Iran en voiture au départ de la Belgique

Forum Iran

Bonjour ! Nous comptons partir en Iran en septembre 2016, en nous lançant ce défi de partir de chez nous, la Belgique, en voiture ! Un routard a-t-il déjà tenté cette aventure ? Avez-vous des conseils pratiques à nous donner, un blog à nous suggérer ? (nous calculons qu’il nous faut en gros 5 jours aller et idem pour le retour). Un tout grand merci d’avance à vous tous !

bonjour,
en dehors du fait qu’il me semble dommage de vouloir traverser tant de pays européens et limitrophes a grande vitesse sans s’arreter et avec pour seul objectif d’aller plus loin …
avez vous fais le calcul du cout que représente ce voyage en voiture ??
sachant par exemple que l’essence est la plus chere en Turquie que vous allez devoit traverser d’est en ouest = 1 euro et 80 centimes du litre :cry::cry:
… et qu’il vous coutera pour certains pays l’investissement d’un carnet de douane et d’un permis international ?? ( Iran)
… sans compter la nourriture et le logement durant ce voyage … et alors même que vous n’etes memes pas encore arrivés !!

de retour ce jour même d’iran, je viens de faire mes calculs, et mon voyage de 2 semaines sur place en single , sans m’etre privée de rien, et en réalisant un open jaw (destination aller differente du vol retour et donc plus chere), avec plus de 200 euros d’achats de cadeaux et souvenirs en tout genre ; m’aura couté moins de 1500 euros vols inclus ( le vol a lui tout seul représente 580 euros )
= j’ai donc dépensé sur place pour manger, visiter, voyager et dormir moins de 700 euros sans rien me refuser !!
je ne suis même pas certaine que votre voyage de 2x5jours vous coute moins … avant même de penser à dépenser un centime sur place !!!

donc un conseil si je peux me permettre … faites vos calculs avant de prendre la route :stuck_out_tongue_winking_eye:

sinon, un blog interessant a consulter pour vous faire une idée des prix et documents a prévoir pour la route :

merci, nous sommes en pleine réflexion à ce sujet. Si nous partons en avion + transports en commun, nous ne pourrons pas nous “perdre” où et quand nous le voulons. (louer une voiture sur place, les modalités ne sont pas très claires) - partir en voiture nous permets de dormir dedans et donc de faire des économies …

Le choix du moyen de transport est très personnel. Ce peut être le prix, mais aussi l’envie de faire un “raid” auto, n’en déplaise à ceux qui ne comprennent pas qu’on ne fasse que rouler ! Chacun prend son plaisir là où il le trouve, n’est-ce pas ?..

Quand au fait de traverser des pays sans s’y arrêter, peut-être les connait-on déjà, ou veut on en reserver les visites quand on ne pourra plus aller aussi loin…

Bon… après ces considèrations existencielles, cinq jours pour rejoindre la frontière Turco-iranienne, c’est le temps que je mettais quand j’allais… en Inde (Eh oui, Kittty, je suis fou, je sais…) et au temps où les routes n’étaient pas ce qu’elles sont actuellement.

Alors, cela dit, il est clair que 5 jours, c’est de la route de l’aube à la nuit bien avancée, mais comme tu nous dis dormir dans la voiture (Bienvenue au Club, c’est ce que je pratique aussi…), ça donne énormément de souplesse pour les étapes.

L’avantage de partir en septembre, c’est que tu n’auras pas de blocages sur les frontières, notamment Autriche/Slovénie au Tunnel des Karawanken, SLO/Croatie, HR/Bulgarie et BG/Turquie car en juillet / août, c’est infernal avec tous les turcs qui rentrent chez eux !! ( Compter un à deux jours de plus à cause des attentes sur l’itinèraire direct par les autoroutes )

Ensuite, ça dépend où tu veux aller en Iran, car les distances sont très importantes également.

Les grands itinéraires sont généralement en très bon état et très roulants, mais attention au style de conduite des iraniens. Ca peut devenir très très dangereux si on a du mal à s’adapter à leur façon de conduire…

Question documents, le permis international n’est pas un problème, puisqu’il est gratuit !

Par contre, il faut un Carnet de Passage en Douanes, alors… Avec l’Automobile Club de Belgique, je ne sais pas, mais en France, on doit mobiliser (Par caution bancaire qui nous sera “rendue” lorsque le véhicule sera de retour au Pays) 150 % de la valeur vénale du véhicule, avec un mini de je ne sais plus combien si le véhicule n’a plus de valeur Argus.

Attention, lors de mon dernier voyage (Datant il est vrai de 2005 ), il fallait faire immatriculer temporairement la voiture en Iran avant 10 jours. On m’a gracieusement autorisé 12 jours, ce qui m’a permis d’éviter le souci ! Et ça, je ne l’ai su qu’à la frontière de Bazargan !!

Bonnes reflexions pour la décision !

Sujets suggérés

Services voyage