Bonjour, j’envisage d’acquérir un petit appartement en Espagne (je n’ai pas encore totalement choisi où) et j’aimerais avoir des retours d’expérience en termes d’inestissement locatif. Est-il raisonnable d’envisager le financement d’un petit bien via sa location via une agence locale ? Merci. Bien à vous toutes et tous, Alexa
Vous voulez dire laisser une agence locale s occuper des locations.?. Oui pourquoi pas si c est une agence locale sérieuse…
Investissement locatif en Espagne ? Oubliez, vous allez travailler pour les impôts.
Revenus fiscalisés + IBI + ICIO si vous y faites des travaux d’amélioration même minimes + IRNR.
Grosso modo vous n’allez pouvoir louer à plein qu’en juillet et août. En dehors de ces mois là c’est très aléatoire et les prix s’effondrent.
Il vous faudra payer l’entretien toute l’année, une agence pour donner les clés aux clients puis les récupérer, éventuellement un assesor si vous ne maîtrisez pas les déclarations d’impôts (en Espagne c’est l’usine à gaz).
A la revente sachez qu’en Espagne il n’y a pas d’abattement pour durée de détention: on paie des impôts sur la différence entre le prix de vente et le prix d’achat. Donc si vous vendez au bout de 20 ans les impôts peuvent être colossaux même si en réalité l’augmentation du prix de vente ne correspond qu’à l’érosion monétaire.
A la revente il y a aussi la plusvalia municipal: la municipalité vous dit que le prix de votre terrain a augmenté de tant, et vous payez un impôt sur cette augmentation. Là on est sur l’arbitraire total puisque certaines municipalités ont eu le culot de décréter des augmentations de prix du terrain pendant la crise immobilière. Et alors là, libre à vous d’aller devant les tribunaux mais vous risquez surtout d’engraisser les avocats.
Conclusion: si vous achetez en Espagne faites-le pour en profiter vous-même quand bon vous semble (donc résidence secondaire). Vous paierez des impôts mais vous en profiterez.
Cependant que ce soit pour investir ou pour une résidence secondaire n’espérez pas gagner quoi que ce soit au bout du compte du point de vue de financier.