J’espère très prochainement réaliser un road trip sur cette île qui m’a l’air absolument magnifique, cependant, avec le contexte sanitaire actuel, je ne trouve aucune info concernant l’Irlande du Nord.
Savez vous si le pass vaccinal européen suffit ou si il y a besoin d’autres formalités ?
Je devais partir d’ici une dizaine de jour.
Merci énormément d’avant pour vos réponses !
tomldn2
Bonjour Amimi,
Pour les personnes vaccinées hors du Royaume-Uni, sont accepté les certificats de vaccinations de l’UE, de suisse ou des États Unis d’Amerique, et la vaccination est valide 14 jours après votre seconde dose. En revanche pas le passe sanitaire au sens français - il n’y en a pas au Royaume-Uni, mais vous avez en général un code QR à scanner pour remplir vos informations de contact quand vous entrer dans un restaurant. En Angleterre, vous avez besoin de l’app mais en Irlande du Nord et en Ecosse vous pouvez juste le scanner avec votre téléphone. J’imagine que vous arrivez depuis l’Irlande du sud, ce qui est un peu différent et compliqué que depuis le reste du Royaume-Uni. Premièrement vous avez besoin d’une pièce d’identité pour aller en Irlande du Nord, qui peux être une carte d’identité mais seulement jusqu’au 30 septembre inclus (vous aurez besoin nécessairement d’un passeport après cela). Ensuite la situation dépends du nombre de jour que vous avez passez dans la Common Travel Area (le schengen du Royaume-Uni, de la république d’Irlande et ses dependence’s de la couronne).Dans le cas que je semble comprendre, si vous n’avez pas passé 10 nuitées dans la CTA (en Irlande du sud par exemple), vous devez remplir un passenger locator form (PLF), sur le site du gouvernement britannique. (Travel to England from another country during coronavirus (COVID-19) - GOV.UK). Le site du gouvernement local nord irlandais sis que si vous arrivez depuis la République d’Irlande vous devez sélectionner “a Belfast port” comme port d’entrée du Royaume-Uni. En plus de cela, vous devez réservez un test à faire le deuxième jour de votre séjour - meme si vous restez moins de deux jours en Irlande du nord ou dans le reste du Royaume-Uni. Vous pouvez trouver la liste des marques de tests autorisees sur le site du gouvernement national (.gov.uk) ou local (.nidirect.gov.uk). Vous devez acheter votre test avant de compléter votre Passenger Locator Form comme votre numéro de test vous sera demandé. Bien sûr comme qu’il n’y a pas de contrôles entre la République d’Irlande et le Royaume-Uni, les contrôles ne se font pas à la frontière mais dans les transports en commun (l’Entreprise ou les bus trans frontaliers) et par l’envoi des informations par les hôtels et campings lors du Check in - en plus des contrôles d’identité.
pardonnez moi pour mon long message,
un britannique travaillant au home office (ministère de l’intérieur) - pardonnez mes fautes
Tom
tomldn3
Et j’ai oublié de vous précisez qu’il faut aussi faire un test avant de passer la frontière République d’Irlande - Royaume-Uni (Irlande du Nord). Si vous passez plus de 10 nuits en Irlande du Sud avant de franchir la frontière Irlande-UK, vous n’avez pas besoin de remplir un Passenger Locator Form, mais vous devez tout de même faire un test avant le départ, ainsi qu’un test le 2e et 8e jour de votre séjour en Irlande du Nord - qui peuvent être antigeniques.
ny-mo-har4
Bonjour
je pars en octobre en Irlande et j’ai vu qu’il fallait deux doses de vaccin… hors je n’en ai qu’une ayant déjà eu le vaccin. Savez vous si cela fonctionne ? Je ne comprends pas pourquoi il y’a une différence sachant que nous avons tous le même certificat EU
merci beaucoup
tomldn5
bonjour,
le certificat UE n’est pas une autorisation de voyage ni même une garantie d’entrée. Chaque pays membre garde ses propres politiques sanitaires qui ne sont pas transférées à l’UE par les TUE/TFUE. Ce n’est qu’un pass qui est reconnu par l’ensemble des états membres - ie tous les états sont capable de scanner le QR code et de garantir l’authenticité de certificats uniformisés. Autrement dit, cela veux dire que chaque pays n’a pas des certificats complètement différents et qui sont dur à vérifier. Toute personne dans l’UE a le même format de certificat de statut. Mais chaque pays choisi ses conditions d’entrée - la Pologne ou l’Irlande par exemple exigent 2 doses pour les arrivées aériennes.
Au contraire, chez nous au Royaume-Uni chacune des administrations décentralisées à son propre pass et c’est très compliquée - par exemple les écossais n’émettait pas de QR code numérique comme certificat de vaccination.
Tom