fait partie des raisons pour lesquels nous souhaitons venir nous installer dans ce pays. Avant de faire le grand saut, je voulais m’assurer que je ne mets pas ma famille en danger financièrement, chose que je ne me pardonnerais pas.
Juste un petite précision, notre revenu est de 4000€ net pour le foyer.
Merci encore de votre réponse. Si d’autres personne ont un avis, n’hésitez pas
Bonjour,
Nous avons dèja largement répondu sur le sujet.
Le site du Consulat de Genève donne des très bonnes info pratiques pour les Français qui préparent l’expatriation vers la Suisse.
N’oubliez pas que vous restez des Français à part entière durant au minimum de 12 ans avant de faire une demande naturalisation ( Franco / Suisse )…Permis B, puis après permis C.
Votre " commune " est le Consulat de France à Genève pour nous Français.
Mais vous devez vous aussi vous faire connaître auprès de votre commune de résidence en Suisse ( lieu d’habitation ) et de fournir divers documents.
Avec 90 000 chf brut, vous vivrez correctement avec 1 seul revenu. Si votre épouse devient infirmière…cela sera un total de plus de 90 000–net.
Je préviens…la vie courante est différente entre la Suisse et la France…donc il y a un temps d’adaptation.
Mes conseils :
Assurance maladie = KPT / CPT ( médecin de famille, franchisse à 300-- ).
Assurance Voiture + assurance ménage ( assurance bris de glace pour l’assurance ménage ) = la Mobilère.
Portable/ tèléphone fixe / ordi / télé = SwissCom ( cable com, Sunrisse et etc…mettre à la poubelle ).
Banque = banque cantonale ( BCVaud ou BCFribourg).
Ne jamais prendre d’assurance " protection juridique " ( nous ne sommes pas des délinquants ).
Laurent
Bonjour,
J’ai vécu à Lausanne et je pense que votre salaire vous permettra en effet de bien vivre en Suisse. Et puis si votre femme trouve un emploi d’infirmière, celui-ci vous permettra de payer la totalité du loyer, il vous restera suffisamment d’argent pour le reste. Vous pourrez en effet faire vos courses en France, en achetant un gros congelateur pour stocker la viande par exemple qui coute cher en Suisse.
Je suis d’accord sur le fait que la Suisse est un pays bien différent de la France et qu’il faut s’ y faire. Pour les vacances c’est bien mais tout le monde ne s’y adapte pas pour y vivre. Pour ma part, la France m’a beaucoup manquée lorsque j’y étais.
Bien à vous
Bonjour,
Contrairement au message précédent : il est seulement possible de passer à la frontière 500 gr de viande rouge par personne ( boeuf, porc, mouton, cheval ).
Ce qui concerne les viandes blanches ( volailles), poisson et produit travaillé ( diverses charcuteries ) = 3 kg par personne.
Grosses limites aussi pour le beurre, la crème.
Voir les documents officiel des douanes Suisses.
Laurent
merci pour toutes vos informations, reste plus qu’a finaliser l’accord avec mon futur employeur
Bonjour,
Donc bienvenu en Suisse…
C’est vrai que le pays d’origine manque pour certains… expatriés ( toutes les nations existent en Suisse ).
Pour nous personnellement…nous étions des expatriés dans notre pays depuis 1976, originaire de Normandie et fait l’essentiel de notre carrière dans l’Est, puis après l’île de la Réunion.
En Suisse depuis 1996…nous avons eu le " déclic " immédiatement.
Mon épouse a crée une institution de la petite enfance en 2001 et moi je bosse pour des Alémaniques de St Gall (et je ne parle pas l’Allemand …).
Vacances : c’est simple…la Suisse est centre de nombreux pays à faire en voiture et camping ( la Corse est seulement à 400 Km par exemple en passant par l’Italie).
Durant l’année de votre installation, vous devez prendre contact avec le Consulat de Genève…car pour la France vous devenez des expatriés…mais vous restez Français.
Les Permis B et C sont seulement des permis de séjour en Suisse.
Permis de conduire Français : faire valider très vite vos permis de conduire Français….le permis à point n’existe pas en Suisse…donc vous aurez un permis de conduire Suisse ( simple formalité ).
Logement : c’est le point NOIR pour le canton de Vaud…chercher un logement provisoir et surtout demander l’aide de votre employeur.
Laurent
Hello!
Je ne veux pas vous alarmer, mais 2700.00 me semble assez court. Vous n’allez pas vivre pas “vivre bien”, vous allez juste vous en sortir.
Je ne sais pas combien de personnes vivent dans votre foyer, si vous avez des animaux domestiques, ou quelle est votre style de vie.
Pour vous donner un exemple, pour une famille de 4 personnes qui ne mange pas beaucoup de viande, il faut compter un budget mensuel de courses d’au moins CHF 300.- par semaine.
Vous aurez également des factures d’électricité qui peuvent se monter dans 90.-/mois. (pour 4). Un abonnement de bus pour des petits trajets coûte vite dans les 60.-/80.00 par mois.
Il faut ajouter les assurances: redevances TV/radio 460.- par année, assurance responsabilité civile dans les 500.00 par année (obligatoire), les assurances incendie (obligatoire), les abonnements téléphoniques sont élevés également.
Une sortie au cinéma coûte actuellement 18.- (pour le 2D!).
Bref, la bonne nouvelle c’est que votre épouse devrait trouver rapidement du travail la Suisse engage des infirmières à tour de bras et Lausanne a la chance d’avoir un CHU.
SI vous avez des enfants, ils sont scolarisés dès 4 ans révolus. Les horaires scolaires du primaire ne permettent pas de travailler et de compter sur le temps scolaire pour garder les enfants. Les cantines - quand il y a en a - coûte généralement un saladier, sans parler des UAPE (unités de garde qui fonctionne autour de l’école) qui sont rares et chères. Par contre, tout le matériel est fourni gratuitement jusqu’à la fin de l’école obligatoire. Les seuls achats à charge des parents sont: vêtements pour la gymnastique, cartable, trousse avec stylos (et encore, les premières années tout est fourni!).
Donc bref, 2700.00, à mon avis, c’est pas la grande vie, mais c’est si vous êtes super raisonnables et pas trop nombreux, c’est possible. L’idéal serait que votre épouse travaille, à temps partiel au moins.
Je vous laisse jeter un oeil sur le site www.leshop.ch, c’est le supermarché en ligne de la Migros, une bonne référence sur le prix moyen des achats alimentaires.
Pour les assurances: consultez le site www.comparis.ch.
N’hésitez pas si vous avez des questions, j’habite à 10 mn de Lausanne.
Bonjour,
Ma femme et moi avons envie de venir nous installer en suisse avec une visa de 1 mois si je trouve un travaille je peut installer en suisse
Bonjour,
Je m’excuse…je ne pense pas que vous puissiez trouver un travail en suisse actuellement.
Avec mes excuses,
Laurent
Merci bp mais je ne peut pas trouver un travaille,est ce que tu peut me donner votre facebook pour parler en discusion prive et merci
salut,
tomn pot pue l’arnaque e vce n’est pas la votstion de ce week end qui va t’ouvrir ta porte. prècise tes demande si tu veux une chance de venir sinon bye bye
Bonjour,
Merci de répondre correctement en Français pour les Francophones que nous sommes…c’est le moindre des respects ( pack 45 ) aux personnes qui posent des questions.
Pour notre ami de Libye…vous n’avez aucunes chances…mais voir les modalités auprès du consulat ou ambassade Suisse en Libye.
Personnellement, je n’entretiens pas de dialogue " privé".
Avec mes respects,
Laurent
On vit avec 5’300.- mais ça représente moins que 4000E. Au change, c’est kit-kif mais en Suisse, le coût de la vie est très cher.
Le “Je vais manger avec les supermarchés français” n’est pas possible à long terme. Ca prend du temps d’aller en France, c’est trop loin de Lausanne pour en valoir la peine et on a autre chose à faire de sa vie que de faire les courses en France, non ?
bont joure a touse et a toute jet trouvait un trvaille en suisse je c pas si je doit acepter pour une place de directeur avec logment de fonction et vehicule de fonction mait il me demande de fair une formation qui et prie en charge pare le patron la paille serait 5300 f que pensait vous ???
Monsieur,
Votre 1er message sur le forum :
C’est d’apprendre a écrire en français et trés rapidement.
Avec mes respects.
DZL je sui disclaisique
Bonjour,
Dans ce cas, veuillez recevoir mes excuses.
Avec mes respects.
Laurent
Bonjours,
le salaire annoncé me semble faible pour un poste de directeur (dépend du secteur).
un détail qui peut avoir de l’importance: les aventage de fonctin (logement, voiture etc…) sont considérés comme faisant partie du revenu (à genève en tous cas) donc soumis à l’impôt donc vérifiez bien ce qui vous sera poonctionné à la source chaque mois.
bonne chance.
Bonjour,
Un logement de fonction est élement de rénumération…c’est à vérifier.
Par contre une voiture n’est pas un élément de rénumération…c’est un outil de travail mis à disposition pendant les heures de travail.
C’est vrai…l’employeur peut autoriser d’un véhicule pour un usage privé sans abus…et là il faut savoir avoir des limites.
A l’inverse…mon employeur ne paye pas mes frais de lavage de voiture…l’aspirateur dedans …le lave glace et le bon suivit de ma voiture de fonction.
Idem, j’ai un natel de fonction avec " libre usage privé "…et là idem…ma direction voit mes factures ( pas d’abus ) et j’ai jamais eu de remarques.
Laurent
poour la voiture, cela marche si elle n’est pas utilisée en dehors des heures de travail, le portable lui ne sera pas taxé sauf mauvaise déclaration de l’employeur.
En terme de conlusion :
Les avantages en nature ( voitures et natel et etc… ) est suivant les usages et " autorisation spéficique " de la part de sa direction.
Dans une même firme et pour un même statut…un employeur va autorisé à l’un et ce qu’il ne va autorisé pour les autres ( rapport de confiance ).
Un rapport de confiance est essentiel en Suisse, tant avec sa direction où au quotidien ( voisinage, communes et autres…).
Laurent
le poste et en station de ski avec formation privée et et logment et dans la station
On a à faire à un cas manieste de dumping salarial.
Combien coute la nourriture pour une seule personne par mois là bas?
Je vais faire des études à Lausanne, mais ma foi le cout de la vie semble tellement élevé que je pense à renoncer!!
14.–18.- /jour sans aller au restaurant, ni sandwicherie:
Déjeuner : un café, tartine et fruit
Dîner: un plat de pâtes réchauffé, une boisson, un dessert
Souper: une tranche de viande, 3 patates et un légume.
Si tu vas en sandwicherie, compte 20.-/jour
Si tu vas au restaurant, le plat du jour est à 18.-
Si tu bois du café, compte 0.50/café Nespresso tout nu chez toi. Ailleurs, c’est 3.20-3.80.
Oui, la Suisse, ça douille et la nourriture, c’est que la pointe de l’iceberg. Tu vas morfler au début.
Les taxes universitaires sont plus élevées pour les étrangers et ça le sera de plus en plus.
Bonjour Monsieur,
Je suis franco-italien et j’ai 27 ans, je vais m’installer à Lausanne pour y effectuer un doctorat : auriez-vous la gentillesse de me donner une idée des documents qu’il faut généralement présenter pour se procurer un logement ?
Merci d’avance pour votre réponse, une très bonne fin de journée à vous,
Roméo