J’irais bien un jour à Rio, en solo, y passer 2 ou 3 semaines. Si je séjourne à Ipanema, est-ce que je peux espérer pouvoir m’y balader tranquille, au moins la journée, et ne pas courir le moindre risque de m’y faire dépouiller, ou est-ce que, dans ce quartier-là également, il va falloir que je fasse attention, que je me balade sans sac à dos, montre, appareil photo, etc… et que j’évite de traîner sur la plage ou dans les rues tard le soir pour espérer rentrer en France en un seul morceau ?..
Salut,
Malheureusement l’insécurité est une réalité au Brésil, particulièrement à Rio. Cela dit, il ne faut pas en être parano, mais en être conscient et se comporter en conséquence.
Ipanema est un des meilleurs quartiers de Rio, la situation y est évidemment meilleure que dans la zone Nord ou le Centre. Toutefois ça ne rend pas les lieux exempts de vols et autres joyeusetés locales (d’autant plus que les potentiels voleurs savent avoir des chances d’y trouver des gens plutôt fortunés).
Les règles classiques de vigilance s’y appliquent donc tout autant. Eviter tout ce qui est voyant, et d’avoir trop de choses de valeur sur soit. Personnellement j’avais toujours un peu de liquide sur moi à donner au cas où ça me tombe dessus. Si jamais ça devait t’arriver, garde ton sang froid, ne discute pas et donne tout.
En conclusion ce sont des choses qu’il faut savoir mais il ne faut pas non plus en être malade, et il serait dommage de se priver du voyage si c’est la seule chose qui te retient.
A+,
Yan
Salut,
Ipanema est un quartier assez sur les gens locaux marche avec des telephones à la main même le soir a,près Copacabana les gens marchent moin avec des telephones et des sacs ,après la nuit tombé il ne faut pas avoir un sac ou un téléphone sur copacabana et eviter de rester trop tard.