Iran ou (et) Ouzbékistan ???

Forum Iran

La question va sans doute paraître incongrue mais voilà…
Nous comptons, mon mari et moi, aller en Asie Centrale cet été (6 semaines). Projet initial Ouzbékistan et Kirghzistan . Nous avons de plus en plus envie d’aller en Iran . Cependant, j’avoue que le port du voile obligatoire ne m’enchante pas trop et “me plombe” un peu le moral , d’où la question à ceux et celles qui ont visité ces 2 pays: Quelles comparaisons pourriez vous faire entre ces 2 pays et surtout me dire lequel privilégier? Merci, vraiment !!

bonjour: personnellement,je ne connais’assez bien,maintenant) que l’IRAN,mais des amis trés fiables ont visité aussi l’OUZBEKISTAN.D’aprés eux,il faut commencer d’abord par ce dernier pays(et essuyer les galères administro-policières" qui peuvent survenir),encore trés “russe” dans son fonctionnement(!!),pour finir en beauté par l’IRAN…qui fait beaucoup penser à l’INDE (d’il y a 15 ans…).On apprécie le confort de l’IRAN(en tout),sans compter que les merveilles y sont quand mème plus nombreuses et surtout mieux entretenues,pour ce qui concerne le patrimoine culturel…Le port du voile(un simple foulard suffit!!) est bien peu ennuyeux face aux tracasseries administratives “soviético-ouzbèques”,me semble t’il

Merci pour ces informations. Je commence à y voir plus clair! Je vais je pense réserver un aller Pris/Bishek et rester 20 jours au Kirgzistan , “traverser” une partie de l’Ouzbékistan en une dixaine de jours pour terminer en beauté en Iran 2 semaines. Je réserverai donc un vol retour Téhéran/ Paris. Ca m’a l’air assez long et compliqué de rejoindre l’Iran par les voies terrestres d’Ouzbékistan. De plus, on aurait besoin d’un visa de transit du Turkménistan. Je vais voir par avion à condition que les tarifs ne soient pas excessifs !

pour compléter cette discussion,je pense qu’il doit y avoir des vols tashkent-mashad(en iran,proche frontière turkménistan) ou tehran…Il vaut mieux commencer par l’ouzbekistan(il y a des sites trés beaux,bien sur) et finir par l’iran(ou le confort(sens propre et figuré) est supérieur!;2semaines en iran peuvent donner un “aperçu” de ce pays ou il y a toujours quelque chose d’intéressant à voir et àvivre,partout!(il suffit d’étre courtois et ouvert): KASHAN/ISPAHAN(prévoir 3 bons jours!)/ SHIRAZ(persepolis)/YAZD…sot incontournables,meme si chaquerégion a des charmes;il est aisé de s’y déplacer(les vols intérieurs,pour les longues distances,étant à conseiller,d’autant qu’ils sont trés peu chers!

Les deux…
mais j 'ai trouvé que le patrimoine de l 'Ouzbékistan (Samarkande…) est encore plus spectaculaire que celui de l 'Iran
(Ispahan).
Les pays se comparent peu : en Ouzbékistan il y a encore l 'ambiance " exotique" dépaysante de petits villages, vendeuses de souvenirs ( en euros sans problème), repas " chez l 'habitant" tout ceci en faisant abstraction du désagréable contexte soviétique
( avenues pour faire passer des chars et immeubles sans charme)
l 'Iran est un pays beaucoup plus moderne ( autoroutes, embouteillages…) de métropoles construites également dans notre charmant style “après-guerre”, mais conserve quelques bazars orientaux ( Yazd, Shiraz, Ispahan). L 'alimentation est moins surprenante. Mais pas d’apéro, même pas une petite bière…
Par contre Persépolis n 'a pas son semblable ailleurs.
Dans les deux pays la population est très gentille, heureuse qu 'on vienne les rencontrer ( dans la limite de ce qu 'elle peut exprimer en public).
Le foulard est un accessoire auquel on s’adapte vite.

Je ne m’attendais pas à lire une réponse à la discussion que j’avais ouverte il y a… 7 ans.
Alors je réponds…
Le “désagréable contexte soviétique” ne nous a jamais gêné dans les “stan”, que ce soit au Kirghzistan ou en Ouzbékistan.
Je constate que le regard des modernes occidentaux reste le même à l’égard des “affreux méchants” soviétiques.

L’Iran est un beau pays et les gens y sont particulièrement accueillants, mais je ne me suis pas “adaptée facilement” à l’“accessoire”, qui est de surcroit obligatoire, ne l’oublions pas. C’est la raison pour laquelle je ne compte pas y retourner de si tôt.
D’ailleurs, demandez aux Iraniennes ce qu’elles en pensent. La majorité d’entre elles sont opposées au port du voile. Mais en occident moderne, il est de bon ton, au nom de la “démocratie” de laisser faire. Pire, on l’encourage. Ce n’est qu’un accessoire après tout !

bien sûr que je ne suis pas d’accord, je m 'étais même juré de ne pas mettre les pieds en Iran tant qu 'il serait obligatoire, mais…
"Il n ‘y a que les imbéciles qui ne changent pas d’ avis"
d’ailleurs ce qui m ‘a génée le plus c’ est de ne pas avoir ni les bras ni les jambes à l 'air, et encore, il ne faisait pas une température insupportable.
Pour les touristes il y a une grande tolérance, j ‘ai même vu des “turbans” et cela devrait aller de mieux en mieux, politique économique oblige.
Pour les Iraniennes, les belles aisées sont passées au style “Jacky Kennedy en Hermès” et on se demande comment leur foulard tient sur la tête tant il est au sommet du crâne. Cela les oblige à un élégant port altier. Pour les autres, on a l’impression que c’est surtout le poids de la tradition, des parents, du mari…Le foulard n’ est que la partie visible de
l 'iceberg d’un machisme qui bénéficie de la théocratie.

PS acceptez tout de même que la modernité bétonnée des villes et villages en Ouzbékistan, en Bulgarie, en Hongrie…et en Iran n 'e’st pas attirante ( et c’est un euphémisme, mais le concept de beauté est subjectif…)

Sujets suggérés

Services voyage