Iran en solo

Forum Iran

Bonjour à tous, je reviens d’Iran où j’ai passé deux semaines inoubliables. Je voyage seule, par mes propres moyens. Si vous souhaitez des informations, je vous répondrai bien volontiers…

Bonjour Tongyen,
J’espere que tu as bien profité. Je pars aussi en juin en Iran.
J’ai plusieurs questions. Comment as tu obtenu le visa et en combien de temps?
Concernant l’hebergement, as tu été dans des hotels?
Quels sont les endroits qui t’ont le plus marqués?
Merci et a bientot.

Bonsoir Zaynnab, oh oui j’ai bien profité de mon séjour là-bas et tu vas certainement être autant enchanté par ce pays et son peuple que je l’ai été. Tu le sais probablement, il faut obtenir un numéro d’autorisation afin d’avoir le visa. Pour obtenir ce fameux numéro, j’ai contacté l’agence PTA à Chiraz (clé2perse) et ils me l’ont envoyé en 3 semaines. Ensuite, je suis allée au consulat à Paris avec ce précieux numéro et je suis repartie avec mon visa. J’ai effectivement logé dans des hôtels. Les lieux qui m"ont marquée : la place de l’imam à Ispahan, la vieille ville de Yazd, la mosquée de Shah Cheragh à Chiraz, le hammam du sultan Mir Ahmed à Kashan…plus globalement : les mosquées imposantes aux magnifiques faïences bleues, les palais, les jardins rafraichissants, les paysages de montagnes…et surtout les iraniens et iraniennes qui me laissent d’inoubliables souvenirs… Si tu veux, je peux te communiquer les coordonnées d’un guide francophone de confiance, rencontré au cours du voyage, qui peut t’obtenir, à moindre coût que PTA, le numéro d’autorisation. Je suis à ton service pour d’autres informations si tu le souhaites.

Bonsoir,
Merci pour ta reponse. C’est super ça fait plaisir de voir que tu as bien apprecier ton sejour, j’ai hate d’y etre. En fait, j’ai deja pris contact avec une agence et j’attends toujours la reponse pour le numero d’autorisation. Je te remercie pour ta proposition mais j’ai une connaissance la bas, je m’inquiete principalement pour le visa car je vais tomber pendant les elections et ça va etre tendu.
As-tu obtenu le visa rapidement a l’ambassade d’iran a paris une fois que tu as eu ce fameux numero? Et as tu donné une reservation d’hotel? Pour le moment je n’en ai pas encore mais s’il le faut…
Pour le budget logement pour 2 semaines , tu en as eu pour combien environ?
Merci pour les infos.
Bonne soiree a toi.

Eh bien pour le visa, j’ai eu beaucoup de chance. Je suis venue au consulat et je suis repartie avec mon visa le matin même sans payer de supplément. Normalement, tu vas au consulat, ils prennent tes documents et tes empreintes et tu peux récupérer ton visa 24h après. Je ne sais pas s’ils peuvent te l’envoyer par courrier… Tu peux demander aussi à ce qu’il soit fait en urgence et donc l’avoir le jour même, moyennant 50€. Tu n’es pas obligé de mentionner un hôtel. On te demande d’écrire les noms des villes où tu vas séjourner mais pas les lieux précis de ton hébergement. J’ai pris des hôtels entre 20€ et 30€ mais tu peux bien sûr trouver moins cher.

Merci pour ta reponse.
Tu l’as eu rapidement c’est clair. J’espere l’avoir rapidement. Je suis de toulouse ca va etre juste.
Tu as été a Qom? c’est la bas que je vais entre autre.
Tu as des noms d’hotel pas trop chers a me conseiller? je compte bouger dans d’autres villes.

Peux-tu stp me communiquer les coordonnees du guide dont tu m’as parlé car finalement j’en aurai peut etre besoin.
Merci beaucoup.
A bientot

Non, je ne suis pas allée à Qom, j’y suis juste passée en car.
Mes hôtels :

• Chiraz : hôtel Niyayesh (18€ la nuit) ancienne maison traditionnelle très jolie
  • Yazd : hôtel Mehr (28€) même style, super agréable
  • Esfahan : hôtel Setareh (27€) aucun charme mais près de la place de l’imam et bonnes prestations
  • Kashan : hôtel Eshan (36€) belle maison traditionnelle et hôtel Khane, une merveille absolue, mais pas de douche
  • Téhéran : hôtel Parasto (30€) : correct
    Coordonnées du guide pro et adorable : Mehdi Afrach
    md.afrach@gmail.com

Merci beaucoup pour les infos.
J’en prends bonne note. C’est sympa de partager ton experience avec les autres.
A bientot.

Je le fais avec grand plaisir ! Bonne préparation et je te souhaite d’obtenir ton visa sans souci afin d’aller déguster les délicieux fesenjun !!!

Merci beaucoup.
Si j’y arrive, je te raconterai a mon retour ;-).

Bonjour,

merci pour ces infos.

j’avais 2 petites questions : le numéro d’autorisation est-il obligatoire ? (je ne vois pas à quelle ligne il correspond dans le formulaire de l’ambassade)

et comment as-tu fait pour changer l’argent ? j’ai entendu que les taux de change pouvaient varier de 1 à 5…

merci !

Bonjour Pichette,
Le numéro d’autorisation ne figure pas, en effet, sur le formulaire de demande de visa. C’est un peu comme la “lettre d’invitation” en Russie, c’est un préalable à la demande de visa. En te présentant au consulat, tu devras avoir ce numéro et remplir, ou donner si tu l’as déjà rempli, le formulaire. Il faut les deux !
Pour le change, il faut changer dans les bureaux “exchange”. Ne surtout pas changer dans les banques car elles proposent un taux dérisoire, mais d’ailleurs les employés de banque te le déconseillent eux-mêmes fortement. Les “exchange” ouvrent à des heures diverses : 9h, 10h ou 11h ! Ils ferment à 14h.
Au début de mon séjour j’ai changé 1€ pour 42500 rials et à la fin pour 46000 rials.
Je reste à ta disposition pour d’autres informations si tu le souhaites…

Bonjour tongyen,

Je viens de lire ton message.
Merci encore pour cette info.
J’aurai une question stp à propos des hôtels ou tu es passé. Est-ce que tu les réserver à l’avance par le biais d’une agence iranienne ou bien les as-tu pris sur place une fois arrivée là bas?

Merci

Coucou Zaynnab !
J’ai réservé les hôtels par l’agence iranienne PTA, c’est mon côté prudent et pratique ! Mais j’ai vu des touristes arriver dans les mêmes hôtels que moi sans réservation et avoir une chambre, donc tout à fait possible, et du coup tu es plus autonome dans ton périple.

Ok merci, c’est aussi par cette agence que je suis passée pour la demande de visa.
Parfois la prudence paye bien ;-).
Il n’y a pas de frais supplémentaires si on passe par eux?

J’ai dû payer 30 euros sur un compte en Allemagne pour obtenir le numéro via PTA. Ca fait bizarre mais, au final, pas de problème !

Bonjour Tongyen,

Je reviens t’embêter un peu, désolée.
Peux-tu me dire comment as-tu fait pour les transports? tu t’es déplacer en bus, avion? Quels ont étaient tes frais à peu près? Tu as bougé toute seule là bas ou avec le guide?

Merci pour tes réponses, ça m’aide à me préparer.

A bientôt.

Coucou Zaynnab, tu ne m’ennuies pas le moins du monde, je suis là pour ça !!! Pour les déplacements de ville à ville : très facile ! J’ai pris le car à chaque fois. J’ai réservé les tickets de car en demandant au personnel de l’hôtel de le faire pour moi. Ca a toujours été nickel. Ils téléphonaient devant moi, comme ça je choisissais l’horaire de départ. Soit l’hôtel récupérait mon ticket et me le donnait, soit je venais 30 min avant l’heure prévue à la station de cars et je récupérais le ticket.Pour les prix, c’est le rêve, j’ai payé entre 1€ et 3€ chaque ticket. Il doit y avoir des trajets de nuit mais je préfère voir le paysage ! Je n’ai pas pris de vol intérieur. Il y a des trains aussi entre Ispahan et Kashan et entre Kashan et Téhéran mais la dame de PTA m’avait dit qu’il n’y a pas de ligne plus au sud (Yazd, Shiraz). C’étaient des horaires qui ne me plaisaient pas, donc bus ! Les cars sont super confortables, tu as une petite collation et tu papotes avec ta voisine ! J’ai pris un guide collectif pour aller à Persépolis et une autre fois pour aller à Chak Chak (site zoroastrien près de Yazd). Sinon, dans les villes, je me débrouillais seule. Mehdi, je l’ai rencontré par hasard dans un hôtel.

C’est super!! ça à l’air simple visiblement, c’est rassurant. Je préfère aussi le car, on peut voir les paysages comme ça, et les tarifs sont bas c’est bien.
Tout s’est bien passé alors, je crois que je n’ai pas de quoi m’inquiéter :-).
Merci encore.
A bientôt.

Oui, tu verras, c’est facile et je t’assure qu’on s’y sent vraiment très bien ! Ah non, surtout, zéro inquiétude !Juste, fais attention en traversant les rues, c’est le seul danger répertorié…ah non, avec le pain aussi, il est trop bon, j’ai carrément abusé !!!

Bonjour

Ce fameux n° est une arnaque. Passez par l’ambassade ou le consulat et il n’y a aucun problème pour avoir son visa (c’est même plus simple que pour la Chine)
Téléphoner les gens sont très sympas

Bon voyage a toutes et tous c’est un voyage extraordinaire

Bonjour projecteur,
Dans votre message (d’il y a un an!!), vous dites que le fameux numéro est une arnaque… et qu’il faut passer par l’ambassade ou le consulat. Mais ce sont eux justement qui demandent ce numéro!! Comment avez-vous fait?
D’autre part, impossible de les joindre par téléphone. J’ai tenté des tonnes de fois, à divers moments, sans succès.
En espérant que vous pourrez nous éclairer plus précisément à ce sujet

Cicled

Bonjour,

Les infos divergent d’un message et d’un site à l’autre (y compris sur les sites actions visas, visas office, ambassade etc…)
J’ai téléphoné ce matin à l’ambassade d’Iran REPONSE “il faut un numéro d’autorisation à acheter sur internet ; tout est expliqué sur notre site”
SAUF QUE, sur le site de l’ambassade je n’ai trouvé aucune info concernant ce fameux sésame…

AVEZ VOUS obtenu un n° d’autorisation pour avoir le précieux visa OU PAS ???
Si oui, par quel biais ???

Merci pour vos réponses…
Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage