Premier post ici mais je viens souvent à la pêche aux infos.
Du coup je vous sollicite pour savoir si notre petit voyage est faisable parce-que je bloque un peu sur certains points.
Donc avec mon amie on voudrait nous rendre en Islande fin octobre, du samedi 21 au jeudi 26: dates non flexibles à cause du travail.
Les horaires des vols sont apparement non flexibles aussi, le samedi aller Paris (CDG)21:50 / Reykjavik (KEF)23:25, et le jeudi retour Reykjavik (KEF)06:00 / Paris (CDG)11:30 pour un tarif de base de 162€ ce qui me semble plus que correct?!
Ce qui fait donc 4 jours pleins sur place.
J’avais en tête de loger à Reykjavik ou proches alentours pour y revenir tous les soirs, louer une voiture pour partir la journée.
Ma première question était de savoir si une voiture quelconque suffit à cette période ou si le 4x4 est obligatoire. Je sais que ce ne sera pas l’hiver mais j’ai cru comprendre que le temps est imprévisible… de toute façon nous n’allons pas aller dans les contrées lointaines étant donné le peu de temps que nous avons sur place. Les loueurs de voiture sont-ils ouverts encore quand nous attérirons sur place?
La deuxième question est le logement. Je vois les hôtels/B&B/Airbnb qui sont tous autour de 700€ les 5 nuits. C’est un tarif normal? Cela me paraît un peu cher pour la période. Notre impératif est la chambre double avec salle de bain privative.
Donc de là ma 3ème question, peut-être il est plus judicieux de ne pas rentrer à Reykjavik tous les soirs et de faire une boucle?
Nous n’avons pas d’itinéraire construit encore. Le but est de voir du paysage et j’ai cru comprendre qu’on va devoir se contenter du sud de l’Islande, Cercle d’Or, Blue Lagoon, et autres dont je n’ai plus les noms exact
Merci d’avance en tout cas pour votre aide et n’hésitez pas si vous avez des questions.
Manon
dreen2
Hello,
J’ai fait un voyage assez similaire en janvier dernier, la seule différence : j’avais 5 journées mais beaucoup moins d’heures de soleil.
Je m’etais posée la question du airbnb sur Reykjavik et finalement j’ai opté pour de l’itinérance et je ne regrette absolument pas.
Mon vol arrivait un peu plus tot que toi donc j’ai passé la première soirée et première nuit à reykjavik. Celà n’angage que moi mais si tu veux avant tout profiter des paysages, vu ton heure d’arrivée à ta place je dormirai à kevlavik pres de l’aeroport pour te lever tôt et filer directement passer la journée au cercle d’or. Ensuite nous avons dormi dans une ferme sur la route entre le cercle d’or et la côte sud, puis en 2 jours nous avons fait l’aller retour jusqu’à Jokusarlon en s’arrêtant de nombreuses fois sur la route n°1 ( cascades, canyon, glaciers, carcasse d 'avion, vik, etc…) et enfin la dernière journée nous avons visité la péninsule reykjanes et le Blue Lagoon, et nous avons dormi à Keflavik pour notre vol très tôt également.
On s’etait prévu 2 à 3h max de route par jour à cause des 4h de soleil qu’on avait mais je pense que tu auras le temps de voir autant de choses que nous en 1 journée de moins car tu auras des journées plus longues.
arkadia253
Ouaaah ça a dû être speed d’aller jusqu’au Jokulsarlon qui est déjà à plus de 300kms de Reykjavik. Pour avoir fait tout le tour de l’île les lieux sympas du sud sont : Blue Lagoon (bien que hyper touristique et très cher, à voir), champs géothermique de Seltun (route 43) - Krisuvik, le cercle d’or à faire en un jour comme ça : thingvellir (la faille et la cascade d’Oxararfoss suffisent à en prendre plein les yeux) - pour le parc mieux vaut se garer sur les parkings alentours gratuits - le parking principal = 500ISK (environ 4€), Geysir (le geyser est à 30m du parking), la cascade de Gullfoss (un peu de marche pour la voir dans tous les sens), le secret Lagoon à Fludir (un blue lagoon plus dans l’esprit islandais et moins cher) et retour à Reykjavik. Dans le sud il y a Seljalandsfoss (la cascade est à 20m du parking et on passe derrière) mais la cascade de Skogar (à 30kms en direction de Vik) est beaucoup plus impressionnante. Vik rien à voir en cette saison à part la plage de sable noir et ses orgues basaltiques. L’avion crashé n’a aucun intérêt et est une véritable perte de temps pour un voyage aussi court c’est simple vous vous garez au parking vous marchez environ 40min au large avec plein de touristes (dont certains ne savent même pas ce qu’il y a au bout), vous tombez sur une épave d’avion accidenté, tagué avec des gens qui montent dedans voire dessus…Vous pouvez tirer la route jusqu’à Skaftafell avec son parc national mais sous la neige je ne pense pas que ça vaille beaucoup le coup (parc avec beaucoup de verdure, fleurs etc, la cascade de Svartifoss faut le coup cependant = 10-15min de marche à partir du camping). Jokulsarlon est sympa pour ces icebergs et ses phoques dans l’eau ! Mais comme je l’ai rappelé 300kms de route donc vaut mieux s’arrêter dormir en route comme l’a suggéré dreen voili voilou !
dreen4
300km en 2 jours et demi j’appelle pas ca speed moi comme je l’ai dit on roulait max 2h par jour pour avoir le temps de s’arreter et voir au moins 5 points d’intérets, prendre notre temps (mais on passait pas non plus 2h dehors à chaque fois car il faisait froid).
Après chacun ses envies. Autant j’ai trouvé aucun intéret à la ville de Reykjavik, autant cette épave d’avion a été un chouette souvenir de mon séjour malgré la tempête de grele qu’on a dû affronter sur le trajet. A chacun de choisir ses propres centres d’intéret
arkadia255
Reykjavik n’a pas d’intérêt c’est vrai mais je dis ça pour l’épave car on avait un choix à faire entre l’avion et la falaise de Dirolahey avec ses macareux avant de filer au Landmannalaugar avant la nuit - choix de l’avion = grosse déception par rapport au temps qu’il faut pour y aller et le paysage pas si ouf que ça (par rapport aux vallées types Landmannalugar, Thorsmork et Thakgill qui pour le même temps te font voir des choses incroyables !
go_with_the_blog6
Bonjour, J’avais passé un court séjour aussi à Reykjavik, mais j’avais pu faire pas mal de visites super chouettes dans pa partie sud de l’Islande ! :-)J’ai écrit un article complet sur mon séjour, avec des photos, si cela peut t’aider pour organiser ton séjour et choisir tes visites. :-)=> Islande : Lieux à visiter près de Reykjavik.
Anonyme7
Merci à tous pour vos conseils je vais regarder ça de plus près
Concernant la location de voiture à la période où nous partons (21 au 26 octobre), le petit 4x4 est-il recommandé ou bien une voiture « normale » suffit?
Merci encore!!!
go_with_the_blog8
J’ai tendance à penser qu’une voiture classique devrait suffire.
alisa019
Bonjour,
Pour parcourir la péninsule de Reykjanes, le cercle d’or et la côte sud, un 4x4 n’est pas indispensable, un véhicule classique suffira, même si les conditions ne sont pas au top.
Oki merci à vous je vais vous faire confiance!
L’assurance contre les bris de gravier est nécessaire de ce que j’ai cru comprendre?
Desolée pour toutes ces questions
alisa0111
Bonjour,
Pour un circuit limité à la péninsule de Reykjanes, le cercle d’or et la côte sud, l’assurance bris de gravier n’est pas forcément indispensable. Tu ne devrais pas circuler sur des routes gravillonnées.
Tu peux voir le type de route sur ce site
Il y a également un SUV pour 218€, je ne me rends pas compte.
Merci d’avance
mymy45113
bonjour,
je fais un peu près le même circuit en décembre.
je me demandais si un jour suffit pour visiter le cercle d’or cela me semble rapide?
je pensais faire 2jour et une nuit au cercle d’or puis partir pour jokulsaarlon, dormir sur place
et repartir pour le blue lagoon et dormir sur place pour reprendre l’avion le lendemain à 6H .
est ce que cela ne fais pas trop de route? j’ai un peu peur avec le temps (même si on a l’habitude de la neige )
Anonyme14
Vu les temps de trajets je pense qu’une journée c’est Pas mal le cercle d’or. Il faut faire attention à l’ensoleillement, qui sera de 8h30 pour nous, peut-être moins pour vous?!
On a abandonné Jokusarlon pour les 3h de route depuis Skogafoss… on pense garder la dernière journée pour faire le retour, un peu de Reykjavik en plus et peut-être d’autres coins qu’on aurait pas vu plus proche de Keflavik.
alisa0115
@ Manon003
Concernant la location du véhicule, tu peux regarder chez northbound qui travaille avec des agences locales :
Du Jökulsarlon au Blue Lagoon, tu as un peu plus de 400km, à mon avis cela représente un peu trop de route surtout au mois de décembre, ne pas oublier que les conditions de circulation peuvent être difficiles et la route n°1 coupée provisoirement.
Vérifie également les hébergements disponibles à cette période, il ne sont pas nombreux du côté du Jökulsarlon.
Il vaut mieux ne pas être trop éloigné de Reykjavik la veille de son départ.
vous n’auriez pas un autre glacier plus proche à me conseiller??
alisa0118
Bonsoir,
Pour approcher un glacier, tu as la langue du Sólheimajökull, peu après Skogar, mais, il n’y a pas d’icebergs flottant sur un lagon.
Il faut prendre la route 221 qui est maintenant goudronnée quasiment jusqu’au bout.
Par contre je ne sais pas si elle est accessible en décembre.
Merci à tous pour vos conseils donc je vous fait part de mon idée de planning:
Arrivée tard le samedi soir, récupération de la voiture de location et nuit à Keflavik.
1er jour:
Péninsule de Reykjanes
Seltún
Lac de Kleifarvatn
Lac Graenvatn
Grindavík
Temps pour faire Reykjanesta? Gunnuhver?
Nuit à Reykjavik
2ème jour:
Cercle d’or
Secret Lagoon à Fludir
Nuit entre Fludir et Seljalandsfoss
3ème jour:
Seljalandsfoss
Skogafoss
Jokusarlon abandonné donc Sólheimajökull? Si possibilité de randonnée simple.
Nuit peu importe sur le retour
4ème jour:
Blue lagoon
Reykjavik
Retour à Keflavik pour dernière nuit
Je ne veux pas trop blinder les journées car je veux qu’on ait le temps de se promener, et je prends du temps à faire de la photographie.
Si vous avez des remarques, je suis preneuse, merci à vous
Manon
alisa0120
Bonjour,
Tu as bien fait d’abandonner le Jökulsarlon.
Ton itinéraire me parait bien équilibré pour un séjour aussi court et tu auras une bonne vision des différents paysages islandais.
Reyjanesta vaut le détour, surtout si la mer est agitée, tu pourras peut-être y aller le dernier jour, avant le Blue Lagoon.
Cette dernière proposition semble mieux équilibrée que d’aller jusqu’à Jökulsarlon. Ca donnera une bonne occasion d’y retourner et tu iras à Myvatn quand tu feras ton tour de l’Islande
Marrant que certains déconseillent l’épave d’avion; mais moi c’est un truc qui me tient à coeur, Sigur Ros a tourné une video là-bas (à voir sur le DVD Heima) et il faut que j’y aille en pélerinage vu que c’est un de mes groupes favoris. (mais j’avoue que par temps limité Dyrholaey doit rester une priorité).
Anonyme22
Bonjour je souhaite faire ce meme type de tours debut descembre aez vous trouver des hotels dans des budgets raisonnables?
Tout dépend de ce qu’on appelle raisonnable… nous avons changé tous les jours et c’était en moyenne 100€ par nuit. Impossible de trouver moins cher pour une chambre double avec salle de bain privative. C’était nos exigences